Dimanche 6 octobre: CPM Virages.

Réservé aux informations internes de la CASIM 44, sorties et CPM

Modérateurs : giffle, didManiac!, ThierryC44, Guillaume, corenting

Avatar de l’utilisateur
Seb
Messages : 75
Inscription : lun. sept. 16, 2013 15:02
Moto : Versys 650, CB500S
Casim : 44
Localisation : Ancenis

Re: Dimanche 6 octobre: CPM Virages.

Message par Seb »

annabelle a écrit :On a besoin de chippendales pour les filles.
Je pense ne pas trop m'avancer si je dis que les garçons ne seront pas contre la présence de quelques cheerleader... :siffle:


Ceci étant posé, revenons aux choses sérieuses. D'abord, très bonne journée que ce dimanche passé. Même si il y a un petit côté vexant à entendre que le premier truc que tu fais mal, c'est mettre les pieds sur les cale-pieds. Avant même de rouler, t'as déjà à moitié faux... :lol:

En tout cas, j'ai appris plein de choses, pas mal discuté, vraiment bien.

En revanche, comme je fais parti de ceux qui sont partis très vite en atelier suite à la projection, je ne sais pas si le support papier était disponible en tout cas, je ne l'ai pas pris. Y a t'il moyen de le récupérer pour le potasser à froid et continuer à mettre en œuvre ce qu'on nous a montré ?
Seb

Avatar de l’utilisateur
rubiks
Moniteur
Messages : 1001
Inscription : jeu. mai 07, 2009 20:53
Moto : CBR 600 et VFR 800 FI
Casim : 44
Prénom : Jean François
Localisation : Thouaré sur Loire

Re: Dimanche 6 octobre: CPM Virages.

Message par rubiks »

Seb a écrit :En revanche, comme je fais parti de ceux qui sont partis très vite en atelier suite à la projection, je ne sais pas si le support papier était disponible en tout cas, je ne l'ai pas pris. Y a t'il moyen de le récupérer pour le potasser à froid et continuer à mettre en œuvre ce qu'on nous a montré ?
il suffit d'en demander un au prochain cpm au foyer :wink:
Image

marco44

Re: Dimanche 6 octobre: CPM Virages.

Message par marco44 »

Salut,

J'ai aussi beaucoup apprécié le CPM. Par contre, il m'a laissé un peu perturbé.

Je m'explique: quand j'ai fait le stage de perfectionnement AFDM il y a qq années maintenant, pour le passage en virage, ils ont recommandé de ne pas (ou peu) s'incliner avec la moto. Ça fait même partie des points sur lesquels ils ont insisté assez lourdement. Les avantages indiqués: on voit plus loin dans le virage, et on fait varier plus facilement l'inclinaison de la moto dans le virage (le tas de viande sur la moto est beaucoup moins rigide que la moto elle même). Je ne rentre pas dans les détails, mais ça fait partie des trucs qu'ils m'ont fait rentrer dans le crâne à grand coups d'exercices de slalom sur plateau.

Dans la présentation de samedi, le conseil, c'est de rester dans l'axe de la moto. En écoutant la présentation, je n'ai pas vraiment entendu de justification, à part que «penché à l'intérieur, c'est la position course, rester droit, c'est la position supermotard». Enfin si, des arguments contre la position course, on les a eus. Par contre, des arguments contre la position supermotard, je ne les ai pas entendu (j'ai pu les rater hein, je suis notoirement distrait :) ). Je ne parle évidemment pas de prendre les virages avec le pied sorti, mais juste de ne pas s'incliner avec la moto, ou limiter l'inclinaison.

Bref, évidemment, ensuite, dans la partie pratique, j'ai continué comme j'ai fait systématiquement depuis maintenant 5 ans: même trajectoire que celle recommandée CASIM, mais en gardant la posture que j'avais acquise durant le stage. Ce qui évidemment n'était pas conforme à ce qui était demandé :)

Voila, je ne sais donc pas vraiment quelle stratégie adopter sur ce point. J'ai essayé de revenir à la position neutre, mais je m'y sens maintenant nettement moins bien (bien moins agile). Peut-être simplement dû au manque d'habitude.

