Page 1 sur 1

2020.10.11 retour mania/meca

Publié : dim. oct. 11, 2020 20:18
par Griselda
Hello les gens,

J'avais envie de participer, même virtuellement, à cette journée.
Oui, je sais je n'y étais pas mais quand même j'ai cru comprendre "qu'on" vous a parlé de "mécanique" à travers le prisme de "que dois-je vérifier sur ma moto avant de partir avec?"...

Là, tout de suite le point 1 ce serait... roulement de tambours...
- LE CARBURANT
... à défaut, une bonne sangle...

Je dis ça, je dis rien, je laisse à présent le clavier aux commentaires complémentaires à ce sujet hautement explosif! :lol: :chauve_souris:

A plus :lol:

Re: 2020.10.11 retour mania/meca

Publié : dim. oct. 11, 2020 20:40
par nanard
Salut tous ; pour moi bien rentré sans souci , et j'ai passé une excellente journée, j'ai encore appris plein de choses et je pense encore amélioré mon pilotage.
En résumé très bonne journée et un peu fatigué ce soir , mais c'est de la bonne fatigue, et ce malgré la pluie (petite pluie) que l'on a pris pendant un court instant.

Merci au formateur du groupe 1 de l'après-midi et aux autres d'ailleurs. :victoire :victoire

