Page 1 sur 2
Coupure mono
Publié : ven. mars 18, 2011 12:35
par ChristianBN
Bonjour à toutes et à tous
j'ai une question ...
Voilà, j'ai un drôle de phénomène sur ma xtz.
Voui un mono, y'en a encore !...
Bon, PARFOIS(c'est irrégulier, je tiens à le préciser...) lors d'un rétrogradage, mon moteur coupe, suis obligé de remettre un coup de démarreur pour relancer le pom-pom... Heureusement pour le moment sans consèquence sur des intersections ou des rond-points fréquentés !...
Dans certaines revues ils appellent cela : un retour de piston !?! Ah bon!...
J'ai eu aussi le phénomène sur un Duke (un autre mono que j'ai eu récemment pendant quelques semaines...

). Le moteur coupait en décélération et quelquefois l'arrière bloqué voulait rejoindre l'avant !... Pfouff... Suis toujours là!
Quelqu'un peut-il m'expliquer
SIMPLEMENT le pourquoi de ce retour de piston?, le comment?.
Je tiens à signaler que je ne suis pas une brute barbare en moto
Faut-il que je change ma manière de piloter un mono ?... Peut-être est-ce normal ?!
Comment annihiler cette coupure?... Quelqu'un a-t-il eu ce genre de problème? Est-ce un soucis mécanique, d'électronique?...
A part ça, le xtz fonctionne du tonnerre! Ca roule... Ouuuaaah!!!
Suis ouvert à toutes suggestions. Merci.
... Ce matin par hasard, en fait après une nouvelle coupure

, j'ai trouvé que le contacteur de béquille était gras... je venais juste de regraissé la chaîne...Un peu trop apparemment, ça doit-être une des explications...
Je ne suis pas du tout technicien. Là aussi j'apprends, Vivement le prochain CPM méca, il va être encore trop court! Et je plains le moniteur
J'ai aussi des doutes pour la tension de chaîne sur un trail...
pendant que j'y suis
un autre thème sur une autre moto :
Va falloir aussi que je regarde aussi pour cette béquille qui frotte dans les virages à gauche lors des voyages en duo... Apparemment problème commun à toutes les breva équipées d'une centrale... D'ailleurs guzz ne l'a propose qu'en option... Quelqu'un a-t-il des suggestions? Je n'ai pas envie de l'enlever de la bécane.
A+
P.S. je viens de voir qu'il n'a plus de CPM mécanique pour cette année... Booouuuhhh!!!!

Publié : ven. mars 18, 2011 13:46
par Luc
Les monos essayés sont à injection ou à carbus ?
Le contacteur de béquille défaillant est souvent un cas de dysfonctionnement.
Je n'ai jamais roulé sur mono => pas d'infos de ma part sur le sujet.
Pour ta béquille de Breva : tu n'as pas beaucoup de solutions.
La Breva est une routière et les suspensions sont réglées assez souple.
Ce n'est pas non plus un foudre de guerre => sa géométrie et accastillage ne sont pas prévue pour prendre de l'angle.
Tu n'as pas beaucoup de réglages suspensions disponibles sur ton engin.
Même en réglant ta précharge au maxi, tu ne récupérerra pas suffisamment de garde au sol pour éviter le frottement.
- Soit tu démontes ta centrale et tu ne l'utilises que chez toi (pour graisser une hypothétique chaine...

),
- Soit tu remontes tes suspensions avec des kits spéciaux (suspat' de Stelvio ?),
- Soit tu roules encore plus cool (mais ça va être difficile, car ton rythme est déjà assez tranquille),
- Soit tu changes de moto pour une vraie : une Anglaise.... ou une V11.

Publié : ven. mars 18, 2011 14:21
par maxime
Regardes peut être les files dans le coupe-circuit !?
bougie ?
Publié : ven. mars 18, 2011 15:10
par Pascalus IV
Probleme ultra connu des Breva et de sa grande soeur Norge qui elle à la centrale de serie.
Regarde sur les forums Guzziste, il faut donné un malicieux coup de cuter sur le caoutchouc qui amorti la béquille et le problème deviens du passé.
Ou alors, tu achetes une japonaise, c'est fiable de serie...

