Question a la Johnny
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Re: Question a la Johnny
Prends le scoot, je m'occuperai de la demoiselle qui est dessus.
...
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2016->2017 : Honda Africa Twin CRF1000L (12 700 km)
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Re: Question a la Johnny
la gonzesse qui est sur le scoot fait partie du lot?
Je prendrais la NC 700. C'est une moto!
Elle a combien de km ta cbf 1000 et elle est de quelle année?
Je prendrais la NC 700. C'est une moto!
Elle a combien de km ta cbf 1000 et elle est de quelle année?
Re: Question a la Johnny
J’ai un problème « récurent » en moto, je ne sais pas si c’est la moto ou moi.
- Je suis en freinage de ralentissement « léger » , pas de situation d’urgence, tout est sous le contrôle. Genre quand je prends une sortie d'autoroute / voie rapide
- Je freine de l’avant uniquement (du coup la moto se mets sur l’avant)
- Je rétrograde les vitesse => blocage systématique de la roue arrière avec mini drift. C'est maitrisable mais désagréable.
Soit la moto n’est pas bien « assise » lors du freinage, soit l'embrayage est en fin de vie ce qui fais que le "couplage" est violent, soit les suspensions sont nazes, soit moi je me prends mal ...
Avez vous une idée/conseil ?
Merci
- Je suis en freinage de ralentissement « léger » , pas de situation d’urgence, tout est sous le contrôle. Genre quand je prends une sortie d'autoroute / voie rapide
- Je freine de l’avant uniquement (du coup la moto se mets sur l’avant)
- Je rétrograde les vitesse => blocage systématique de la roue arrière avec mini drift. C'est maitrisable mais désagréable.
Soit la moto n’est pas bien « assise » lors du freinage, soit l'embrayage est en fin de vie ce qui fais que le "couplage" est violent, soit les suspensions sont nazes, soit moi je me prends mal ...
Avez vous une idée/conseil ?
Merci
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Re: Question a la Johnny
Comme tu freines que de l'avant le transfert de masse vers l'avant est prononcé, donc il y a moins de poids sur ta roue arrière, donc moins d'adhérence, donc le blocage devient plus facile.
Solutions :
- un peu de frein arrière,
- relacher l'embrayge plus doucement ou petit coup de gaz en relachant l'embrayage.
Solutions :
- un peu de frein arrière,
- relacher l'embrayge plus doucement ou petit coup de gaz en relachant l'embrayage.
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Re: Question a la Johnny
Quand l'embrayage est en fin de vie, c'est exactement l'inverse qui se produit : l'embrayage patine tout le temps, donc une grosse sensation de molesse à l'accélération. En aucun cas il ne devient violent.
Quand tu freines, le transfert de masse s'effectue vers l'avant, donc l'adhérence est maximale sur le pneu avant, et se réduit beaucoup sur le pneu arrière. Peu d'adhérence, ça fait que dès que l'on brusque le pneu, alors il glisse.
Pour éviter que le pneu patine au rétrogradage (on dit qu'il "dribble", comme un ballon de basket), on a trois solutions :
1/ on prend une moto qui a un embrayage anti-dribble (j'en ai une, c'est génial ce truc !) ;
2/ on relâche doucement l'embrayage pour le faire patiner un peu ;
3/ on donne un petit coup de gaz pendant qu'on est débrayé pour que le moteur puisse tourner un peu plus vite, et ainsi éviter l'a-coup au niveau de l'embrayage et chaîne de transmission (c'est cet a-coup qui fait patine ta roue).
A noter que ces trois techniques peuvent être cumulées. Mais le plus simple, consiste simplement à ne pas lâcher l'embrayage comme une brute quand on rétrograde, mais doucement et progressivement. La moto est affaire de douceur. Toujours.
Après, je te conseille de toujours donner un coup de frein arrière avant de chopper l'avant, pour asseoir la moto et éviter de trop plonger. Toujours.
