CPM Expérience et comportement du 15 décembre 2013

Réservé aux informations internes de la CASIM 33, sorties et CPM

Modérateurs : nico641, Martine, Sarha H

Easylarveur
Moniteur
Moto : Buell 1125 CR, Suzuki SV 650
Casim : 33
Prénom : Laconi en verlan

CPM Expérience et comportement du 15 décembre 2013

Message par Easylarveur »

Bonjour à toutes et à tous,

Ce dimanche 15 décembre se tiendra le premier cours 100% théorique de la saison.
Rendez-vous à 9h00 à la Maison des Associations de Mérignac :
http://goo.gl/maps/aDnyR

Nous commencerons à 9h30 par une AG pour laquelle vous avez reçu une convocation. Durée prévue: 30 minutes.

Puis début du cours à 10h00, pause déjeuner (pique-nique ou achats vers Mérignac centre), cours de 14h à 17h.
Il est possible de venir en voiture, la moto n'est pas nécessaire pour ce cours. Stationnement facile sur les parkings gratuits autour de la Maison des Associations. 8)

L'intitulé du cours est "Partage d'expérience et comportement". :!:
Pas forcément très révélateur, mais ce cours est beaucoup plus utile et important que cet énoncé peut le laisser paraître. :wink:
C'est LE moment de l'année où les plus anciens, aguerris, expérimentés, chevronnés... partagent leurs expériences avec les "débutants".
C'est LE moment où les novices peuvent poser toutes les questions qu'ils n'ont jamais osé formuler sur comment conduire et se conduire dans tous les types de situations que nous sommes amenés à rencontrer sur la route. :)

Ce cours n'en est pas vraiment un à proprement parler car il porte sur ce que nous appelons le partage d'expérience.
Cela repose sur un principe simple : un bon conducteur n'est pas quelqu’un qui a de bons réflexes, mais celui qui par son sens de l'observation n'a pas à s'en servir...

L'expérience de la Casim depuis 30 ans a montré que le premier facteur d'accident pour les motards est lié au comportement du motard lui-même, à une conduite inadaptée aux circonstances, à un manque d'anticipation, lui-même lié en général soit à un manque d'observation, soit à une mauvaise analyse de ce qu'il a observé.
C'est là que prend toute l'importance de la transmission de l'expérience des "plus anciens" vers les "moins anciens".
Il ne s'agira donc pas d'un cours magistral, mais d'une discussion (certes encadrée) entre nous tous.

Et cette année, pour la première fois, nous allons utiliser non seulement des supports de cours de la Casim, mais aussi des outils numériques mis au point par La Prévention Routière pour reproduire et analyser des situations d'accidents moto. 8)

Afin de préparer ce cours, nous vous conseillons de lire ces deux articles :
http://moto-securite.fr/comportements-routiers/
http://moto-securite.fr/bien-conduire/

N'hésitez pas à répondre à ce message si vous aves des questions à poser ou des commentaires à faire.

A dimanche ! :D
"Bah! Finalement c'est pas si désagréable de se traîner comme une larve de temps en temps!." ©JBT

Marion

Re: CPM Expérience et comportement du 15 décembre 2013

Message par Marion »

Pouet!

Avec le froid, le verglas et donc la fatigue de conduire la bécane tous les jours (sauf aujourd'hui trop HS) et les heures sup en ce moment... jvais me reposer dimanche. Avec Alex, on sera donc absent.

Cependant, j'avais envie de partager une expérience très désagréable qui m'est arrivée en Septembre, j'avais contacté Fabien pour en discuter à ce moment-là, et aujourd'hui, je me sens plus détachée de cette histoire et donc capable d'en parler...
Fab, si tu veux lire mon message lors de la journée, ya pas de soucis, pour les autres, le voilà :

Ce matin (27 Septembre) j'ai frisé l'accident, en partie à cause d'un "motard".

Il est 7h10 du matin, il fait nuit. Je vais au boulot. La route m'est familière depuis un mois que je la pratique dont deux ou trois semaines avec ma bécane. Malgré cela, je ne suis pas très à l'aise avec si peu de luminosité. Je roule tout de même à 95km/h pour 90, sauf en virage (courbes devrais-je dire) où je ralentis un peu, les conditions sont quand même très bonnes : temps clair, route sèche, bonne température...

Une voiture me suit depuis longtemps et près, trop près. Je ralentis, il ne semble pas comprendre. Un peu plus loin, je lui fais des appels de frein, il me répond par des appels de phare. Je craque, je lui fais un doigt.

