Salut,
J'ai aussi beaucoup apprécié le CPM. Par contre, il m'a laissé un peu perturbé.
Je m'explique: quand j'ai fait le stage de perfectionnement AFDM il y a qq années maintenant, pour le passage en virage, ils ont recommandé de ne pas (ou peu) s'incliner avec la moto. Ça fait même partie des points sur lesquels ils ont insisté assez lourdement. Les avantages indiqués: on voit plus loin dans le virage, et on fait varier plus facilement l'inclinaison de la moto dans le virage (le tas de viande sur la moto est beaucoup moins rigide que la moto elle même). Je ne rentre pas dans les détails, mais ça fait partie des trucs qu'ils m'ont fait rentrer dans le crâne à grand coups d'exercices de slalom sur plateau.
Dans la présentation de samedi, le conseil, c'est de rester dans l'axe de la moto. En écoutant la présentation, je n'ai pas vraiment entendu de justification, à part que «penché à l'intérieur, c'est la position course, rester droit, c'est la position supermotard». Enfin si, des arguments contre la position course, on les a eus. Par contre, des arguments contre la position supermotard, je ne les ai pas entendu (j'ai pu les rater hein, je suis notoirement distrait
). Je ne parle évidemment pas de prendre les virages avec le pied sorti, mais juste de ne pas s'incliner avec la moto, ou limiter l'inclinaison.
Bref, évidemment, ensuite, dans la partie pratique, j'ai continué comme j'ai fait systématiquement depuis maintenant 5 ans: même trajectoire que celle recommandée CASIM, mais en gardant la posture que j'avais acquise durant le stage. Ce qui évidemment n'était pas conforme à ce qui était demandé
Voila, je ne sais donc pas vraiment quelle stratégie adopter sur ce point. J'ai essayé de revenir à la position neutre, mais je m'y sens maintenant nettement moins bien (bien moins agile). Peut-être simplement dû au manque d'habitude.