Hugh visages pales
Encore un CPM passé sans une goutte de pluie. Yess !
La journée commence par une visite d'Alex et Marion qui arrivent chez moi en... twingo
Euh... pour un perfectionnement moto, ça va pas le faire
En fait Alex est chargé d'amener la casimoto à la piste de Labarde tandis que Marion nous y rejoint avec sa ... twingo
Tout ceci afin que votre serviteur puisse amener son tracteu^z^z^z...

euh, sa Buell

au CPM et faire profiter Marion et les autres casimirs de la casimoto.
Encore merci Alex et Marion
Fabien et Gilles sont présents toute la journée pour nous encadrer. Qu'ils en soient remerciés
La matinée du CPM est consacrée à de la mania basse vitesse, plus particulièrement à des exercices d'arrêt et de redémarrage.
Avec toujours le même objectif: gagner en aisance et en équilibre sur la moto.
Les exercices se succèdent:
-s'arrêter en commençant par débrayer, puis ensuite couper les gaz et freinage léger, afin de libérer au maximum la direction en limitant le transfert de masse dû au frein moteur. Cela aide à garder son équilibre à basse vitesse..... à condition d'avoir la bonne position
-on recommence la même chose en variant la position sur la moto: amazone, etc.... La casimoto sera d'ailleurs mise à contribution, y compris par votre serviteur pour se lancer et trouver son équilibre aux premiers essais des démarrages acrobatiques.
-puis poser les pieds au sol APRES que la moto soit arrêtée, pas avant.
-puis seulement un seul pied, puis uniquement sur la pointe
-puis redémarrer APRES avoir remis les 2 pieds sur les cale-pieds, pas avant.
Viennent ensuite des redémarrages en côte, en virage serré. Pour le réussir, il n'y a pas de secret:
- 1-guidon en butée
2-se mettre en première
3-mettre du gaz et faire tenir la moto au point de patinage afin de pouvoir libérer les freins (bah oui, la route monte
)
4-mettre le pied à l'intérieur du virage au sol
5-incliner la moto à l'intérieur du virage
6-faire contre-poids avec son corps et charger le cale-pied extérieur. Le bras intérieur doit être presque tendu et le bras extérieur plié, les épaules parallèles au guidon (méthode trial). Oui , c'est dur, il faut un peu se contortionner et c'est physique, surtout pour les jambes, car les bras doivent être détendus.
Les plus grands peuvent se décaler vers l'extérieur du virage sur leur selle pour augmenter l'effet du contre-poids.
7-tourner la tête à fond et regarder la sortie du virage.
Veuillez noter qu'il faut réaliser les étapes 4 à 7 en immobilisant la moto sur le point de patinage. Il faut donc les réussir sans bouger ni les gaz ni l'embrayage, et sans toucher aux freins.
8-ensuite il faut démarrer en lâchant légèrement l'embrayage et augmentant légèrement les gaz, et trouver son équilibre sans jamais couper les gaz, sinon Boum. On gère son équilibre via l'embrayage en faisant varier sa vitesse, ce qui fait varier la force centrifuge
et éventuellement en bougeant le haut de son corps, haut du corps qui doit resté DETENDU ! 
Pour le repas, Serge nous conduit vers un parc agréable muni d'une aire à pique-nique fort sympathique.
L'après-midi est consacré au roulage en groupe en formation serrée, très utile notamment en ville.
La piste de Labarde est suffisamment grande pour réaliser les exercices hors circulation, en groupe de 2.
La notion de "voir sans regarder" prend tout son sens.
Etre capable de calquer son allure sur celle de l'ouvreur sans le regarder, quand celle-ci varie. Chapeau !
Après que Gilles et Fabien nous aient fait une démonstration de roulage de conserve

on finit par s'habituer à avoir une moto toute proche sans la regarder.
On finira ces exercices en roulant tous ensemble en mode "compact"
Pour finir la journée, on recommence les exercices d'arrêt:
-en ne posant plus de pied et en redémarrant au bout d'environ une seconde
-le même mais en simulant un vrai stop, en tournant la tête des 2 côtés, pour contrôler si la voie est libre avant de redémarrer. Chaud à réaliser celui-là

Je n'y arrive pas systématiquement.

Je dois travailler mon équilibre.
La journée se termine par un retour à domicile en casimoto.
Je reviendrai en passager sur la BM (Beurk!*

) du grand Gourou rechercher la Buell avant de filer au Conseil d'Administration.
*:
Finalement, pas si beurk que ça la BM GSA en passager. Mais chut !
PS: La casimoto doit prendre rendez-vous chez le dentiste pour un brossage de dents

Brosse à dents fournie
