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ESP moto

Publié : ven. sept. 27, 2013 10:38
par Johnny BRAVO
Salut le zamis :bise

Je voulais vous montrer un article sur l'ESP moto ... (ESP = Electronic Stability Program une sorte de correcteur électronique de trajectoire, qui équipe obligatoirement les voitures neuves depuis 2011)

http://www.moto-station.com/article6435 ... nture.html

et

http://www.motorcyclenews.com/MCN/News/ ... wside-abs/ (y'a une vidéo en bas de page qui explique concrètement les événements qui, soit disant, fait éviter ce système )

En lisant les infos, ça me semble une sorte de freinage couplé évolué, combiné avec l'abs et traction control
Ca me semble moins flou que les suspensions électroniques temps réel (genre multistrada 1200 ou S1000RR)

Vous en pensez quoi ? Évolution réelle ou argument marketing ?

Moi je dis que c'est une évolution bien plus que un argument marketing.
Je ne sais pas dire (a mon niveau et dans mon cas) si ça apporte la même valeur rajouté que l'abs

Re: ESP moto

Publié : ven. sept. 27, 2013 11:35
par nono95
Je pense que c'est un plus pour la sécurité.
Ce système me fait plus penser à de la répartition électronique de freinage qu'à un ESP. On freine au mieux avec les roues en fonction de l'adhérence.

Petite rectification, l'ESP n'est obligatoire sur les voitures nouvellement homologuées que depuis novembre 2012 et il sera obligatoire sur toutes les voitures neuves produites à partir de novembre 2014.

Re: ESP moto

Publié : dim. sept. 29, 2013 15:16
par Easylarveur
nono95 a écrit :Je pense que c'est un plus pour la sécurité.
Ce système me fait plus penser à de la répartition électronique de freinage qu'à un ESP. On freine au mieux avec les roues en fonction de l'adhérence.
+1
Ce système me fait penser au freinage couplé de Honda (le CBS), mais sans les défauts du modèle Honda.
Avec le CBS la répartition du freinage entre les roues avant et arrière est fixe. Par exemple, quand tu serres le levier de frein avant, tu actionnes 2 pistons dans les étriers de frein avant et un piston dans l'étrier arrière.

Avec ce nouveau système, la répartition du freinage évolue en permanence en fonction de l'adhérence de chaque roue. Si brusquement l'adhérence sur une roue diminue, alors le freinage sera diminuée sur celle-ci, sans pour autant diminuer le freinage sur l'autre roue.

De plus ce système est aussi un anti-patinage, pour éviter que l'arrière ne chasse en cas de remise des gaz trop brusque sur l'angle.

Finalement, ce système est plutôt un optimiseur d'adhérence. Quelque soit le situation (freinage, accélération, ligne droite, virage) il s'arrange pour que les pneus ne dépassent pas leur limite d'adhérence... ou du moins pas de manière catastrophique.

Vu les paramètres à prendre en compte pour que ça marche (l'adhérence dépend de tout plein de facteurs), beaucoup d'ingénieurs de chez Bosch ont dû cramer leurs neurones pour développer ce système. :D :D

Il serait intéressant de connaître ses lois de fonctionnement, mais bon je peux toujours rêver :lol: :lol: :lol:

Re: ESP moto

Publié : lun. sept. 30, 2013 11:00
par Johnny BRAVO
Décidément KTM veut faire de la sécurité sont arme marketing:
http://moto.caradisiac.com/KTM-du-feu-s ... ts-spy-557

Oui, je sais, c'est rien ... mais quand même

Re: ESP moto

Publié : mar. oct. 01, 2013 13:51
par fredla
[quote][/quote]Et voilà le premier test:
http://www.moto-station.com/article1714 ... ntrol.html

J'aime bien le billet du journaliste...

Frédéric