Avatar de l’utilisateur
rubiks
Moniteur
Messages : 1001
Inscription : jeu. mai 07, 2009 20:53
Moto : CBR 600 et VFR 800 FI
Casim : 44
Prénom : Jean François
Localisation : Thouaré sur Loire

Re: Dimanche 6 octobre: CPM Virages.

Message par rubiks »

marco44 a écrit : En écoutant la présentation, je n'ai pas vraiment entendu de justification, à part que «penché à l'intérieur, c'est la position course, rester droit, c'est la position supermotard». Enfin si, des arguments contre la position course, on les a eus. Par contre, des arguments contre la position supermotard, je ne les ai pas entendu (j'ai pu les rater hein, je suis notoirement distrait :) ). Je ne parle évidemment pas de prendre les virages avec le pied sorti, mais juste de ne pas s'incliner avec la moto, ou limiter l'inclinaison.
la position "supermotard" t'oblige à incliner davantage ta moto pour une vitesse de passage en courbe identique.

ça ne pose pas de problème tant que tu roules cool et que tu ne te loupes pas dans ta vitesse d'entrée en virage.

mais si par malheur tu rentres trop vite dans un virage dans cette position, tu ne pourras pas incliner davantage pour passer la courbe. la différence n'est pas énorme (quelques degrés) mais ça peut faire la différence :wink:
Image

marco44

Re: Dimanche 6 octobre: CPM Virages.

Message par marco44 »

rubiks a écrit :
la position "supermotard" t'oblige à incliner davantage ta moto pour une vitesse de passage en courbe identique.

ça ne pose pas de problème tant que tu roules cool et que tu ne te loupes pas dans ta vitesse d'entrée en virage.

mais si par malheur tu rentres trop vite dans un virage dans cette position, tu ne pourras pas incliner davantage pour passer la courbe. la différence n'est pas énorme (quelques degrés) mais ça peut faire la différence :wink:
C'est ce qui m'embête dans le raisonnement: quelle que soit ma position, si je rentre trop vite, il faudra que j'incline davantage. Je vais donc, avec la position "supermotard", rentrer légèrement plus lentement (carré de la vitesse...) pour avoir la même marge de sécurité, mais changer plus facilement d'inclinaison si j'en ai besoin (raisonnement AFDM, j'ai bien entendu posé les questions dans l'autre sens à l'époque, puisque je me tenais droit à l'époque :) )

Bref, j'espère que mon message n'est pas mal perçu. Mais je suis vraiment pas du tout à l'aise sur le sujet: on a deux raisonnements, qui me semblent valables, et arrivent à une conclusion différente… mon ressenti à moi c'est que je me suis senti très vite plus en sécurité avec la position que j'utilise maintenant (avant je restait droit dans les virages, comme demandé samedi). Mais ça peut très bien être un effet placebo, c'est impossible à quantifier, puisque c'est juste un ressenti.

Avatar de l’utilisateur
rubiks
Moniteur
Messages : 1001
Inscription : jeu. mai 07, 2009 20:53
Moto : CBR 600 et VFR 800 FI
Casim : 44
Prénom : Jean François
Localisation : Thouaré sur Loire

Re: Dimanche 6 octobre: CPM Virages.

Message par rubiks »

marco44 a écrit : C'est ce qui m'embête dans le raisonnement: quelle que soit ma position, si je rentre trop vite, il faudra que j'incline davantage.
ok mais tu atteindras plus vite la limite de la moto (ça va frotter d'abord puis mettre la moto par terre) avec la position "supermotard" qu'avec la position dans l'axe de la moto.
marco44 a écrit :Je vais donc, avec la position "supermotard", rentrer légèrement plus lentement (carré de la vitesse...) pour avoir la même marge de sécurité, mais changer plus facilement d'inclinaison si j'en ai besoin
je ne te parle pas d'un virage normalement anticipé mais d'un que tu as loupé (ça arrive à tout le monde) et où tu es rentré trop vite. dans ce cas ta marge de sécurité est moindre en position "supermotard" à vitesse d'entrée égale.
marco44 a écrit : Bref, j'espère que mon message n'est pas mal perçu. Mais je suis vraiment pas du tout à l'aise sur le sujet: on a deux raisonnements, qui me semblent valables, et arrivent à une conclusion différente… mon ressenti à moi c'est que je me suis senti très vite plus en sécurité avec la position que j'utilise maintenant (avant je restait droit dans les virages, comme demandé samedi). Mais ça peut très bien être un effet placebo, c'est impossible à quantifier, puisque c'est juste un ressenti.
pourquoi voudrais tu que ton message sois mal perçu :shock: :?:

