GuidO a écrit :La CASIM (La Chaîne d’Amitié pour la Sécurité et l’Information des
Motards), son but est de faire baisser le nombre d'accidents des 2rm, et sachant qu'environ 70% des tués à 2rm sur la route sont des MOTARDS (
http://www.lerepairedesmotards.com/actu ... re-mai.php), il me semble logique de dire que notre cible sont les MOTARDS.
Je comprends l’intérêt que vous portez à la FF2RM, et je ne conteste pas le bien-fondé de cette fédé, et il est bien dommage que cette fédé se fixe sur les 2rm de -125cm3.
La FF2RM insiste sur les usagers 50 et 125, et les 3-roues, parce que ceux-ci ne sont pas représentés du tout à l'heure actuelle, ni à la FFM, ni à la FFMC.
C'est donc son "réservoir" d'adhérents naturel, évident.
Cela ne veut pas dire que la FF2RM ne vise QUE les usagers 125, loin de là.
Elle regroupe les professionnels et les usagers de TOUS les 2RM, y compris bien sûr les motards "gros cubes".
GuidO a écrit :En cherchant a me renseigner sur cette fédé, il y a 2 types de renseignement dispo sur le net, les articles de presse, et les réactions de MOTARDS sur les forums.
Au vu des réactions de ces memes motards sur les forums, je doute qu'un rapprochement avec cette fédé nous amène des adhérents, et du coup nous éloignerai de notre cible.
Attention au fait que beaucoup (pas tous) des motards qui s'expriment sur le sujet sont des militants, adhérents ou sympathisants de la FFMC qui se sont bien faits monter le bourrichon par la FFMC parce que celle-ci ne supporte pas cette pierre dans son jardin qui menace son business.
Si la FFMC était si sûre d'elle, elle ne réagirait pas aussi négativement.
Le problème est que les pouvoirs publics recherchent un interlocuteur du monde motard qui soit représentatif et qui ne soit pas politisé.
La FFM n'est pas crédible, ni légitime en dehors des sujets sportifs.
Et la FFMC est marquée à gauche, voire à l'extrême-gauche, avec une attitude de critique et de contestation systématique, avec des revendications inacceptables par les gouvernements.
Les politiques, les administratifs, les élus, les techniciens en ont marre de la FFMC...
La FFMC a réalisé de grandes choses... il y a 30 ans. Depuis 20 ans, elle n'a rien fait, elle n'a rien su imposer, elle n'a rien pu changer au niveau national.
Même les motards s'y impliquent de moins en moins.
La FFMC compte aujourd'hui 9.000 adhérents. C'est en hausse par rapport au milieu des années 2000 (entre 2005 et 2010, ils ont failli disparaître), mais c'est bien moins qu'il y a 10, 20 ou 30 ans. La FFMC n'a plus de ressources, elle ne vit que grâce à une subvention annuelle de la Mutuelle des Motards, vache à lait du mouvement FFMC.
Bref, il fallait un nouvel acteur et la FF2RM peut jouer ce rôle.
Je ne sais pas si elle va le jouer correctement, mais elle peut le faire, surtout si nous l'y aidons.
Que la Casim y adhère ou pas, la FF2RM va devenir l'interlocuteur principal des pouvoirs publics, c'est clair.
Soit nous montons dans la barque et nous tentons d'en influer le cap dans l'intérêt des motards, soit nous restons à barboter en faisant des ronds dans notre coin, sans prendre de risques, mais sans chance de promouvoir nos idées et nos actions.
La FF2RM part avec un grand handicap de communication, d'explication, c'est certain.
Mais ce n'est pas le MEDEF de la moto. Il faut voir au-delà.
Moi je ne regarde pas les intérêts commerciaux d'untel ou untel, je m'en fous.
Je vois que ce sont des professionnels qui connaissent leur marché, qui l'accompagnent et le soutiennent.
Nous avons besoin des pros, tout comme ils ont besoin de nous. Leurs intérêts vont dans le même sens que nous, au moins dans les grandes lignes.
Quant aux détails, à la manière, aux modalités d'application... soit nous restons à l'écart et nous ne pourrons que subir en râlant, comme font les motards (et notamment la FFMC) depuis des décennies, soit nous nous impliquons pour défendre nos idées et nos intérêts.
GuidO a écrit :Parlons de ce que la CASIM connait le mieux, la formation :
Abrogation de la formation 7 heures obligatoire 125/Tricycle
Abrogation sous sa forme actuelle, pour la remplacer par une autre, qui reste à définir.
C'est bien là que c'est important pour nous d'intervenir.
GuidO a écrit :Nous proposons de remplacer cette formation par :"Des stages subventionnés par les constructeurs, les assureurs, les organismes de formation, les grandes entreprises (pour leur personnel),
Comme ça dans les petites entreprises ils n'y auront pas le droit, vachement démocratique...
Mauvaise foi motarde, quand tu nous tiens...
Cette liste s'entend avec des "ou" à la place des virgules.
La formation pour les permis B pourra être financée par les constructeurs (c'est le plus évident), mais aussi par les assureurs, qui y ont tout intérêt.
Les organismes de formation, j'y crois moins.
Et par certaines grandes entreprises, celles qui paient le 1% formation, dont nombre de salariés se rendent au travail en 2RM 125.
Si tu bosses en indépendant ou en petite entreprise ou dans la fonction publique, le constructeur ou l'assureur pourra intervenir.
GuidO a écrit :Lors de l’apprentissage au permis B (VL), une sensibilisation aux spécificités du 2RM, à sa faible détectabilité, à sa vulnérabilité, Des stages de perfectionnement à la conduite avec le modèle de 2RM utilisé par le conducteur.
Là ont doit pouvoir être d'accord, mais ca fait peu quand meme ...
Mais qui a dit que cela devait être exhaustif ???
Ce sont des propositions, des bases de réflexion. Pas un texte de loi définitif !
C'est justement parce que nous pouvons apporter plus qu'il serait bon (à mon sens) que la Casim adhère à la FF2RM.
GuidO a écrit :La perte du soutient de la fondation d'un de nos partenaire ne doit pas nous aveuglé.
La Fondation Norauto n'a suspendu ses subventions que parce que la Casim n'a pas dépensé tout ce qu'elle a reçu, et notamment par manque de création de nouvelles associations départementales. Le rythme prévu était de quatre par an, et nous en sommes au mieux à deux par an.
Alors, qu'est-ce qu'on fait ?
On reste sur ce rythme et il nous faudra 300 ans pour couvrir toute la France ?
Ou on saisit cette chance de nous développer, de retrouver le soutien de nos partenaires, et d'en trouver d'autres ?