J’ai été tester des casques hier, chez DAFY.
Remarques communes à tous les casques
La rigidité étant maximale mentonnière fermée, quand celle-ci est ouverte, le casque bouge un peu de gauche à droite. Mentonnière fermée, ça ne bouge plus. Pas autant qu’un intégral, pourtant.
Hormis le Shoeï, la boucle à crémaillère m’a fortement gênée : trop proéminente, elle m’a particulièrement appuyée sur la glotte sur : le Shark, le Lazer et le Schubert.
Je les trouve grosses et peu pratique d’emploi (comme une BM, quoi

).
En règle générale et à mon avis, les visières ne descendent pas suffisament bas sur le visage. Elles peuvent gêner la vision en roulant mentonnière relevée.
Une paire de lunettes protège mieux, mais reste moins pratique.
Il faut vraiment considérer la visière comme un accessoire pratique, un plus, mais pas un sine qua non.
Les tailles de casques : de S pour le Nolan, j’ai été jusqu’à L sur le Carbert.
C’est comme si je pouvais chausser du 39 au 45. Bizarre non ?
Les coloris : ben…. C’est pô très folichon : Noir, gris, blanc.
Ce ne sont pas des casques portés par des frapadingues de la déco, de toute façon.
NOLAN N103
Tissus agréable. Ce n’est pas de l’alcantara, mais ça peut le faire.
Les mousses font penser à du gel. C’est drôle et bizarre. Mais pas désagréable.
L’intérieur est entièrement démontable : pratique pour le nettoyage.
A l’ouverture de la mentonnière, si la visière est ouverte, celle-ci se referme automatiquement par un ingénieux systeme d’engrenage. Pratique.

Le maniement général est OK. Les boutons se trouvent assez facilement.
Le casque n’est pas trop lourd sur la tête.

Pas d’inconfort du crâne (tempes, arrière, joues, etc) => bon point.
Mentonnière relevée, le poids n’est pas trop mal réparti. A voir en roulant à faible allure.
Une bavette sur la mentonnière : bon point pour le bruit.
La visière fumée : bonne vision, mais je ne la trouve pas assez basse.
La boucle à crémaillère reste la moins gênante sur le Nolan.
Ecran Pin-lock : bon point pour la buée.
Environ 330 € : c’est pas trop cher.
Compter 250 €pour le kit Bluetooth Nolan.
Achat à considérer sérieusement.
LAZER Granville GL
Tissus moyen
Casque peu agréable sur la tête.
Maniement peu intuitif.
La boucle à crémaillère m’empêche de respirer.
Dommage, le look et le pris sont assez sympa.
Pas un casque pour moi.
SHARK evoline
Première impression : pu…in c’est lourd : 2 Kg. Ca pèse sur les cervicales.
Le tissus est très agréable (ressemble à de l’alcantara). Les mousses aussi.
L’ouverture de la mentonnière et son positionnement à l’arrière du casque se fait correctement.
A la fermeture, il faut bien penser à appuyer sur la mentonnière pour entendre les « clics » gauche et droite.
Le crâne se sent bien dans ce casque (j’ai déjà possédé un RS carbon dont j’étais très content).
La mentonnire relevée se fait totalement oubliée.
Pas de bavette sur la mentonnière => pas bon pour le bruit.
La boucle me gêne et appui sur la glotte.
Visière fumée : voir remarque générale
Ecran Pin-lock : Je n’ai pas fait vraiment attention s’il y’en avait.
Pratiquement 400 € le bout : tu en as pour ton poids.
Pas un casque pour moi.
SCHUBERT C3
Hop la : gros bobo aux tempes sur la seule taille qui maintienne : l’essai s’arrête là.
Pas un casque (une marque ?) pour moi.
SHOEÏ Multitec
Je me sens un peu chez moi, là (j’ai un Shoeï Z-one depuis 9 ans).
Le tissus est toujours aussi « rêche ». (j’ai l’habitude)
Mon expérience : sous forte chaleur et donc forte sudation, le tissus gêne au bout de quelques heures de roulage.
Ce n’est pas rédhibitoire, mais c’est clairement un point sur lequel Shoeï devrait s’améliorer.
Les mousses ne sont pas trop désagréable. (là aussi, j’ai l’habitude).
Mentonnière fermée, c’est vraiment comme un intégral. On se sent en sécurité. C’est top.
Mentonnière relevée : on ne sent pas trop le poids sur la nuque. A voir en roulant.
Le fonctionnement est intuitif.
Un point gênant : quand la visière est relevée, elle reste ouverte si on relève la mentonnière. Il faut penser à fermet la visière, puis ouvrir la mentonnière.
Le casque est livré avec bavette de mentonnière, tour de nuque : bien pour le bruit et le froid.
J’en aurais presque oublié le poids : 1.6Kg. Le plus léger testé. Un vrai bonheur. C’est vraiment un des points fort de ce casque.

La boucle : aaaaaaah, une double D. Quel bonheur, quel sensation d’un vrai maintien. J’adhère à 100%.

Pas de visière fumée. Dommage.
Ecran Pin-lock de série : bon point pour la buée (d’expérience : elle est efficace).
Pas de pré-équipement possible pour le bluetooth. Dommage. Il faudra l’équiper d’écouteurs plats, comme sur mon Z-one.
Hormis les mousses de joues, la garniture intérieure reste fixe : pas top pour le nettoyage. Pas gênant pour moi car il fonctionnerait en doublon.
400 € le bout. C’est un poil cher. C’est un fibre, d’accord.
Achat à considérer sérieusement.
CARBERG justissimo GT
Le casque n’est pas trop lourd.
Le tissus est assez agréable.
Les mousses aussi.
Fonctionnement de la mentonnière : intuitif
Pas trop de poids sur la nuque.
Toujours cette satanée boucle à crémaillère. Un peu comme le Nolan : ne gêne pas trop quand même.
Le maniement de la visière fumée n’est pas trop pratique.
Ecran pin-lock : non. Dommage.
Peut être équipé bluetooth. Prix : ???
En promo actuellement à environ 270 €.
Casque agréable et pas trop cher : Achat à considérer (en 2ème plan).
Remarque :
Dommage qu’Araï ne fasse pas de modulaire.
Je pense qu’ils pourraient être aussi sécuritaire que le Shoeï, avec le confort interne en plus.
En bref :
Je pencherais pour le NOLAN N103 ou le SHOEÏ, qui répondent dans l’ensemble à mes critères et à mes goûts perso.
Le NOLAN est bien équipé et agréable, mais reste un peu lourd et avec une crémaillère un peu gênante.
Le SHOEÏ est top, mais moins bien équipé et toujours le tissus bof.
Reste le prix : un peu moins de 100 € d’écart en faveur du Nolan. Est-ce que le Shoeï les mérite ????
=> J’attends le test du BMW system 6 (je tente ce soir).