Petite mésaventure: j’ai chuté dans la descente du mont Ventoux!!!
Publié : mer. juil. 22, 2020 19:32
Petite mésaventure: j’ai chuté dans la descente du mont Ventoux!!!
Salut à tous j’espère que vous avez tous dégourdi vos bielles depuis le post-confinement, que vous vous portez tous bien et profitez des beaux jours.
Et oui le titre est aguicheur… mais rien de mal , ni pour moi et n’en déplaise à certains, ça sera toujours ma bonne vielle Harley, poussive , qui pèse une âne mort, ( mais qu’est-ce qu’elle est attachante ) qui vous accompagnera l’année prochaine ( enfin à la rentrée de septembre).
Il s’avère que le WE de la dernière sortie CASIM33 de l’année, j’avais une formation à Lyon le samedi. C’était donc une chance pour moi , de revoir mes potes car pour ceux qui ne le savent pas, avant d’être en Gironde , j’habitais en Isère au pied du Vercors!
Et bien sur , autant lier l’utile à l’agréable…. Et si j’y allais en moto! Petit coup de fil à mon ancien prof de saxo et pote moto , qui n’a jamais fait de « ride » moto , mais uniquement des sortie max de 3 voir 4 heures au plus autour de chez lui. Connaissant pas mal les divers chemins entre Isère et l’ouest de la France, je lui concocte un trajet pour qu’on se rejoigne à La Canourgue ( quelques Km sous Mende) avec une petite mise en bouche pour tous les deux de 4h30 de route en solo. Je suis parti de Bergerac où réside mes parents depuis 2 mois, qui me fais gagner 1h30 sur cette première étape par rapport au départ de Bordeaux.
Après de bonnes retrouvailles , un un petit casse croute au bord de l’eau, nous voila en route pour les gorges du Tarn , avec une petite pause rafraichissement au bord du Tarn avant de rejoindre Malaucène, au pied du Ventoux , en passant par une superbe route des crêtes à la sortie des Gorges .
J’avais choisi de faire la montée par Bédoin car la route qui rejoint Malaucène à Bédoin est très agréable et déjà un avant gout plus que plaisant de l’ascension du mont chauve.
La montée jusqu’au’ sommet fut sympathique et spectaculaire par le coté lunaire du paysage, mais pour être franc, il y a de nombreux col dans les Alpes bien plus interessants. Bien sûr, pause en haut pour admirer le panorama… et pas de chance la route est en travaux et normalement seuls les cyclistes sont autorisés à passer par un passage étroit réservé . Compte tenu de l’heure tardive nous décidons de passer pour profiter de la descente avec le soleil descendant et un paysage magnifié par la teinte jaune de ce dernier….
Splendide mais c’est là où ça s’est gâté!
Au début de la descente dans une pente à 11% et de grandes lignes droites; mes yeux sont rivés sur le panorama époustouflant , mais rapidement je m’aperçois que mon pote (qui roule en Ducati Monster pour info ) n’est plus dans mon rétro alors qu’il y a plus de 100m de ligne droite derrière moi. Dans ma tête , tout se bouscule , est-il passé par la balustrade afin de trouver un raccourci et être le premier à la pizzeria de Malaucène et éviter de payer l’apéro???? A-t’il une panne , je rappelle encore qu’il roule sur une vielle Ducat’ de 2007, un age plus qu’avancé pour une italienne ….? Et puis je me dis qu’il a du faire une pause photo , vu la beauté du paysage …. Je décide de m’arrêter afin de temporiser et de l’attendre. Pour moi tout se passe bien malgré la déclivité car sur ma moto je ne suis nullement en appuis sur les poignet et je ne me rends même pas compte de l’importance de la pente. Et puis finalement un petit coup dans les rétros me rappelle qu’il n’y a personne derrière moi avec plus de 100m de marge et personne devant, la route est large , je décide sans avoir fait d’arrêt et posé le pied à terre d’entreprendre un demi-tour pour voir ce qu’il se passe.
Je commence à tourné et …. Mince je suis emporté par la pente et la moto se couche sur son flanc droit les roues « en l’air » en amont et le guidon en aval. Par chance j’ai mis le pied droit à terre et le gauche enjambe la moto, ouf je ne suis pas tombé, mais ça ne s’arrête pas là! La forte pente m’entraine vers le bas impossible de m’immobiliser de suite , je fait un ou deux pas avant de réaliser une superbe figure de style : une roulade avant. Le cul par terre , je suis tout ébahi et cherche à comprendre ce qui c’est passé : je n’ai pas l’impression d’avoir calé , mais c’est ma première conclusion , oui , j’ai du caler.
