bah si pardi, mais en voiture !!maxime a écrit :Si tu viens en moto, tu vas pas freiner une seule fois pour venir et repartir du cours théorique ?
[C77][04/12/11]CPM Virages/Freinage
Modérateurs : Val, tomdarkside
- maxime
- Moniteur
- Messages : 2945
- Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
- Moto : Tracer
- Casim : 77
- Prénom : à ton avis ?
- Localisation : Ozière La Fourroire
- Contact :
Rien de plus simple, de chez toi tu récupères la N6 en direction de Paris puis à droite Av. Busteau !
Si tu regardes la carte (voir 1er post), tu te rends compte que tu auras un peu avant l'avenue Busteau :
un bureau de poste,
un stade à droite (avec surement un panneau d'indication "stade").
2 rues avant, l'Av. de la République avec un commissariat à droite (donc surement aussi un panneau "commissariat" ou "hôtel de police").
A partir de la, tu reste attentif car tu sais que l'Av Busteau va arriver sur ta droite dans 1 ou 2 rues.
J'ai trouvé ce qu'on va faire l’après midi : CPM lecture de carte
Si tu regardes la carte (voir 1er post), tu te rends compte que tu auras un peu avant l'avenue Busteau :
un bureau de poste,
un stade à droite (avec surement un panneau d'indication "stade").
2 rues avant, l'Av. de la République avec un commissariat à droite (donc surement aussi un panneau "commissariat" ou "hôtel de police").
A partir de la, tu reste attentif car tu sais que l'Av Busteau va arriver sur ta droite dans 1 ou 2 rues.
J'ai trouvé ce qu'on va faire l’après midi : CPM lecture de carte
- tomdarkside
- Moniteur
- Messages : 926
- Inscription : lun. oct. 04, 2010 14:18
- Moto : CBF1000
- Casim : 77
- Prénom : Thomas
- Localisation : Paris
- Contact :
- Virolo
- Messages : 161
- Inscription : mar. déc. 01, 2009 18:23
- Moto : BMW 1200GS
- Casim : 77
- Prénom : Bertrand
- Localisation : Créteil
- Contact :
Kelindil a écrit :Bon, en tout cas j'espère ne pas faire un CPM "explorateur Maison Alfort" demain matin en tout cas, ça parait plus compliqué à trouvé que les autres CPM/Ballades sans GPS
L'avenue Busteau donne sur la N19, prés de la sortie de métro de la ligne 8 "Maisons-Alfort Stade".
La salle est en face de la Caserne.
@Virolo
Oui, t'inquiètes pas, en métro et RER je connais Maison Alfort
Après, je ne connais ni la ville ni les rues donc pour me repérer, c'est uniquement aux cartes et aux panneaux.... plus facile de se repérer sur un ordinateur que sur la route
Bref, je me débrouillerais, au pire j'ai une ligne directe (commençant par 06) avec notre cher président
Adieu main !
Je vais me coucher
Oui, t'inquiètes pas, en métro et RER je connais Maison Alfort
Après, je ne connais ni la ville ni les rues donc pour me repérer, c'est uniquement aux cartes et aux panneaux.... plus facile de se repérer sur un ordinateur que sur la route
Bref, je me débrouillerais, au pire j'ai une ligne directe (commençant par 06) avec notre cher président
Adieu main !
Je vais me coucher
merci pour le ptit cours théorique sur les virages de ce matin
je ne suis pas des vôtres cet aprem, comme dit précédemment, j'espère que vous aurez un temps ''potable'' pour vous exercer aux freinages!
j'attends avec impatience le nom du bouquin écrit par un ancien gendarme sur toutes les situations un peu biscornues rencontrées en virage et les réactions à avoir ! je ne connais pas le prénom de la personne qui m'en a parlé mais elle se reconnaîtra!!!!!!
je ne suis pas des vôtres cet aprem, comme dit précédemment, j'espère que vous aurez un temps ''potable'' pour vous exercer aux freinages!
j'attends avec impatience le nom du bouquin écrit par un ancien gendarme sur toutes les situations un peu biscornues rencontrées en virage et les réactions à avoir ! je ne connais pas le prénom de la personne qui m'en a parlé mais elle se reconnaîtra!!!!!!