Re: 2020.10.11 retour mania/meca

Publié : dim. oct. 11, 2020 21:58
par Olivier Decroix
Encore une bonne journée de formation très profitable pour moi. :boire:
Je m’explique : avec ma petite Yamaha MT07 , soit une des motos les plus « faciles » pour les exercices type plateau, mania …. Puisqu’elle est maniable , légère avec un moteur bicylindres relativement souple, une position peu contraignante….etc .
J’étais avant limité par le poids de ma Harley; limité par sa garde au sol et sa possibilité de prendre de l’angle . J’ai du apprendre à composer avec ses défauts qui en font aussi ses qualités… mais je ne vais pas trop developper car j’en vois déjà qui se pouf de rire en lisant ses mots . Et oui les motards et leurs mauvaise fois …. je parle des autres pas de moi, bien sur! :siffle:
J’ai découvert aujourd’hui l’importance d’un de mes défauts de pilotage.` :oops:
J’ai commencé la moto «  gros cube » avec des sportives (Kawa , bien sûr !!!! les autres marques nippones étant aseptisées , « avant » si tu voulais une sportive , avec un vrais moteur , tu prenais une Kawasaki, un point c’est tout! ( petit info culturelle pour les plus jeunes comme polo les gaz par exemple ). Et étant branché GPmoto , je me suis efforcé à piloter en entrant fort en courbe, sur les freins , puis tout balancer , redresser et ouvrir en grand. ( comme les grands à la grande époque des 500 2T) :diable_langue:
Ce fut ma manière de piloter pendant des années , pour ne pas dire des décennies. (et oui , d’où les cheveux blancs) . Et malgré mes années BMW soit environ 12 ou 13 ans , ( je sais , personne n’est parfait ) puis mes années Harley depuis 2012, mon cerveau à beaucoup de mal à sortir de ce fonctionnement comme si c’était encré dans mes gènes . :clin-langue
J’ai bien appris à la Casim depuis 1 an 1/2 ( 1/2 cause Covid), qu’il fallait adapter son allure avant le virage et cela dans la zone d’entrée de l’EDSR :bien , et c’est la chose qui me demande le plus d’attention, car si je n’y pense plus, quelque soit mon allure, ou ma conduite ( cool, ou à l’attaque …) mes repères de ralentissement inconscients sont toujours très tard, trop tard , avec en conséquence une « salle manie «  de ne pas être : « gaz constant » dans la courbe .
Je diminue toujours , même qu’un poil, les gaz pour aider à la chute de la moto en courbe et remise des gaz pour l’aider à la redresser. Pourtant j’ai bien conscience de l’influence des transferts des masses, avec mouvement des amortisseurs , de la perte d’adhérence…. Et j’y travaille . Mais si je n’y pense pas en permanence , je vielles habitudes reviennent au galop! :yes-no
J’espère qu’un jour ça deviendra naturelle et je pourrai me concentrer sur autre chose. :supercontent
En roulant avec la HD , n’étant jamais très rapide en courbe je ne m’apercevais pas beaucoup de ces effets néfastes, mais aujourd’hui sur le slalom rapide avec la MT07 je fus surpris d’être désarçonné au point de faire une sortie de piste . ( ce qui explique le CR , avec un petit clin d’oeil à Paul, et ne pense pas que je m’acharne sur toi, lol) .j’ai refait plusieurs fois le slalom et je ne comprenais pas le comportement de la Yamaha, et forcement cela ne venait pas de la machine.
Domi me propose d’essayer avec la Casimoto, et Idem en plus léger , puisque j’y suis allé plus doucement puisque c’était la première fois que j’y posais mes fesses.
J’ai ensuite repris la Yam et je me suis moins concentré sur la trajectoire du parcours, et plus sur ce que je faisais ou pas! C’était simplement un très léger mouvement de la main droite en avant, en abordant la courbe lorsque la moto se mettait à pencher et une un mouvement vers l’arrière pour la relancer et la redresser en milieu de virage . La fourche plongeait très fortement en entrée et s’étirant en sortie avec une instabilité et flottement très important , qui m’a fait sortir de piste . :siffle:
La MT qui me permet un rythme un peu plus dynamique que la HD , m’a amplifié l’effet néfaste que je ne percevait qu’à peine auparavant.
En y réfléchissant bien, ça explique mon sentiment de flottement ou d’instabilité que j’avais avec la HD à un rythme soutenu ( pour elle , et moi), et encore plus sur le mouillée!!!
Conclusion , la HD n’est peut être pas si mauvaise que ça , c’était le pilote qui n’est pas à la hauteur. :oops:
Mon travail à venir sera essentiellement concentré sur « gaz constant en courbe » (grâce à l’adaptation de l’allure en amont aussi), enfin , encore plus qu’avant si je veux améliorer mon pilotage, être plus rapide en courbe tout en étant plus en sécurité.
Et j’ai le sentiment que ce sera qu’après avoir assimilé parfaitement cette technique et perdu mes vielles habitudes, afin que cela devienne un automatisme, que je pourrai progresser et me concentré sur d’autres détails . Et oui , il y aura toujours une nouvelle chose à travailler…
Parfois j’envie ceux qui sortent du permis et qui grâce à la Casim , apprennent directement à bien piloter sans mauvais défauts, car cela me parait plus simple que de les corriger. :mrgreen:
Donc encore un grand merci à la Casim, car sans elle, sans les moniteurs et aides moniteurs , je continuerais à très mal conduire , et je ne regrette qu’une chose, c’est de ne pas vous avoir connu plus tôt. En espérant que mon CR , ou plutôt mon témoignage du jour, fasse que d’autres Casimirs vérifient qu’ils n’avaient pas la même vielle habitude pourrie que j’ai .
bon Ride à tous :boire:
Oli'

Re: 2020.10.11 retour mania/meca

Publié : dim. oct. 11, 2020 22:09
par Olivier Decroix
Griselda a écrit : dim. oct. 11, 2020 20:18 Hello les gens,

J'avais envie de participer, même virtuellement, à cette journée.
Oui, je sais je n'y étais pas mais quand même j'ai cru comprendre "qu'on" vous a parlé de "mécanique" à travers le prisme de "que dois-je vérifier sur ma moto avant de partir avec?"...

Là, tout de suite le point 1 ce serait... roulement de tambours...
- LE CARBURANT
... à défaut, une bonne sangle...