Quand à l'état de tes suspensions, ça peut jouer, mais au vu des symptômes, je ne crois pas que ce soit ça. Si tu n'as jamais senti ton pneu patiner sur route fripée, alors tes suspattes sont OK.
Quand tu freines, le transfert de masse s'effectue vers l'avant, donc l'adhérence est maximale sur le pneu avant, et se réduit beaucoup sur le pneu arrière. Peu d'adhérence, ça fait que dès que l'on brusque le pneu, alors il glisse.
Pour éviter que le pneu patine au rétrogradage (on dit qu'il "dribble", comme un ballon de basket), on a trois solutions :
1/ on prend une moto qui a un embrayage anti-dribble (j'en ai une, c'est génial ce truc !) ;
2/ on relâche doucement l'embrayage pour le faire patiner un peu ;
3/ on donne un petit coup de gaz pendant qu'on est débrayé pour que le moteur puisse tourner un peu plus vite, et ainsi éviter l'a-coup au niveau de l'embrayage et chaîne de transmission (c'est cet a-coup qui fait patine ta roue).
A noter que ces trois techniques peuvent être cumulées. Mais le plus simple, consiste simplement à ne pas lâcher l'embrayage comme une brute quand on rétrograde, mais doucement et progressivement. La moto est affaire de douceur. Toujours.
Après, je te conseille de toujours donner un coup de frein arrière avant de chopper l'avant, pour asseoir la moto et éviter de trop plonger. Toujours.
Quand à l'état de tes suspensions, ça peut jouer, mais au vu des symptômes, je ne crois pas que ce soit ça. Si tu n'as jamais senti ton pneu patiner sur route fripée, alors tes suspattes sont OK.
Quand est-ce qu'on mange ?
- Pascalus IV
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Re: Question a la Johnny
De quand date ta dernière vidange de fourche? Tu rétrogrades vers quelle régime?
Re: Question a la Johnny
dublon
Dernière modification par Johnny BRAVO le jeu. mai 15, 2014 14:07, modifié 1 fois.
Re: Question a la Johnny
merci
Je n'ai jamais vidangé la fourche depuis que j'ai la moto (2011). ET sur la CBF il n'y a pas réglage de fourche: nada, rien, whalou (on me demandait un peu moins de 1k€ pour me faire une fourche réglable, dans une boite qui fais des prepas moto en tout genre, mais orientées performance)
Je rétrograde vers 4000-5000 tr
Quand au reste ... ça veut dire que c'est moi
Je n'ai jamais vidangé la fourche depuis que j'ai la moto (2011). ET sur la CBF il n'y a pas réglage de fourche: nada, rien, whalou (on me demandait un peu moins de 1k€ pour me faire une fourche réglable, dans une boite qui fais des prepas moto en tout genre, mais orientées performance)
Je rétrograde vers 4000-5000 tr
Quand au reste ... ça veut dire que c'est moi
Oui, je me suis analysé la a midi, j'ai perdu cette habitude ...Après, je te conseille de toujours donner un coup de frein arrière avant de chopper l'avant, pour asseoir la moto et éviter de trop plonger. Toujours.
J'ai un embrayage hydraulique ...Vu que ça acroche en fin de course du levier ... je me disait que c'est le momentQuand l'embrayage est en fin de vie, c'est exactement l'inverse qui se produit
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Re: Question a la Johnny
Pis être qu'une vidange de fourche améliorerait aussi l'assiette de ta moto et éviterai ce genre de problème.
Car sur les 4 cylindres, faut vraiment que j'y aille comme un cochon pour perdre la roue arrière au retrogradage...
Car sur les 4 cylindres, faut vraiment que j'y aille comme un cochon pour perdre la roue arrière au retrogradage...
