Page 1 sur 1

Exercice de mania + virage

Publié : jeu. nov. 07, 2013 09:19
par bbmot32
Hello,

Après ce dimanche riche, j'ai parcouru en diagonal le blog http://moto-securite.fr/ sur la trajectoire, où l'auteur a écrit 4 articles pour décrire le sujet (la position du conducteur, la position de la moto, l'allure et le regard).

Dans un de ces articles - celui sur la position -, il y a une vidéo qui a attiré mon attention :idea: http://youtu.be/YejVbG99qfg
Pour résumer, un mec en harley tourne à l'extérieur d'un cercle assez grand et montre les 4 positions à moto qu'on peut avoir dans un virage.

Mise à part qu'elle fera plaisir au possesseur de grosse Harley de plus de 3m de long je trouve que c'est un exercice intéressant à la fois d'un point de vue maniabilité (dissociation du regard :roll: ), mais permet aussi d'appréhender les différentes positions qu'on peut avoir en moto lorsque l'on négocie un virage :?
Et en plus, changer de position tout en tournant devrait nous décoincer un peu, comme lorsqu'on a fait la parade lors de la rentrée de la casim en levant un bras, une jambe, un genou, une fesse ...

Alors je ne sais pas ce que les moniteurs ont dans leur stock d'exercices de maniabilité, mais j'avoue que je m'essaierai bien à celui-ci. Etant du genre plutôt crispé du haut, et le cul serré sur ma selle.

Quand est-ce qu'on se le fait ? :D

Re: Exercice de mania + virage

Publié : jeu. nov. 07, 2013 19:27
par Murphys
Salut Pierre-Emeric,

Avant tout il faut te féliciter pour ces saines références et tes saines lectures. :bravo:
En effet, le site auquel tu fais référence est le site de Fabien (FlatFab) également Président de la Casim France, qui je n'en doute pas viendra, au besoin, compléter mes propos ici même :bien

Pour rétablir un petit peu la réalité, si la vidéo parle bien de 4 positions en virage, (opposée / classique / Spiegel / Racing), dans les faits, sur une Harley, le clip n'en montre que 3 en évitant bien entendu la position Racing.
Si tu remarques bien, ces 4 positions peuvent être ramenées à 3 positions fondamentales en virage : le poids transféré à l'extérieur du virage (opposée dans le clip), le poids du pilote restant dans l'axe de la moto (la classique) et le poids transféré à l'intérieur du virage (de façon plus ou moins accentuée : Spiegel & Racing)

Si tu as bien suivi le CPM de dimanche, la première planche était ......
Image

Pour commencer à ressentir les effets du transfert de poids, l'exercice pratiqué Dimanche était la maniabilité debout sur les cale-pieds.
Pour l'instant, seul(e)s quelques motard(e)s sont capables de passer la mania ainsi et c'est bien normal, nous sommes en début de saison et pas mal de progrès restent à réaliser
.../...
la suite au CPM virage sur piste

O.

Re: Exercice de mania + virage

Publié : ven. nov. 08, 2013 09:06
par bbmot32
Murphys a écrit : Avant tout il faut te féliciter pour ces saines références et tes saines lectures. :bravo:
Je suis dans une saine association, donc c'est normal ... C'est peut-être un peu trop lèche-cul, non :siffle:

Je savais que l'auteur du blog avait un lien avec la CASIM, mais je ne pensais pas à ce point-là. Heureusement que je n'ai pas raconté de connerie :wink:

Mise à part le fait que j'ai bien suivi le CPM :ange:
La position "spiegel" m'avait un peu interloqué, parce qu'elle découle de la position classique. J'y verrai plus une variante en fait. Et ton découpage me convient mieux en parlant de l'endroit où se trouve le poids. Je pense que c'est plus pertinent et aussi important de savoir où est-ce qu'on le met.
Pour la "racing", il ne met pas le genou - heureusement pour la Harley - mais il décale au moins les fesses vers l'intérieur, je crois.

Dimanche, j'étais resté le cul vissé à ma selle :roll: Mais faudrait que je réessaie et ca plus régulièrement de faire de la mania debout.

Pour la piste, j'ai hâte, parce que dans les virages je ne suis pas à l'aise à faire pencher la moto. Je ne suis pas encore convaincu de l'adhérence :oops:
C'est pour ça que cet exo me plaisait bien : appréhender les positions à basse vitesse avant de me lancer à vive allure (pas plus de 50 km/h :lol: ) dans les virages

Merci de tes précisions, Olivier.