Bien rentré malgré l’affluence de fin de we.
Merci à tous les formateurs, comme d'hab ce fut très instructif.
Je me suis bien marré et pour une fois que je finis pas par terre....
Bon je suis impatient de voir ce que donne le roulage en quinconce lors de la prochaine balade.
A plouch bonne semaine à tous
Merci à tous les formateurs, comme d'hab ce fut très instructif.
Je me suis bien marré et pour une fois que je finis pas par terre....
Bon je suis impatient de voir ce que donne le roulage en quinconce lors de la prochaine balade.
A plouch bonne semaine à tous
- Krash-Test
- Messages : 309
- Inscription : dim. déc. 06, 2009 19:45
- Moto : Yamaha TDM-900
- Casim : 77
- Prénom : Phil.
- Localisation : C77 - RP
- Contact :
Bien rentré !
Ce fut un CPM sous un ciel bien maussade... mais un CPM à la fois théorique et pratique intéréssant !
La pratique a mis du temps à se mettre en place, du coup, on a pas pu travailler autant qu'on le voulait, je pense.
En ce qui me concerne, j'ai surtout eu le temps de voir ce que je ne savais pas faire plutôt que de m'y exercer ! Dommage, mais on ne peut pas avoir des journées de plus de 24h !
Merci aux orga, c'était une journée un peu courte mais une bonne journée:)
Le moment le plus drôle, c'était quand même lorsqu'au détour d'un tournant on a vu un Vstrom bleue par terre avec son pilote qui essayait de faire genre il s'est rien passé malgré tout le monde autour de lui
Quant à moi, j'ai découvert à quelle point l'adhérence est mauvaise sur route mouillée car j'ai bien dansé en voulant accélérer un peu fort.
Je rentrais avec Djaybi, et en sortant de Brunoy je suis passé devant lui en accélérant un peu et hop ! Ma moto se met à louvoyer à droite à gauche comme jamais au moment où j’atteins les 120Km/h ! Je sais pas s'il m'a vu mais moi je me suis demandé si j'allais pas me vautrer tout seul comme une merde !
Ce fut un CPM sous un ciel bien maussade... mais un CPM à la fois théorique et pratique intéréssant !
La pratique a mis du temps à se mettre en place, du coup, on a pas pu travailler autant qu'on le voulait, je pense.
En ce qui me concerne, j'ai surtout eu le temps de voir ce que je ne savais pas faire plutôt que de m'y exercer ! Dommage, mais on ne peut pas avoir des journées de plus de 24h !
Merci aux orga, c'était une journée un peu courte mais une bonne journée:)
Le moment le plus drôle, c'était quand même lorsqu'au détour d'un tournant on a vu un Vstrom bleue par terre avec son pilote qui essayait de faire genre il s'est rien passé malgré tout le monde autour de lui
Quant à moi, j'ai découvert à quelle point l'adhérence est mauvaise sur route mouillée car j'ai bien dansé en voulant accélérer un peu fort.
Je rentrais avec Djaybi, et en sortant de Brunoy je suis passé devant lui en accélérant un peu et hop ! Ma moto se met à louvoyer à droite à gauche comme jamais au moment où j’atteins les 120Km/h ! Je sais pas s'il m'a vu mais moi je me suis demandé si j'allais pas me vautrer tout seul comme une merde !
Bon CPM, même si j'ai raté le matin.
Pour l'aprème, la piqûre de rappel Freinage me fut plus que bénéfique, ceux qui ont pu voir mon premier "freinage" comprendront...
Bon visiblement t'es bien rentré !
Pour l'aprème, la piqûre de rappel Freinage me fut plus que bénéfique, ceux qui ont pu voir mon premier "freinage" comprendront...
Si, et je me suis dis la même chose...Kelindil a écrit : Je sais pas s'il m'a vu mais moi je me suis demandé si j'allais pas me vautrer tout seul comme une merde !
Bon visiblement t'es bien rentré !
- maxime
- Moniteur
- Messages : 2945
- Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
- Moto : Tracer
- Casim : 77
- Prénom : à ton avis ?
- Localisation : Ozière La Fourroire
- Contact :
Tres bonne journée pour moi aussi !