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Re: Question a la Johnny
La moto c'est comme une Femme, la capricieuse te fait chier mais tu ne t'emmerde jamais!!!Oh ben facile : essaye une moto des années 80, tu vas vite comprendre : freinage approximatif, cadre en chewing-gum pré-maché, accélération tout sauf linéaire (où tu sais que la patate va venir mais tu ne sais pas quand). Et sur les motos à carbu, tu pouvais noyer le moteur si tu ouvrais en grand trop vite, calage assuré en sortie de virage. Sans compter que les motos de l'époque ont souvent une volonté et un caractère propre.
Sinon je trouve la description citée plus haut très ressemblante à mon premier CB500S , pourtant je l'ai beaucoup aimé ...
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Re: Question a la Johnny
j'apporte ma petite expérience, en espérant que ça ne soit pas trop pompeux, mais c'est pour la bonne cause:(vive la déconne )
-Moi je commencerai par reprendre la technique de freinage: commencer progressivement à l'arrière pour assoir la bécane avant de prendre l'avant.
- si j'ai bonne mémoire le cbf de 2007 est équipé de l'abs-cbs (il était peut être en option ), je crois qu'il faut y aller franco de port pour délester suffisamment pour bloquer l'arrière. Il faut peut être vérifier le bon fonctionnement du cbs. (ou/et faire un cpm freinage)
- un pneu usé ( et/ou durci par l'age) peut générer des pertes d'adhérence: à vérifier (mama ça fait peur ). perso je viens de changer mon train de pneu suite à des pertes d'adhérence avec une usure à 50%.....ils avaient durci et des micro-craquelures commençaient à apparaitre. ( cpm méca )
- un amortisseur arrière usé ou réglé trop mou ne retient pas suffisamment le transfert de masse vers l'avant lors du freinage et donne ce genre de problèmes. Un petit coup de clef de ta trousse à outils pourra t'en dire plus ( un essais s'impose). ils sont souvent réglés très mou d’origine pour donner une sensation de confort, du coup même neuf ça fait pompe à vélo
- la vidange de fourche c'est tous les 2 ans ou au kilométrage préconisé (au premier des 2), comme le liquide de freins et de refroidissement. Il est conseillé de réduire cette période en cas d'usage intensif: fortes températures, grosses accélérations +freinages intenses...(piste, montagne...)
-Moi je commencerai par reprendre la technique de freinage: commencer progressivement à l'arrière pour assoir la bécane avant de prendre l'avant.
- si j'ai bonne mémoire le cbf de 2007 est équipé de l'abs-cbs (il était peut être en option ), je crois qu'il faut y aller franco de port pour délester suffisamment pour bloquer l'arrière. Il faut peut être vérifier le bon fonctionnement du cbs. (ou/et faire un cpm freinage)
- un pneu usé ( et/ou durci par l'age) peut générer des pertes d'adhérence: à vérifier (mama ça fait peur ). perso je viens de changer mon train de pneu suite à des pertes d'adhérence avec une usure à 50%.....ils avaient durci et des micro-craquelures commençaient à apparaitre. ( cpm méca )
- un amortisseur arrière usé ou réglé trop mou ne retient pas suffisamment le transfert de masse vers l'avant lors du freinage et donne ce genre de problèmes. Un petit coup de clef de ta trousse à outils pourra t'en dire plus ( un essais s'impose). ils sont souvent réglés très mou d’origine pour donner une sensation de confort, du coup même neuf ça fait pompe à vélo
- la vidange de fourche c'est tous les 2 ans ou au kilométrage préconisé (au premier des 2), comme le liquide de freins et de refroidissement. Il est conseillé de réduire cette période en cas d'usage intensif: fortes températures, grosses accélérations +freinages intenses...(piste, montagne...)
Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre Jean Manchzeck
Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un ane baté assis dessus. Jérémy Lapurée
T'attaquais toi ? Moi j'attaquais pas ! Ed' la Poignée
JBT
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Re: Question a la Johnny
Avec le système CBS, quand tu appuies sur la pédale, tu actionne un disque à l'avant. Et plus t'appuies, plus ça freine de l'avant. Avec mon CBF, je me sert de la pédale pour ralentir (par exemple si j'arrive un peu vite sur un virage) et des 2 pour freiner fort. L'assiette de la moto reste stable.
