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Feux additionnels diode

Publié : mar. nov. 08, 2011 22:11
par AnneP
Bonjour.
Je pense mettre des feux additionnels. Aux Usa, ils ont des feux diodes réglables en intensité en feux de roulage.
Question 1 : à quelles conditions est-ce autorisé pour rouler.
Question 2 : quelqu'un à une idée pour trouver ce genre de produit en France parce que les prix US, c'est un peu rédibitoire.
Question 3 : comment les installer pour une sécurité maximale, pour être vu ?
Merci

Publié : mar. nov. 08, 2011 23:40
par Krash-Test
C'est drôle que tu abordes ce sujet : c'est justement une suggestion que j'ai faite aujourd'hui dans le cadre du sondage pour les futures commandes groupées des Casim d'Ile-de-France ! :P

Lors de la saison 2009/2010, une commande groupée de LED avait été organisée ICI ; les commentaires sont LA.

Personnellement, je trouve leur faisceau lumineux trop directif et un peu faible ; je serais plus tenté par des feux diurnes additionnels tels que ceux montés sur la GS de Groquick92 (anciennement de FlatFab), ou ceux montés sur l'ancienne FJR de Maxime (je crois).
Reste à voir les tarifs pour de tels feux... :roll:

FlatFab aborde le sujet des feux additionnels sur son site.

Publié : mer. nov. 09, 2011 09:53
par AnneP
Je pensais à des dispositifs de ce genre :
http://www.webbikeworld.com/lights/moto ... ng-lights/ ne pas faire une crise de tachycardie pour le prix.
la particularité, c'est qu'on peut les régler en veilleuse ou bien en feu additionnel de route pour la nuit.
Electroniquement, ca n'est pas très compliqué, mais il faut trouver un feu de petite taille avec un dimer miniaturisé plus tout le tintouin pour Canbus, ayant la chance de conduire une BM.
Mais cette possibilité de correspondre à deux feux à la fois me semble une source de complication pour être en conformité avec la loi.

Publié : mer. nov. 09, 2011 10:34
par Luc
500$, ce n'est pas non plus excessif (375 €) pour des feux à leds.
Bon d'accord, il faut ajouter les FDP (trop cher en général) et les droits de douane.

Si vous ne voulez que du feux de position, j'ai vu que Carrouf vendait des feux leds en long, style Audi ou DS3.
Un peu de ce style là :
Image

Je me posais justement la question d'en installer en provisoire, relié au clignotants => meilleur visibilité lors des encadrement de courses cycliste ?

Publié : mer. nov. 09, 2011 10:45
par maxime
AnneP a écrit :ne pas faire une crise de tachycardie pour le prix.
la particularité, c'est qu'on peut les régler en veilleuse ou bien en feu additionnel de route pour la nuit.
Electroniquement, ca n'est pas très compliqué, mais il faut trouver un feu de petite taille avec un dimer miniaturisé plus tout le tintouin pour Canbus, ayant la chance de conduire une BM.
Effectivement, j'ai du mal à saisir qu'est qui justifie un tel prix !

Pour rouler aussi en BM multiplexé, j'avais monté des leds additionnelles sur le faisceau sans problème, il suffit de se prendre sur la prise accessoire.

Publié : mer. nov. 09, 2011 10:51
par maxime
Luc a écrit : Si vous ne voulez que du feux de position, j'ai vu que Carrouf vendait des feux leds en long, style Audi ou DS3.
Un peu de ce style là :
Image
J'ai vu aussi ce genre de chose sur ebay pour 18 euros piece :
http://cgi.ebay.fr/LED-Daytime-running- ... 589026bd29

Publié : mer. nov. 09, 2011 18:12
par djaybi
Bah écoutez ça tombe bien, c'est ce que j'ai sur ma meule, et je me suis même fendu d'un tuto :

http://www.forum-auto.com/moto/section2 ... 383722.htm

et ça donne ça :

Image

Voir le lien ci-dessus pour les détails.
Bon ça éclaire pour être vu, pas pour voir. Par contre ça te coûte que 30€... C'était pour reprendre l'idée du "triangle lumineux".

AnneP t'es de quelle CASIM ? Je suis de la 77 si tu veux les voir.



