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Moto - Scott oiler et "bricole-oiler"
Publié : mar. févr. 19, 2008 14:42
par Luc
J'en avait parlé dans un post (j'arrive plus à le retrouver).
Le problème du scott oiler est qu'il "coule" dès que le moteur tourne (fonctionne par dépression des carbus).
Un collègue a créé son propre "scott-oiler" : le Vaslin-Oiler.
Il a la particularité d'être mis en route lorsque la béquille est repliée.
Pas de branchement sur les carbus.
Il l'a monté sur sa Dayto T595, et ça marche très bien.
J'avais promis de vous faire un schéma :
Il a bricolé ça avec ce qu'il a trouvé (il travail au sce process de la boite => le matériel pneumatique qui est utilisé).
A chacun d'adapter en fonction. Le tuyau pneumatique peut être remplacé par de la petite durit à essence, etc...
Publié : mar. févr. 19, 2008 15:46
par Jean
Donc, ça coule par gravité ?
Comprend pas ce que fait le contacteur pneumatique ???
Jean.
Publié : mar. févr. 19, 2008 16:47
par Luc
Le contacteur pneumatique se positionne au niveau de la béquille.
Pour des raisons de positionnement et de réglage du capteur, il vaut mieux utiliser un capteur "normalement ouvert".
Béquille dépliée (moto au repos) : tige de commande actionnée, contacteur fermé => pas d'huile qui coule.
Béquille repliée (moto qui roule ou qui va rouler) : tige de commande au repos, contacteur ouvert => huile qui coule au goutte à goutte (réglé par le réglage de débit).
Le contacteur n'est pas obligatoirement "pneumatique".
Il peut être remplacé, par exemple, par un robinet à commande au genou (comme dans les cuisine pro ou en clinique).
Ou encore, si un contacteur de béquille est trop compliqué à mettre en place, on peut carrément le remplacer par un 1/4 de tour on/off.
Dans ce cas, il faut penser à le fermer à l'arrêt !
Publié : mar. févr. 19, 2008 17:00
par franky44
Tu peux egalement repiquer le contacteur electrique deja en place et monter une petite electrovanne en 12V, encore plus simple.
Publié : mar. févr. 19, 2008 17:25
par Coralex
Publié : mer. févr. 20, 2008 10:56
par Luc
franky44 a écrit :Tu peux egalement repiquer le contacteur electrique deja en place et monter une petite electrovanne en 12V, encore plus simple.
C'est une des bases du système de Pro-oiler.
Pro-oiler compte le nbr de tour de roue (AR en général) via un capteur + aimant.
Un mini calculateur commande une electrovanne qui laisse passer l'huile.
Comme ça, l'huile n'est injectée que quand il y a besoin : quand la roue AR tourne => pas de problème à l'arrêt..ou pas d'oubli de fermeture du robinet du Scott-oiler (n'est ce pas Philippe ?

)
Je viens de recevoir mon kit Pro-oiler (205 € le morceau, livré à la maison) et vais l'installer dès que possible (càd : dès que j'aurai un nouveau kit chaine, histoire de mettre les compteurs à zéro).
Publié : sam. févr. 23, 2008 07:51
par Philippe
Sur le Scottoiler, qui fonctionne effectivement par dépression d'air (carbus ou injection), il n'y a pas de robinet Luc !
Moteur coupé, rien ne coule ! Il m'est arrivé de voir une goutte d'huile quasi formée, en suspension plusieurs jours au dessus d'un maillon, sans jamais chuter. Bon d'accord Luc, je te connais donc j'anticipe. Je ne suis pas resté surveiller, donc je ne suis pas sûr que c'était la même !
Le seul réglage à faire, c'est le débit et là, il ne faut pas se tromper, mes déboires du week end dernier en témoignent. Je n'avais pas vu le réservoir d'huile se vider ... Il m'a fallu réamorcer le circuit (débit à fond). Je n'ai pas corrigé le réglage de débit après réamorçage : le premier rond point en arrivant au centre d'examen a failli m'être fatal (projections d'huile sur le flanc du pneu, puis sur la bande de roulement) ! Bonne leçon pour l'avenir ...
Euh, sinon Luc, dans Pro-oiler, Pro, ça veut dire Produit Réservé Onassis ou Produit Réellement Onéreux ?

Publié : lun. févr. 25, 2008 11:46
par Luc
Philippe a écrit :Euh, sinon Luc, dans Pro-oiler, Pro, ça veut dire Produit Réservé Onassis ou Produit Réellement Onéreux ?

