Bon , voilà un petit résumé de la journée, enfin simplement ma vision et ressenti!
tout d'abord le RDV prévu fut difficile à atteindre , car ayant déjà fait un repérage pour la sortie Saintonge, je n'ai pas allumer mon GPS , ( 1ere erreur de débutant)
et oui car l'autoroute était bloquée, interdite d'accès suite aux manifestations. Donc après 2 ou 3 petits tours sans trouver vraiment mon chemin , j'ai envoyer un SMS au N° de portable du responsable de la sortie , mais sans préciser qui j’étais , simplement pour dire de partir sans moi et que je récupérerai le groupe à moment ou à un autre . ET j'ai enfin brancher mon GPS pour voir sur la carte vers quel direction se trouvait le point de ralliement.
Finalement arrivé avec 30 min de retard lorsque le groupe s’apprêtait à partir ! ouf ,!!!
Cependant j'avais prévu de faire le plein sur ce point de rencontre puisque c'est une station service ... et là la deuxième erreur puisque toutes les pompes étaient éteintes , ( probablement suite aux manifestations également) . Bon pas très grave , puisque j’affichais moins de 100km au compteur , mais mon réservoir fait en théorie 17 litres , ( lors des pleins je n’excède pas 14.5litres , la jauge n'est pas très précise ... il ne me restait que 140km..)
Et c'est parti dans le froids , la grisaille et la bonne humeur, avec Stéphane en ouvreur. Routes superbes et sympathiques , sauf qu'avec la chaussée mouillée , je commence à programmer des trajectoires plus pour éviter les raccords , les flaques , les trous , les bords fuyants en devers ( chaussée parfois bombée au centre accentuant alors la prise d'angle de la moto).
Bref l'application de la trajectoire de sécurité idéale est quelque peu malmenée et perturbée par les conditions de roulage du jour.
et le rythme est quand même assez soutenu, bon bien sùr moi je n'attaquais pas ,( tout comme diraient Édouard Bracame, Jean Manchzeck, Jean-Raoul Ducable,ou Guido Brasletti ), mais force est de constater que dans les enchainements de courbes serrées , je devais jouer un peu de la poignée pour recoller au train de Laurence ( je crois que c'est bien son prénom , sur une BMW 700GS).
D'ailleur je dois dire que j'ai été admiratif sur sa conduite , très fluide, pas perturbée par le profil de la route, j'ai même cru en la regardant piloté qu'il avait arrêté de pleuvoir et que la route était de nouveau sèche! Et bien non , alors que sous le casque de Laurence il devait faire un gros soleil , mes roues peinaient à trouver l’adhérence , contraignant ma main droite à un ramollissement qui ferait pâlir une guimauve .( Et que dire des routes dans les sous bois tapissés de feuilles mortes , j'avais l'impression que j'étais le seul à être perturbé par ces conditions de roulage , obligeant mon successeur à ralentir en courbes et compenser par des accélérations en ligne droite pour recoller au groupe).
finalement au bout d'un certain moment nous sommes arrivé à Brantôme . Enfin! devrais-je dire car je commençais à fatiguer à cause de la concentration !
Brantôme , pour ceux qui ne connaissent pas , un un très joli village , bucolique , propice au pic nique sur son parc près de l’Abbaye son ancien moulin au bord de la reposante rivière , la Dronne . Rien de mieux que de se ressourcer et de faire une petite sieste allongé sur l'herbe avant de repartir .....
Bon en fait ça , ce doit être au printemps car , ce dimanche nous avons pris place dans une alcôve à l’abri du vent et des averses , et le paysage bucolique n'a pas été apprécié à sa juste valeur....
Le ventre plein , c'est plein de bonne humeur que je chevauche mon engin pour suivre mon groupe sur des routes tout aussi sympathiques qu'à l'aller , avec peu être un rythme un peu plus soutenu ( mais à peine) . La météo s'est d'ailleurs améliorée , sans être idyllique , avec la joie de retrouver le soleil . Bon dommage qu'il soit déjà un peu tard, car avec les réverbérations sur le macadam luisant j'ai conduit les trois quart du temps avec la main gauche en guise de par-soleil . quoi qu'il en soit j'ai eu l'impression d’être un peu plus à l'aise pour maintenir un bon rythme en courbes serrées , je me suis même laissé penser que je m’améliorais rapidement en pilotage sur chaussée humide..... mais après 3 petites dérobades de mes pneumatiques en 5 ou 6 virages , j'ai tout de suite levé le pied , si je peux m'exprimer ainsi, pour éviter de finir dans le fossé!
comme quoi il ne faut pas trop vite s’emballer .
la fin de la journée fut tout aussi agréable avec un retour sur bordeaux toujours sous la direction de Stéphane , avec une petite pause café qui a bien réchauffé les troupes , ( encore merci , la prochaine c'est ma tournée)
Plus qu'à attendre la prochaine sortie avec impatience