Page 1 sur 1
Journée Sécurité Moto à Mérignac - 5 avril 2014
Publié : mar. mars 25, 2014 10:18
par Easylarveur
Pour la quatrième année consécutive, la mission Sécurité Routière de la préfecture de Gironde organise une journée de prévention dédiée aux motards.
Cette journée aura lieu le
samedi 5 avril prochain, de 10h à 16h.
Le site retenu sera encore le Centre d'éducation routière, situé rue Thierry Sabine à Mérignac (pistes du centre d'examen du permis de conduire) :
http://goo.gl/maps/zH9d8
La journée sera encadrée par Mr. Moto 33 ainsi que les gendarmes motocyclistes de l'EDSR 33 et des policiers motocyclistes.
Au menu: du freinage, de la maniabilité basse et moyenne vitesse, des ateliers d'étude de trajectoire et d'information sur la sécurité routière. Un bon moyen de réviser et de mettre en application tout ce que vous avez appris à la CASIM 33, sur un chouette site, et gratuitement !
Pour info, ça peut donner ça :
http://www.youtube.com/watch?v=ORrcMdxt5hc
Chacun aura bien sûr reconnu le style inimitable de FlatFab sur sa GS

lors de la même journée organisée en 2012.
Pour ma part, je passerai y faire un tour.

Re: Journée Sécurité Moto à Mérignac - 5 avril 2014
Publié : mar. mars 25, 2014 10:58
par Fred - Nylha
Pareil j'essayerai d'y passer

Re: Journée Sécurité Moto à Mérignac - 5 avril 2014
Publié : mar. mars 25, 2014 18:05
par Le Breton - Seb
Manque de bol, mon 24ème printemps est le 04 Avril... Et je pense que si j'arrive sur le plateau pas réveillé
Ca peut faire du dégâts ^^ Surtout si à tous moments ils décident faire un test avec le tout nouveau super méga de la mort qui tue "contrôle biniou"
C'est donc avec plaisir

mais aussi regrets (car c'est tout de même très intéressant et instructifs ce genre de journée) que je vais laisser ma place!
A +, Seb

Re: Journée Sécurité Moto à Mérignac - 5 avril 2014
Publié : mar. mars 25, 2014 19:44
par Charles33
Je passerais volontiers avec Miss "R" histoire de mettre un peu de noir au milieu de tout ce bleu 
Re: Journée Sécurité Moto à Mérignac - 5 avril 2014
Publié : mar. mars 25, 2014 23:21
par calcifere
J'avais l'intention de passer y faire un tour egalement
Re: Journée Sécurité Moto à Mérignac - 5 avril 2014
Publié : mer. mars 26, 2014 07:52
par Griselda
J'aimerai bien aussi y aller mais je ne suis pas encore sur d'en avoir le temps: les activités de nos loulous sont plutôt chargé ce jour là.

Re: Journée Sécurité Moto à Mérignac - 5 avril 2014
Publié : dim. mars 30, 2014 12:04
par karine
Impossible d'etre dispo ce jour là .
Bonne journée à tous
Re: Journée Sécurité Moto à Mérignac - 5 avril 2014
Publié : dim. mars 30, 2014 22:45
par GIZMO
Une moto cassée, rien de grave pour le pilote! Par contre dans l'attente des possibles réparations...........
A suivre donc.
A bientôt les ptis casimirs.
Biz
Re: Journée Sécurité Moto à Mérignac - 5 avril 2014
Publié : mar. avr. 01, 2014 18:27
par Charles33
Aïe aîe !!!
On peut en savoir plus ?
On peut aider ?
Re: Journée Sécurité Moto à Mérignac - 5 avril 2014
Publié : mer. avr. 02, 2014 23:13
par FlatFab
J'avais prévu de me rendre à cette journée, mais finalement je travaille tout ce samedi en auto-école.
Re: Journée Sécurité Moto à Mérignac - 5 avril 2014
Publié : lun. avr. 07, 2014 11:59
par Easylarveur
Un rapide compte-rendu de cette journée. J'y suis passé l'après-midi. Voici les points intéressants que j'ai retenu:
- Au moment où j'arrivais, une balade à moto encadrée par les motards de la police, et la participation de Mr Moto 33 était en train de partir. Durée de la balade : environ 1 heure.
- Les Gendarmes ont fait une démonstration de gonflage d'un de leur gilet airbag, qui fait parti de leur nouvelle tenue sortie il y a 2 ans.