le forum est justement fait pour pouvoir poser ce genre de question

la casim n’existe que pour donner des conseils de pilotage moto et uniquement des conseils :wink:
Image

Nicolas
Messages : 487
Inscription : sam. août 08, 2009 20:08
Casim : 44
Localisation : Nantes

Re: Dimanche 6 octobre: CPM Virages.

Message par Nicolas »

marco44 a écrit :
Voila, je ne sais donc pas vraiment quelle stratégie adopter sur ce point. J'ai essayé de revenir à la position neutre, mais je m'y sens maintenant nettement moins bien (bien moins agile). Peut-être simplement dû au manque d'habitude.
Je te conseille donc de venir participer au CPM Mania Freinage dans 15 jours, on travaillera la position sur la moto.
Il y a 10 types de personnes dans le monde : celles qui comprennent le binaire, et celles qui ne le comprennent pas.

Avatar de l’utilisateur
yzfr44
Moniteur
Messages : 246
Inscription : dim. août 26, 2012 11:56
Moto : VFR400 / RVF400
Casim : 44
Prénom : Roland
Localisation : Dans ma culotte

Re: Dimanche 6 octobre: CPM Virages.

Message par yzfr44 »

Ne te pose pas trop de questions....

Si tu rentre trop vite dans un virage:
1- Tu n'as pas suffisamment anticipé (entrée de virage...entrée lente...sortie rapide(pas dans le bac à graviers))
2- Rappelles-toi de ce qui a été dit...."Rouler sans freiner....si t'as un problème, il te reste encore les freins"

La position sur la moto est une question de feeling. Certain(e)s seront plus à l'aise en version "supermot" comme toi, d'autres préfèrent l'alignement avec la moto...d'autres le déhanché. Tant que tu vois la sortie du virage, tu es en sécurité.
C'est un choix, il n'y a pas de technique meilleure qu'une autre (en utilisation routière normale)

Lorsque j'étais à ta place, je me posais plein de questions de ce genre. Avec le temps, je me demande pourquoi je me les suis posé....

Adopte la technique ou tu te sens le plus à l'aise. En fonction des circonstances (pluie ou autre...) tu seras peut-être amené à changer cette technique, mais cela se fera naturellement.

Personnellement, je préfère le déhanché intérieur. Si tu entre trop fort dans un virage, il te reste de la marge pour incliner.
De plus, en cas de pluie, c'est la technique qui te permettra de mieux gérer et de conserver une marge de sécurité.

Tu vois, comme quoi, entre moniteurs, on a des techniques différentes.
Quand on est mort, on ne s'est pas que l'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile....

Quand on est con, c'est pareil !!!....

Pierrototo

Re: Dimanche 6 octobre: CPM Virages.

Message par Pierrototo »

Merci annabelle pour ton accueil mais je pense pas que je vais vous donnez mon pseudo pro, qui de plus n'est plus tres utilisé ( et je vous dirais pas pourquoi non plus......)

Par contre, il me semble que tu ne portes pas de lunettes, si je peux me permettre il t'en faudrait certainement une paire, et des fortes car me prendre pour un chipandelle passe encore, ( bien que je sois quand même plus beau qu'eux) mais alors pour Luc, alors la .........soi tu confond avec un autre, soi ta vue baisse. Ah ahana mais c gentil d'y avoir pensé, ça fait plaisir......

