Page 1 sur 1

des nouvelles et si cela peut servir.....

Publié : mar. mai 06, 2008 21:23
par lolocro
Bonjour à tous , à ceux que je connais et aux autres, mais cette année sera une année sans casim pour moi.

Alors désolé mais je vais tout de même utiliser le forum pour un truc qui aurait pu…
Il y a quelques années j’ai entendu à la casim une personne dire qu’il fallait faire une chute pour être un vrai motard, je n’étais pas en accord avec cette maxime. Mais est ce que l’accident compte comme une chute ?

Et oui comme vous venez de vous en rendre compte, lolocro a eu un accident vendredi 2 mai, et si cette mésaventure peut aider un autre motard alors j’y vais…
Je porte beaucoup d’importance à l’anticipation, je rentrai du boulot Savenay - Crossac, la 4 voies puis une sortie avec un belle petite courbe à négocier. Un transit devant moi à quelques centaines de mètres, que je rattrape tranquillement juste avant la voie d’accélération. Et là, la fourgonnette hésite, un coup à gauche , un coup à droite. Alors j’anticipe, le gars est perdu il peut s’arrêter sur la bretelle, à droite de la bretelle ou en sortir sans regarder.
Je décide donc de me déplacer sur la gauche (au lieu de freiner pour m’arrêter 1ère erreur ???)pour me placer sur la route départementale sans doubler (et oui le civisme)ce mec hésitant ( peut être ma 2ème erreur ????). Près pour faire un évitement à gauche sur le zébra centrale.

Et c’est parti le véhicule « adverse » commence sa manœuvre sans regarder, ah le con il ne veut pas continuer sur la voie mais faire demi tour alors que c’est complètement interdit ( panneau-ligne blanche-zébra), et oui mais moi je n’avais pas penser à ça alors je continue mon évitement et plus j’allais à gauche et plus la tache blanche se rapprochait à droite jusqu’au……..BOOM !!!!!!

Et merde j’embrasse sa roue avant gauche, je vole et glisse sur quelques mètres (dixit l’automobiliste) avec atterrissage sur le casque et l’épaule droite.
Je passe les pompiers – la perte de connaissance – les urgences ….
Bilan 1 : rien de cassé mais des hématomes – épaules droites inutilisables encore maintenant , le blousons a très bien jouer son rôle ( râpé, percé mais les protections en dur ont tenu )
Bilan 2 : le jean c’est bien mais en contact avec le bitume a la fâcheuse tendance à se déchirer et à laisser la peau rentrer en contact avec le dit bitume – dessus du genoux droit bien échauffé
Bilan 3 : un doigt de la main gauche qui me fait mal mais allez donc savoir pourquoi ??? mais pas d’échauffement merci les gants qui eux ont dégusté
Bilan 4 : merci au casque, à la protection dorsale car pas un bobo ni à la tête ni au dos (et pourtant le casque a bien frotté)

La moto maintenant : je croyais voir une moto destroy et bien non : les retros, le carénage ,les valises, les blocs moteurs rayés ( et oui le flat)et LA FOURCHE ?????
L’équipement : tout à changer

L’expert et Bmw Nantes se prononceront demain mais si la fourche est touchée ou le cadre fissuré alors à la casse la belle BM.
Les pompiers, le carrossier , et les gendarmes m’ont quand même dit qu’elle m’avait bien protégé SNIFF……
Voilà alors faites gaffes aux demi tours intempestifs…

Cordialement un ex et futur casimard de l’an prochain

je ne relance rien mais VIVE BM et content de te revoir Franky, heureux de voir que tu as retrouvé la raison...

Publié : mar. mai 06, 2008 22:18
par Jean
Laurent,

D'abord, je te souhaite un bon rétablissement, je crois comprendre que tu ne t'en sors pas si mal (et le char d'assaut non plus :wink: )
Ensuite, merci et bravo pour ce témoignage. Dans CASIM il y a Solidarité et Information, tu conjugues les 2 dans ce post.
Tu analyses très bien tes hésitations et tes certitudes trompeuses.
Les acquis de la CASIM ont-ils été utiles ? Je l'espère, ceci pourrait expliquer les blessures relativement peu graves (mais je suis sans doute prétentieux :? )
A toi de le dire, c'est toujours intéressant de partager ses expériences.

Bon courage,

A très bientôt,

fzs1k.

Publié : mer. mai 07, 2008 07:39
par Jérémie
Bon courage Laurent !!!
Vraiment désolé pour toi, tu as été prudent mais pas encore assez paranoïaque sur ce coup la (en même temps il faut de l'imagination).
J'espère que tu vas t'en sortir rapidement, j'ai vécu une expérience similaire et je sais un peu ce que ça fait...
Si tu as besoin d'un coup de main n'hésites pas !

Publié : mer. mai 07, 2008 09:20
par Romuald
Décidément en ce moment il fait pas bon être casimir.
Bon rétablissement (à ta monture et surtout à toi) et merci pour ce témoignage, ça nous permettra de penser au coup du demi tour.

Publié : mer. mai 07, 2008 12:16
par lolocro
Pour te répondre Jean sache que je ne peux pas rouler sans penser et me servir de ce que j'ai vu, appris, essayé, pratiqué à la casim lors des journées (tout doux les mono attention à vos chevilles).
Maintenant pour l'évitement il était peut être bien fait mais dans cette configuration il ne pas servi à grand chose car on peut parler de mauvais choix et c'est là que repose ma vexation.
En effet comment avoir le choix (le temps)entre deux techniques ( freinage d'urgence et évitement ) quand on parle de REFLEXES .

bien sur mon erreur, et oui on peut parler comme ça, j'aurais du penser au demi tour et freiner pour m'arrêter . Pensé que je roulais à pas plus de 40 km/h.

question : comment bloquer ses bras quand on fait un évitement pour ensuite freiner dans l'urgence? changer de choix pendant l'action mission impossible???

mais il y tant de trucs qui se bousculent dans ma pauvre caboche!!!!!

a plus
toujours pas de nouvelles pour la belle bleue....

Publié : mer. mai 07, 2008 12:49
par yves
désolé pour toi; le plus dur est certainement de digérer tout cela. courage à toi.
qu'est ce que le bon choix?...
à mon humble avis, c'est celui qui te permet de te sortir avec un peu de chance :wink: d'une situation délicate, sans domage.(faire le bon ou le mauvais; tel est la question.on ne connait le résultat malheureusement qu' après)...
yves.

Publié : mer. mai 07, 2008 14:29
par Easy Rider
Salut Lolocro,

Quelques mots pour t'exprimer ma sympathie sincère après ce maudit plantage. J'espère que ton plaisir de rouler n'en souffrira pas, et que nous te retrouverons, gaillard, sur un flat couleur flic et au plus vite.

Si je dois "profiter" (l'intention n'est pas malsaine, même si le mot fait charognard) de ta voltige, j'aimerais bien avoir ton (votre) avis sur 2 points:

- A part "ralentir énormément en considérant que tu rentrais dans une situation imprévisible et que tu aurais pu envisager le cas du conducteur assez irresponsable pour faire un demi tour"- ce qui ne va absolument rien m'apporter au débat-, une fois que tu étais effectivement à la situation "réflexe urgentissime", quelle aurait été la bonne stratégie pour t'en sortir (freiner, éviter, un mix -avec quelle répartition des freins, coucher)? C'est toujours facile de refaire le match après, mais se dire calmement ce que l'on devra faire en situation chaude peut parfois aider à bien réagir "sans penser" (cf.sophrologie).
- Les comparaisons des mérites de telle ou telle marque de moto me gavent, beaucoup. Cependant, tu fais référence à l'architecture particulière du moteur Boxer comme un élément qui a permis de limiter les dégats. Peux tu développer l'avantage que la BM ("Les pompiers, le carrossier , et les gendarmes m’ont quand même dit qu’elle m’avait bien protégé SNIFF…… ") aura eue par rapport à une architecture classique? l'ABS permetrait il de coupler évitement et freinage d'urgence sans inventer des arabesques inédites?

Ton histoire rend humble -dans les mêmes circonstances débiles, on était un régiment à racler du bitume, moi en tête-, elle peut contribuer à nous faire rendre du cable dès que ce n'est pas clair, et à travailler encore et encore notre technique, à la CASIM et en dehors. Pour ma part, il y a beaucoup de boulot, et je vais donc être très humble.

Tiens, je deviens même tellement humble, que je crois que je vais devenir beaucoup plus humble que tous les autres, et de très loin en plus! :roll:
Bon courage Lolocro, et bonne chance à ta BM -c'est coriace ces bestioles-.

Ride safe!