Un rond point arrive, obligée de m'arrêter, un camion passe. Je lui emboite le pas, suivie d'un peu plus loin par la voiture. Ligne droite, le marquage autorise le dépassement des véhicules lents, on va entrer dans une toute petite agglo. Je sens que le mec va me dépasser, je ralentis en espérant qu'il trace, pour avoir enfin la paix. Il commence son dépassement, arrive à ma hauteur et commence à me serrer contre le bas coté. "Mauvais réflexe", je freine, il passe devant et me pile dessus. Je freine comme je peux, fort, je klaxonne malgré l'heure, en espérant que ça le fasse changer d'avis. Je m'arrête à peu près convenablement, à 30cm de son pare choc. (je remercierai jamais assez Fabien pour les exercices de freinage)

Il descend de sa voiture et me hurle dessus (en me prenant pour un mec).
"Tu me fais pas un doigt comme ça, ça va pas?!" Je lui dis qu'il n'avait pas à me coller comme il l'a fait. "J'en ai rien à foutre pauvre con, moi aussi je suis motard, t'avais qu'à te pousser sur le coté pour me laisser passer, tu prenais toute la place"... Voyant qu'il en serrait bien venu au main, je prends sur moi, m'excuse platement, de toute façon ça sert à rien de discuter et puis même s'il m'insultait, je n'avais pas à lui faire un doigt, sur ce point je suis d'accord avec lui... des voitures passent, tout le monde s'en fou. Je suis coincée là, à 30cm de son pare choc... tremblante...

Finalement il remonte dans sa voiture et prend bien son temps pour repartir...
Je redémarre et m'arrête un peu plus loin pour pleurer... j'ai eu la peur de ma vie...

Pendant bien 15 jours j'ai eu la phobie des 308 blanches... et j'ai détesté encore plus être suivie... Vive la vie de motard...
Conclusion: faut rester zeeeeen... quoi qu'il arrive... après tout... il suffit d'un rien pour qu'un accident grave arrive.

J'espère juste qu'il n'est pas motard... parce qu'alors, vive la solidarité motard...

merci encore à la casim... sans ça... j'étais soit par terre, soit encastrée dans une bagnole...

Marion

Martine
Moniteur
Moto : R1200GS

Message par Martine »

Salut Marion ,

Je pense que ton expérience n'est pas isolée, nous sommes tous confrontés à des moments de "tensions" et d'énervements.
Le souci pour une " nana" en moto c'est qu'à moins de t'habiller en rose, les automobilistes ne peuvent pas savoir à qui ils s'adressent , nous sommes donc "obligées" (comme d'habitude) d'utiliser notre finesse toute féminine pour se sortir de ce genre de situation .
Si tu as une réaction de "mec" tu auras derrière une confrontation de "mec" ... Et nous (les filles) n'avons pas les années d'expériences de disputes testostéronées de cours d'école, alors :
-soit tu assumes en t'inscrivant dans un cours des self défense ... qui bizarrement t'apprendra à éviter à tout prix la confrontation , car "un plomb" ça fait mal mais surtout que la seule chose que tu peux contrôler c'est toi même, donc de ton attitude dépendra l'attitude de l'agresseur.

-soit tu ruses en prenant ça avec humour ...

- soit dix secondes au 100 mètres (je rigole)

Pour ma part , je privilégie le pouce levé-baissé ( à la César ) accompagné du ok du plongeur , ça marche très bien et ce n'est pas agressif ... Mais compréhensible par tous les imbéciles que tu ne manqueras pas de croiser.

De toute façon , si tu tombes sur un imbécile de compétition comme le tien, il n'y a plus rien à faire, à part la fermer, oublie vite et passe à autre chose ... Et comme les modèles de compétition ne courent quand même pas les rues, tu n'auras peut être plus jamais l’occasion d'en croiser un .

C'était "la leçon de l’ancêtre", gros bisous Marion et bonnes fêtes de fin d'année à tous .

Charles33
Moniteur
Moto : Aprilia Caponord, BMW R1200R

Message par Charles33 »

Martine a écrit : C'était "la leçon de l’ancêtre", gros bisous Marion et bonnes fêtes de fin d'année à tous .
Non pas une leçon d'ancêtre. Mais une leçon de sagesse. Et de Judoka ;-)

1) La bêtise et l’agressivité des gens qu'on peut croiser sur la route est sans fond ; ne jamais l'oublier, s'en méfier.

2) Juste ou pas, on récolte ce qu'on sème. Évitons les provocations, Tout comme il y a un humain sous le cax, il y a un autre humain derrière le pare brise.

3) Le pire n'est jamais certain, roulons attentifs, mais cool, détendus et heureux sur nos bécanes. Des conn..ds comme ça, on en rencontre quand même pas tous les jours ;-)

Merci Marion, ça c'est exactement du partage d'expérience.
Comme dit Martine, nous sommes tous confrontés à ce genre de situation, les partager nous rend plus forts. Moins vulnérables.

Je te souhaite très sincèrement de ne plus jamais pleurer au bord de l'a route à cause d'un abruti.
:powa:
Il y a une vie avant la mort.
Image

FlatFab
Moniteur
Moto : BMW R1200GSA
Prénom : Fabien

Message par FlatFab »

Pour celles et ceux qui voudraient découvrir; revoir, étudier en profondeur ce module de prévention des accidents moto :
http://www.assureurs-prevention.fr/site ... toprev.htm

Découvrez les reconstitutions des 7 accidents de moto les plus fréquents, réalisées sur la base des études détaillées d’accidents (EDA) et de projets de recherche menées par l’Ifsttar (Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux).
Objectif : comprendre les circonstances de survenue de ces accidents et mettre en lumière ce qui peut-être fait par chacun (motard, automobiliste, piéton...) pour une meilleure sécurité sur la route.