Re: Question a la Johnny
merci
Si non, je suis passé ce matin, vite fait chez le concess.
Son diagnostique (sans que je lui dis toutes mes mésaventures) est que:
- il faut gonfler a l'azot l'amorto arrière, ou si j'ai de l'argent le changer
- faire la vidange de la fourche et si j'ai de l'argent changer les ressorts
- (et changer de pneu avant, mais c'est pas en lien avec ce que je vous disait plus haut )
Je lui ai dit de faire un tour, parce que je trouve le "moteur mou"
Si non, je suis passé ce matin, vite fait chez le concess.
Son diagnostique (sans que je lui dis toutes mes mésaventures) est que:
- il faut gonfler a l'azot l'amorto arrière, ou si j'ai de l'argent le changer
- faire la vidange de la fourche et si j'ai de l'argent changer les ressorts
- (et changer de pneu avant, mais c'est pas en lien avec ce que je vous disait plus haut )
Je lui ai dit de faire un tour, parce que je trouve le "moteur mou"
- patrick6
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Re: Question a la Johnny
NAAAAAANNNNNN!!!! erreur de formulation...Je lui ai dit de faire un tour, parce que je trouve le "moteur mou"
ça se dit :"CBF" . C'est normaaaallll!!
Désolé
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- patrick6
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Re: Question a la Johnny
amortisseur mou, fourche molle et moteur mou.... mais c'est un chamallow de course!!
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Re: Question a la Johnny
ça se dit :"CBF" . C'est normaaaallll!!
OK, j'vous l'dis, j'lai sous la main le moqueur alors si vous voulez je le cogne en direct live ce d'autant que j'ai un CBF!!!
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Re: Question a la Johnny
Et qu'en plus il sait pas trop le conduire mon CBF... sans vouloir remuer le couteau dans la plaie!!!
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Re: Question a la Johnny
Johnny BRAVO a écrit :merci
Si non, je suis passé ce matin, vite fait chez le concess.
Son diagnostique (sans que je lui dis toutes mes mésaventures) est que:
- il faut gonfler a l'azot l'amorto arrière, ou si j'ai de l'argent le changer
- faire la vidange de la fourche et si j'ai de l'argent changer les ressorts
- (et changer de pneu avant, mais c'est pas en lien avec ce que je vous disait plus haut )
Je lui ai dit de faire un tour, parce que je trouve le "moteur mou"
Si à 37000km il te propose de tout changer sur ta moto ... => Change de concessionnaire !
Il te prend pour un pigeon le pépère...
Vidanger la fourche oui il faut le faire régulièrement, mais delà à changer ressort et pneus pour le fun!
Apprend plutôt à descendre les vitesses avec le petit coup de gaz qui va bien : ça soulagera la mécanique
et évitera les a-coup de transmission.
Stourm evit frankiz !
Re: Question a la Johnny
Le pneu est a changer, la vidange de la fourche je ne l'ai jamais fait ...
Je lui ai dit de voir "le moteur mou" justement pour brouiller les pistes ...
Je lui ai dit de voir "le moteur mou" justement pour brouiller les pistes ...
Re: Question a la Johnny
Salut !
J'ai une question (qui cache une autre)
J'ai entendu dire que pour entretenir le cuir de bagnole il suffit le nettoyer 1fois/an avec du lait/crème pour cul inflamé de bébé MIXA. http://www.mixa.fr/produits/bebe?skin=peau-sensible
Est que le même traitement peut être appliqué au vêtements cuir moto ? Ou il faut acheter que du truc spécial ?
Merci
J'ai une question (qui cache une autre)
J'ai entendu dire que pour entretenir le cuir de bagnole il suffit le nettoyer 1fois/an avec du lait/crème pour cul inflamé de bébé MIXA. http://www.mixa.fr/produits/bebe?skin=peau-sensible
Est que le même traitement peut être appliqué au vêtements cuir moto ? Ou il faut acheter que du truc spécial ?