Le matin, ca a eu du mal a se mettre en route mais le petit café quatre-quart étaient la pour faire patienter
Sinon, j'ai beaucoup apprécié l’inter-activé participants/moniteurs avec beaucoup de questions de Casimirs intéressés !
Heureusement Cédric a pu venir l’après midi en renfort, ce qui a permis de monter 3 ateliers (à l'abri de la pluie Merci JRoller ).
Et un grand merci à Christophe pour avoir été présent toute la journée et j’espère qu'il y en aura beaucoup d'autres.
Qui fait le CR ?
Le matin, ca a eu du mal a se mettre en route mais le petit café quatre-quart étaient la pour faire patienter
Sinon, j'ai beaucoup apprécié l’inter-activé participants/moniteurs avec beaucoup de questions de Casimirs intéressés !
Heureusement Cédric a pu venir l’après midi en renfort, ce qui a permis de monter 3 ateliers (à l'abri de la pluie Merci JRoller ).
Et un grand merci à Christophe pour avoir été présent toute la journée et j’espère qu'il y en aura beaucoup d'autres.
Qui fait le CR ?
- tomdarkside
- Moniteur
- Messages : 926
- Inscription : lun. oct. 04, 2010 14:18
- Moto : CBF1000
- Casim : 77
- Prénom : Thomas
- Localisation : Paris
- Contact :
- maxime
- Moniteur
- Messages : 2945
- Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
- Moto : Tracer
- Casim : 77
- Prénom : à ton avis ?
- Localisation : Ozière La Fourroire
- Contact :
Ci-dessous le CR écrit par Thomas (tomdarkside), merci à lui.
"Dimanche 4 Décembre 2011 : CPM théorie trajectoire et position sur la moto et Pratique, freinage et Mania (un CPM à haute teneur en informations quoi !)
Rendez vous est donné à 9h30 dans une salle communale de Maison-Alfort (dégotée par Virolo, merci à lui), face aux locaux de la gendarmerie nationale. Les moto sont parfaitement alignées par petits groupes sur des stationnements interdits. Le temps est idéal pour la CASIM 77, il bruine.
Une trentaine de Casimirs sur motivés sont à l'heure, ou presque... La journée commence par un café d'accueil histoire de se réchauffer un peu et de préparer la salle pour la théorie.
10h30 nous pouvons commencer. Notre vénéré président, nous présente une nouvelle recrue, Christophe, ancien casimir qui depuis a passé son BEPECASER mention moto. Merci à lui de venir nous aider.
Maxime nous détaille ensuite la théorie sur la prise de virages, faiblement aidé par le vidéoprojecteur miniature un peu faiblard qui ne nous permet pas de voir le diaporama.
L'auditoire est pourtant attentif et participe activement.
En fin de matinée nous donnons rendez vous à Villeneuve saint Georges aux Casimirs qui ne supporte pas bien le resto chinois. Puis nous partons à plus de 20 moto en un groupe bien compact, en quinconce rejoindre le restaurant.
Il flotte toujours un peu. A ce stade, le président se demande "dois je prendre la responsabilité d'envoyer plusieurs casimirs au tas en faisant du freinage sur route sale et mouillée ?". Nous sommes sauvés d'une après midi "CPM réglementation" (en salle) par JRoller qui nous parle d'un lieu féerique où le motard peut faire des ronds et des freinages de bûcheron abrité de la pluie et des autres usagers de la route. Nous partons donc par l'autoroute vers le parking sous l'autoroute A4 à Joinville le Pont, escorté par 2 moto blanches et bleues qui passaient par là par hasard.
Arrivé sur les lieux nous sommes éblouis, c'est l'endroit idéal pour faire des exercices de freinage, mais aussi de la mania. Il y a même la place de faire un manège. Nous avons 3 moniteurs donc, nous organisons donc 3 ateliers : Freinage, Maniabilité et un atelier pour prendre conscience des appuis sur une moto (la parade du cirque). Nous manquions un peu de Visa 2, mais tout ce passe bien et les casimirs s'exercent sans soucis et dans un ordre digne de l'armée.
Les freinages sont virils mais de bonne tenue. Les ABS chantent. Les pneus arrières glissent.
Le parcours de mania permet aux stagiaires de première saison d'appréhender un peu plus les techniques et aux stagiaires détenant le Visa 1 de s’améliorer.