Finalement mon pote arrive 5 minutes plus tard , étonné de voir ma moto poser d’une manière peu orthodoxe, et non ce n’était pas pour réaliser un cliché original, il comprend alors que je me suis planté comme un débutant. Je suis bien contant de le retrouver pour m’aider à remonter ma moto sur ses roues sachant qu’elle devait peser environ 360kg minimum avec tous les bagages.
Il m’explique qu’une guêpe s’était glissée dans son casque jet qu’il l’avait bloqué avec sa main …. Bref , il n’a peut être pas oser me dire qu’il avait juste fait une pause photo sans me prévenir, pour expliquer son retard………
Finalement , je ne m’étais pas fait mal , la moto n’avait pas de stigmate de cette cascade…. On est reparti sur un mode pépère mais je n’arrivais pas à repasser la scène en boucle , afin de comprendre , car je ne rappelais pas avoir été « secoué » par un calage et c’est après quelques minutes que j’ai réalisé que je n’avais pas compensé suffisament la déclivité de la route, tout simplement!
Pourtant j’en ai fait des routes de montagne, mais à bien y réfléchir, la plupart du temps les demi-tours effectués en montée ou descente de col, je les réalisais dans les épingles , car la route y est souvent élargie , « aplanie » au niveau du virage et la vision de la route optimale, pour détecter les véhicules descendants ou montants.
Bon ça a bien alimenté la discussion au resto en bas du mont chauve. Notre périple s’est fini de nuit pour rejoindre saint Marcellin où habite mon pote Ducatiste. Une bonne journée de roulage , 760 km, sur 18h , 15h de roulage et 3h de pause, ok la moyenne horaire n’est pas top , mais n’oubliez pas : je roule en Harley….
Voilà j’ai fait ce petit récit , d’une part pour vous divertir un peu pendant cette pause estivale , mais aussi pour vous faire part de ma petite expérience, en espérant que dans une situation similaire vous vus rappeliez de mon histoire et que vous ne fassiez pas la même erreur de débutant que j’ai pu faire……
Salut à tous j’espère que vous avez tous dégourdi vos bielles depuis le post-confinement, que vous vous portez tous bien et profitez des beaux jours.
Et oui le titre est aguicheur… mais rien de mal , ni pour moi et n’en déplaise à certains, ça sera toujours ma bonne vielle Harley, poussive , qui pèse une âne mort, ( mais qu’est-ce qu’elle est attachante ) qui vous accompagnera l’année prochaine ( enfin à la rentrée de septembre).
Il s’avère que le WE de la dernière sortie CASIM33 de l’année, j’avais une formation à Lyon le samedi. C’était donc une chance pour moi , de revoir mes potes car pour ceux qui ne le savent pas, avant d’être en Gironde , j’habitais en Isère au pied du Vercors!
Et bien sur , autant lier l’utile à l’agréable…. Et si j’y allais en moto! Petit coup de fil à mon ancien prof de saxo et pote moto , qui n’a jamais fait de « ride » moto , mais uniquement des sortie max de 3 voir 4 heures au plus autour de chez lui. Connaissant pas mal les divers chemins entre Isère et l’ouest de la France, je lui concocte un trajet pour qu’on se rejoigne à La Canourgue ( quelques Km sous Mende) avec une petite mise en bouche pour tous les deux de 4h30 de route en solo. Je suis parti de Bergerac où réside mes parents depuis 2 mois, qui me fais gagner 1h30 sur cette première étape par rapport au départ de Bordeaux.
Après de bonnes retrouvailles , un un petit casse croute au bord de l’eau, nous voila en route pour les gorges du Tarn , avec une petite pause rafraichissement au bord du Tarn avant de rejoindre Malaucène, au pied du Ventoux , en passant par une superbe route des crêtes à la sortie des Gorges .
J’avais choisi de faire la montée par Bédoin car la route qui rejoint Malaucène à Bédoin est très agréable et déjà un avant gout plus que plaisant de l’ascension du mont chauve.
La montée jusqu’au’ sommet fut sympathique et spectaculaire par le coté lunaire du paysage, mais pour être franc, il y a de nombreux col dans les Alpes bien plus interessants. Bien sûr, pause en haut pour admirer le panorama… et pas de chance la route est en travaux et normalement seuls les cyclistes sont autorisés à passer par un passage étroit réservé . Compte tenu de l’heure tardive nous décidons de passer pour profiter de la descente avec le soleil descendant et un paysage magnifié par la teinte jaune de ce dernier….
Splendide mais c’est là où ça s’est gâté!
Au début de la descente dans une pente à 11% et de grandes lignes droites; mes yeux sont rivés sur le panorama époustouflant , mais rapidement je m’aperçois que mon pote (qui roule en Ducati Monster pour info ) n’est plus dans mon rétro alors qu’il y a plus de 100m de ligne droite derrière moi. Dans ma tête , tout se bouscule , est-il passé par la balustrade afin de trouver un raccourci et être le premier à la pizzeria de Malaucène et éviter de payer l’apéro???? A-t’il une panne , je rappelle encore qu’il roule sur une vielle Ducat’ de 2007, un age plus qu’avancé pour une italienne ….? Et puis je me dis qu’il a du faire une pause photo , vu la beauté du paysage …. Je décide de m’arrêter afin de temporiser et de l’attendre. Pour moi tout se passe bien malgré la déclivité car sur ma moto je ne suis nullement en appuis sur les poignet et je ne me rends même pas compte de l’importance de la pente. Et puis finalement un petit coup dans les rétros me rappelle qu’il n’y a personne derrière moi avec plus de 100m de marge et personne devant, la route est large , je décide sans avoir fait d’arrêt et posé le pied à terre d’entreprendre un demi-tour pour voir ce qu’il se passe.
Je commence à tourné et …. Mince je suis emporté par la pente et la moto se couche sur son flanc droit les roues « en l’air » en amont et le guidon en aval. Par chance j’ai mis le pied droit à terre et le gauche enjambe la moto, ouf je ne suis pas tombé, mais ça ne s’arrête pas là! La forte pente m’entraine vers le bas impossible de m’immobiliser de suite , je fait un ou deux pas avant de réaliser une superbe figure de style : une roulade avant. Le cul par terre , je suis tout ébahi et cherche à comprendre ce qui c’est passé : je n’ai pas l’impression d’avoir calé , mais c’est ma première conclusion , oui , j’ai du caler.
Finalement mon pote arrive 5 minutes plus tard , étonné de voir ma moto poser d’une manière peu orthodoxe, et non ce n’était pas pour réaliser un cliché original, il comprend alors que je me suis planté comme un débutant. Je suis bien contant de le retrouver pour m’aider à remonter ma moto sur ses roues sachant qu’elle devait peser environ 360kg minimum avec tous les bagages.
Il m’explique qu’une guêpe s’était glissée dans son casque jet qu’il l’avait bloqué avec sa main …. Bref , il n’a peut être pas oser me dire qu’il avait juste fait une pause photo sans me prévenir, pour expliquer son retard………
Finalement , je ne m’étais pas fait mal , la moto n’avait pas de stigmate de cette cascade…. On est reparti sur un mode pépère mais je n’arrivais pas à repasser la scène en boucle , afin de comprendre , car je ne rappelais pas avoir été « secoué » par un calage et c’est après quelques minutes que j’ai réalisé que je n’avais pas compensé suffisament la déclivité de la route, tout simplement!
Pourtant j’en ai fait des routes de montagne, mais à bien y réfléchir, la plupart du temps les demi-tours effectués en montée ou descente de col, je les réalisais dans les épingles , car la route y est souvent élargie , « aplanie » au niveau du virage et la vision de la route optimale, pour détecter les véhicules descendants ou montants.
Bon ça a bien alimenté la discussion au resto en bas du mont chauve. Notre périple s’est fini de nuit pour rejoindre saint Marcellin où habite mon pote Ducatiste. Une bonne journée de roulage , 760 km, sur 18h , 15h de roulage et 3h de pause, ok la moyenne horaire n’est pas top , mais n’oubliez pas : je roule en Harley….
Voilà j’ai fait ce petit récit , d’une part pour vous divertir un peu pendant cette pause estivale , mais aussi pour vous faire part de ma petite expérience, en espérant que dans une situation similaire vous vus rappeliez de mon histoire et que vous ne fassiez pas la même erreur de débutant que j’ai pu faire……