Je dis ça, je dis rien, je laisse à présent le clavier aux commentaires complémentaires à ce sujet hautement explosif! :lol: :chauve_souris:

A plus :lol:
Griselda , je dois dire que tu commences à nous (me) manquer, toi et ton appareil photo et ta bonne humeur. Alors il est vrais qu'on a été content que ton mari soit présent pour que l'aprilia puisse rentrer chez elle par la route, mais bon j'espère te revoir la prochaine fois . Et puis tu as loupé ma sortie de piste, dommage j'aurais bien regarder l'action sur YouTube :powa: j'espère que ma Yamaha n'aura pas le surnom de tondeuse à gazon ( déjà le bruit y ressemble et puis Stéphane avait ouvert le débat à Saintonge avec son MT09, ... donc un nouveau surnom pour les MT :lol :jesors:

Re: 2020.10.11 retour mania/meca

Publié : dim. oct. 11, 2020 22:36
par papyprudent
Bravo Olivier,
Super CR et belle analyse !
Désolé de ne pas avoir été là, et hâte de tous vous retrouver...

Re: 2020.10.11 retour mania/meca

Publié : dim. oct. 11, 2020 23:04
par patrick6
Bon allez, j'allume la mèche :bravo: :

Fini la grosse journée mania méca avec la météo quasi habituelle: sec, soleil, pluie, vent....:langue:

Afin de compléter l'atelier mécanique, Olivier, grand Gourou de la journée et moi-même avons organisé une série de test complémentaires :mrgreen:
BAh oui, ça ne s’arrête jamais. la voie de la perfection me semble sans fin des fois :idee: d’Où improvisation grandeur nature du: dépannage 2 roues sur autoroute.

Intéressant certes, mais il faut un sujet. En bon cobaye, je m'y colle. :yes-no pas sur que l'idée soit bonne! en même temps il faut un thème....facile...Peut on faire rouler un 4 en ligne sans essence :shock: :roll: ...NAN! Même avec toute cette eau pour remplacer...Devinez.......ça marche pô! :langue

Nous voilà donc partis sur l'autobeurk pour rentrer dans nos pénates.
Voie centrale, à droite le leclerc et sa station....tiens j'aurais peut être du faire le plein ici :? Huuumm, chaussée mouillée, changement sans prévenir, rapide calcul :autonomie 370km lecture compteur 350km j'ai encore 20km avant la panne sèche et je suis à 6 ou 7 km de la station: y a plus qu'à!

Bah, y a plus qu'à, y a plus qu'à...bah Mais! oui et non, oui et NOOON!! :chauve_souris: 3 Km plus loin, y a comme un truc qui freine! Merdoum, je laisse filer la caisse à droite, warlinges et BAU!! :clin-langue

Et oui, test grandeur nature on a dit! Donc plus d'essence dans la bécane Gérard Lambert et fou de rage Ta Ta Tam...
Vous n'imaginez même pas l’investissement personnel pour en arriver là! La conscience quasi pro pour faire un tuto pareil!! :supercontent

Olivier s’arrête, dégaine la GLORIEUSE sangle qui transformera cette sportive de RT en dépanneuse autoroutière!! Siiiiiii ça marche.....la transformation! mmmmm ....voyons ça.....un truc ici....un truc là... y a plus qu'à....

iiiiiHHAaaaaa!! comme disent les cowboys!! Direction la prochaine sortie, son terre plein sécurisé, et son pont faisant office de parapluie :bien
Finalement, c'est royal, Olivier gère les gaz, le point de patinage, la trajectoire et moi.....Je fais du tourisme, je regarde la vigne, les p'tits s'ozios! :siffle: :siffle: La CLASSE!!

