Merci pour ton message Robert !
C'est avec plaisir que nous subissons, avec vous et pour vous, les affres de la météo.
Et je note particulièrement ta remarque sur ton plaisir de rouler qui grandit avec l'expérience que tu acquiers petit à petit, tu es dans le vrai à 100 %.
Nous n'avons d'autre objectif que d'augmenter les marges de sécurité des motards, cela passe par les exercices de torture sur plateau fermé, les roulages dans toutes les conditions (franchement pour le moment vous avez été à peu près épargnés cette saison... mais elle n'est pas finie...
), le choix des équipements, le partage d'expérience, l'entretien de sa moto, etc...
Cette somme de savoirs a fait ses preuves depuis de nombreuses années et bien qu'il n'existe pas de statistique en la matière, j'aime à croire que la Casim a aidé nombre de motards devant faire face un jour à une situation délicate. On ne maitrise pas toujours les conditions météo, la densité du trafic, les pièges de la route en tous genres, les gros cons à 2, 4, ou 18 roues... Tout ne peut s'anticiper et un jour vous devrez rentrer chez vous, sous une pluie battante, dans un flot de circulation intense et nerveux, à la nuit tombante, et sans possibilité de reporter votre retour à la maison du fait d'un impératif de quelque nature que ce soit, et ce jour-là ce que vous aurez appris à la Casim vous servira...
Nous ne sommes pas masochistes (quoi que, pour certains c'est à voir...), et nous préférons comme tout le monde rouler par beau temps, sur de belles routes propres et avec de la visibilité, avec de beaux virages et pas trop d'autres usagers. Mais ces conditions se rencontrent rarement, surtout en région Parisienne, donc nous avons appris à conduire dans le froid et sous la flotte, et nous ne sommes pas ironiques lorsque nous disons prendre du plaisir à rouler également dans ces conditions, c'est simplement que l'effort pour surmonter ces deux paramètres est devenu minime, et que la finesse de pilotage que cela impose est vraiment très plaisante.
Mais pour être très clair, le plus important reste LA PRATIQUE. Il faut pratiquer, pratiquer, encore et encore, avec les bons conseils au départ, c'est comme cela que l'on progresse, ou que l'on conserve un niveau de pratique.
Alors, venez ! Venez aux CPM ! Venez aux Roulages en Groupe !
De l'addition de ces pratiques viendront les progrès !
Et si vous ne venez pas, ayez à l'esprit que sans vous il n'y a pas de Casim, sans vous il n'y a pas de moniteurs bénévoles qui sacrifient du temps libre, sans vous il ne restera un jour que des stages de perfectionnement moto de 2 jours à 400 €, pensez-y...
Espérant, que dis-je, attendant vous retrouver dimanche 17/11 pour le prochain Roulage en Groupe !
Olivier