Fred - Nylha

Message par Fred - Nylha »

Salut les gens, meme si je ne suis plus avec vous , je vous suis tout de meme via le fofo.

Pour Marion, ne flippe pas, tu es juste tombée sur un sombre connard qui n'a rien a voir avec un motard. Si vrai motard, il saurait par experience qu'on ne colle jamais au gommard d'une becane, ne serait ce qu'en raison du frein moteur plus important sur une moto qui fait que nous ralentissons facilement sans avoir a freiner.
Tu sais, des "motards" qui sortent leur brele 400 bornes par an seront toujours dispo pour te donner des leçons :wink: et ne sont motards que devant une bière

Pour ton attitude, bah oui t'as merdé lol :mrgreen:

Meme si ton but etait de vouloir l'exhorter a te depasser, les coups de freins , en plus d'etre dangereux pour toi suivant la reaction/inattention de ton suiveur peuvent etre pris pour de la provoc.

Le mieux et le moins risqué etant, dans ce cas de serrer un poil a droite en gardant une vitesse constante et de lui signaler que tu es prete a etre depassée par un signe de la main gauche.

GG lapoignée

Message par GG lapoignée »

Journée très instructive hier, ce partage d'expérience permet, de façon apaisé, de revenir sur nos expériences passées afin d'en tirer le maximum de leçons.
Toutefois quelques constats inaltérables perdurent:
- Un con est un con, surtout dans sa voiture, espèce de cage de Faraday qui le protège de la foudre certes, mais ne peux rien contre les QI bas de front.
-Les sales cons roulent également en deux roues, là c'est surement le casque, par compression des lobes temporaux doit lui procurer un étrange sentiment invulnérabilité.
- Quid des tracteurs, camions et autres véhicules auto-moteurs ?
Bref, la route est bien le reflet de la société, faut faire avec, et c'est pas les irresponsables qui vont dicter leurs lois. Comme on a appris l'évitement d'urgence (oui Fabien c'est pas un vrai évitement), on doit procéder à un évitement du con. Comment faire me dirait vous ? voici quelques conseils perso:
- Se méfier des grosses voitures Allemandes, surtout si elles ont des vitres fumées.
- Les encombrements, embouteillages et autres ralentissements, excitent fortement les énervés en tout genres.
- Celui qui colle c'est celui qui vole: le motard car si ça freine fortement, il va passer par dessus le véhicule qui le précède, l'automobiliste car si il colle une moto, c'est qu'il plane, il n'a pas toute sa tête, donc on joue pas avec quelqu'un qui soit, a picolé, fumé ou bien pire n'a rien pris et là c'est la connerie à l'état pur, vachement rare et dangereux.
Bon c'est juste un petit billet d'humour, j'ai pas retenu que ça de la journée.
Allez bonne route,

Griselda
Moto : F 700 GS
Prénom : Griselda

Message par Griselda »

Ma pauvre Marion je comprend ton stress! Effectivement il faut se rappeler qu'en moto on est vulnérable surtout tant qu'on est dessus (une fois descendu on peut toujours utiliser son casque comme objet de défense!) donc mieux vaut éviter d’énerver les gens susceptible, jusqu'au doigt d'honneur tu avais la réaction la plus adéquate et tu as très bien fait de te raviser en présentant des excuses même si ce n'étais pas à toi de le faire. Il ne fait aucun doute que tu es tombé sur Le con de service et si la solidarité motarde devrait nous préserver de ces comportement, quelques fois la bêtise l'emporte, à moins que ce ne soit la frustration de n'être pas lui même sur sa bécane par un ce si joli temps. :roll:

Merci Fabien pour le lien que je vais m'empresser d'aller consulter. :D

Ceci dit j'ai une proposition: que chacun raconte ici son premier flippe ou gamelle ce qui pourra peut être aider les autres en pareil cas et nous aider tous à analyser ce qui s'est passé et ce que nous avons fait de positif et ce qu'on n'aurait put améliorer. On pourrait même en faire une rubrique intitulée "MERDE MERDE MERDE!!!" :D
OK, je me lance:

