RESTAURATION TRANSALP XLV600 1991

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RESTAURATION TRANSALP XLV600 1991

Message par ld44 » ven. avr. 17, 2020 16:44

(Restauration commencée en Décembre 2014 et finie en mai 2015)

L'année 2014 a failli être "blanche" de nouvelle pensionnaire :cry: , ma moitié ayant exigé (à juste raison) que 6 était le nombre maximum de pensionnaires à deux roues de plus de 50cm3.

C'est donc la GSXF qui s'en va et je vais chercher une nouvelle mouture demain.

Un 600 Transalp 1991 86000 km avec pas mal de bricoles à faire dessus, le pied quoi !!

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Re: RESTAURATION TRANSALP XLV600 1991

Message par ld44 » ven. avr. 17, 2020 16:45

Elle est de 1991 et a 86000km mais l'ancien proprio m'a dit que le moteur avait 10000km de moins car il avait été remplacé par le propriétaire avant lui.

Ce qu'il y a à faire ...... tout ou presque !!!! et c'est bien pour cela que je l'ai choisie, à moins que ce soit elle qui m'a choisi :oops:

Pour résumer :
- le pneu avant est mort, l'arrière est bon mais je vais les remplacer pour des pneus routiers.
- la selle est à refaire
- beaucoup de rouille, de peinture "passée"
- les freins sont grippés
- la batterie est hs
- je vais lui faire la GROSSE REVISION, soupapes, carbus, vidange, filtres, fluides divers,...

BREF, de quoi s'amuser pendant l'hiver, et vous proposer un beau CR de restauration.

Petite anectdote, puisque je vous dit qu'elle m'a choisi... En prenant les clé du Transalp je vois l'inscription D17 sur la clé et je me dit c'est bizarre, j'ai aussi D17 sur le CBR... Effectivement, ce sont les mêmes clés, avec celles du Transalp je peux démarrer le CBR et vice versa.:eek:
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Re: RESTAURATION TRANSALP XLV600 1991

Message par ld44 » ven. avr. 17, 2020 16:45

Le flanc latéral droit a sa fixation explosée; réparation avec super glue et pâte ABS. (la pâte à modeler est là pour maintenir)
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Plus qu'à attendre que ça sèche pour repercer.
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Houlà, il va être temps qu'il y en ai une qui parte
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La vis du flanc latéral gauche était grippée de chez grippée, premier filet rapporté sur le Transalp.
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Désassemblage de l'étrier grippé et nettoyage du maitre cylindre.
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Un petit coup de polish sur les protèges mains et c'est comme neuf
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Re: RESTAURATION TRANSALP XLV600 1991

Message par ld44 » ven. avr. 17, 2020 16:46

J'ai réglé ce matin le truc qui m'agaçait le plus : la selle
Pensant au départ commander une housse de selle sur mesure chez Wemoto, je me suis ravisé en me souvenant que j'avais peut être assez de skaï noir.

La selle de chez "3M" :roll:
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On dépiaute la housse
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La mousse est en bon état
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On tend , on agrafe
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et ça ira bien comme ça (il reste un léger pli sur la partie qui s'applique sur le réservoir)
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Re: RESTAURATION TRANSALP XLV600 1991

Message par ld44 » ven. avr. 17, 2020 16:46

J'ai toujours l'habitude d'avoir une béquille centrale, là ça me manque...

Mais j'ai une barre et deux chandelles...

Voici la béquille centrale du pauvre


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Message par ld44 » ven. avr. 17, 2020 16:46

C'est bon la roue avant est nettoyée

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Que de rouille les amis ...
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Demain j'attaque l'échappement, poncage, traitement antirouille et peinture thermique + réparation des vis cassées au niveau du protège tube.

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Message par ld44 » ven. avr. 17, 2020 16:48

Démontage du silencieux, classique, c'est tout rouillé et part en sucette
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A partir d'un tube de récup d'amortisseur auto
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J'ai dû recouper le tube qui s'enquille dedans, de toute façon il était un peu pourri au bout, ce n'est pas plus mal.
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Et Ben c'est troué ... Du coup mon voisin qui venait pour un problème d'alimentation PC est reparti avec le silencieux pour me le réparer au TIG.
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Message par ld44 » ven. avr. 17, 2020 16:49

Je poursuit la réparation des carénages.


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Re: RESTAURATION TRANSALP XLV600 1991

Message par ld44 » ven. avr. 17, 2020 16:49

Astiquage des cabochons de clignotant, ils étaient un peu passés ...

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Remise en état des vis de carénage (plutôt rouillées)
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Remise en état des supports de clignotants arrière
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ça se démonte doucement ...
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Message par ld44 » ven. avr. 17, 2020 16:50

Après m'être occupé de la partie arrière
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Les carburateurs ....
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Après nettoyage

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Message par ld44 » ven. avr. 17, 2020 16:52

Réfection de la fourche qui en avait bien besoin (comme le reste quoi ...)

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Après démontage, remplacement des joints spy et vidange de la fourche, il s'est avéré que le tube droit était HS (marqué de stries et comme martelé), j'ai donc commandé d'occase un fourreau droit complet (moins cher qu'un tube neuf) sur lequel j'ai remplacé le joint spy et fait la vidange.

Soufflet de fourche d'origine avec trous d'aération
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Soufflet Wemoto sans trous, d'où problème d'effet "ventouse" lors du travail de la fourche.
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Pour éviter de tout bousiller dès le départ, j'utilise pour faire les trous, mon fer à souder sur lequel j'ai retourné la panne.
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Après peinture des fourreaux (acétone+laine d'acier, papier p800, dégraissage au White Spirit, séchage à l'air comprimé et enfin peinture pour jantes argent métal)
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Re: RESTAURATION TRANSALP XLV600 1991

Message par ld44 » ven. avr. 17, 2020 16:52

ça avance doucement, j'ai péniblement sorti le moteur du cadre (la rmt indique qu'il faut le sortir par la gauche, il n'y a que par la droite que j'ai réussi à le sortir :?)

Il attend son réglage soupapes, ses nouvelles bougies, un nettoyage et un bon coup de peinture.


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Style très dépouillé de la Transalp :lol:

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Re: RESTAURATION TRANSALP XLV600 1991

Message par ld44 » ven. avr. 17, 2020 16:53

Train neuf pour le Transalp et là, la même surprise que pour la roue arrière ... en pire lors de la dépose du pneu avant.
Dunlop TR91 pour le Transalp.

Foutue oxydation qui fait partir le placage en morceaux coupants

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Après brossage, disque dremel, meule, re-brossage, dégraissage et vernis métal.

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Plus qu'à retourner demain chez Moto Expert ...

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Message par ld44 » ven. avr. 17, 2020 17:03

Remise en état de l'amortisseur
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Démontage, toile émeri sur le ressort + 2 couches d'Hamerite noire, laine d'acier + polish sur le corps, vernis métal sur les zones abîmées pour que le rouille ne revienne pas tout de suite.
Malgré le mauvais aspect, la tige est nickel et l'amortissement a l'air correct, le ressort est un peu tassé mais cela devrait le faire.

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Re: RESTAURATION TRANSALP XLV600 1991

Message par ld44 » ven. avr. 17, 2020 17:03

Au tour du bras oscillant.

Déjà, dégraissage à l'essence

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Brosse métallique sur perceuse pour les parties les plus rouillées
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Ponçage au P500 à l'eau puis traitement anti-rouille avec Ferose.(laisser au moins 12 heures de séchage)
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Dégraissage au White Spirit


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Apprêt Motip garnissant anti-corrosion.

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Re: RESTAURATION TRANSALP XLV600 1991

Message par ld44 » ven. avr. 17, 2020 17:04

Le temps de mettre les photos et l'apprêt était déjà sec :lol:

Donc peinture, avec

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http://www.peinturemoto.fr/490-aerosol- ... antes.html

J'ai commandé cette peinture pour des raisons d'économie et franchement je ne suis pas déçu; La bombe a une buse spéciale qui diffuse un flux moins concentré qu'avec une buse traditionnelle et qui se rapproche d'un brouillard pistolet, du coup moins de risque de coulure.:wink:

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Re: RESTAURATION TRANSALP XLV600 1991

Message par ld44 » ven. avr. 17, 2020 17:04

finition des roues avec remplacement des roulements.

