SPEED TRIPLE T509 BRUITS METALLIQUES
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SPEED TRIPLE T509 BRUITS METALLIQUES
Salut,
J'avais dit que mon précédent sujet serait le dernier mais j'ai un truc intéressant à vous soumettre, toutefois, vu le très faible nombre de réponses (voire insignifiante), j'attendrais au moins un commentaire pour divulguer la suite
Donc question, qu'est-ce qui peut arriver de pire lorsque les bougies ne sont pas bien serrées ? Je vous assure que c'est vraiment intéressant, pour la vie de votre moteur
J'avais dit que mon précédent sujet serait le dernier mais j'ai un truc intéressant à vous soumettre, toutefois, vu le très faible nombre de réponses (voire insignifiante), j'attendrais au moins un commentaire pour divulguer la suite
Donc question, qu'est-ce qui peut arriver de pire lorsque les bougies ne sont pas bien serrées ? Je vous assure que c'est vraiment intéressant, pour la vie de votre moteur
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Re: SPEED TRIPLE T509 BRUITS METALLIQUES
Mélange trop pauvre qui crame la bougie/le cylindre et tout est bon à jeter ? Destruction du filetage du cylindre ?
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Re: SPEED TRIPLE T509 BRUITS METALLIQUES
Enfin une réponse ...
Et voilà le résultat extrême d'une bougie mal serrée Y-a plus d'électrode !!!
C'est celle du cylindre numéro 1
L'électrode de masse a disparu, je n'ai retrouvé que l'électrode centrale complètement écrasée
Du coup, le morceau d'électrode s'est fait laminer entre le piston et la culasse et a fini par se positionner vers le haut du piston empêchant celui-ci de remonter complètement, d'où le blocage du moteur.
Le morceau s'était déplacé à l'endroit le plus haut sur le piston côté échappement (marque sur le cylindre numéro 1) et du coup empêchait le piston de remonter complètement ... franchement ça se joue à pas grand chose.
Finalement plus de peur que de mal
Plus qu'à attendre le joint de culasse (qui n'est plus fabriqué .. merci Triumph ainsi que les vis de culasse...) que j'ai dû commander en Slovaquie
Et voilà le résultat extrême d'une bougie mal serrée Y-a plus d'électrode !!!
C'est celle du cylindre numéro 1
L'électrode de masse a disparu, je n'ai retrouvé que l'électrode centrale complètement écrasée
Du coup, le morceau d'électrode s'est fait laminer entre le piston et la culasse et a fini par se positionner vers le haut du piston empêchant celui-ci de remonter complètement, d'où le blocage du moteur.
Le morceau s'était déplacé à l'endroit le plus haut sur le piston côté échappement (marque sur le cylindre numéro 1) et du coup empêchait le piston de remonter complètement ... franchement ça se joue à pas grand chose.
Finalement plus de peur que de mal
Plus qu'à attendre le joint de culasse (qui n'est plus fabriqué .. merci Triumph ainsi que les vis de culasse...) que j'ai dû commander en Slovaquie
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Re: SPEED TRIPLE T509 BRUITS METALLIQUES
j'aurais parié sur plus de dégâts !
Étonnant la désintégration de la bougie; la céramique n'a pas bougé. Ca a du sacrément chauffer pour fondre les électrodes ? Pourtant le piston semble bien vivant ?
Étonnant la désintégration de la bougie; la céramique n'a pas bougé. Ca a du sacrément chauffer pour fondre les électrodes ? Pourtant le piston semble bien vivant ?
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Re: SPEED TRIPLE T509 BRUITS METALLIQUES
Tout à l'air OK, j'attends le joint de culasse pour décoller les chemises et refaire correctement l'étanchéité
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Re: SPEED TRIPLE T509 BRUITS METALLIQUES
Salut les amis,
Je me suis remis la semaine dernière sur la Triumph et devinez quoi, les nouveaux joints de queue de soupapes n'étaient encore pas du bon modèle (encore trop petit)...
Donc commande chez Trimax cette fois ci et ils sont ok, je vais essayer d'obtenir un avoir chez Wemoto, mais vu que ça fait plusieurs mois ...
Pour ceux qui ne connaissent pas le lève soupape
Evidemment un petit rodage de soupape est effectué avant remontage, plus pour appairer la soupape avec le siège que pour rectifier le jeu initial qui ne doit pas être énorme avec seulement 28 000 km.
Forcément, avec les bons joints de queue de soupape, c'est plus facile à mettre ::)
Et là, au moment de déposer les soupapes du cylindre numéro 2 (pour rappel c'est le cylindre numéro 1 qui a posé problème avec une bougie mal serrée + surchauffe+ fonte de l'électrode de la bougie + blocage + déculassage ...)
Le gros ressort de rappel est CASSE !! Je n'ai encore jamais vu ça !!
Heureusement que j'ai décidé de remplacer les joints de queue de soupape et que de ce fait j'ai déposé les soupapes et ressorts, sinon ça aurait pu être la cata dans les hauts régimes
N'ayant jamais possédé de Triumph, malgré un turn-over important dans mon garage (+ de 20 en 12 ans), j'avoue être "frileux" quant à la fiabilité de cette marque et bien évidemment la non disponibilité des pièces qui m'a valu de faire refabriquer un joint de culasse.
On peut toujours commander un joint de culasse de GPZ900R de 1986 chez Kawasaki (env 90€) mais Triumph ne fabrique plus toutes les pièces pour une moto de 1998 (Speed triple 885)... Donc re-fabrication à 212€ merci les Anglais
On me dira "oui mais maintenant ce ne sont plus les mêmes motos", c'est déjà ce qu'on disait quand Triumph est revenue d'entre les morts au début des années 1990, ils adoptaient des périphériques japonais (come Ducati) pour les fiabiliser ...
Un ressort de soupape n'est pas un périphérique, je sais que "ça" peut arriver, mais sur cette moto, tout arrive ... Pour rappel, la moto à 28000 km, c'est énorme !!! pour Triumph ?
ça fait plus d'un an qu'elle est à la maison, j'aimerai qu'elle roule et parte cette année
Je me suis remis la semaine dernière sur la Triumph et devinez quoi, les nouveaux joints de queue de soupapes n'étaient encore pas du bon modèle (encore trop petit)...
Donc commande chez Trimax cette fois ci et ils sont ok, je vais essayer d'obtenir un avoir chez Wemoto, mais vu que ça fait plusieurs mois ...
Pour ceux qui ne connaissent pas le lève soupape
Evidemment un petit rodage de soupape est effectué avant remontage, plus pour appairer la soupape avec le siège que pour rectifier le jeu initial qui ne doit pas être énorme avec seulement 28 000 km.
Forcément, avec les bons joints de queue de soupape, c'est plus facile à mettre ::)
Et là, au moment de déposer les soupapes du cylindre numéro 2 (pour rappel c'est le cylindre numéro 1 qui a posé problème avec une bougie mal serrée + surchauffe+ fonte de l'électrode de la bougie + blocage + déculassage ...)
Le gros ressort de rappel est CASSE !! Je n'ai encore jamais vu ça !!
Heureusement que j'ai décidé de remplacer les joints de queue de soupape et que de ce fait j'ai déposé les soupapes et ressorts, sinon ça aurait pu être la cata dans les hauts régimes
N'ayant jamais possédé de Triumph, malgré un turn-over important dans mon garage (+ de 20 en 12 ans), j'avoue être "frileux" quant à la fiabilité de cette marque et bien évidemment la non disponibilité des pièces qui m'a valu de faire refabriquer un joint de culasse.
On peut toujours commander un joint de culasse de GPZ900R de 1986 chez Kawasaki (env 90€) mais Triumph ne fabrique plus toutes les pièces pour une moto de 1998 (Speed triple 885)... Donc re-fabrication à 212€ merci les Anglais
On me dira "oui mais maintenant ce ne sont plus les mêmes motos", c'est déjà ce qu'on disait quand Triumph est revenue d'entre les morts au début des années 1990, ils adoptaient des périphériques japonais (come Ducati) pour les fiabiliser ...
Un ressort de soupape n'est pas un périphérique, je sais que "ça" peut arriver, mais sur cette moto, tout arrive ... Pour rappel, la moto à 28000 km, c'est énorme !!! pour Triumph ?
ça fait plus d'un an qu'elle est à la maison, j'aimerai qu'elle roule et parte cette année
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Re: SPEED TRIPLE T509 BRUITS METALLIQUES
Salut,
Enfin ça avance ...
Donc Hylomar Bleu pour l'étanchéité des chemises
Mise en place des chemises, pas si facile malgré le chanfrein en bas des chemises
Les trois sont en place
Le joint de culasse tant recherché ...
La culasse retrouve son bloc
A-y-est tout est serré au couple : 1 passe à 2mDaN, 1passe à 3.5 mDaN et serrage angulaire à 90° (d'où la marque blanche sur les vis)
Enfin ça avance ...
Donc Hylomar Bleu pour l'étanchéité des chemises
Mise en place des chemises, pas si facile malgré le chanfrein en bas des chemises
Les trois sont en place
Le joint de culasse tant recherché ...
La culasse retrouve son bloc
A-y-est tout est serré au couple : 1 passe à 2mDaN, 1passe à 3.5 mDaN et serrage angulaire à 90° (d'où la marque blanche sur les vis)
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Re: SPEED TRIPLE T509 BRUITS METALLIQUES
J'ai un peu avancé : le réglage des soupapes est enfin fini (quelle merde ces pastilles )
J'ai remonté le cache distri, les bougies et les bobines crayon
J'ai tourné le vilo avant et après le montage des bougies, pas de blocage et ça a l'air de comprimer , si ça ne démarre pas, au moins rien ne sera bousillé.
A quand les moteurs non interférentiels pour les motos
Suite au prochain épisode... il y a des pièces dont je ne me rappelle plus à quelle place elles s'installent
J'ai remonté le cache distri, les bougies et les bobines crayon
J'ai tourné le vilo avant et après le montage des bougies, pas de blocage et ça a l'air de comprimer , si ça ne démarre pas, au moins rien ne sera bousillé.
A quand les moteurs non interférentiels pour les motos
Suite au prochain épisode... il y a des pièces dont je ne me rappelle plus à quelle place elles s'installent
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Re: SPEED TRIPLE T509 BRUITS METALLIQUES
Salut, bien avancé aujourd'hui
Nettoyage/test des injecteurs
Nettoyage filetage des écrous de collecteur
Nettoyage filetage des goujons de collecteur
Réparation des goujons, ici le filetage est un M8x1.25 des deux côtés du goujon, en cas de problème, on peut donc le remplacer par une tige filetée de M8x125
c'est mieux
Nettoyage filetage des deux goujons restés dans la culasse
Frein filet pour la partie vissée dans la culasse
Forcément il y a toujours un filetage qui pose problème, donc un coup de taraud, toujours en M8x1.25
Voilà le collecteur remonté, graisse cuivre sur les filetages bien évidemment
De l'autre côté, le tube de fuite est maintenu par deux ressorts
L'admission est remontée
Nettoyage/test des injecteurs
Nettoyage filetage des écrous de collecteur
Nettoyage filetage des goujons de collecteur
Réparation des goujons, ici le filetage est un M8x1.25 des deux côtés du goujon, en cas de problème, on peut donc le remplacer par une tige filetée de M8x125
c'est mieux
Nettoyage filetage des deux goujons restés dans la culasse
Frein filet pour la partie vissée dans la culasse
Forcément il y a toujours un filetage qui pose problème, donc un coup de taraud, toujours en M8x1.25
Voilà le collecteur remonté, graisse cuivre sur les filetages bien évidemment
De l'autre côté, le tube de fuite est maintenu par deux ressorts
L'admission est remontée
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Re: SPEED TRIPLE T509 BRUITS METALLIQUES
Enfin !!!
https://dai.ly/k5pbKYmYHB3afVzI5ul
Bon le voyant d'huile ne s'allume jamais, je ne sais pas si c'est normal, le voyant moteur est allumé et il y a une fuite de liquide de refroidissement au niveau de la sonde du boitier de thermostat.
