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Branchement prise/transfo USB
Publié : sam. avr. 20, 2013 09:43
par djaybi
Bonjour à tous,
Je souhaite raccorder sur ma Shiver une prise USB au guidon, pour brancher GPS ou téléphone. J'ai déjà le RAM Mount et ladite prise
Question : où raccorder éléctriquement la prise ?
Le plus simple serait de la brancher sur la batterie, mais comme cette prise comprend un transfo 12V --> 5 V (contrairement à une prise allume cigare qui n'est qu'une simple rallonge), j'ai peur que subsiste un courant de fuite, susceptible de décharger la batterie en cas d'inactivité de la moto une ou deux semaines.
Sinon, ce serait veilleuse avant ?
Remdé on en a parlé dimanche dernier, tu l'as branché comment toi ?
Merci pour vos conseils !
JB
Re: Branchement prise/transfo USB
Publié : sam. avr. 20, 2013 09:58
par Pascalus IV
Soit tu as une sortie accessoire sur le circuit électrique de ta moto et c'est l'idéal, sinon je prendrais aussi perso sur la veilleuse ou sur une + après contact.
Re: Branchement prise/transfo USB
Publié : sam. avr. 20, 2013 16:36
par Luc
Perso, que ce soit l'USB ou le pro-oiler, je branche le plus en sorti du relais de contact sur toutes mes motos.
En rajoutant un fusible.
La masse est reliée directement à la batterie.
Re: Branchement prise/transfo USB
Publié : dim. avr. 21, 2013 11:16
par djaybi
Merci pour vos réponses
Ce relais de contact se trouve où ? Près du neiman, ou plutôt vers les boîtiers sous la selle ?
Re: Branchement prise/transfo USB
Publié : dim. avr. 21, 2013 18:12
par rubiks
Luc a écrit :Perso, que ce soit l'USB ou le pro-oiler, je branche le plus en sorti du relais de contact sur toutes mes motos.
En rajoutant un fusible.
La masse est reliée directement à la batterie.
le fusible est obligatoire. un fusible par appareil branché.
il ne faut pas oublier que, contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, le fusible protège l'installation(ta moto en l’occurrence) et non l'appareil branché dessus.
si tu te mets en direct sur ta batterie sans fusible et que ton appareil adaptateur USB se met en court-circuit, tu mets le feu à ta moto.
si tu est embêté pour identifier le + après contact, tu peux te brancher en parallèle avec ton phare ou ton feu arrière. je me connecte sur le feu arrière mais il faut savoir identifier le feu de route du feu de stop.
Re: Branchement prise/transfo USB
Publié : lun. avr. 22, 2013 09:10
par djaybi
Salut Rubiks
J'ai trouvé un 12V après contact, une petite cosse ui traînait sous la selle, sans doute une prise accessoire. Par contre effectivement je n'ai pas mis de fusible... Il va falloir que j'y remédie.
Merci des conseils
JB
PS : Ca fonctionne ! Rentré hier au GPS, c'est beau la modernité.
Re: Branchement prise/transfo USB
Publié : lun. avr. 22, 2013 10:07
par Jeff1969
djaybi a écrit :
PS : Ca fonctionne ! Rentré hier au GPS, c'est beau la modernité.
Salut Djaybi,
Tu vas donc trouver la route pour le prochain CPM (mécanique), qu'on démonte ta bouse italienne !!!

Re: Branchement prise/transfo USB
Publié : lun. avr. 22, 2013 14:42
par Remdé
Oups...je viens de vois ton post Djaybi
Bon les copains ont bien répondu et j'ai fait tout pareil + sur le feu AR et - à la batterie

Re: Branchement prise/transfo USB
Publié : mar. avr. 23, 2013 10:54
par djaybi
Remdé a écrit :Oups...je viens de vois ton post Djaybi
Bon les copains ont bien répondu et j'ai fait tout pareil + sur le feu AR et - à la batterie

Ca roule, merci
Jeff1969 a écrit :djaybi a écrit :
PS : Ca fonctionne ! Rentré hier au GPS, c'est beau la modernité.
Salut Djaybi,
Tu vas donc trouver la route pour le prochain CPM (mécanique), qu'on démonte ta bouse italienne !!!

Mais elle te chie dessus, ma bouse ! Elle chie dans les 14 valises et 12 top cases de TA bouse !
Et OUI, je serai au prochain CPM, parce que ça y est je suis de retour, parce que la mania je suis une grosse quiche et je dois m'entraîner pour peut-être un jour avoir mon CAMABC, et pour la partie mécanique je vous regarderai, pas besoin de toucher à Claudia ma belle italienne, vu qu'elle fonctionne parfaitement !
Non mais.
Re: Branchement prise/transfo USB
Publié : mar. avr. 23, 2013 13:28
par Jeff1969
djaybi a écrit :Et OUI, je serai au prochain CPM, parce que ça y est je suis de retour, parce que la mania je suis une grosse quiche et je dois m'entraîner pour peut-être un jour avoir mon CAMABC
Avec Max, t'avais peut etre une chance de l'avoir ton CAMABC ! Avec nous moniteurs, t'en as moins !
Content de te revoir !
Raymond, amènes quand meme ta trousse à outils pour la belle Claudia !

Re: Branchement prise/transfo USB
Publié : ven. mai 10, 2013 16:09
par Phullbrick
djaybi a écrit :Salut Rubiks
J'ai trouvé un 12V après contact, une petite cosse ui traînait sous la selle, sans doute une prise accessoire. Par contre effectivement je n'ai pas mis de fusible... Il va falloir que j'y remédie.
Merci des conseils
JB
PS : Ca fonctionne ! Rentré hier au GPS, c'est beau la modernité.
je confirme j'ai monté exactement le même sur ma moto, recharge efficace du smartphone avec bluetooth + 3G + Waze qui tourne et réglage de l'écran au max de luminosité
la double prise est pratique, je peux brancher si besoin mon casque nolan dessus pour recharger le kit BT
c'est beau le progrès!
Re: Branchement prise/transfo USB
Publié : mar. sept. 10, 2013 21:01
par Charles33
Pour les ceusses qui ont une moto multiplexée :
Pas de branchement parallèle sur les feux :
Branchement sur la prise accessoires si elle existe ou direct sur la batterie, mais avec un interrupteur.
(Et toujours avec un fusible bien sur)
Bien pratique ces machins ! 
Re: Branchement prise/transfo USB
Publié : mar. sept. 10, 2013 21:24
par rubiks
Charles33 a écrit :Pour les ceusses qui ont une moto multiplexée :
Pas de branchement parallèle sur les feux

ha bon?
qu'y a t'il de spécial sur les feux des motos multiplexées?
les constructeurs n'ont quand même pas mis un module multiplex sur le feu arrière!
Re: Branchement prise/transfo USB
Publié : mar. sept. 10, 2013 23:29
par nono95
Disons que les motos multiplexées sont souvent dépourvues de fusibles.
Du coup les ampoules et autres consommateurs électriques de la moto sont commandés par l'électronique qui vérifie au passage que la consommation de courant est conforme.
Si le courant consommé est trop important, l'électronique coupe la sortie comme le ferai un fusible.
Donc en ajoutant un relais, le courant consommé par la bobine fait augmenter le courant mesuré et tu risque d'avoir une panne.
Nota : ce système est indépendant du multiplexage. Mais chez BMW, les deux vont ensemble.