Pascalus IV a écrit :Précisez non je n'ai pas la mémoire courte. Nous ne souhaitons pas que les stagiaires bachote l'examen et ce CPM ne ressemble en rien a ce qui les attend lors de l'épreuve. C'est un choix pédagogique que l'on a fait.
Et c’est le bon, amha.
Par contre, je ne comprends vraiment pas l’intérêt des questions de type sécurité routière ou évaluation pifométrique des distances où il faut retenir par coeur des chiffres, car :
1/ d’une part, retenir le montant des amendes n’apporte amha pas grand chose en termes de sécurité (c’est plus de la culture générale)
2/ idem pour les taux d’alcoolémie et Cie.. l’idéal serait peut être de faire le rapprochement avec des faits concrets (une pinte, un ou deux whiskies, etc.. ), non ? Nous sommes tous censés avoir passé le code, non ? Certes.. il évolue..
3/ ce que je comprends encore moins, ce sont les questions liées à l’âge auquel on a le droit de passer le permis ou pas... Nous avons tous le permis moto, et les questions A2/A en fonction de l’âge ne concerne que les jeunes.... Là encore, on va dire que c’est plus de la culture générale..
4/ retenir une distance de freinage en mètres par rapport à une vitesse donnée n’est pas évident non plus (certes, il y a des «trucs» pour la calculer facilement), surtout quand on est assis sur une table.. Autant c’est possible d’évaluer une distance en roulant, autant être capable de dire combien ça fait en mètres est une autre paire de manches (tout le monde n’a pas un compas dans l’oeil

)
En revanche, connaître cela si on envisage de présenter le CAMABC, je ne dis pas non ; c’est quand même mieux de savoir de quoi on parle quand on est moniteur
Bref, avis, personnel, engager, moi, tout ça.

Guzzi ? Il y a moins bien, mais c’est plus cher.