La manège permet à tous de prendre bien conscience qu'une moto ne se conduit pas qu'avec les bras, et que le trottoirs est une espèce agressive lorsqu'on la frôle de trop près.
Bilan de l'après midi : 1 chute sans gravité pour la moto (pour le pilote non plus mais c'est secondaire)
17h, la nuit commence à tomber, les corps et les esprits sont fatigués, il est temps de rentrer. Les casimirs s’égaillent par petits groupes pour se fondre dans la circulation dominicale, importante à cette heure et rendue plus difficile par la pluie.
Thomas (Tomdarkside)"
Mot du président :
Ce récit est une oeuvre de pure fiction. Par conséquent toute ressemblance avec des situations réelles ou avec des personnes existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite.
"Dimanche 4 Décembre 2011 : CPM théorie trajectoire et position sur la moto et Pratique, freinage et Mania (un CPM à haute teneur en informations quoi !)
Rendez vous est donné à 9h30 dans une salle communale de Maison-Alfort (dégotée par Virolo, merci à lui), face aux locaux de la gendarmerie nationale. Les moto sont parfaitement alignées par petits groupes sur des stationnements interdits. Le temps est idéal pour la CASIM 77, il bruine.
Une trentaine de Casimirs sur motivés sont à l'heure, ou presque... La journée commence par un café d'accueil histoire de se réchauffer un peu et de préparer la salle pour la théorie.
10h30 nous pouvons commencer. Notre vénéré président, nous présente une nouvelle recrue, Christophe, ancien casimir qui depuis a passé son BEPECASER mention moto. Merci à lui de venir nous aider.
Maxime nous détaille ensuite la théorie sur la prise de virages, faiblement aidé par le vidéoprojecteur miniature un peu faiblard qui ne nous permet pas de voir le diaporama.
L'auditoire est pourtant attentif et participe activement.
En fin de matinée nous donnons rendez vous à Villeneuve saint Georges aux Casimirs qui ne supporte pas bien le resto chinois. Puis nous partons à plus de 20 moto en un groupe bien compact, en quinconce rejoindre le restaurant.
Il flotte toujours un peu. A ce stade, le président se demande "dois je prendre la responsabilité d'envoyer plusieurs casimirs au tas en faisant du freinage sur route sale et mouillée ?". Nous sommes sauvés d'une après midi "CPM réglementation" (en salle) par JRoller qui nous parle d'un lieu féerique où le motard peut faire des ronds et des freinages de bûcheron abrité de la pluie et des autres usagers de la route. Nous partons donc par l'autoroute vers le parking sous l'autoroute A4 à Joinville le Pont, escorté par 2 moto blanches et bleues qui passaient par là par hasard.
Arrivé sur les lieux nous sommes éblouis, c'est l'endroit idéal pour faire des exercices de freinage, mais aussi de la mania. Il y a même la place de faire un manège. Nous avons 3 moniteurs donc, nous organisons donc 3 ateliers : Freinage, Maniabilité et un atelier pour prendre conscience des appuis sur une moto (la parade du cirque). Nous manquions un peu de Visa 2, mais tout ce passe bien et les casimirs s'exercent sans soucis et dans un ordre digne de l'armée.
Les freinages sont virils mais de bonne tenue. Les ABS chantent. Les pneus arrières glissent.
Le parcours de mania permet aux stagiaires de première saison d'appréhender un peu plus les techniques et aux stagiaires détenant le Visa 1 de s’améliorer.
La manège permet à tous de prendre bien conscience qu'une moto ne se conduit pas qu'avec les bras, et que le trottoirs est une espèce agressive lorsqu'on la frôle de trop près.
Bilan de l'après midi : 1 chute sans gravité pour la moto (pour le pilote non plus mais c'est secondaire)
17h, la nuit commence à tomber, les corps et les esprits sont fatigués, il est temps de rentrer. Les casimirs s’égaillent par petits groupes pour se fondre dans la circulation dominicale, importante à cette heure et rendue plus difficile par la pluie.
Thomas (Tomdarkside)"
Mot du président :
Ce récit est une oeuvre de pure fiction. Par conséquent toute ressemblance avec des situations réelles ou avec des personnes existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite.