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BUELL : Quel est le meilleur modèle ?

Publié : mer. nov. 16, 2011 10:03
par Luc
Les Buell sont de gros jouets qui attirent les amateurs de belles mécaniques.

Un achat n'est pas du tout dans l'air du temps, mais je me posais la question :
Quel est le meilleur modèle de BUELL ? :?:

Niveau sensation/fiabilité, s'entend.

Une Buell est plus un jouet qu'un outil pratique => la version trail me parait sans grand intéret.
Une XB12 me plait bien, mais le cadre et le bras oscillant sont trop gros à mont goût.
Une X1 est très belle (ramassé, compacte), mais quid du moteur ?
Les M1 et M2 ?
Et les 1135 à moteur Rotax ?

Publié : mer. nov. 16, 2011 14:09
par Pascalus IV
De ce que j'en sais, j'avoue avoir faillit craquer à une époque aussi...

Pour les tubes (serie M et X) la fiabilité est un vrai problème et c'est pas des petites pannes électronique mais des pistons qui traversent les culasses, des soupapes qui ne tiennent pas sur la durée et qui se casse en 2 etc...

Pour les gros cadre (XB), la fiabilité mécanique augmente nettement au fil et a mesure des millésimes mais au détriment du caractère moteur (enfin ce dernier point est relatif, une Buell fade, c'est incroyablement plus vivant que la plus méchante des Triumph).

Pour les 1135, il y a eu quelques soucis de jeunesse mais rien de trop grave.


Perso, si je devais en prendre une, ça serait un XB12SS, j'ai eu l'occasion de l'essayer plusieurs fois et c'est un gros kif... Tu fais du bombardier sur 2 roues... C'est a peu près fiable, c'est tout sauf pratique et vivable.

Si tu n'as jamais essayer, faut que tu le fasses, on adore ou on déteste et un pote qui a eu le même parcours moto que moi ou presque ne supporte pas, perso j'adore...

Dans un peu le même genre mais en moins incisifs, tu as la HD XR1200, c'est plaisant aussi et c'est toujours construit et entretenu...

Re: BUELL : Quel est le meilleur modèle ?

Publié : mer. nov. 16, 2011 21:15
par buell44
Luc a écrit : Niveau sensation/fiabilité, s'entend.

Une XB12 me plait bien, mais le cadre et le bras oscillant sont trop gros à mont goût.


hou la la , le coté obscur de la force commence a te prendre LUC

niveau sensation : ben moi j'ai un sourire juste qu'au oreille rien qu'en montant dessus , ca vibre , ca vie , on aime ou on déteste

beaucoup de sensation dès les basses vitesses , un couple assez important 12 mkg ( je sais plus comment on écrit ca ) sur un rétrogradage bien appuyer la roue arrière se balade meme sur le sec comme en moto GP
moi je trouve ca marrant ( mais mon pneu un peu moins )

pour la grosseur du cadre et du bras oscillant , ben ils sont gros car ils sont plein

dans le cadre y a l'essence et dans le bras y a il me semble en partie l'huile ( chui pas sur )

et puis vais pas trop revenir dessus :siffle: mais la sonorité est magistrale mais tout est une question de point vue

moi je connais que la XB12R

voici ce qui est mis sur un forum ( emoto ) valable pour les XB 12 S

Moteur et boîte
A l'arrêt, le bi-cylindre de 1200cm3 ( 96db à 3300tr/min) distille ses vibrations au pilote. Dès les premiers tours de roues, il fait démonstration de son couple à chaque rotation de la poignée à partir de 2500tr/min pour nous emmener jusqu'à la zone rouge placée à 7000tr/min. On note un regain de vivacité lorsque l'on passe les 4500tr/min.

Le moteur joue un rôle prépondérant dans la conduite de cette machine. Tout le plaisir de pilotage est dans la maîtrise du couple moteur à adapter selon le relief et les virages afin d'optimiser ses trajectoires. Un jeu qui se joue avec la poignée des gaz, sans trop toucher à la boîte de vitesses ni aux freins.

Le fait de couper les gaz en entrée de virage nous y fait plonger pour peu que l'on soit bien en appui sur les poignets. Dès qu'on en voit la sortie, on ouvre en grand pour se redresser et élargir la trajectoire. La méthode est simple, mais peu de machines offrent un pilotage comparable.

Les changements de rapports ne sont pas ceux d'une sportive, le mouvement doit être correctement fait et tout se passe bien, ils sont assez rares pour ne pas jouer de la boîte tout le temps. Pour maintenir un bon rythme, on joue sur les deux derniers rapports sans problèmes.