Pourquoi s’arrêter là? Bé non! Nous sommes des gars sérieux nous! :ptdr petite session duo pour aller chercher le bidon d'essence et revenir chercher la soiffarde! je crois qu'elle préfère le saké! :clin-langue

Sur ce retour à la maison pour se taper la petite bierrote qui va bien :drink

Conclusion:
1-quand tu fais le tour de ta moto avant de partir, un petit coup d’œil au réservoir peut éviter de se demander où s’arrêter :bien
2-prévoir une marge de sécurité suffisante sur ton autonomie
3-quand tu as déjà constaté une augmentation de consommation du précieux liquide annonçant des travaux à venir: le prendre en compte dans les prévisions de trajet!! trop con de savoir et de ne pas en tenir compte :yes-no allez un autre bien mérité sur ce coup là :yes-no
4-à la fin du tuto penser à remercier OLIVIER pour l'assistance! :bien :bien :powa:

MERCI OLIVIER!

Re: 2020.10.11 retour mania/meca

Publié : dim. oct. 11, 2020 23:27
par Griselda
Griselda , je dois dire que tu commences à nous (me) manquer, toi et ton appareil photo et ta bonne humeur. Alors il est vrais qu'on a été content que ton mari soit présent pour que l'aprilia puisse rentrer chez elle par la route, mais bon j'espère te revoir la prochaine fois . Et puis tu as loupé ma sortie de piste, dommage j'aurais bien regarder l'action sur YouTube :powa: j'espère que ma Yamaha n'aura pas le surnom de tondeuse à gazon ( déjà le bruit y ressemble et puis Stéphane avait ouvert le débat à Saintonge avec son MT09, ... donc un nouveau surnom pour les MT :lol
:oops: Roooh, c'est gentil Olivier. J'ai bien enragé dimanche dernier d'avoir du rentrer au bercail faute de batterie en forme mais ça devrait être rentré dans l'ordre d'ici la prochaine balade, ainsi que le pneu arrière et le kit chaine... Ceci dit, pour ce qui est de l'appareil photo, là, faudra faire avec quelqu'un d'autre vu que le mien n'est plus du tout en état de voyager :?

Mais z'avez vu que je pense toujours au forum et aux CR-gage ainsi ayant loupé ta sortie de route je voulais quand même que le Pat', roi de la méca en ce jour, vous fasse partager une leçon importante: dans un monde où l'égalité des sexes évolue, la traditionnelle panne de carburant, soit disant réservée à la bourde de fille... ben même le grand barbu peut la faire... Oui, j'ai pas fini de le charrier! :cotillon:


Bravo aussi à toi Olivier pour ce chouette CR. :D

Re: 2020.10.11 retour mania/meca

Publié : dim. oct. 11, 2020 23:48
par Olivier Decroix
Alors là Patrick , chapeau bas , tu fais la formation à fond! :lol ok :jesors:
j'ai déjà eu quelques frayeurs identiques en me croyant large car le GPS t'annonce les stations services , mais en campagne profonde parfois il ne reste plus que le décor façon station fantôme vestiges des décennies passées , et tu regardes ton GPS: prochaine station 30km , et km restant 25, sachant que sur la fin, même avec une moto plus légère avec le réservoir vide l'autonomie estimée par le calculateur fond comme neige au soleil :mrgreen:
EN conclusion , avoir une sangle ça peut être utile :lol
Ou anticiper les ravitaillement ; de la moto , bien sur , pas en bière :siffle: :lol :jesors: , sinon il faut acheter une Adventure :mrgreen:

Re: 2020.10.11 retour mania/meca

Publié : lun. oct. 12, 2020 07:11
par patrick6
Pour le gps il n'est pas rare de voir, à l'écran, une station qui n'existe pas :langue: , n'a jamais existé :langue et n'existera jamais au vu du positionnement du point :matrak :yes-no
Préférez, si possible les grandes enseignes (pétroliers, centre commerciaux..)

