Benoit Saez (le père du chanteur) a lancé à Lourdes devant les évêques de France cette parole forte : « La moto, l’abbé aime ! »
Fin de la récréation, on cause devant la Kro :
La Guzzi 1200 Sport était franchement ma préférée, pour un look, un gros son, un tempérament moteur, une image du motard romantique et une belle histoire ritale qui me plaît.
BMW était second et pâtissait d’une esthétique moins bandante, d’un bruit de 2cv (là, j’avais un référentiel élitiste…), de détails esthétiques qui m’agacent (la gueule des compteurs, le paralever) et d’un tempérament moteur moins causeux (après Harlette…), plus « électrique »… et d’une image (les allemands, les motards snobs, la caste de ceux qui ne saluent pas, la ségrégation par le fric…) qui ne me plait –toujours- pas.
Le 10septembre j’achetais une Guz’, c’était sur, et elle serait noire….
L’histoire ne s’est donc pas finie comme ça, et j’ai totalement digéré mon changement de pied:
En passant beaucoup (trop) de temps à me renseigner, j’ai acquis la conviction que les Guz’ rencontrent une foule d’emmerdes, souvent pour des broutilles, les pièces sont livrées de façon très aléatoires (6 mois d’attente) -
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=2859 , le site est sympa…- et les concessionnaires locaux (Rezé, voire Cholet et Rennes) ne m’ont pas inspiré confiance et m’ont convaincu d’un manque inquiétant d’attention pour leurs « futurs clients ». J’ai envie de rouler en moto, pas d’avoir une moto « remarquable » trop souvent immobilisée.
Comme je l’indiquais à Luc, nous sommes beaucoup à rêver de belle italienne, et cependant beaucoup moins ont franchi le pas, lorsqu’on visite le parking de la CASIM un samedi après-midi… Total Respect pour Yves et longue belle vie à sa magnifique Tuono !
L’autre argument, plus impitoyable, aura été que la seule offre reçue par Guzzi Cholet proposait une reprise d’Harlette très en dessous de ma propre évaluation… ce qui rendait l’opération difficile à faire passer à Mme Daisy Rider…
J’ai trouvé Germaine (immatriculée à Rennes en 5/07, 890 kms au compteur, valises, parebrise, ABS, poignées chauffantes, ordinateur de bord, protèges-cylindres) chez Harley-Davidson Rennes qui l’avait sur les bras (reprise en 9/07 à 830 kms lors de l’achat d’une HD neuve) depuis un an ; l’opération s’est donc effectuée avec un double effet Kisscool positif: une reprise intéressante d’Harlette (3 K€ au dessus de Guz’, inespéré et immédiat !) et un prix de vente de la BM au prix du marché (80% du neuf) pour une bécane menée soigneusement… pendant moins de 900 bornes.
Mes raisons ne sont pas seulement économiques : j’ai surtout eu un très gros coup de cœur en la conduisant, pas à cause du moteur, que je considère en rodage et que je m’interdis donc de ramoner grave pour l’instant (je m’autorise les 4500Tr depuis dimanche, 5000 dans encore 160kms, etc…), mais dont j’avais pu valider le mordant mécanique sur la 1200ST d’un bon copain : pour le Rider, il y a bien tout ce qu’il faut pour se faire très plaisir (déjà à 4500tr je trouve ça génial, et le meilleur est à venir…), même si je ne retrouverai plus jamais le « senti de piston » des 2 gamelles de 775 cm3 chacune d’Harlette et ses « good vibes » qui n’amusaient que moi, mais beaucoup…
Non, le coup de cœur définitif, ça aura été le sentiment d’homogénéité totale de la machine, soit une tenue de route, une marge en virage, une efficacité de freinage, un sentiment de vitesse en sécurité et une facilité déconcertante. Je joue là dans un tout autre registre qu’Harlette, l’émotion mécanique est bien moins forte, mais j’ai l’impression de conduire dans une autre dimension, que je n’avais jamais rencontrée sur d’autres bécanes que j’avais essayées (dont Guzzi, et BM R1150R). Avec Harlette, j’étais dans le romantisme, avec Germaine j’ai un outil qui devrait me permettre de progresser beaucoup, en relation logique avec le programme de formation de la CASIM : Henri, Jean, Jérémy, Ghis, Yann, Jean-Luc et consort… vous n’êtes pas innocents dans mon évolution !
Et tant pis pour l’image véhiculée, l’essentiel c’était bien d’être heureux sur mon rail ambulant, à angler entre Corps-Nuds (35) et Châteaubriant hier au coucher du soleil !!!
J’espère surtout n’avoir « convaincu » personne, je n’en ai pas la prétention, ce ne serait plus drôle et vous êtes tous tellement bouchés que le challenge est désespéré… c’était bien marrant de lancer ce jeu de pronostics et de relever les clichés que nous avons tous. Le score de lecture place l’arrivée de Germaine en pole devant le post historique d’Yves sur le crash sa belle Triumph (« Tel le phœnix, le 3 pattes va reprendre son envol… » c’était hallucinant ce titre quand on s’y arrête !), et la course n’est pas finie…
Je remercie beaucoup ceux qui ont semblé partager sincèrement ma joie simple d’être émerveillé par sa nouvelle moto. Sympa, les gars (ils se reconnaitront, ce sont les pires chambreurs…) !
Il me reste maintenant l’essentiel, à savoir bien la comprendre, apprendre à la maîtriser dans toutes les situations (quelques CPM en vue…) et se faire beaucoup de plaisir en roulant longtemps !
J'arrête d'écrire sur ce post.
On the road again…