Merci Simon pour ces remarques pleines de sagesse (quel dommage que tu ne t'exprimes qu'une fois par an...). Pour une fois qu'on énonce quelque chose qui fait progresser le débat, ça mérite d'être encouragé!
Mes 3 dernières chutes (sur ces 6 dernières années) se sont toutes produites à moins de 10 km/h -peu d'équilibre gyroscopique- mais toujours avec un point circonstanciel commun: j'étais physiquement bien entamé par des journées ou des lendemains de journées de plus de 8h de route à fort engagement physique sur des motos chargées et lourdes.
Pousser 3000 kms en 3 jours n'est pas accessible à chacun en gardant une vraie maîtrise de sa sécurité, il faut beaucoup d'expérience et de connaissance lucide de ses vraies capacités pour assumer un tel marathon.
La fatigue (perte de mobilité du regard, courbatures, avachissement du dos, route "longue", délai de réaction sur un stimulus extérieur, baillements, etc...) est donc effectivement un facteur de risque qu'il ne faut pas traiter avec orgueil, de même que la déshydratation qui amoindrit considérablement nos réflexes d'équilibre (quand on a soif, c'est déjà trop tard)...
Ou alors il faut rouler en side, et là pas de problème d'équilibre même pendant la sieste

On retrouve même des Oural partis chercher le pain sur Angers jusqu'en Slovénie (j'adore l'air jovial du moniteur et de la copine chargée de l'évaluation du VISA, sur la 3° photo du compte-rendu!).
Remarque technique (
au point ou en est rendu ce Post édié initialement à ce qui s'annonce tortueux...): Nicolas demandait si on n'a pas trop mal au c...l dans les Dolomites.
So, Dolomites?
Désolé, trop tard...