Merci
- Pascalus IV
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Re: Question a la Johnny
Oui tu peux, mais je conseille plutôt ça, c'est 'achement plus efficace.
Nettoyage:
http://www.decathlon.fr/savon-glycerine ... 01408.html
Puis graissage:
http://www.decathlon.fr/graisse-pour-cu ... 06021.html
Nettoyage:
http://www.decathlon.fr/savon-glycerine ... 01408.html
Puis graissage:
http://www.decathlon.fr/graisse-pour-cu ... 06021.html
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Re: Question a la Johnny
Oui pour le savon à la glycérine, mais en général il n'y a pas besoin de graisse après (c'est la raison de présence de la glycérine). Perso je l'utilise pour laver le cuir en machine, programme laine (oui, je suis une feignasse, et non, le cuir ne s'en plaint pas, il prend pire à la moindre averse (ou la grêle) à plus de 100 km/h (pas quand il grêle)). Pas de graisse après, ou alors un peu de lait pour bébé pour nourrir le cuir sans trop graisser, mais pas trop, sinon on se retrouve avec un cuir gras qui met deux semaines à sécher. Si le cuir a suffisamment été nourri avant de le laver, il n'y a pas besoin. Il existe du savon à la glycérine liquide, et avec un mousseur, plus facile à appliquer, toujours au rayon équitation chez Décath-Go.Pascalus IV a écrit :Oui tu peux, mais je conseille plutôt ça, c'est 'achement plus efficace.
Nettoyage:
http://www.decathlon.fr/savon-glycerine ... 01408.html
Puis graissage:
http://www.decathlon.fr/graisse-pour-cu ... 06021.html
Pour la graisse, oui, mais pas trop souvent. Une fois par an suffit en général amplement. Et on applique la graisse avec une brosse, pas un chiffon ! C'est long, chiant, et on en fout partout. Il n'y a aucune raison de le faire tous les mois.
Et le lait pour bébé, oui, c'est idéal aussi pour tous les autres cas, genre après avoir pris la flotte. Simple et rapide à appliquer, assouplit le cuir. Le seul problème, c'est que ça a tendance à décolorer le cuir, et il faut le faire plus souvent que la graisse. Il faut donc le cirer de temps en temps (mettre de la graisse avec du cirage, une fois par an, et hop). Je met du lait sur mes gants au moins deux fois par mois : je met les gants, quelques gouttes de lait, et je frotte comme si je me mettais du lait sur les mains. C'est plié en moins d'une minute.
Si le cuir est perforé pour laisser passer l'air, il est aussi généralement sans doublure. Il est alors préférable de mettre du lait pour bébé régulièrement, parce qu'on va en chopper plein sur la peau, et le lait pour bébé est meilleur pour la peau que la graisse. Surtout ça évite de se retrouver avec de la graisse partout sur les frusques. Le premier type à qui vous serrerez la pogne après avoir enlevé vos gants vous remerciera.
En résumé : savon à la glycérine pour nettoyer, lait pour bébé pour nourrir et entretenir sans se faire chier, très régulièrement, et un entretien à la graisse, plus complet, plus nourrissant, pour le grand nettoyage de printemps.
Quand est-ce qu'on mange ?
Re: Question a la Johnny
Merci
... Et pour les sièges bagnole ? ... des fois que ...
On peut faire pareil ? Je dirais que oui ...
... Et pour les sièges bagnole ? ... des fois que ...
On peut faire pareil ? Je dirais que oui ...
- Averell
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Re: Question a la Johnny
Du cuir, c'est du cuir. Je traite mes ceintures au lait pour bébé, no problemo.Johnny BRAVO a écrit :Merci
... Et pour les sièges bagnole ? ... des fois que ...
On peut faire pareil ? Je dirais que oui ...
Quand est-ce qu'on mange ?