Si tu veux éclairer plus, je te conseillerai ça :

http://lesmotardsoccitans.forumpro.fr/t ... dditionnel

135 €, 35 W
Moi je vote pour ça dans la commande groupée tiens.

Publié : mer. nov. 09, 2011 18:27
par maxime
Ce que tu proposes djaybi, c'est du xénon et ça c'est interdit.

Publié : mer. nov. 09, 2011 18:45
par Ced31
Le Xénon n'est pas plus interdit que toutes autres lumières lorsqu'elle est ajouté en parallèle des feux d'origine.
Ces lumières supplémentaires sont alors considérées comme des feux additionnels (ou feux longues portées), et dans ce cas peuvent être utilisées sur route non éclairé et sans véhicule en face. Il en va de même pour tout autre éclairage supplémentaire, de la petite diode ou gros feux.
Par contre ce qui est interdit c'est de remplacer l'ampoule d'origine par des ampoules Xénon, car dans ce cas on modifie les caractéristiques techniques de la moto et elle ne correspond plus au type réceptionné :wink:
Donc pour Djaybi c'est OK :D

Publié : mer. nov. 09, 2011 19:11
par maxime
Ah ok je n'avais pas saisi cette nuance d’"additionnel" ou de "remplacement".
Mais s'il faut personne en face, on va pas s'en servir beaucoup en IdF :lol:

Si vous voulez faire une commande groupée, il faut définir des caractéristiques voulues.

Voir ou/et être vu
Led / xenon / halogène



en découlera le prix :lol:

Publié : mer. nov. 09, 2011 19:18
par Krash-Test
maxime a écrit :Si vous voulez faire une commande groupée, il faut définir des caractéristiques voulues.
Aurais-tu une photo de ce que tu avais sur ta FJR ?
Etait-ce la même chose que ce qu'avait FlatFab sur sa GS1150 ?

Publié : mer. nov. 09, 2011 20:04
par maxime
Ce que j'avais c’était des leds, pour être vu. Ca ne me permettait pas de mieux voir la route
Ce qu'avait Fabien (Luc maintenant) : des longues portées ou antibrouillards.

(je ne retrouve pas de photos de ce que j'avais).

Publié : mer. nov. 09, 2011 21:15
par Ced31
Les feux à Led tels ceux de Maxime sont en grande majorité généralement toléré par les MIB en utilisation quotidienne (hormis la brigade en camion vert de Paris), même si d'un point de vue légal c'est interdit de s'en servir en circulation, contrairement à ceux de Fabien qui eux sont plus facilement verbalisable.
:arrow: Donc comme disait Maxime, bien réfléchir à l'utilisation voulu :wink:

Publié : mer. nov. 09, 2011 21:19
par Krash-Test
maxime a écrit :
Krash-Test a écrit :
maxime a écrit :Si vous voulez faire une commande groupée, il faut définir des caractéristiques voulues.
Aurais-tu une photo de ce que tu avais sur ta FJR ?
Ce que j'avais c’était des leds, pour être vu. Ca ne me permettait pas de mieux voir la route
Oui, c'est bien à çà que je pense : deux cylindres un peu plus gros que des boites de pellicules photos équipés chacun de plusieurs LED.

Ceux de l'ancienne GS de FlatFab :
Image

maxime a écrit :je ne retrouve pas de photos de ce que j'avais.
Moi non plus, et ce n'est pourtant pas faute d'avoir cherché ! :P
(jusqu'à ton annonce sur le forum FJR ! :roll: )


[Edit]
Sinon, j'ai "trouvé" çà :
* Forum DR Mania (As-tu eu des retours sur le sujet Remdé ?)
=> 1ère Commande groupée (oct-nov 2010) forum KTM Adventure
=> 2ème Commande groupée (oct-nov 2011) forum KTM Adventure
===> Feux à Led ADVrider

* Feux à Led Denali

Publié : jeu. nov. 10, 2011 20:49
par AnneP
Est-ce que j'ai bien compris : les autos ont obligation d'avoir des feux diurnes (enfin les neuves parce que la mienne elle ne compte plus depuis longtemps) mais les motos qui veulent en mettre c'est juste une tolérance ?
Et en principe les feux en question devraient être mis en couplage avec les feux de route ?
Ca me paraît suffisament étrange pour me dire que je n'ai rien compris.javascript:emoticon(':oops:')

Bon en tout cas j'ai compris que l'idée d'avoir les mêmes feux à diodes qui font feux diurne et feux de route à l'aide d'un potentiomètre, ca ne va pas le faire à cause de ce fameux couplage aux feux de route.

Bon et on risque le retrait de points si on passe outre ? Heureusement qu'il y a des spécialistes parce que je n'arrive pas à comprendre ce que dit légifrance tant il y a d'informations. Il y a des jours comme ça où on se sent complètement idiote.

Je suis à la 77 et je serais ravie de voir le montage de djaybi au prochain CPM.

Publié : jeu. nov. 10, 2011 22:58
par Ced31
Les autos ont besoin d'avoir des feux diurnes, effectivement. Par contre pas la moto, et la justification est simple, les motos ont l'obligation de rouler avec les feux de croisement le jour. Hors les feux diurnes sont moins puissant que les feux de croisement et plus que les feux de position (veilleuse).
Il ne faut en aucun cas brancher les feux additionnels au feux de routes (phare), sauf s'il s'agit de longues portées. Il est préférable de brancher des diodes au veilleuse, des feux additionnels simple ou type anti brouillard aux feux de croisement et s'il s'agit de feux longues portées alors aux feux de routes. Sinon direct au plus après contact, mans tous les cas, privilégier un interrupteur intermédiaire afin de pouvoir les couper et repasser à la configuration d'origine rapidement. :wink:
Pas de risques de retrait de point.

Le lien qui légifère sur:Eclairage et signalisation des véhicules.
En gros pour résumer tous ces articles, en règle générale on risque 68€ (45€ si payé sous 3 jours), immobilisation du véhicule si manque de lumière par visibilité insuffisante pour circulation d'un véhicule muni de feux non conforme. Au pire, 135€ (90€ sous 3 jours) pour circulation d'un véhicule non conforme à un type réceptionné et immobilisation.
Pour nous motards, nos motos doivent disposer:
- 1 ou 2 feux de position
- 1 ou 2 feux de croisement
- 1 ou 2 feux de route.
Tout autre éclairage supplémentaire est non réglementaire, donc interdit par les articles du lien et donc potentiellement verbalisable.
Ceci est la théorie, dans la réalité heureusement la tolérance est très large tant que les montages sont faits et utilisés intelligemment :wink:

Publié : ven. nov. 11, 2011 14:08
par AnneP
Super, je me sens un peu moins bête après ta réponse.
Je note l'idée de l'interrupteur pour revenir au mode d'origine, idée à laquelle je n'avais pas du tout pensé.
Merci

Publié : mar. nov. 15, 2011 14:06
par tutu
Pas mal l'idée de phare additionnel en xenon avec interrupteur :)

Publié : mar. nov. 15, 2011 20:41
par Pascalus IV
Attention tout de même à ne pas tomber dans un travers que je vois de plus en plus souvent en agglomération et surtout en interdire:

De nombreux motards roulent avec pletore de Leds, de phare xénon et de feux longue portée entre les files et bien sur le tout allumé...

Bien non seulement on n'arrive plus à distinguer à quel distances ils sont dans les rétros, mais en plus ça gêne énormément les autres moto qui remontent devant eux...

Je trouve ce comportement de plus en plus fréquent et dangereux pour les autres motos.

Fabien m'a rejoins une fois au hasard en interdire, j'ai du lui faire signe énergiquement d'eteindre ses guirlandes de devant car c'était extrement éblouissant pour moi et les autres motards...

Ma religion perso:

Contre les xénon dans les optiques non adapte
Contre les longues portées allumées en zone urbaine
Contre les motos en plein phare en interfile
Pourquoi pas des Leds de signalisation, même si je ne suis pas convaincu que ça serve à quoi que ce soit

Si un motard à peur pour sa survie entre les files, c'est peut être qu'il roule à ne vitesse non adapté à ce genre de pratique et il peut ralentir ou qu'il manque de maîtrise et de confiance en lui et qu'il vaut mieux qu'il évite cette pratique.

Publié : mar. nov. 15, 2011 21:13
par Ced31
Je rajouterai, non au Warning en interfile à tout ce que tu as déjà énoncé Pascal, et j’appuie ton discours sur toute la ligne :)

Publié : mar. nov. 15, 2011 22:17
par Kelindil
Si on ne met pas de warning en interfile, alors on se signale comme tel de quelle façon ?