Fourche et suspension
La machine très courte et très vive demande de soigner ses réglages et de prendre soin de la pression des pneus. Les petits changements se font vite ressentir.

La fourche, comme la suspension, est réglable en tous points. La machine affiche une certaine fermeté qui garantit une bonne tenue de cap sur un bon revêtement et qui permet des freinages puissants. Lorsque le revêtement se dégrade, la conduite devient plus physique pour maintenir un rythme soutenu.

Freinage
A l'avant, le grand disque fixé sur la jante pincé par un étrier 6 pistons assure un freinage puissant et très facile à doser. Une facilité qui évite bien des surprises et qui rassure au quotidien.

Le frein arrière est dans les standards de la catégorie : on peut l'utiliser pour ralentir l'équipage, se repositionner en courbe et bien entendu en complément de l'avant sur un freinage d'urgence sans trop craindre un blocage.

Il faut tout de même noter que le couple important de la XB12R limite fortement l'usage des freins. Une conduite sur le couple assure une moyenne plus qu'honorable en profitant pleinement des capacités du moteur sans user les plaquettes.

Roulage
La XB12R est à aborder avec un esprit ludique. La machine entre dans les virages avec une volonté assez rare dès que l'on relâche un peu l'accélération. Sur les premiers enchaînements, on se retrouve trop vite à l'intérieur, puis le pli se prend à force de virages : on coupe les gaz pour plonger dans le virage et dès qu'on en voit la sortie, on ouvre en grand. Tractée par le couple, la moto se relève naturellement et la trajectoire est élargie.

On arrive en quelques kilomètres à tenir une très bonne moyenne en exploitant le couple offert par la Buell sans toucher au frein et en limitant l'usage de la boîte de vitesses. On soigne ses trajectoires et on change sa position sur la machine pour jouer sensiblement sur un angle ou un freinage, bref, les virages sont avalés les uns après les autres avec le plaisir d'avoir bien passé celui-ci et l'ambition de faire encore mieux au suivant...

Publié : mer. nov. 16, 2011 22:01
par Luc
Ma prochaine moto sera un V-twin, quoiqu'il arrive ! 8)
(enfin, j'dis ça... :? )
Cette architecture moteur distille le top du top des sensations pour un roulage ludique.

Il y'a 3 ans, j'avais essayé 3 bécanes d'affilée.
Bizarrement, c'était 3 V-twin (Morini 1200 corsaro, Super Duke 990, Guzz 1200 Sport).
Me reste une Ducat', une Voxan à tester et une Buell... :D

Publié : lun. nov. 21, 2011 07:23
par Mac Gy
Hello ami Luc !

Rajoutes à ta liste le XR 1200 !!!!...

Après avoir essayer pas mal de BI dont un XB12SS (génial !... )

Je viens de passer sur HD XR 1200...':twisted: J'ai enfin trouvé le mélange entre mon Night Train, la KTM super moto, la Buell, et ma dernière BM...

Une moto de caractère tellement polyvalente .... Je te la prêterai à Fay si tu veux !!! :D

Publié : lun. nov. 21, 2011 16:32
par Luc
Salut à toi Xavier.
Ca fait plaisir de te lire ! :D

La géométrie de la XR1200 est aussi joueuse que celle de Buell ?
J'demande à voir ça... :roll:

Mais je poserais avec joies mes fesses sur ta HD.
Histoire de voir ce que ça fait. 8)



PS : Tu as réussi à re-vendre ton Flat ?

Publié : lun. nov. 21, 2011 16:48
par Pascalus IV
Luc a écrit : La géométrie de la XR1200 est aussi joueuse que celle de Buell ?
J'demande à voir ça... :roll:
Pas complètement, nettement moins basculé sur la roue avant et pas possible de faire autant corps avec la moto que sur la Buell.

Faut pas t'attendre a quelques choses d'efficace comme une Buell ou un roadster japonais, mais c'est plutôt plein de sensation, tu penches pas trop mal, tu laisses la moto vivre sa vie un peu en virage (merci les suspension playskool et la boite a air qui t’empêche de bien la sentir), tu redresses en sortie de virage et tu ouvres en grand pour bénéficier d'une poussé franche et jouissive. C'est sur la sortie de virage que tu retrouves les sensation des XB.


Ah si et ça freine plutôt pas mal.

Publié : lun. nov. 21, 2011 17:49
par buell44
et puis y a juste une tite différence de poids 200 kg tout plein fait pour la buell et plus de 250 kg pour le XR il me semble

de plus le XR est assez fin comme une sporster , pas pratique de bien caler les jambes si ma mémoire est bonne , je n'ai fait qu'un petit essais de la XR chez HD