C'était un dimanche ensoleillé. Nous décidons d'emmener les enfants à l'Océan pour aller manger une glace. Une heure de route, une route très facile. Nous arrivons en début d'après-midi à Lacanau, la place où toutes les motos se garent est presque vide. Nous nous garons sans encombre. Nous allons nous promener et au moment de repartir la place s'est remplie : les motos sont les unes à côté des autres, très serrées et dans tout les sens. J'ai peine à accéder à la mienne. J'envisage de sortir ma moto en la poussant à la main jusqu’à un lieu plus simple mais je me dit que les parcours lents du permis de conduire sers justement à ce genre de manœuvre. J'embarque ma fille, je démarre et arrive avec un succès insolent à sortir de ma place en tournant immédiatement mais les motos garées en enfilade en face m'oblige à braquer encore une fois et comme je vois que ça ne passe pas j’hésite à accélérer : guidon braqué + hésitation (plus de gaz on t'a dit!!!) = chute inévitable, lamentablement, devant la foule de motard, comme chacun peut le décrire c'est une chute où tu vois chaque seconde s'égrainer qui te précipite davantage vers l’impuissance. Ma fille a eu l'excellent réflexe d'accompagner la chute sans garder sa jambe dessous et ne se fera donc pas mal. Patrick et Lucas (notre fils) partis juste devant moi, le temps qu'il s'arrête, fasse descendre Lucas en sécurité pour me venir en aide, 15 motards se sont précipités, ont redressé ma moto, vérifié ce qui était cassé (le levier d'embrayage), donné les conseils et surtout se sont tous empressés de me rassurer en me disant qu'ils étaient tous tombés au moins une fois et que ce n'est pas grave.
Si souvent on perçoit la moto comme un truc de frime où on se la pète, quand on évolue dans ce monde là on apprend surtout que c'est une école d'humilité et que la frime est le plus souvent au second degrés. Toute cette bienveillance était importante pour la suite car même si sur l'instant je n'ai qu'une envie c'est fuir les yeux témoins de ma pitoyable prestation, plus tard elle raisonnera tout de même pour m'aider à reprendre confiance. Mon Homme me rassurera de la même manière mais on peut toujours douter de sa sincérité, se dire qu'il dit ça juste parce qu'il nous aime et veut qu'on aille mieux. Et puis, lui ne semble jamais être en difficulté, tout semble limpide quand c'est lui qui le fait alors que moi... A ce moment là de mon apprentissage je suis à moins que 0 car mon permis date d'il y a très longtemps et à l’inexpérience s'ajoute la conscience plus accrue des dangers : la peur me rend pleutre. Une chute à ce moment là est une difficulté terrible à dépasser. Ce n'est pourtant pas un vrai accident, pas avec la frayeur qui l'accompagne, mais le doute sur mes capacités s'insinue comme un venin : si je suis mauvaise à ce point ne devrais je pas revendre mon permis à quelqu'un qui le mérite ? Dans le commerce on dit que pour un client mécontent, il en faut 10 ravis pour ne pas couler une affaire. Dans cet apprentissage c'était la même chose : pour une chute même sans gravité, il me fallait 10 ballades qui se passaient bien pour réparer mon estime, ma confiance. J'ignorais encore l’existence d'une asso comme la CASIM qui, on comprend pourquoi à présent, m'est grandement bénéfique!

J'en ai d'autre à mon actif mais je laisse la parole au lecteur pour qu'il puisse commenter et raconter aussi son premier gadin et si vous êtes sage je vous en raconterais d'autre qui pourront vous plaire: parce que ce qui est fait est fait autant en rire un peu et surtout, surtout en apprendre! :wink:

V :D

dipo
Moto : GSX1250FA
Prénom : Didier

Message par dipo »

Beau récit Griselda! Quand à Marion, empresse toi d'oublier ce con tout en gardant l'experience acquise.

Mon retour nocturne m'a encore une fois obligé à freiner en montant presque sur le bas-coté pour eviter le connard en train de doubler la file d'en face! ( J'ai pourtant un casque blanc :wink: )

Essayant d'analyser les causes de ces nombreuses frayeurs nocturnes, j'en vient à penser que la présence d'un seul phare n'y est pas étrangère. J'envisage de monter des diodes genre feux de jour comme "feux de gabarit".

Bien qu'interdits, si cela ne suffit pas, des feux bleus clignotants freineront peut être les ardeurs des depasseurs fous.

Fred - Nylha

Un conseil suite a experience.

Lorsqu'a un feu vous remonter la file par la gauche pour arriver au pied du feu. Ne restez pas sur la partie gauche de la voie , essayez autant que faire se peut de vous placer devant le premier vehicule de la file.

En effet il m'est arrivé une fois de tomber sur un kéké qui au passage au vert à enfoncé la pedale de droite pour me griller. Heureusement qu'au demarrage, je ne me suis pas deporté immediatement vers le centre de la voie auquel cas il me shootait.

Fred - Nylha

dipo a écrit :Beau récit Griselda! Quand à Marion, empresse toi d'oublier ce con tout en gardant l'experience acquise.

Mon retour nocturne m'a encore une fois obligé à freiner en montant presque sur le bas-coté pour eviter le connard en train de doubler la file d'en face! ( J'ai pourtant un casque blanc :wink: )

Essayant d'analyser les causes de ces nombreuses frayeurs nocturnes, j'en vient à penser que la présence d'un seul phare n'y est pas étrangère. J'envisage de monter des diodes genre feux de jour comme "feux de gabarit".

Bien qu'interdits, si cela ne suffit pas, des feux bleus clignotants freineront peut être les ardeurs des depasseurs fous.
Depuis que j'ai monté mes feux de prenetration a led sous mon phare, c'est le jour est la nuit, je n'ai pratiquement plus personne qui me coupe la route sur la rocade par exeple ( que je prends tous les jours) et un pote en BAr m'a dit que, sans eblouir pour autant dans les retros il m'a vu arrivé de super loin.