On dégage les roulements avec un jet
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Perso je chauffe pour faciliter l'insertion
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On se sert de l'ancien roulement pour pousser le nouveau
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Le voilà en place
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Pour le roulement de couronne, ne pas oublier de remettre l'entretoise avant de replacer le roulement.
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Mise en place de la nouvelle couronne
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remise en place du disque resté sur l'ancienne jante.
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L'état pitoyable du té inférieur
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Après brossage sur perceuse, la peinture viendra plus tard.
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Mise en place du nouveau roulement
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Y a pas à dire, c'est plus facile à mettre quand c'est démonté !
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La rouille avait attaqué la cémentation sur une partie des cuvettes de roulements.
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Re: RESTAURATION TRANSALP XLV600 1991

Message par ld44 » ven. avr. 17, 2020 17:05

Après dégraissage à l'essence, décapage du cadre, je me suis donné jusqu'à Vendredi mais j'ai l'impression que ce sera fini avant...


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Re: RESTAURATION TRANSALP XLV600 1991

Message par ld44 » ven. avr. 17, 2020 17:05

Le cadre est fini, il a été thermolaqué comme celui de la Goldwing mais après qu'il est refroidi, il est apprau que c'était un gris foncé non métallisé. Je l'ai repeint par dessus en gris métallisé, il ne risque pas de re-rouiller tout de suite...


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Et je viens de peindre le moteur
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Plus qu'à attendre que ça sèche...

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Message par ld44 » ven. avr. 17, 2020 17:06

Je viens de passer devant le moteur sec et c'est encore mieux maintenant !!!


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Re: RESTAURATION TRANSALP XLV600 1991

Message par ld44 » ven. avr. 17, 2020 17:06

J'ai commencé le remontage
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Je ne m'étais pas occupé de l'étrier arrière... axes grippés, piston bien crade avec supplément rouille et plaquettes ... houlààà !!! il était temps
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L'autre est moins usée du fait des axes grippés
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J'en ai profité pour commander celles de l'avant chez ma marque préférée :love:
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Re: RESTAURATION TRANSALP XLV600 1991

Message par ld44 » ven. avr. 17, 2020 17:06

Le moulbif est de retour ...

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Par contre, en graissant les différents roulements je suis tombé sur un loup... un des roulements de la biellette d'amortisseur est HS ainsi que son axe.
Commandé chez CMSNL, plus qu'à attendre la livraison :roll:
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Re: RESTAURATION TRANSALP XLV600 1991

Message par ld44 » ven. avr. 17, 2020 17:07

Le remontage se poursuit...
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Pas terrible la béquille
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La rouille l'a rongé et la plaque est pliée en deux
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Une plaque de 4mm devrait faire l'affaire


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Après soudure et avant ébavurage, masticage et peinture
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ça prend forme
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Re: RESTAURATION TRANSALP XLV600 1991

Message par ld44 » ven. avr. 17, 2020 17:08

ça avance...


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Remontage des compteurs, il a fallu que je remplace quasiment toutes les ampoules :roll:
J'ai aussi vidé le réservoir, mis de l'essence neuve, de l'huile, remis la batterie et du coup, elle démarre

Bon, sans silencieux elle fait un peu de boucan, je vais pouvoir m'occuper de ça

Le silencieux étant HS, je vois une annonce pour une paire de pot de Z1000 à 20€.

Vu la forme du pot, je décide de prendre le pot gauche et de le retourner.

Fixation du silencieux de Z1000, après modification.
Il ne manque plus grand chose pour aller au collecteur

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Re: RESTAURATION TRANSALP XLV600 1991

Message par ld44 » ven. avr. 17, 2020 17:11

Fabrication de l'embout, toujours avec un tube de récup d'amortisseur de Bmw. En fait il est trop long sur la photo, je l'ai recoupé après.

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Juste pour voir...
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J'ai fixé des demi tubes à l'intérieur pour décaler l'embout.
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Trop de la balle ces électrodes inox 1.6mm, pas donné (vendu par 250...) mais je n'ai pas fait un trou .
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Le voilà terminé.
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J'ai retrouvé une bombe de peinture or sur mes étagères, on verra bien si ça tient...
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