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Motard expérimenté ????

Publié : jeu. nov. 08, 2007 13:34
par Jean
Salut à tous,

Lu dans le Moto Mag' de ce mois-ci, un extrait du forum motomag.com :

"(...) Après 36 ans de conduite moto, un stage de perf' (organisé par les CRS motards ... qui m'ont appris comment remonter les files sur le périph' !) et 3 accidents matériels, je me demande si la définition du motard expérimenté ne serait pas : "conducteur qui a acquis la certitude que le respect du code de la route n'est PAS une garantie SUFFISANTE de sécurité et qui, en conséquence, met en place une série de stratégies d'anticipation qui lui permettent de conserver une marge de sécurité importante". Ouf (...) !" Michel

Trop vrai, tout ça, nan ?
Anticipation, ce n'est pas un genre de roman, on vous le dit et le répète !
Et que dire de ceux qui ne respectent pas le code de la route ????

fzs1k

Publié : jeu. nov. 08, 2007 22:37
par j-Jacques
Je rajouterai "être un peu PARANO"

par définition, je me méfie de tout ce qui m'entoure;
comme si c'était un danger potentiel.

Cela me permet de prévoir/ anticiper une action de sauvegarde;
dont la principale se résume souvent par : ralentir ! :wink:

Publié : ven. nov. 09, 2007 11:46
par Luc
Ouais, quand j'ai lu cette lettre, j'ai tout de suite pensé à la maxime de la CASIM :
Le but n'est pas d'avoir de bon réflexes, mais avec l'expérience et l'apprentissage, de ne pas avoir à les utiliser.
(ça va Jean, je l'ai pas trop déformée ?)

Publié : ven. nov. 09, 2007 13:59
par Jean
Luc a écrit :Ouais, quand j'ai lu cette lettre, j'ai tout de suite pensé à la maxime de la CASIM :
Le but n'est pas d'avoir de bon réflexes, mais avec l'expérience et l'apprentissage, de ne pas avoir à les utiliser.
(ça va Jean, je l'ai pas trop déformée ?)
Presque pô ... la bonne version :
Image"Le bon stroumpheur n’est pas celui qui a de bons réflexes, mais celui qui, par son sens de l’observastroumph et son expérience, n’a pas à s’en stroumpher … "Image
:mdr :mdr :mdr
Moi aussi, j'y ai stroumphé aussitôt.

fzs1k

Publié : ven. nov. 09, 2007 14:18
par Luc
A ma décharge, je ne possède pas la présentation powerSchtroumpf.
Et je n'est pas en permanence sur moi, mes cours de freinage et d'indices formels zé informels...

Comme le dit Jean-Jacques, il vaut mieux ralentir... pour mieux analyser la situation et éviter de se mettre au tas.
Et rejoindre là, la maxime (la vraie) de la CASIM (observation et analyse plutôt que réflexes).
Le cerveau n'est pas capable d'assimiler trop d'infos en même temps.
Surtout celui du motard, dégénéré au niveau de son ADN...