Publié : ven. mars 18, 2011 15:15
par Jean
Christian,
Pourquoi le contact de béquille couperait le moteur seulement en décélération ? -> amha, mauvaise piste
En lisant depuis plusieurs années la rubrique "Bilan occasion" de Moto Magazine, les coupures en décélération sont récurrentes sur les machines à injection.
1°) est-ce que ta machine est à injection ? (je suppose)
2°) as-tu parlé de ce problème à ton concessionnaire ? C'est le plus informé (j'ai pas dit le plus communicatif ...)
3°) es-tu inscrit sur le forum
XTZ ? Tu pourras vérifier que ton problème est isolé ou général, donc avoir des billes pour 2°)
@+,
Jean.
Publié : ven. mars 18, 2011 15:37
par ChristianBN
Luc a écrit :Les monos essayés sont à injection ou à carbus ?
- Soit tu changes de moto pour une vraie : une Anglaise.... ou une V11.

C'est un xtz 660 ténéré de 2008, donc à injection car sous norme euro3
(et le duke aussi...)
haaaa! la V11...... Huuummm (soupirs...) j'ai encore les yeux qui brillent!!!
Si je doit changer car pas de solution pour la béquille, j'adore enmener quelqu'un avec moi => stelvio 2011 (le modèle 33 litres...). Mais encore trop cher pour le moment... Vivement les modèles d'occas... dans 1 ou 2 ans...
Pascalus IV a écrit :Regarde sur les forums Guzziste, il faut donné un malicieux coup de cuter sur le caoutchouc qui amorti la béquille et le problème deviens du passé.
... Déjà fait pour le coup de cuteur...
Jean a écrit :Pourquoi le contact de béquille couperait le moteur seulement en décélération ? -> amha, mauvaise piste
En lisant depuis plusieurs années la rubrique "Bilan occasion" de Moto Magazine, les coupures en décélération sont récurrentes sur les machines à injection.
1°) est-ce que ta machine est à injection ? (je suppose)
2°) as-tu parlé de ce problème à ton concessionnaire ? C'est le plus informé (j'ai pas dit le plus communicatif ...)
3°) es-tu inscrit sur le forum XTZ ? Tu pourras vérifier que ton problème est isolé ou général, donc avoir des billes pour 2°)
Je vais aller voir sur le forum XTZ - Ce matin, j'ai eu ma coupure sur accélération (heureusement personne n'a vu ma tête à ce moment là!!!)...
Merci à vous pour vos avis et conseils
Si il y en a d'autres - merci de ne pas hésiter, vous serez le bienvenue

Peut-être suis-je tombé sur de la mauvaise essence?... Je roule avec de la 98.
Amitiés guzziste
Publié : ven. mars 18, 2011 15:42
par Luc
Si tu n'as pas d'autres symptomes (pétarades, etc), je ne vois pas l'impact de l'essence.
Au contraire, du 98, à fort taux d'octane, aurait plutôt tendance à créer de l'auto allumage sur des moteurs à fort taux de compression que sont les monos.
Sur les Forums XTZ et KTM, i ldoit bien y avoir des post sur le sujet de coupures.
Sans doute des problèmes de capteurs ?
Avec des carbus, tu n'aurais pas ce genre de problème.

Publié : ven. mars 18, 2011 16:05
par Taz
Christian,je ne connais pas
le retour de piston,mais
le coup de piston:"caler sur un coup de piston". Les monos ont besoin d'être à un certain régime,trop bas il secoue le bas moteur et la transmission et/ou il cale brusquement.Le fait que cela t'arrive sur deux monos différents (Ouarf... Le Duke

) me fait supposer que le problème ce situe entre le casque et la selle... Blagues mis à part,n'est tu pas trop bas dans les tours,utilise tu la remise de gaz à chaque rétrogradages... autant de petites attention qu'aime ce genre de moteur.
Mais dit dont,ca le fait bien ca un XTZ660 en TT... Vu le terrain,et le peu de pluie qu'il y a eu,tu t'amuserais bien avec cet engin Dimanche

Pour la béquille de ton Guzz,je viens de tailler le caoutchouc qui amorti la béquille sur le tupperware,j'allais te dire de faire la même chose... Tu l'as déjà fait,l'autre solution est de déhancher et de poser le genou par terre,ca redressera la moto...!!!
Publié : ven. mars 18, 2011 16:27
par Jean
Luc a écrit :Au contraire, du 98, à fort taux d'octane, aurait plutôt tendance à créer de l'auto allumage sur des moteurs à fort taux de compression que sont les monos
Pas de rapport entre nb de cylindre et taux de compression
Attention à ne pas confondre
taux de compression (rapport de volumes) et pression de compression
Pour info
Taux de compression
XTZ660 (mono-cylindre) : 9,2:1
Taux de compression
FZ1 (4 cyl.) : 11,5:1
Jean.
Publié : ven. mars 18, 2011 19:39
par Antoine
Taz Max a écrit :Christian,je ne connais pas le retour de piston,mais le coup de piston:"caler sur un coup de piston". Les monos ont besoin d'être à un certain régime,trop bas il secoue le bas moteur et la transmission et/ou il cale brusquement.
Avec mon SV, j'ai eu ce problème lors des changements de vitesses.
Avec un mono ou un bi les régimes doivent êtres assez haut.
Publié : ven. mars 18, 2011 21:02
par ChristianBN
Jean a écrit :Luc a écrit :Au contraire, du 98, à fort taux d'octane, aurait plutôt tendance à créer de l'auto allumage sur des moteurs à fort taux de compression que sont les monos
Pas de rapport entre nb de cylindre et taux de compression
Attention à ne pas confondre
taux de compression (rapport de volumes) et pression de compression
Pour info
Taux de compression
XTZ660 (mono-cylindre) : 9,2:1
Taux de compression
FZ1 (4 cyl.) : 11,5:1
Jean.
Au secours!!!!....
Siouplai... Avott bon Koeuur... j'avais demandé des explikations
SIMPLES 
Je sais y'a pas de honte mais je suis un nul en mécanique et en théorie...

Bon je vais creuser dès que je vais avoir un peu de temps sur les forums xtz et katoch voir si ils parlent de cette histoire de coup de piston...
Je viens de refaire le plein de la xtz et samedi je ne roule qu'avec elle...
Je vais surveiller cette histoire de régime moteur, ah! aaah! Ca va chanter!!... Le démon sortira du corps de cette moto
... Dans les respects du code de la route et de l'art de vivre CASIM bien sur
On en reparle dimanche

Publié : sam. mars 19, 2011 05:40
par ChristianBN
J'ai fouillé un peu sur la toile cette nuit...

Rien vu de particulier concernant des problèmes électriques ou matériels.
Juste des précautions pour quelques pièces à protéger en cas de projections d'eau en conditions extrêmes...
Voici pêle-mêle quelques phrases sur le thème du coup de piston
"...il faut jouer de l'embrayage pour doser...",
"...jouer aussi sur les tours, trop bas ça cale...",
"...le coup de piston est récurant sur les mono 4 temps...",
"...le coup de piston se passe surtout au ralenti, quand on veut remettre les gazs, on cale, ceci est du à la compression énorme des 4 temps..."
"...un frein moteur important à la décélération et... le moteur cale sur un coup de piston..."
et puis celle-ci (ma préférée

) trouvé sur un forum typé enduro : "...le coup de piston peut tuer un éléphant..."
Je commence à mieux cerner mon problème...
Merci grâce à vous je vais bientôt trouver mon graal...

Publié : lun. mars 21, 2011 16:54
par Fabian
C'est le piston.
Alliage fonte-plastique, trop d'inertie et ça ne tient pas la chaleur.
Oui, bon....
Publié : lun. mars 21, 2011 18:14
par ChristianBN
Salut à toi
Ô noble chevalier héroïque des temps troubles du passé...
Faut changer de temps en temps de monture... Apprendre à apprécier...
Pour parfois, mieux revenir à la précedente!...
Mais je n'ai pas réussi pour le moment à trancher sur ces deux motos (guzz, xtz)...
Peut-être n'ai-je pas envie... La place est pourtant mesurée dans mon placard!...
Mono, bicylindre... Tel est mon ghetto...
un Magma roulant de métal soupoudré de plastoc,
un tréto, une enclume certes mais attachantes -à mes yeux-
J'adore la chaleur qu'elles dégagent et leurs battements de coeur...
Le piston, seul ou en binôme, qu'il soit refroidi par air ou par liquide n'y changera rien...
Le plaisir est le même, toujours...
La joie de la découverte d'un nouveau bout de route,
d'un nouveau panorama, d'une perspective mise en valeur par un arc-en-ciel éphémère...
Peu importe la monture... pourvu qu'on ait l'ivresse!
Bonne route à toi,
Ô fils du tonnerre ...en solo ou accompagné d'un frére d'armes.
Publié : lun. mars 21, 2011 21:17
par rubiks
Publié : mar. mars 22, 2011 13:48
par Fabian
Ah ouais, d'accord, il veut me faire croire qu'avec une moto en petit cube fusionnant il arrive a faire un arc-en-ciel qui fait "guzz-guzz" muni d'un tricylindre en V. Qui plus est sans avoir la place.
Bravo.
Et puorquoi pas une Anglaise colorée avec goût?
Nous, on a la Goudale mais elle n'a pas goût d'Ale.
C'est vrai que c'est étrange, aussi.
Publié : mar. mars 22, 2011 14:09
par Easy Rider
J'ai connu un moniteur eunuque qui roulait en XTZ, très doué en burnes out.
Le mono avait aussi de petites coupures...
Publié : mar. mars 22, 2011 16:30
par ChristianBN
Le stagiaire sans visa que je suis, constate avec bonheur que l'hiver, qui avait rendu certains léthargiques, est terminé.
La vigueur de certains propos l'atteste...
Enfin de nouveaux horizons, de nouvelles histoires pour ce printemps qui commence...
Je suis toujours attiré par l'inconnu.
Mais il existe quelques contrées sombres et mystérieuses. D'étranges peuplades y résident.
Je m'y aventure qu'avec prudence, je maitrise encore mal leurs coutumes et leurs états d'esprit...
Publié : mar. mars 22, 2011 16:53
par Luc
ChristianBN a écrit :Mais il existe quelques contrées sombres et mystérieuses. D'étranges peuplades y résident.
Je m'y aventure qu'avec prudence, je maitrise encore mal leurs coutumes et leurs états d'esprit...
Tu apprends très vite, Christian, rassures-toi.