Publié : mer. mai 07, 2008 15:12
par lolocro
ce que je voulais dire après avoir vu la moto tout en plaisantant un peu ( vieille querelle stérile entre les bmeuh et les autres surtout avec le flat que certains considèrent comme des tanks :D :D :D )c'est que j'ai constaté que les deux blocs moteurs ont touché ( le droit sur la camionnette et le gauche sur le bitume).

le droit a donc du me proteger du vehicule, et le gauche du bitume
cette particularité du flat ( qui va peut etre faire que la moto ne soit pas reparable) rend la moto plus large , on peut ajouter à ces blocs les saccoches qui elles ausii ont bien frotté.

mais je ne fais pas l'éloge du flat , en tout cas avec sérieux et n'enfonce aucune autre moto ( par exemple les 3 ou 4 cylindres qui sont de ce fait moins large ( moteur non horizontal))

mais je le repete les pompiers dans l'ambulance, les gendarmes par telephone,le garagiste et le conducteur du camion se sont prononcés dans ce sens: que pour eux mon corps n'avait pas touche ni le véhicule ni le bitume lors du choc à part lors de la glissade apres le choc. car apparemment mes blessures ne sont dues qu'a la glissade et à mon atterissage sur le macadam.

et encore n'oublions pas l'équipement qui a joué son role ( à part ce put...de jean)

en ce qui concerne l'ABS je l'ai déjà teste, très bien mais dans ce cas je ne m'en suis pas servi j'étais parti sur un évitement alors ni les bras ni les mains n'étaient en position pour le freinage d'urgence, et puis ca va trop vite pour changer son fusil d'épaule.

je ne me rappelle plus

Publié : mer. mai 07, 2008 15:31
par Rémi H.
Heureux pour toi que tu te tires finalement assez bien de cet accident.

Ce qui est frappant dans la conduite moto, c'est la somme des informations ("formelles et informelles"...) à traiter souvent en très peu de temps.

Par rapport aux quatre roues l'exercice est encore plus difficile compte tenu de la nécessite de tenir sur 2 roues seulement (bah oui il faut le dire...)

Ainsi en cas d'imprévu le cerveau à bien du mal à traiter toutes les informations en qq fractions de secondes, pour adapter la conduite : éviter, freiner...

D'ou peut-être encore ici, l'importance de la protection passive (bottes, gants, blouson solide...)

Bon rétablissement

Publié : mer. mai 07, 2008 15:31
par Jean
lolocro a écrit : j'étais parti sur un évitement alors ni les bras ni les mains n'étaient en position pour le freinage d'urgence
Dès que je "sens" (et là, tout le monde comprend ce que je veux dire) que quelque chose ne va pas, dès que je pressens une situation pourrie, je pose mes mains sur les leviers et je me redresse. Ainsi, je suis très proche de la bonne position pour le freinage d'urgence et ça diminue le temps de réaction.
En fait, c'est comme en voiture, quand tu n'accélères pas, tu es prêt à freiner (pied sur la pédale).

Il semble presque certain (je n'ai pas testé) que l'ABS, permettant d'éviter le blocage des roues, laisse une certaine liberté de manoeuvre pour un évitement. Mais je doute qu'un cerveau normalement constitué (et malheureusement peu entraîné) puisse commander tant de chose à la fois : décomposition des gestes du freinage, verrouillage des bras, regard porté au loin, PLUS contre-braquage !
Sans ABS, il faut choisir en une fraction de seconde : s'arrêter ou éviter.
Si tu freines, tu as les bras verrouillés, tu ne peux pas contre-braquer.
Si tu contre-braques et que tu freines, ta direction part en butée, tu tombes.
Désolé, pas de bonne solution, à part s'entraîner à freiner et à faire des évitements.

Bon courage

Jean.

Publié : mer. mai 07, 2008 20:51
par lolocro
j'aime bien ta première phrase et j'en suis un adepte mais dans ce cas précis étant donné que nous étions sur une voie d'accélération et donc que par conséquent j'avais la route à gauche qui m'ouvrait "grand ses bras" j'ai ralenti mais ne me suis pas préparer au freinage' position droite - bras verrouillé )

nous n'allons pas couper les cheveux en quatre et je vais rester sur l'idée qu'il n'y avait peut être pas de solutions techniques.

la solution aurait été de ne pas me mettre à gauche et m'exposer,freiner quitte à m'arrêter derrière, en voiture c'est ce que j'aurai certainement fait.

j'ai hâte de remonter sur une moto car aurai je .......peur des autres????

j'espere que non, laissons le temps s'écouler...

Publié : mer. mai 07, 2008 23:13
par j-Jacques
Oui, tu auras peur des autres, mais je l'espère ce sera une peur "salutaire".

En effet, il faut être parano vis à vis des autres usagers...

Delà à envisager en une fraction de secondes toutes les hypothèses, qu'un esprit embrumé de caisseux peut faire...
=> mission impossible pour moi ! :cry:

Je crois en une part de chance dans de telles situations.
On ne peut simplement que réduire le risque en essayant d'adapter en toute circonstance, une conduite plus sécuritaire.

