Ca y est: lecture du rapport sur l'interfile terminée.
Y'a du lourd.
En gros, tout ce qui concerne les accidents en interfile est étudié en long en large et en travers. De là sont déduites:
-des situations très dangereuses. Elles sont la cause d'une véritable hécatombe chez les 2RM. Rien que pour les connaitre et les éviter, ça vaut le coup de lire ce rapport
-des situations avec un impact vraiment trèèèèèèèèèèèèèès faible en terme de sécurité routière (moins de 7 morts par an pour la France entière).
La raisonnement semble logique et propose donc d'interdire l'interfile là où elle est la plus accidentogène et de l'autoriser là où elle ne l'est quasiment pas.
Pour réduire encore le côté accidentogène de l'interfile, même là où elle l'est le moins, il est proposé:
-des règles d'insertion et de sortie d'interfile
-des limites de vitesse
-un signalement des zones autorisées par panneaux spécifiques
-une formation des motards
-une formation des autres usagers de la route
-une campagne d'information pour les usagers de la route qui ont déjà leur permis auto ou moto
-une répression ferme là où la remontée est interdite
Le raisonnement du tout me semble plutôt cohérent.
En ce qui concerne l'étranger, je ne sais plus s'il parle spécifiquement des expériences de Londres & cie, mais il rappelle la réglementation en vigueur dans différents pays, pour illustrer comment ces pays gèrent la circulation interfile. Ca va de l'interdiction à l'autorisation encadrée.
Ce qui me fait le plus peur, c'est la façon dont va être exploité ce rapport, médiatiquement par le CNSR, et enfin politiquement, par le ministre de l'Intérieur.
Dès qu'on parle média et politique, toute raison peut disparaître en un clin d'oeil...
Y'a qu'à voir les derniers rebondissements sur les éthylotests...

Un coup c'est blanc, le lendemain noir, puis blanc, puis gris....
On devrait avoir la réponse vers le mois de juin pour l'interfile et les équipements obligatoires (gants?).