Publié : mar. nov. 15, 2011 22:50
par Ced31
Tu n'as pas à te signaler en interfile. Le Warning ou "feu de détresse", comme son nom l'indique doit se mettre en cas de détresse. Si tu penses être en détresse lors de remontée de voiture alors faut poser la moto et rouler en caisse. Si ta vitesse de remontée est correcte alors pas besoin de warning! Au pire tu mets un clignotant en fonction de ta position par rapport à la ligne médiane.

Publié : mar. nov. 15, 2011 23:13
par Kelindil
Si on joue sur les mots, "Warning" peut aussi vouloir dire "alarme" ou "avertissement". En bref, quelque chose qui prévient d'un danger...et l'interfile, c'est tout de même se mettre en danger, sans être pour autant en détresse.

De plus, lors d'un fort ralentissement, il est prévu de mettre ses "Warnings" pour avertir les autres usagers d'une plus grande vigilance à avoir.
A partir de là, on peut être en droit d'imaginer que mettre ses "Warnings" en interfile prévient les autres usagers qu'ils doivent être vigilants vis à vis de soi même.

Mis à part ça, l'idée de mettre mon clignotant m'était venu à l'idée... mais comment faire la distinction avec le fait de vouloir vraiment se ranger dans la file de gauche ?

Au final, ce que je fais, c'est que lorsque je vois des bouchons ou ralentissements apparaître, je mets mes warning et je les enlève après quelques mètres...
Parfois je mets mes clignotants pendant l'interfile, mais souvent, je ne mets rien. Quoi qu'il en soit j'ai l'impression de ne pas du tout bien m'y prendre et je ne sais pas comment faire autrement.

Enfin, personnellement, lorsque je suis en voiture, dans les bouchons ou ralentissements, à part en regardant bien dans le retroviseur, j'ai du mal à distinguer les motos des voitures... tout ce que je vois, c'est un feu qui bouge plus vite que les autres. Difficile au premier coup d'oeil d'être sûr qu'il s'agit d'une moto et encore plus dur de savoir à quelle distance ce véhicule peut bien être.
Alors imaginer qu'un mec impatient de changer de file parce qu'il voit un trou dans celle d'à côté puisse nous voir avant de mettre un coup de volant, ça me semble fort cocasse !

Publié : mer. nov. 16, 2011 00:00
par Pascalus IV
Pour les warnings, perso je les utilise en interfile.

Cela permet de distinguer une moto qui remonte des autres véhicule.

La contrainte, c'est de ne pas les oublier et les laisser lorsque cela se libère ou lorsque l'on veut se rabattre.

Publié : mer. nov. 16, 2011 01:22
par Remi-CBF
@Kelindil
Si tu te sens en danger en interfile, c'est qu'il y a un os quelque part. Outre le gain de temps, l'interfile est censée te permettre de rouler en securité lors de bouchons ou ralentissement car les distances de securité ne sont quasiment jamais respectées dans ces situations.
Donc si tu te sens plus en danger lors d'un interfile que dans ta voie de circulation, pourquoi le faire ? Il y a une chose qu'il faut que l'on m'explique.
Je suis d'accord avec toi, il est d'usage lorsque l'on arrive sur un bouchon de mettre ses warnings pour la simple raison qu'il est utile de prevenir l'usager qui nous suit du danger provoquer par le ralentissement. Mais ensuite, tu les coupes, non?

Cela fait beaucoup debat entre les motards, mais je suis totalement d'accord avec Cedric sur le sujet. Rouler en interfile n'est pas se mettre en danger (sauf si les regles de bonnes conduites ne sont pas respectées) et donc nul besoin des warning. Ce qui pourrait en plus gener si on les oublie lors du signalement d'un changement de voie.

Je pense que le debat est aussi ailleurs. Plus il y a de monde qui utilise les warnings a tords et a travers, et moins les conducteurs feront attentions lorsque ceux-ci seront utilisés pour un reel danger. Pis honnetement, je ne suis pas certain (en region parisienne en tout cas) que les conducteurs y pretent encore attention tellement ils y sont habitués. Et l'habitude, c'est un tres tres gros danger pour tous.