- Je suis passé sur le stand mania animé par les gendarmes. 3 parcours étaient proposés avec un niveau de progression dans la difficulté.

- Pour les exercices de mania, les gendarmes utilisent une autre technique que celle, traditionnelle pour les casimirs, du point de patinage.
Ils utilisent le JPR (Jeu de Poignée Rattrapé). Ca consiste à rester en première, totalement embayé, et à utiliser en permanence un filet de gaz.
Evidemment ce n'est pas possible sur toutes les motos (les motos avec une première longue par exemple).
Pour avoir essayé, la maîtrise de la poignée des gaz que celà demande est vraiment colossale. C'est aussi plus compliqué de gérer le filet de gaz avec le guidon braqué à fond à droite, à cause de la position du bras imposée par le braquage du guidon.
Leur technique de position du corps aussi est différente (aligné dans l'axe de la moto, au lieu du déhanché inverse).
Toutes ces techniques ne sont pas dénuées d'intérêt, bien au contraire,
et il est toujours intéressant d'essayer des choses différentes de d'habitude. 
- Un stand pour s'essayer au freinage d'urgence avec sa moto était proposé. Pas eu le temps de le tester (ni l'énergie, trop fatigué j'étais).
- Un simulateur de choc sur un casque était présent.
- Parmis tout plein d'informations et de déplians sur la sécurité routière, le bilan de l'accidentologie des 2 roues motorisés pour la Gironde en 2013 était présenté.
Principaux enseignements:
- 27 morts en 2013, comme en 2012
- 26 hommes, 1 femme (elle était passagère sur un gros-cube)
- L'acool chez le deux-roues motorisé n'est plus la première cause de mortalité, mais le refus de priorité subit par le deux-roues motorisé (48%).
Voilou

Re: Journée Sécurité Moto à Mérignac - 5 avril 2014
Publié : lun. avr. 07, 2014 14:02
par Griselda
Merci pour ce compte rendu, à défaut d'avoir pu y aller c'est déjà intéressant à lire.

Re: Journée Sécurité Moto à Mérignac - 5 avril 2014
Publié : mar. avr. 08, 2014 07:30
par Fred - Nylha
Easylarveur a écrit :
[*]Pour les exercices de mania, les gendarmes utilisent une autre technique que celle, traditionnelle pour les casimirs, du point de patinage.
Ils utilisent le JPR (Jeu de Poignée Rattrapé). Ca consiste à rester en première, totalement embayé, et à utiliser en permanence un filet de gaz.
Evidemment ce n'est pas possible sur toutes les motos (les motos avec une première longue par exemple).
Pour avoir essayé, la maîtrise de la poignée des gaz que celà demande est vraiment colossale. C'est aussi plus compliqué de gérer le filet de gaz avec le guidon braqué à fond à droite, à cause de la position du bras imposée par le braquage du guidon.
Ou sur une becane qui, comme la mienne ( pour la version 2006 tout du moins ) à toujours un leger acoup sur la reprise de filet de gaz, c'est juste pas possible
Easylarveur a écrit :
cause de mortalité, le refus de priorité subit par le deux-roues motorisé (48%).[/list][/list]
Voilou


on revient inlassablement aux meme problemes du partage de la route et du "j'vous ai pô vu" et/ou " vous rouliez CERTAINEMENT trop vite"