Pour la bière, SI, c'est important! :diable_langue: il ne faut pas oublier qu'il faudra ravitailler :drink le pilote de la dépanneuse :ptdr
l'égalité des sexes évolue, la traditionnelle panne de carburant, soit disant réservée à la bourde de fille...
NAAANNN!! rien à voir. La confusion de liquide impliquant la destruction du moteur n'est pas comparable! :diable_langue: :ptdr :mdr
:jesors:

Re: 2020.10.11 retour mania/meca

Publié : lun. oct. 12, 2020 18:04
par dipo
Étonnant! Pendant le briefing mécanique du matin, en parlant des "goodies" à amener, un stagiaire a parlé de sangle. Ce qui m'a remémoré un retour des pyrennées de ce qui n'étaient pas encore les "1000 virages". Déjà une Honda et une BMW! Pour ceux qui auraient oubliés :
https://www.youtube.com/watch?v=uxiFT3hG7Es

D’où rappel à Olivier les tondeuses c'est Honda! Yamaha, normalement, les pianos, mais peut-être les MT les MoTobineuses?

Re: 2020.10.11 retour mania/meca

Publié : lun. oct. 12, 2020 20:21
par Olivier Decroix
moto-bibineuse me conviendrait bien finalement , mais la Patrick risque de revendre son tracteur , euh ... sa GS pour prendre un MT :jesors:

Re: 2020.10.11 retour mania/meca

Publié : lun. oct. 12, 2020 21:51
par patrick6
moto bibineuse :roll: :shock: :? Mouèp..pas sur ça prête à confusion. A la lecture j'ai raccourci à motobineuse, ce qui nous ramène direct au jardin :ptdr

Pour la revente, changer pour une MT, non. Une AT ou T7 oui mais là encore c'est plus dans la même catégorie.
Je crois que pour trouver, il va falloir que je fabrique maison.
Ce qui m'a remémoré un retour des pyrennées de ce qui n'étaient pas encore les "1000 virages"
Oui, j'y ai pensé aussi en regardant défiler les rangs de vigne :mrgreen:
D’où rappel à Olivier les tondeuses c'est Honda! Yamaha, normalement, les pianos
:roll: et pour les suzuki...? Bah oui va falloir trouver....Les sus....!? :shock:
Pardon :jesors:

Re: 2020.10.11 retour mania/meca

Publié : mar. oct. 13, 2020 15:46
par Griselda
l'égalité des sexes évolue, la traditionnelle panne de carburant, soit disant réservée à la bourde de fille...

NAAANNN!! rien à voir. La confusion de liquide impliquant la destruction du moteur n'est pas comparable! :diable_langue: :ptdr :mdr
:jesors:
:roll: Ah OK, le Barbu avait peur de se tromper donc il n'en a pas mis du tout... :shock: de mieux en mieux... :lol:

:langue:

Re: 2020.10.11 retour mania/meca

Publié : mar. oct. 13, 2020 16:27
par Olivier Decroix
une question me brule les lèvres ......: qui entre motardes et motards est de plus mauvaise fois??? :siffle:

je reconnais quand matière de liquide je donnerais un avantage au motard, :clin-langue par contre niveau gestion et organisation plutôt avantage aux motardes. :roll:

une excuse quand même ; le motard de base a le gout du risque :D

Re: 2020.10.11 retour mania/meca

Publié : mar. oct. 13, 2020 17:33
par Griselda
une question me brule les lèvres ......: qui entre motardes et motards est de plus mauvaise fois??? :siffle:
Ma réponse, résolument personnelle et qui n'engage que moi, c'est que je revendique mon droit de pilote (asexué donc) à être autant de mauvaise foi que mon Mari.
Je dirais même plus, je suis persuadée que c'est une option offerte avec l'obtention du permis, si si! :lol:

:ange: :chauve_souris:

Re: 2020.10.11 retour mania/meca

Publié : ven. oct. 23, 2020 12:54
par Griselda
Dipo, tu veux dire lors de ce week end là?:

https://www.facebook.com/permalink.php? ... &ref=notif