Il y a deux connecteurs qui n'ont pas trouvé leur place et l'échappement fait un peu trop de bruit à mon goût
Sinon, ça avance
https://dai.ly/k5pbKYmYHB3afVzI5ul
Bon le voyant d'huile ne s'allume jamais, je ne sais pas si c'est normal, le voyant moteur est allumé et il y a une fuite de liquide de refroidissement au niveau de la sonde du boitier de thermostat.
Il y a deux connecteurs qui n'ont pas trouvé leur place et l'échappement fait un peu trop de bruit à mon goût
Sinon, ça avance
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Re: SPEED TRIPLE T509 BRUITS METALLIQUES
Pour les possesseurs de Triumph, courage ...
Salut,
Pour le voyant d'huile, c'est le mano qui est HS, je l'ai commandé, ainsi que le joint de la sonde de thermostat et aussi le joint de la trappe du réservoir, qui abrite la pompe à essence, le filtre et le régulateur de pression.
Pour le voyant moteur, j'ai trouvé un connecteur OBD sous la selle, j'ai réussi à trouver Tunecu pour windows (ne se fait plus que pour android) et en branchant un câble que j'avais acheté pour une de mes voitures (BMW je crois), ça a marché tout de suite sur mon vieux portable en Windows 7 32 bits.
Il y a un enfin un truc qui fonctionne sur cette moto
Salut,
Pour le voyant d'huile, c'est le mano qui est HS, je l'ai commandé, ainsi que le joint de la sonde de thermostat et aussi le joint de la trappe du réservoir, qui abrite la pompe à essence, le filtre et le régulateur de pression.
Pour le voyant moteur, j'ai trouvé un connecteur OBD sous la selle, j'ai réussi à trouver Tunecu pour windows (ne se fait plus que pour android) et en branchant un câble que j'avais acheté pour une de mes voitures (BMW je crois), ça a marché tout de suite sur mon vieux portable en Windows 7 32 bits.
Il y a un enfin un truc qui fonctionne sur cette moto
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Re: SPEED TRIPLE T509 BRUITS METALLIQUES
Salut,
J'ai rebranché le capteur de température d'air, il était bien caché
Etat du joint de la trappe :-\
J'ai bien fait de commander un nouveau filtre à essence, c'est une bonne année 97 pour les filtres ?
Autant c'est pénible quand ça suinte mais par contre, avec cette ouverture, c'est pratique pour nettoyer
J'ai rebranché le capteur de température d'air, il était bien caché
Etat du joint de la trappe :-\
J'ai bien fait de commander un nouveau filtre à essence, c'est une bonne année 97 pour les filtres ?
Autant c'est pénible quand ça suinte mais par contre, avec cette ouverture, c'est pratique pour nettoyer
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Re: SPEED TRIPLE T509 BRUITS METALLIQUES
Remplacement du filtre à essence
Remplacement du joint de la plaque de l'ensemble pompe/filtre/régulateur de pression
Remplacement du mano de pression d'huile, j'ai aussi remplacé la cosse qui était oxydée et dont le fil était près de couper
Le voyant d'huile s'allume au contact et s'éteint dès que le moteur démarre :yes:
J'ai effacé le code défaut et le voyant moteur ne s'est pas rallumé, la sonde de température d'air semble bien branchée
Demain je m'occupe des freins et vérifie la synchro si le logiciel le permet
Remplacement du joint de la plaque de l'ensemble pompe/filtre/régulateur de pression
Remplacement du mano de pression d'huile, j'ai aussi remplacé la cosse qui était oxydée et dont le fil était près de couper
Le voyant d'huile s'allume au contact et s'éteint dès que le moteur démarre :yes:
J'ai effacé le code défaut et le voyant moteur ne s'est pas rallumé, la sonde de température d'air semble bien branchée
Demain je m'occupe des freins et vérifie la synchro si le logiciel le permet
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Re: SPEED TRIPLE T509 BRUITS METALLIQUES
Salut,
La machine est remontée, mais comme c'est une Triumph... il y a forcément des trucs à fignoler... c'est une moto qui a quand même 27 000 km !!!
