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Moto - Petit cours technique sur les échappements

Publié : jeu. févr. 07, 2008 14:54
par Luc
Pour les personnes qui pensent q'un pot d'échappement c'est autre chose qu'un "vulgaire bout' teuyo pas bô qui empêche le moteur de respirer" :oops: et qui, en plus, aime bien la technique :lol: :lol: :

http://www.foxpapa.com/article.php3?id_article=226

Ca fera pas avancer le schmilblik, mais pour la culture générale ça fait du bien.
On peut épater les copains motards en leur annonçant tout fier qu'il existe 3 principes de silencieux !!! :wink:
Ca permet également de voir que des échappementiers réputés, comme Devil, utilisent des effets assez complexes de méca des fluides dans des "pov' bout' teuyo" avec de zoulis fleurs... 8)

Ca justifie surtout l'inutilité totale (mécaniquement parlant tout du moins) que "faire du bruit" c'est bien et c'est bon pour le moteur....

Publié : jeu. févr. 07, 2008 19:21
par Jean
YAM :powa:

Merci Luc pour ces moments de pure technique :bien :bien :bien

Tu cherches à te fabriquer un silencieux ?

Publié : jeu. févr. 07, 2008 21:10
par j-Jacques
On ne parle pas du rôle de l'intestin grêle dans cette article fort intéressant :D "
En cas de "Flat tu lances" (Bmw oblige..)
Quid de l'odeur d'échappement ? :mdr

Publié : ven. févr. 08, 2008 10:14
par Luc
Jean a écrit :Tu cherches à te fabriquer un silencieux ?
Non, mais par pur souci d'économie dans la réparation de mon enclume (2 silencieux neufs coutent la bagatelle de 770 €), j'ai cherché un moyen "d'homologuer" mes 2 pots Micron "not for road use" (102db, ça respire un peu trop fort).
Mais c'es compliqué et vis à vis de l'expert, ca ne serait pas passé...

De toute façon, ce matin, je viens de recevoir 2 pots homologués et neuf de SuperIII (en carbone et tout et tout... et pour 300€ :supercontent ) : merci green british !!!

Pour en revenir au sujet : L'ajout d'un dB killer ne réduit que de 3 dB maxi => pas intéressant pour rendre "homologué" un pot à absorption.
Par contre, les petites marguerites de Devil me plaisent bien...
Je vais voir si je peux pas en faire usiner à la boite (à défaut d'en faire emboutir).
Si le principe réduit réellement les dB, ça peux être intéressant. :roll:
j-Jacques a écrit :En cas de "Flat tu lances" (Bmw oblige..)
Quid de l'odeur d'échappement ? :mdr
On doit bien pouvoir installer un diffuseur d'huiles essentielles (motul, Castrol, ...) en sortie des grandes orgues, suivant le principe de Coanda (restons technique quand même)... :wink:

Publié : ven. févr. 08, 2008 15:33
par Luc
j-Jacques a écrit :On ne parle pas du rôle de l'intestin grêle dans cette article fort intéressant :D "
En cas de "Flat tu lances" (Bmw oblige..)
Quid de l'odeur d'échappement ? :mdr
Utilise du "Débridat", ça dégagerait les soupapes de ta GS! :mdr :mdr :mdr

Publié : ven. févr. 08, 2008 16:43
par Easy Rider
Hi!

Les Harley sont particulièrement sensibles aux modifications cohérentes de la chaîne admission (carburateur, filtre à air), cycle (cames, allumage) et échappement, et il y a eu des centaines de page érudites écrites sur la façon de transformer ce veau en missile, hors modification de cylindrée. ca me donne envie de causer sur un sujet très sensible sur ma bécane.

Un big twin ( bi-cylindres en V à 45°) "stock" -sorti de caisse- pèse 1450cc, 70 cv et 11mkg de couple=, soit un veau asthmatique, ce qui sert les caricatures...

Le même, "ouvert " (héhé!) pèse toujours 1450cc, mais 100 à 120 CV et 13 à 14mkg de couple à la roue arrière à 3200 tr/ min ( rappel: zone rouge à 6500, une harley se conduit entre 3000 et 4500 en mode agressif, de 2500 à 300 en mode cruiser): du lourd, vraiment.

Je rappelle que la philosophie de cette race étrange de moto vise avant tout le couple ( =le coup de pied au cul, l'élastique camionesque qui arrache les bras et élargit la banane sous le casque) qui est un indice d'accélération -la sortie de virage "en bas du compte tour"- sur des machines lourde (plus de 300kg)-, et en aucun cas la puissance, qui est un indice de vitesse (vous roulez très souvent au delà de 130, vous?), qui est clairement dévolu aux bouffeuse d'alcool de riz 4 cylindres en ligne, DOHC, etc, etc... Bon, je ne parlerai pas politique ici, même si faudrait pas trop me pousser au delà du 8° Jack Daniel!!!

Ce préalable fait auprès d'un public a priori hermétique à ma religion (grosse cylindrée, carburée, refroidissement à air, ultra coupleuse, bruyante,vibrante, lourde et "un peu" tapée - la mienne: 1550 cc avec pots, carbu, allumage, filtres outlaws...-) je me permets d'apporter ma pierre à l'érudition de cette noble assemblée sur les lois de l'échappement, par un artice à mon avis excellent:

http://www.zigone-hdc.info/Technic/Echappements.htm

Cette contribution ne vise qu'à éclairer le bédoin moyen sur l'enjeu d'un échappement contributif à la performance. Cet article peut inspirer la réflexion d'autres marques, aux architectures différentes: une tranche de culture mécanique, pour les tolérants( NDLR si les adeptes de http://www.triumph.com/fr/ pouvaient pour une fois éviter des commentaires inutiles, qu'ils en soient remerciés, ils ont gagné 2 places de manège à la foire de printemps: et hop! encore de nouveaux amis à la CASIM!).

Potatopotaopotatoptatopotatopotatopotatopotatopotatopotatopotato ( échappement d'un harley au ralenti... tournée générale pour les Ducati (ouch!), Guzzi (waahh!), BM à pots Vattier n'étant pas mal non plus (klarr, herr Komissar!), Norton, vraies Bonnevilles, Vincent, Velocette).

Ride safe!

Publié : ven. févr. 08, 2008 17:14
par Luc
Si je pouvais me permettre ces 3 commentaires :
#1 :
Tu as raison : on roule plus souvent en dessous de 130 Km/h => le couple reste le plus recherché pour la conduite.
Et j'avoue que, plus on réduit le nbr de cylindres, plus on en a (du couple et du plaisir).

#2 :
Pour les pots Vatier, le nom a un peu changé (voir article dans le moto mag' spécial ancienne #2). Mais ils ont toujours les gabarits...

#3 : ma T3 contre une 1000 Vincent black shadow (râh lovely) :bise

Publié : ven. févr. 08, 2008 17:40
par Easy Rider
+1, Luc!

Publié : dim. mars 16, 2008 11:04
par Easy Rider
La référence sur le sujet:

http://www.zigone-hdc.info/Technic/Imag ... pement.pdf

vivement samedi prochain: couche tôt, Pistard!

Publié : ven. févr. 26, 2010 15:07
par Jean
Salut,

Les liens du topic sont tous pétés (sauf ceux sur Triumph :roll: ).
Saurez-vous retrouver ce fabuleux article sur les échappements ? :lol:

Jean.

Publié : mar. mars 16, 2010 17:16
par Luc
http://www.foxpapa.com/spip.php?article226

Et si le lien est cassé :
Google image
recherche sur : "effet coanda réduction bruit échappement"