Image

Image

dipo

Message par dipo »

Pas mal tes feux; je regarde ce que je pourrais mettre, le but étant de paraitre le plus large possible... Moins que les valises quand même :D

Fred - Nylha

Le classique mais plus chiant a mettre en place reste sur les retros. J'ai croisé un CBR equipé ainsi et c'est vrai que le triangle formé par le phare et les led sur les retros augmente le visuel du gabarit ( de nuit en tout cas ).
Mais le soucis pour la mise en place est de le faire proprement sans laisser voir de cablage et surtout de parvenir a decoller le mirroir du retro sans le briser ( passage au four par exemple, ca marche pour les phares ).

Griselda

Message par Griselda »

:roll: Bon, je vois que vous restez encore timide sur vos expérience alors je vais vous épargnez ma deuxième chute car elle n'a que peu d’intérêt: dans un rond point tout cabossé, un bouchon m'oblige à m'y arrêter sans que j'ai le temps de vérifier où je pose mon pieds, il se trouve qu'il n'y a pas de sol sous mon pieds donc je chute parce que ... j'ai pas pieds. Analyse et conclusion facile: toujours regarder où tu pourras t'arrêter même quand tu n'es pas censé en avoir besoin, surtout quand petites guiboles tu as! :shock:

Mais voici la troisième qui si elle ne vous apprend pas grand chose aura le mérite de vous faire rire. Le taquin notera que cette fois ci, c'est "presque" en roulant:

Notre garage est au fond du jardin et je ne peux absolument pas sortir seule ma moto du garage à cause d'une marche de plus de 5cm à franchir puis chaque creux dans l'herbe me fige sur place, aucune chance sans élan de sortir ma moto. Nous décidons alors d'entreprendre de grand travaux pour me permettre de prendre ma moto même si Patrick n'est pas là. On refait le sol du garage pour ne plus avoir cette marche de 5 cm et nous faisons une grande allée en pavé autobloquants pour manœuvrer sur un espace propre et stable. La clef de mon autonomie ! Là s'en suie d'autres scènes étonnantes pour nos voisins : je ne sais pas lisser comme il se doit le béton alors c'est moi qui manie la bétonnière, torchon sur la tête, bleu de travail de Patrick trop grand pour moi, je fais levier avec la pelle de grave pour l'envoyer dans la bétonnière (non sans un petit saut pour l’atteindre!), me suspend à celle ci pour arriver à verser le béton dans la brouette pour l'emmener à Patrick qui lui fera le travail minutieux que je ne sais pas faire aussi bien que lui. Un copain venu aider à faire les découpes me regardera avec un air stupéfait : une Nounou qui joue de la bétonnière, de façon peu orthodoxe compte tenu de ma morphologie et j’admets que je dois compter deux fois plus de pelleté de grave parce que les miennes sont deux fois moins remplis mais mon béton est parfait !

Nous avions bien avancé dans nos travaux de « piste d’atterrissage de moto de Griselda », mais nous n'avions pas fini en un jour car c'est un travail colossale. Nous avions commencé une partie des pavés autobloquants posés sur 10 cm de béton soit 20cm d'épaisseur quand la pluie s'y est mis. Nous avions donc laissé le matériel tout à côté, prêt à reprendre les travaux : pavés, pelle, brouette... Une amie vient à la maison et nous propose d'aller découvrir le terrain à bâtir qu'elle venait d'acheter. Je décide de prendre ma moto pour y aller pour m'exercer. Patrick partira en voiture avec nos enfants et l'amie. Je suis contente car je remarque (et Patrick aussi) que je suis plus à l'aise sur ma moto. :D
Au retour, je rentre dans le jardin, roule sur l'herbe encore un peu mouillée, freine pour m'arrêter avant les pavés déjà posés mais je m’étonne de constater que plus je freine et plus j'ai l'impression d’accélérer  :shock: !!! Sur cette herbe mouillée, j'aurais du être beaucoup plus progressive car j'y glissais plus que je ne roulais, n'est ce pas cela qu'on appelle un dérapage pas contrôlé du tout? :?: La roue avant fonce dans les 20cm d'épaisseur de béton+pavé sans pouvoir monter dessus et me voilà jetée sur le côté, j'ai juste le temps de me réceptionner avec les mains... dans la brouette !!! Mon fils, goguenard, penché à la fenêtre de la voiture dira à son Père « Bim, Maman est encore tombée ! » :lol: . Merci pour le soutient :(  ! Dans cette posture, la tête dans le brouette, je me dépêche de me sortir car j'imagine très bien Le-Patrick-taquin m'y photographier. Heureusement pour moi, cette fois pas de publique pour ajouter à ma honte.
Après cette fois nous nous sommes dit qu'il serait temps de trouver une technique pour que j'apprenne moi-même et seule à relever ma moto car ça pourrait s’avérer utile. Nous avons trouvé une vidéo sur Internet qui démontre que même une Femme frêle peut y arriver mais je n'ai pas eu le cœur de mettre ma moto par-terre pour en faire le test moi-même !
Le lendemain j'ai reçu un gentil e-mail d'une collègue de mon Mari, elle m'explique que je ne dois pas désespérer de choir ainsi (3 fois en 4 mois!) car elle même était tombée 8 fois dans sa première année de moto. Je lui ai répondu que c'était très gentil de vouloir me rassurer mais que ce qui m'encouragerait n'est pas de savoir qu'il me reste encore 5 chutes pour atteindre son record mais plutôt qu'elle m'explique... comment elle a arrêté de TOMBER !!! :?: :?: :?:

dipo

Message par dipo »