Ma dernière frayeur s'est produite à une intersection:
j'ai vu la voiture arriver sur ma droite de la petite route,
une conduite "louche", hésitante, basse vitesse...
Je vois le mec me regarder : je me dis "c'est bon il m'a vu, il va s'arrêter au stop"
Ah que nenni, ce con, traverse la route :shock: :evil:
Ma seule chance a été d'avoir tellement ralenti, que j'ai pu freiner à bloc et le laisser passer au ras de ma roue AV.
Merci aux tests de "freinages "de trappeur" que j'avais fais auparavant lors des séances Casim & circuit.. :siffle:

Bon courage à toi Lolocro @micalement JJ :bise

Publié : jeu. mai 08, 2008 07:46
par Philippe
Il est souvent difficile, après coup, de reconstituer précisément les conditions, interactions comprises, qui ont pu conduire à un accident de la route.

Cela étant, à te lire, je considère que tu as, par tes actions, largement limité les conséquences de la situation que tu as rencontrée, même s'il te reste des regrets.

Ton souci de l'anticipation, et sans doute aussi quelques automatismes liés à ton expérience de motard, et pourquoi pas à ton passage à la Casim, t'ont certainement aidé.

Alors, bon rétablissement et à la rentrée ...

Publié : jeu. mai 08, 2008 19:03
par Christophe
Salut lolocro...
Arg :( Comme disait Romuald, 'fait pas bon être Casimir depuis un peu..

C'est vrai que l'on se pose beaucoup de questions après: pourquoi? Est-ce que j'ai mal réagi? etc.
Chaque situation est unique: la fourgonnette aurait pu aller à droite, piller... Il est difficile d'être près à tout éventualité...

En tous cas, je suis content de lire que tu n'as pas trop de bobos. J'espère que ta moto sera réparable et que tu pourras remonter rapidement dessus: les premiers tours de roues peuvent être délicats mais sont nécessaires. Ne dit-on pas qu'après une chute de vélo il faut remonter sur sa monture?
Bon courage :bise :wink:.

Publié : mer. mai 14, 2008 14:27
par Easy Rider
Salut Lolocro (n'en bourre?),

Alors, des nouvelles du pilote et de l'indestructible BM bleue?

J'espère que les conséquences du gadin sont réparables.

A bientôt, sur la route.

Publié : mer. mai 14, 2008 15:45
par franky44
Salut lolocro, courage et bon retablissement, à bientot j'espère.

Franky44.

Publié : mer. mai 14, 2008 17:17
par Luc
Nom de Zeus, c'est vraiment l'épidémie cette année : entre les glissouilles, les chiens écrasés, les freinages d'urgence, les durits qui lâchent, les flats qui frottent,...

Heureux, en tout cas, que ce ne soit pas trop grave.
et merci aux deux appendices flatwinesques pour la protection du plus précieux : le bonhomme.

Publié : mer. mai 14, 2008 18:26
par lolocro
bonjour

pour la moto rien de neuf l'expert n'est toujours pas passé alors j'attends avec une certaine inquiétude ( fourche - roue avant-carrenage - clignotant - protège moteur droit et gauche- .....) ça fait beaucoup et elle n'est pas encore désossée.

pour le bonhomme rien de mieux mon épaule gauche , ma main droite et mes vertèbres aux niveaux des dorsales me font assez souffrir ( sommeil et mouvements dur dur dur )

il est vrai que je n'ai aucune cassure mais chose que j'avais oublié c'est que les muscles et les ligaments ne se réparent vite eux aussi.

toujours en arrêt de travail et ça me gonfle ....

alors repos repos repos.. kine et radio demain....

cordialement laurent

Publié : mar. mai 27, 2008 17:43
par Easy Rider
Des nouvelles?

Es tu apte à remonter en selle ("épaule gauche , main droite et vertèbres..." euh, sinon, ça va?) et ton Panzer a t'il retrouvé toute cette gracile félinité qui fait brailler de bonheur les esthètes emplumés, les soirs de fête de la Bière à Munich?

Et si tes cylindres sont rectifiés pour faire désormais un angle à 45°, j'ai peut être une bonne idée à te refiler...

T'en es où?

Publié : sam. mai 31, 2008 14:47
par lolocro
bonjour
Merci pour ton intérêt

pour ce qui est du bonhomme c'est en bonne voie, en soin toutefois jusqu’à fin juin pour l’instant : kine pour la main gauche et le genoux droite, le dos presque plus rien.

Pour la grosse berta , plus délicat normalement elle ne sera pas reparée l’assurance préférant me rembourser( enfin j’attends le document écrit de l’expert).
Et il commence à me plaire ce gars….

Alors il va me falloir repartir de zéro (équipement et moto)
Rester bmw ou aller voir ailleurs ah vaste question que certains vont s'empresser de combler.
Loin de moi l’idée de recréer la polémique entre les marques bien sur vous me connaissez.
cordialement laurent