Bon, blague à part je pense que je devrais être présent le 26/10 si je me bourre pas avec le quad d'ici la, car si j'ai survécu a la balade de ce dimanche( 200km en sous bois boueux et chemins très rapides), je ne survivrais peu être pas aux suivantes de ce week-end end, en espérant tres fort que le rico soi remis d'ici la pour pouvoir me bastonner dans la boue avec lui.

Pour la discutions sur la position du pilote sur la moto, je tiens juste à préciser que le fait de pencher plus ou moins que la moto sont des techniques de pilotage sur PISTE avec des moto prévues à cet effet.
Sur route, à mon sens, il convient de faire corps avec la bête, et si un léger décalage des épaules à l'intérieur du virage en entrée de courbe ne peu pas nuire à la prise d'angle, il convient de reprendre une position " en ligne" beaucoup plus stable...

Pour avoir vu de nombreux "pilotes" en herbe mettre la charrue avant les bœufs, c a d déhancher comme des malades avant même de savoir prendre une trajo correct en position neutre, je peu vous dire que cela n'a pas de sens, en effet la technique est trop compliqué pour être efficace sans être parfait avant en position neutre.

Bizzz a tous et t'as vu LUC on est enfin reconnu physiquement à notre juste valeur. Merci annabelle.
Pierrot

Taz

Re: Dimanche 6 octobre: CPM Virages.

Message par Taz »

Une bien bonne aprem' ce Dimanche. Un peu court pour bien bosser,mais bon... 8)
Pierrototo a écrit :t'as vu LUC on est enfin reconnu physiquement à notre juste valeur.
Suis jaloux. :(
Pô un chipandelle môa! :|
Heureusement que ces deux rigolos je les voient à peine dans mes rétros... 8)

:mrgreen:

annabelle
Moniteur
Messages : 499
Inscription : lun. oct. 01, 2012 11:43
Moto : APRILIA SHIVER 900
Casim : 44

Re: Dimanche 6 octobre: CPM Virages.

Message par annabelle »

Heu Taz, je ne me souviens pas de t"avoir vu a ce CPM l'an dernier.
:D

Et puis je ne voudrais pas gener Maud sur ce sujet. :wink:
"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il dit, mais regarde ce qu'il fait."
Dalaï Lama

Avatar de l’utilisateur
didManiac!
Moniteur
Messages : 447
Inscription : dim. sept. 19, 2010 11:37
Moto : 103 SP
Casim : 44
Prénom : Didier
Localisation : Le Loroux

Re: Dimanche 6 octobre: CPM Virages.

Message par didManiac! »

Pierrototo a écrit : Par contre, il me semble que tu ne portes pas de lunettes, si je peux me permettre il t'en faudrait certainement une paire, et des fortes car me prendre pour un chipandelle passe encore, ( bien que je sois quand même plus beau qu'eux), mais alors pour Luc, alors la .........soi tu confond avec un autre, soi ta vue baisse.
Elle doit confondre avec les chips-andelle, dont je fais partie d’ailleurs.
C'est la même chose, mais avec une lettre en plus et quelques kilos :lol:

emilie
Moniteur
Messages : 74
Inscription : dim. oct. 21, 2012 19:21
Moto : 600CBF
Casim : 44
Prénom : emilie

Re: Dimanche 6 octobre: CPM Virages.

Message par emilie »

je suis entièrement d'accord avec annabelle, il nous faut des chippendals, pas sur le bord de la piste mais en guise de plot pour nous motiver à tourner autour lors de la mania !!!! :lol:

Pierrototo

Re: Dimanche 6 octobre: CPM Virages.

Message par Pierrototo »

Je sais pas pour vous mais elles me font peur, je sais pas si je viendrais le 26 finalement
Pierrot

yves
Moniteur
Messages : 574
Inscription : ven. févr. 16, 2007 23:48
Moto : un peu de tout...
Casim : 44
Prénom : eh! tu sais pas lire
Localisation : sainte luce sur loire

Re: Dimanche 6 octobre: CPM Virages.