Publié : mar. mars 22, 2011 20:50
par ChristianBN
Fabian a écrit :... Ah ouais, d'accord, il veut me faire croire qu'avec une moto en petit cube fusionnant il arrive a faire un arc-en-ciel qui fait "guzz-guzz" muni d'un tricylindre en V

AbraCasimbra...
Et hop un arc-en-ciel Guzz-Guzz!
GUZZ-GUZZ
Et hop un tricylindre!
Fabian a écrit :Et pourquoi pas une Anglaise colorée avec goût?
Désolé pour l'Anglaise je peux rien faire...

Publié : mer. mars 23, 2011 10:32
par Luc
Une anglaise colorée avec gout ?

Publié : jeu. mars 24, 2011 15:28
par ChristianBN
Samedi 19 mars, j'ai écumé la région sur le XTZ, accompagné de mon fils Julien en passager. Lors des ralentissements, des changements de vitesse et à tous les régimes moteur possible, RAS... pas de coup de piston!
Dimanche 20 mars, jour du CPM Tout Terrain et mania de la 44, j'ai à nouveau testé le piston sur le trajet aller ...pas réussi à lui tordre le coup...
Après un échauffement de quelques tours sur les 125 de la Casim et celles prêtées par Jean-Michel de Plessé (Grand Merci à lui), j'ai cherché à nouveau ce coup de piston avec la XTZ... Pas réussi à le faire sortir... Le démon est resté caché. Même lors des épreuves de mania de l'après-midi.
Par contre il est sorti de sa cachette au retour...

Devant chez moi... sous les yeux rigolards de ceux que j'avais réveillé le matin même avec le rythme du poum-poum...
Ami lecteur, l'apprentissage (et ses errances) continu...
NO FINAL CUT! même au prochain stop!
Un motard roulant en MONOcycle
finit toujours sur un MONOlogue...
Il n'a pas le MONOpole de la route.
Sauf si il roule en duo (vive la stéréo...)
ou en groupe avec des MONOpoly!

Publié : jeu. mars 24, 2011 15:39
par Luc
Panne sèche ?

Publié : jeu. mars 24, 2011 16:39
par ChristianBN
Luc a écrit :Panne sèche ?
Dans mon pays -> GUZZILAND <-
un pilote et sa moto ne sont JAMAIS en panne sèche...
Si ils sont en panne, donc dans l'impossibilité de continuer leurs routes, cela est surtout du au manque de sommeil
Tu parles de panne sèche, tu veux sans doute parler d'avoir soif?
Les guzzistes ont un sens doublement développé pour trouver des sources de boissons salvatrices... C'est innée chez eux

Les guzz et leurs pilotes ont des capacités d'absorptions exceptionnelles...
Donc il est rarement question de la panne sèche dans mon pays...
Ce qu'il faut savoir c'est qu'une moto utilisé, même juste touché... par un guzziste devient surnaturelle
Il en est de même pour le XTZ

donc pas de panne sèche sur ce coup-là

Publié : jeu. mars 24, 2011 17:29
par Luc
ChristianBN a écrit :Tu parles de panne sèche, tu veux sans doute parler d'avoir soif?
Les guzzistes ont un sens doublement développé pour trouver des sources de boissons salvatrices... C'est innée chez eux

Je dirais que c'est plutôt à ça qu'on reconnait un motard et où les Ritals et les Anglois se retrouvent, acceuillant leur copain Teutons, Français et Américains à la table des histoires extraordinaires et de la mauvaise foi la plus salvatrice.
Toute cette joyeuse bande zieutant, du coin de l'oeil, les jeunes louveteaux bridés sirotant leur menthe à l'eau.