A savoir :
- Les deux veilleuses HS
- L'éclairage de fond de compteurs (il n'y a plus qu'une ampoule du compte-tours qui fonctionne sur tout les instruments du tableau de bord, tous les voyants fonctionnent sur le bandeau droit)
Donc forcément, il y a une vis qui foire lors du démontage du tableau de bord
Plus qu'à attendre les ampoules et les vis pour les remplacer
Forcément les ampoules de veilleuse sont grippées et grillées
état de l'ampoule (enfin de la douille) après extraction ...
La machine est remontée, mais comme c'est une Triumph... il y a forcément des trucs à fignoler... c'est une moto qui a quand même 27 000 km !!!
A savoir :
- Les deux veilleuses HS
- L'éclairage de fond de compteurs (il n'y a plus qu'une ampoule du compte-tours qui fonctionne sur tout les instruments du tableau de bord, tous les voyants fonctionnent sur le bandeau droit)
Donc forcément, il y a une vis qui foire lors du démontage du tableau de bord
Plus qu'à attendre les ampoules et les vis pour les remplacer
Forcément les ampoules de veilleuse sont grippées et grillées
état de l'ampoule (enfin de la douille) après extraction ...
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Re: SPEED TRIPLE T509 BRUITS METALLIQUES
Salut,
Les ampoules du tableau de bord sont remplacées, ainsi que les veilleuses.
Comme d'hab, petits soucis au remontage, les vis de fixation du tableau de bord d'origine sont sûrement très bien sans saute-vent mais avec, les vis sont trop courtes, donc remplacement des vis.
Essai ce matin, je suis allé faire le plein et dès le démarrage, problèmes... le compte-tours ne fonctionne pas et l'indicateur de température d'eau est dans le rouge, je suis quand même allé faire le plein (3 km) et dès le retour, inversion des deux indicateurs. A ma décharge, les deux connecteurs sont identiques et de même couleur ... jamais on ne verrait cela chez un autre constructeur (du moins ni japonais, ni BMW)
Donc, elle est fini, même si ça peut vraiment être une moto à emmerdes, ça reste une belle machine !! mais elle ne manquera pas
Les ampoules du tableau de bord sont remplacées, ainsi que les veilleuses.
Comme d'hab, petits soucis au remontage, les vis de fixation du tableau de bord d'origine sont sûrement très bien sans saute-vent mais avec, les vis sont trop courtes, donc remplacement des vis.
Essai ce matin, je suis allé faire le plein et dès le démarrage, problèmes... le compte-tours ne fonctionne pas et l'indicateur de température d'eau est dans le rouge, je suis quand même allé faire le plein (3 km) et dès le retour, inversion des deux indicateurs. A ma décharge, les deux connecteurs sont identiques et de même couleur ... jamais on ne verrait cela chez un autre constructeur (du moins ni japonais, ni BMW)
Donc, elle est fini, même si ça peut vraiment être une moto à emmerdes, ça reste une belle machine !! mais elle ne manquera pas
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Re: SPEED TRIPLE T509 BRUITS METALLIQUES
ça n'en finit jamais ... là je résout les problèmes de fuite qui étaient présents avant qu'elle ne vienne occuper mon garage
Fabrication d'un joint pour le raccord d'eau sur la culasse avec brique de jus de fruit + pâte à joint, ça ne fuit plus
Fuite au raccord de pompe à eau, la partie alu s'est oxydée, a fait sauté la peinture sur certains endroits, je l'avais nettoyée mais pas assez...
Donc polissage à la toile émeri, j'ai coupé le bout qui était abimé et mis un collier un peu plus large, ça devrait être bon
Joyeux Noël à tous !
Fabrication d'un joint pour le raccord d'eau sur la culasse avec brique de jus de fruit + pâte à joint, ça ne fuit plus
Fuite au raccord de pompe à eau, la partie alu s'est oxydée, a fait sauté la peinture sur certains endroits, je l'avais nettoyée mais pas assez...
Donc polissage à la toile émeri, j'ai coupé le bout qui était abimé et mis un collier un peu plus large, ça devrait être bon
Joyeux Noël à tous !