Fred - Nylha a écrit : Depuis que j'ai monté mes feux de prenetration a led sous mon phare, c'est le jour est la nuit, je n'ai pratiquement plus personne qui me coupe la route sur la rocade par exeple ( que je prends tous les jours) et un pote en BAr m'a dit que, sans eblouir pour autant dans les retros il m'a vu arrivé de super loin.

Image
Quand tu parles "feux de pénétration", c'est façon strobo?

Tu peux m'en dire plus dessus? (marque, vendeur, prix)

dipo

Message par dipo »

@Griselda : J'adore ta façon de raconter...Surtout la chute!!

Serge33

Message par Serge33 »

Je lui ai répondu que c'était très gentil de vouloir me rassurer mais que ce qui m'encouragerait n'est pas de savoir qu'il me reste encore 5 chutes pour atteindre son record mais plutôt qu'elle m'explique... comment elle a arrêté de TOMBER !!! :?: :?: :?:
Ben ! facile ... :roll: ...... Elle est passée par la CASIM :lol: :wink:

@+ 8)

Fred - Nylha

dipo a écrit :
Fred - Nylha a écrit : Depuis que j'ai monté mes feux de prenetration a led sous mon phare, c'est le jour est la nuit, je n'ai pratiquement plus personne qui me coupe la route sur la rocade par exeple ( que je prends tous les jours) et un pote en BAr m'a dit que, sans eblouir pour autant dans les retros il m'a vu arrivé de super loin.

Quand tu parles "feux de pénétration", c'est façon strobo?

Tu peux m'en dire plus dessus? (marque, vendeur, prix)
Non ils sont fixes, je n'ai pas envie de rendre les caisseux épileptiques :) Ce serait plus génant pour les autres qu'autre chose

Pour le fournisseur, j'ai chopé ca sur ebay à 19 euros ( un lien trouvé par fab ) mais je n'arrive plus a remettre la main sur l'article desolé :?

Griselda

Message par Griselda »

Elle est passée par la CASIM
En fait elle m'a répondu ce que tout le monde répond: il faut rouler, rouler et encore rouler. Elle avait raison mais avec la CASIM j’aspire aussi à mieux rouler! :wink: avant de me faire mal :shock: !!!
J'ai acheter l'équipement nécessaire pour pouvoir rouler par tous les temps, été comme hiver, seule la neige et la tempête me fait capituler, surtout depuis que les enfants sont assez grands et raisonnables pour rester seuls à la maison et donc que je n'ai pas besoin de tenir compte de leur confort pour décider d'y aller, du moins sur une petite journée :roll: .

Bon, maintenant que je me suis bien ridiculiser à vous raconter mes gadins (encore que des brèves de piloteuse j'en ai à la pelle, avec et sans jeu de mots :wink: ) j’attends que vous réclamiez à Patrick pourquoi on le surnomme PAT-A-TRAC-LA-BEQUILLE...!!! :D Évidement le prix qu'il vous réclamera sans doute c'est que vous payez aussi votre tribu en faisant partager vos expériences les moins glorieuses mais n'est ce pas ainsi qu'on apprend :roll: ... et qu'on peut se moquer un petit peu aussi?! :lol:

V

Fred - Nylha

Florilege des choses a ne pas faire ( qui m'ont valuent de me bourrer )

- rentrer un rapport plein angle en sortie de rond point à regime élevé => trop de couple d'un coup, High side :shock:
- Freinage sur ligne blanche ( un classique )
- Evitement + freinage frein avant ( pas bon ça :roll: )
- Ne pas anticiper la réaction des autres en rentrant sur un rond point => freinage de la voiture qui avait failli rater sa sortie, paf le flanc de roue avant de la meule qui fauche le bord du pare choc
- Demarrer trop fort avec un pneu froid et partiellement rodé :siffle:
- oublier son bloc disque en demarrant devant la vitrine d'un magasin bondé :oops:

Apres y'a les imprevisibles...
- Coup de volant du gars qui ne veut pas se faire doubler en sortie de virage => finir sur les freins dans le sable a 80km/h dans les bois... bah freiner dans le sable, ca marche pô bien

Griselda

Message par Griselda »

Merci Fred je me sens moins seule et suis certaine que voilà matière à nos gentils formateurs pour savoir ce qui "urge" de nous enseigner!!! :wink:

Voici le lien pour le pantalon enfant dont on avait parlé la dernière fois avec une piloteuse qui porte son fils également:

http://shop.hostettler.de/productdetail ... mno=X65509

:)

patrick6
Moto : 1200GS/CBF600SA
Prénom : patrick

Message par patrick6 »

pour faire plus simple, c'est le même:

http://www.motoblouz.com/achat-equipeme ... e_id%22%3A[%22237%22]%2C%22genre%22%3A[%22enfant%22]--%231
Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre Jean Manchzeck
Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un ane baté assis dessus. Jérémy Lapurée
T'attaquais toi ? Moi j'attaquais pas ! Ed' la Poignée

JBT

patrick6
Moto : 1200GS/CBF600SA
Prénom : patrick

Message par patrick6 »

au sujet du réglage de l'éclairage dont nous avons parlé, j'ai retrouvé la petite explication que j'utilise. Elle a l'avantage de pouvoir être utilisée dans un local ou proche d'un mur.

je cite:

"La vérification se fait à l’arrêt, assis sur la moto non béquillée, face à un mur. Sur ce mur, il aura été tracé une bande horizontale, à la hauteur précise mesurée au centre de l’optique de la moto (photo 1). La limite haute du pinceau lumineux du «  code  » doit se situer sous cette bande, précisément 3 cm en dessous d’elle pour chaque mètre de distance entre la moto et le mur (soit 9 cm en dessous, si la moto est à 3 m du mur…).

Pour vérifier le réglage latéral, la moto doit de plus être sur une ligne parfaitement perpendiculaire au mur, et le centre du faisceau pointer là où cette ligne fictive croise la bande tracée au mur, ou très légèrement à droite. Enfin, les garagistes auto possèdent généralement l’appareil adéquat, mais il ne s’adapte pas toujours à la hauteur d’une optique de moto."

Je crois que ça doit bien se recouper avec la technique de Fabien:

Placez-vous à 10 mètres devant un mur de couleur claire. Le faisceau du phare doit alors éclairer à la hauteur de l’optique.

Voilà, si ça peut servir, je vais continuer à chercher des infos sur les antibrouillards
Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre Jean Manchzeck
Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un ane baté assis dessus. Jérémy Lapurée
T'attaquais toi ? Moi j'attaquais pas ! Ed' la Poignée

JBT

evreh33

Message par evreh33 »

Tout d'abord, je viens présenter mes excuses de ne pas avoir averti de mon absence au CPM comportement qui je dois l'avouer m'aurait très certainement plu.
Alors pour me faire pardonner, et ne pas laisser Griselda seule à exprimer ses mésaventures, je vous livre une méthode pour permettre à la moto de s'incliner à très très basse vitesse ...
La méthode consiste simplement à utiliser les valises latérales arrières comme appui sur un point fixe qui traîne dans votre environnement très proche.
Je m'explique : arrivé tranquillement à moto de mon travail, je vais garer ma brêle sur la terrasse bétonnée (ça c'est pour être sur de mes appuis et conserver ma longueur de jambes utile à une bonne gestion de l'équilibre) mais comme nous sommes très disciplinés à la maison, la voiture et la remorque posées là et pas ailleurs me laissent un espace suffisant pour me faufiler jusqu'à mon aire de stationnement. Ouais sauf que cette espace suffisant concerne bien l'avant de ma moto mais pas l'arrière !!!! c'est alors que ma valise droite vient délicatement prendre appui sur le garde boue de la remorque et alors que le moteur de ma moto entraînait gentiment mes roues, j'ai eu la désagréable sensation de ne pas maîtriser mon pilotage en sentant la moto se coucher sur son flan gauche.
En bon mâle que je suis, il n'était pas question que je laisse une telle chose se faire, j'ai alors tenté de retenir ma machine au moyen de ma jambe gauche mais cela était trop tard, en sentant mes muscles se tétaniser, j'ai fini par laissé choir mon 2RM tout en l'accompagnant à terre aussi délicatement que possible.
Fou de colère après cet imbécile de pilote que je faisais ce jour là, j'ai procédé au relevage de la machine en utilisant une des méthodes vues lors d'un stage moto réalisé peu de temps auparavant.
Il est vrai que si ma brêle n'a subit aucun dommage, le muscle de ma jambe m'a rappelé pendant plusieurs jours la mésaventure et l'amour propre du bonhomme en accuse un coup, coup qui est encore plus grand quand il s'agit de raconter sa mésaventure.
Enfin bref, à retenir: avec des valises, pensez LARGE !
Au plaisir.
RV

Easylarveur
Moniteur
Moto : Buell 1125 CR, Suzuki SV 650
Prénom : Laconi en verlan

Message par Easylarveur »

Bien plus que de dispenser de simples conseils ou trucs de "vieux briscards", ce CPM "comportement et expérience" a un objectif plus global et une portée bien plus importante: vous aider à mettre en place et développer votre propre stratégie de conduite.

Une stratégie de conduite ? Késako ? :?:

La stratégie de conduite constitue la toute première ligne de défense du motard face aux dangers. C'est pourquoi il est important de ne pas la négliger.

Pour mieux comprendre ce que c'est et à quoi ça sert, il faut remettre les choses en perspective: Qu'est-ce qui sépare le motard des blessures que peuvent lui causer un accident ?

