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Moto qui aide à méliorer sa position de conduite?

Publié : mer. juin 08, 2016 11:12
par stephane6833
Bonjour à toutes et tous.

Le site Ergo-cycle.com est intéressant pour évaluer les positions de conduite mais ne répond pas à mes interrogations
J’ai deux questions :
1/Quelle est l’influence des kits de rabaissement sur le comportement et la garde au sol ? Est-ce gênant ?
2/ les positions très droites des trails vont-elles accentuer un défaut de positionnement du buste : pas assez en avant?

Merci de vos avis, retours d’expérience etc…

Re: Moto qui aide à méliorer sa position de conduite?

Publié : mer. juin 08, 2016 11:53
par Pascalus IV
Les kits de rabaissement vont naturelle réduire un peu la garde au sol, mais c'est un mal pour un bien car la plupart des utilisateurs préfèrent toujours pouvoir mettre les pieds à terre à l’arrêt plutôt que gratter un demi degrés d'angle supplémentaire en virage.

Pour la position trail, ne te prend pas la tête sur "la bonne position du buste", il n'y a pas vraiment de risque de mauvaises habitudes et de plus la bonne position dépend essentiellement du type de moto... Je n'ai pas du tout la même position quand je prend mon Fazer que mon XTR et c'est la moto qui dicte cela, aps mon habitude.

Re: Moto qui aide à méliorer sa position de conduite?

Publié : mer. juin 08, 2016 12:13
par Oliv5568
Hello, petit complément personnel concernant les kits de rabaissement.
Ils descendent l'arrière de la moto, par exemple de 30 mm, et il est indiqué sur les sites des fabricant qu'il faut en conséquence descendre les tubes de fourche, mais au maximum de 15 mm, ce qui à mon sens ne rectifie pas totalement l’assiette de la moto.
Par ailleurs, d'évidence cela réduit sensiblement l’empattement de la moto, qui gagne donc en maniabilité mais perd en stabilité.
Mais il est sûr en revanche que cela aide, en ville en particulier, d'avoir les pieds qui touchent le sol à l'arrêt...

Re: Moto qui aide à méliorer sa position de conduite?

Publié : mer. juin 08, 2016 22:56
par Charles33
D'accord avec ce qui vient d'être dit.

Penser aussi à la possibilité de retailler une selle.
En hauteur, mais aussi en largeur quand c'est possible. Cela joue énormément sur la capacité à poser les pieds par terre à l'arrêt.

Re: Moto qui aide à méliorer sa position de conduite?

Publié : jeu. juin 09, 2016 02:58
par dipo
Essaye une bécane avec des bracelets, tu verras que tu vas l'avancer ton buste....

Demande a essayer, en statique au moins, rien qu'une VFR (t'en connais au moins deux..) tu verras bien

Et pis pourquoi vouloir rabaisser? Y'a même des plus echantillon de qui on sait qu'ont pas besoin http://www.dailymotion.com/video/x4ciw0j grisou si tu nous lis....

Re: Moto qui aide à méliorer sa position de conduite?

Publié : jeu. juin 09, 2016 11:52
par stephane6833
A Dipo: j'ai essayé la VFR, pas pour moi, trop d'appui pour que je trouve ça agréable, mais je ne m'interdis pas de changer d'avis

Si je résume vos quelques réponses: "OSEF!", en gros.... Il faut essayer ...

Re: Moto qui aide à méliorer sa position de conduite?

Publié : jeu. juin 09, 2016 20:40
par j-Jacques
j'ai testé le kit de rabaissement sur une Transalp 600 (kit basculeur de suspenssion AR)
Bilan pas terrible ! en terme de confort, tenue de route et garde au sol

La soluce pour ceux qui manquent quelques Cm de jambes : les semelles compensées
(voir avec votre cordonnier préféré, ça se fait de plus en plus ce truc)

Concernant la position de conduite sur une moto, ne pas oublier que vous pouvez jouer sur les réglages de votre guidon, voir ajouter des déports
Car outre la hauteur de selle, on peut être gêné par le guidon trop loin du buste
(notre présidente a testée avec succès les déports rehausseurs de guidon sur sa BM800R)

Nota: tout réglage doit prendre en compte la hauteur de selle (jambes pas trop repliées)
la position des pieds (qui sera en rapport avec l'inclinaison du buste)
la distance buste/guidon, l'angle des bras et position de la main (non cassée)
Enfin pour fignoler la position du selecteur, pédale de frein et au guidon la distance et écartement frein + embrayage . :arrow:

Nota bis: il est plus facile de trouver le bon réglage sur un trail que sur un autre type de moto (position plus naturelle pour le corps). :wink: