Page 1 sur 1

Sexé, Bécanes & Rock'n roll...

Publié : mer. déc. 14, 2011 08:15
par Easy Rider
Le récit des Millevaches 2012 par quelques valeureux Casimirs a remis sur le haut de la pile le souvenir d’un reportage épatant, archivé par l’Institut National de l’Audiovisuel, qu’un bon camarade de route (bien qu’Hondiste…) m’avait fait découvrir l’hiver dernier : encore merci à lui !

Il y est question d’une autre prestigieuse hivernale, « les Elephants 70», et j’ai découvert à cette occasion un personnage d’exception, un Prince de la route (premier motard à avoir bouclé le Tour du Monde en moto en 1926, Paris-Moscou, Paris-Constantinople …): M Robert Sexé, depuis ses 80 ans, y distille une version romantique et empreinte d’humanité et de sagesse de la moto, de celles qui rendent fier d’appartenir à cette noble confrérie… mais aussi très humble devant les prouesses de ceux qui sont manifestement faits d’un autre métal que le Rider de base : Clic. (<---entretien avec M Sexé à 3’15, mais on y voit furtivement notre Guillaume en bonnet à 3'00)

Mais qui était donc Robert Sexé, ce Tintin authentique qui roulait sans gilet jaune, phares longues portées ou gilet à LED (les derniers indispensables, pour tourner sur le périph’ ?) mais pourtant si loin sur sa valeureuse Gillet Herstal?

J’ai poursuivi la recherche et j'ai écouté son histoire (<---- clic)

Allez, c’est Noel, la fête des enfants, voici un complément gracieux pour les amoureux de Tintin, même si ce n’est pas le propos premier de mon post : http://videos.lanouvellerepublique.fr/v ... f2Fyd.html

Pour ceux que l’histoire a intéressés :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Sex%C3%A9 , http://www.nrblog.fr/casedepart/robert- ... -dimension

Alors, Oncle Rider, « Sexé, Bécane & Rock’n roll » ? Ouai ! Tous immortels, d’ailleurs écoutez plutôt Neil Young (<----clic):
Hey hey, my my
Rock and roll can never die…

Publié : ven. déc. 16, 2011 17:01
par ChristianBN
Merci Easy pour ce post. J'ai adoré.
A propos de Mr Sexé, j'ai aussi trouvé ça => http://robertsexe.planethoster.org/robert_tintin.html

Et en continuant mes recherches, j'ai trouvé ça !?!? :arrow: Clic

Publié : mar. déc. 27, 2011 09:13
par Philippe
Magnifique histoire que celle de Robert Sexé, qui remonte à l'époque héroïque de la moto, avec le manque de fiabilité, les équipements de protection rudimentaires, et la moto utilisée comme engin de transport au quotidien.

Un monde plus rude que le notre, où se sont forgées quelques unes des valeurs qui, plusieurs dizaines d'années plus tard, font de la pratique de la moto une chose à part, qui nous rend un peu différents, et pas toujours bien compris.

Regardez ces images pour voir un Barbour porté par moins 10 degrés, tous ces artifices imaginés par les motards pour lutter contre le froid et quelques machines qui se faisaient déjà rares dans les années 70.

Et quel personnage ce Robert Sexé : on lui découvre à 86 ans une belle vigueur intellectuelle et un phrasé, un rien précieux aujourd'hui, qui témoignent de ses qualités d'expression et d'écriture, lui qui vécut de sa plume et de ses talents à raconter ses voyages moto.

Merci Philippe de nous avoir fait découvrir ce personnage hors du commun.

Et quant à savoir s'il est vraiment l'inspirateur de H pour les aventures de T, à chacun de se faire son opinion ...

Publié : mar. déc. 27, 2011 12:26
par Easy Rider
Philippe a écrit :Et quant à savoir s'il est vraiment l'inspirateur de H pour les aventures de T, à chacun de se faire son opinion ...
Devinez comment s'appelait le plus fidèle compagnon de route de Robert Sexé: http://divertissement.ca.msn.com/cinema ... a9e?page=3