Je ne sais pas.
C'est un produit Flammand (Anvers en Belgique), ça peut vouloir dir aussi : Produkt Reëel Overeenkomstig (Produit Réellement Conforme).
Je constate qu'avec ce genre de systèmes, il y'aura toujours les "pour" et les "contre",
les pro-"bombe de graisse" et les pro-"machin oiler".
Et dans les pro-"machin oiler", il y a ceux qui préfèrent la simplicité basique (2 bouts d'teuyos) et ceux qui veulent tenter la technique complexe (usine à gaz électronique).
Moi, j'aime bien les trucs compliqué...
Publié : lun. févr. 25, 2008 23:18
par minirouge
Publié : mar. févr. 26, 2008 18:09
par j-Jacques
Trés bonne question !
En effet, cela ne sert à rien de graisser par dessus du sable ou de la boue
POur nettoyer une transmission je vous conseil d'acheter en grande surface,
une bouteille d'alcool désaromatisé, puis de se servir d'un vaporisateur pour pulvériser sur la transmission ce produit.
Un simple jet d'eau suffit à enlever ensuite la crasse.
Autrement pour les "riches" il existe un produit en bombe qui fait la même chose
Conseils:
Un papier journal sous la moto pour ne pas (trop) poluer,
Surtout pas d'essence ou d'huile de boite de vitesse sur une chaine
(ça bouffe les joints thoriques).
En cas d'encrassement important des maillons, prendre un pinceau ou brosse à dents et frotter avec l'alcool désaromatisé.
Publié : mar. févr. 26, 2008 19:16
par Jean
Perso, je ne nettoie jamais ma chaîne ....

Elle se nettoie toute seule, la graisse emmène les saletés. Il suffit d'en mettre régulièrement (et de ne pas escalader les dunes !)
J'utilise une bombe de graisse Chain Lub, qui tient bien (elle me dure 1 an).
J'ai fait 45000km avec la même chaîne sur mon VFR750, et elle pouvait encore en faire 20000 lorsque je l'ai vendue.
Le secret pour conserver une chaîne, c'est de ne pas trop tirer dessus (ou pas tout le temps), de bien la graisser régulièrement (en arrivant à la maison), de la faire chauffer, comme tout le reste de la brêle ....
fzs1k
Publié : mar. févr. 26, 2008 21:27
par franky44
Ok avec toi jean

Publié : mer. févr. 27, 2008 10:06
par Luc
Jusqu'à présent, j'étais comme Jean, j'utilisais de la graisse en bombe (que j'appliquais en arrivant à la maison, quand la chaîne est encore chaude).
D'ailleur, j'en ai une quasi neuve.
Il est également évident que : huile de coude + système D (merci J.J pour l'info

) + bombe de graisse, reste le moins cher des "machin-oiler".
J'ai juste profité de mon "incident" pour sauter le pas et installer un accessoire (car ça en reste un) + Kit chaine neuf sur mon brêlon.
Publié : mer. févr. 27, 2008 21:18
par Christophe44
j-Jacques a écrit :Pour nettoyer une transmission je vous conseil d'acheter en grande surface,
une bouteille d'alcool désaromatisé, puis de se servir d'un vaporisateur pour pulvériser sur la transmission ce produit.
Un simple jet d'eau suffit à enlever ensuite la crasse.
En cas d'encrassement important des maillons, prendre un pinceau ou brosse à dents et frotter avec l'alcool désaromatisé.
Moi, perso c'est ce que je fais, mini 2 à 3 fois par an.
J'utilise du pétrole désaromatisé, et je nettoie la chaine avec un pinceau.
Ensuite rinçage au jet d'eau.
Puis graissage de la chaine.
Sinon le reste du temps je regraisse à la bombe.
Ca me fait penser à un certain post (que je n'ai pas retrouvé, mais certainement sur feu le forum de la 49), on on parlait d'un bidon percé et d'un balai à chi...es
Christophe49
Publié : mer. févr. 27, 2008 23:14
par Jean
Publié : jeu. févr. 28, 2008 14:11
par franky44
C'était la belle époque triumph / bm ou alors Bm/ triumph.......
Je crois qu'il faudrait que je reprenne une Bm rien que pour la vie du forum !

Publié : ven. févr. 29, 2008 21:24
par j-Jacques
franky44 a écrit :C'était la belle époque triumph / bm ou alors Bm/ triumph.......
Je crois qu'il faudrait que je reprenne une Bm rien que pour la vie du forum !

En voilà une sage décision
Rien de mieux qu'un bon flat pour (re)-vivre !