Message par yves »

Je m'inquiète un peu??? :?: moi pas cheapendel... :roll:

Et je ne me déguisé pas... :lol:

annabelle
Moniteur
Messages : 499
Inscription : lun. oct. 01, 2012 11:43
Moto : APRILIA SHIVER 900
Casim : 44

Re: Dimanche 6 octobre: CPM Virages.

Message par annabelle »

Je n'ai jamais deshabille un mec de force ou sans son accord.
:shock:
Pierrot, si tu as peur pour ta pudeur, tu peux dormir tranquille. Me concernant.

Mais j'aime bien l'idee d'Emilie. :wink: Cela peut etre efficace. :mrgreen:
"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il dit, mais regarde ce qu'il fait."
Dalaï Lama

Pierrototo

Re: Dimanche 6 octobre: CPM Virages.

Message par Pierrototo »

Non non j'avais pas peur pour ma pudeur.......mdr

C plutôt pour mes pieds
Car comme on dit que la moto va toujours la ou le regard du pilote se pose, je crains que si on met des chipendalles au milieu des ateliers de mania il y ait un peu de casse, mais si cela peu vous faire plaisir et vous aider un peu, on se sacrifiera ( pour ma part juste un pied écrasé et après j'arretes lol)

Bizzzz
Pierrot

emilie
Moniteur
Messages : 74
Inscription : dim. oct. 21, 2012 19:21
Moto : 600CBF
Casim : 44
Prénom : emilie

Re: Dimanche 6 octobre: CPM Virages.

Message par emilie »

ne vous inquiétez pas les garçons on veut pas vous faire de mal, on a encore besoin de vous pour tous les cpm à suivre !!!! :siffle:

Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Moniteur
Messages : 254
Inscription : lun. oct. 02, 2006 22:15
Moto : Kawa W650
Casim : 44
Localisation : 44

Re: Dimanche 6 octobre: CPM Virages.

Message par Guillaume »

Les filles, Pierrot vous le voyez plutôt comme ça :
Image
ou comme ça ?
Image
"Non quia difficilia sunt non audemus, sed quia non audemus difficilia sunt." Seneca

emilie
Moniteur
Messages : 74
Inscription : dim. oct. 21, 2012 19:21
Moto : 600CBF
Casim : 44
Prénom : emilie

Re: Dimanche 6 octobre: CPM Virages.

Message par emilie »

tout dépend de ce que l'on a consommer avant!!! :boire:

:jesors:

annabelle
Moniteur
Messages : 499
Inscription : lun. oct. 01, 2012 11:43
Moto : APRILIA SHIVER 900
Casim : 44

Re: Dimanche 6 octobre: CPM Virages.

Message par annabelle »

Heu!!!
Pour ma part, ni l'un ni l'autre. :roll:
Je l'imagine comme un mec normal qui ne passe pas toutes ses soirees a faire des pompes ou des abdos.
:mrgreen:
"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il dit, mais regarde ce qu'il fait."
Dalaï Lama

Pierrototo

Re: Dimanche 6 octobre: CPM Virages.

Message par Pierrototo »

Bonsoir,
Demain journee porte ouverte d'une asso quad a heric
Pour ceux ou celles que cela interresse de venir nous rejoindre rico et moi et venir faire un petit tour de cicuit merci de me laisser un message en mp je vous indiquerais en retour les coordonnees du lieu demain midi
Bien evidemment c gratuit mais probablement sale
Pierrot

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Re: Dimanche 6 octobre: CPM Virages.

Message par Luc »

Taz a écrit :Heureusement que ces deux rigolos je les voient à peine dans mes rétros... 8)

:mrgreen:
C'est pas dans tes rétros qu'il faut regarder pour nous voir.
Lève la tête...
Voila... comme ça...
Regarde au loin...
Si, si...
Regarde bien. :shock:
La, voila, tu aperçois 2 feux rouge au loin.

J'dis ça, j'dis rien... :siffle: :mrgreen:

Image
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Taz

Re: Dimanche 6 octobre: CPM Virages.

Message par Taz »

Image

Répondre