D'après Pat Hahn - qui est en quelque sorte un FlatFab à la sauce américaine :mrgreen: :lol: :wink: - , il existe 3 niveaux de séparation:
  1. La stratégie de conduite du motard
  2. Sa capacité à effectuer rapidement et efficacement toute manœuvre nécessaire
  3. Son équipement de protection
L'ordre de ces niveaux de séparation n'est pas aléatoire, il est important:
  1. Si par votre vigilance et votre anticipation, vous avez détecté une situation dangereuse bien avant d'y arriver dessus (disons 10 à 12 secondes avant), alors vous avez largement eu le temps de réagir en amont pour faire en sorte que la situation ne soit plus dangereuse à votre arrivée (adaptation de la vitesse, changement de file, freinage anticipé, signalement de votre présence, ...) 8) :D
  2. Par contre si vous vous êtes fait surprendre et avez découvert la situation dangereuse seulement 2 à 3 secondes avant d'arriver dessus :shock: , il va alors vous falloir faire appel à votre bagage de maîtrise de votre véhicule, et ce en situation réflexe. Vous allez alors devoir effectuer un freinage d'urgence, un évitement, peut-être une combinaison des 2, ou une autre manœuvre, en ayant à peine le temps d'y réfléchir. C'est là que les CPM mania et freinage peuvent vous aider à développer ce niveau de séparation pour vous aider à réussir ce genre de manœuvre.
  3. Mais parfois, la maitrise de la manœuvre salvatrice n'est pas totale, ou bien elle ne permet pas d'éviter la chute, mais ne fait qu'en limiter la force de l'impact. Dans ce cas, il ne vous reste plus que le troisième degré de séparation pour limiter les dégâts: votre équipement. Il y a d'ailleurs un CPM équipement prévu plus tard dans l'année afin d'aider à optimiser ce niveau de séparation.
La stratégie de conduite est donc la première ligne de défense du motard.
Elle consiste à détecter le plus en amont possible toute source de danger potentiel et à agir en conséquence pour s'en prémunir.

Pour détecter, il faut observer. Observer son environnement à proximité immédiate (état du bitume juste devant nos roues,...), mais aussi là où on sera dans 12 secondes (car plus on voit le danger tôt, moins la correction pour l'éviter sera brutale). Et bien sûr, il ne faut pas observer que devant. Vous devez en permanence savoir ce qu'il y a derrière vous, sur vos côtés et dans vos angles morts.
En gros, votre tête doit agir comme un véritable radar et chercher toujours à savoir tout ce qui se passe autour de vous quand vous roulez. C'est une sacrée gymnastique intellectuelle, qui épuise d'ailleurs nerveusement, du moins au début. Avec l'habitude, cela devient un automatisme.

Observer c'est bien. Mais observer sans analyser, ça sert pas à grand chose. Analyser Ok, mais comment ?
C'est là que votre expérience et celle des autres va vous aider. Si ce que vous observez vous rappelle une situation typique d'accident, cela doit faire TILT.
Pire, si vous observez quelque-chose que vous ne comprenez pas (une situation du genre: "pourquoi il freine devant? Y'a rien là ! "), cela doit vraiment faire TILT :!:
Encore pire: si vous vous focalisez sur une situation dangereuse, cela aussi doit faire TILT: vous n'êtes plus en train d'observer votre environnement, peut-être qu'il-y-a une autre source de danger que vous n'avez pas vue... :!: :?:

Une bonne analyse implique donc une bonne connaissance des situations dangereuses. C'est là que le CPM expérience et comportement peut vous aider en vous faisant découvrir des situations dangereuses que vous ne connaissiez pas.
Vous pouvez ainsi en tirer quelques règles simples, à appliquer sur la route. :wink:

A propos de règles, celle qui m'a valu ma première frayeur :roll: concerne les angles-morts.
Par une matinée ensoleillée, je suivais une fourgonnette sur ma jolie SV toute bleue dans les rues de Mérignac. Je passe le long des usines Dassault et me dirige vers Mérignac centre, en empruntant le pont au-dessus de la rocade à l'échangeur numéro 10. Le feu sur le pont est rouge.
La camionnette s'arrête, moi aussi, juste derrière elle. Une voiture s'arrête derrière moi.
Soudain, je vois les feux de recul de la camionnette s'allumer et la camionnette qui commence à reculer :shock:
J'ai beau klaxonner, elle recule toujours. Je réalise alors que le chauffeur de la camionnette ne me voit pas car je suis juste derrière lui, en plein centre de la voie, et qu'il n'a pas de vitres à l'arrière... :roll:
Je recule comme je peux à l'aide de mes jambes. Je vois le moment où je vais être pris en sandwich avec la voiture arrêtée derrière moi. Heureusement, la camionnette s'est arrêtée à temps. Puis elle a avancé à nouveau, en changeant de voie vers la droite (sans clignos évidemment), pour prendre la rocade.....
Plus jamais je ne m'arrêterai dans un angle mort !! :twisted:
"Bah! Finalement c'est pas si désagréable de se traîner comme une larve de temps en temps!." ©JBT

Répondre