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mal de dos

Publié : dim. nov. 06, 2011 22:45
par lobo
Bonjour, j'étais l'année dernière à la CASIM 75 avec un cbf 125.
En ce moment j'ai très mal au dos et le fait de faire de la moto a l'air d'augmenter le problème. ( faire la vaisselle aussi, mais ça je veux bien arrêter :D )
Comme j'ai prévu de passer le permis, je me demande si la fait de passer sur gros cube va changer le problème .
En gros, est-ce qu'avec plus de poids (même sur une basique type CB), je ressentirai moins les à-coups de la route ?
Par exemple, lorsque ma femme monte derrière, ça amortit beaucoup les chocs.
merci d'avance pour vos conseils...

Publié : lun. nov. 07, 2011 19:53
par j-Jacques
Je peux te donner mon cas perso;
52ans, de l’arthrose depuis 8ans, usures vertébrales, lombaires et maintenant cervicales avec pincement de nerfs.

En gros je souffre en voiture à cause des pincements dans le bas du dos.
Sauf à moto !
J'ai laissé tomber les positions typées sport à moto et ne roule que sur des trails.
Actuellement en R1200GS, je peux me faire 1000Km sans douleurs dorsales
(seul le séant chauffe !)
Si u veux avoir une idée, essaye une varadéro 125 pour la position de conduite.
Une 600 Transalp ou 650 Vstrom avec une bulle haute serait de bons choix pour débuter.
ces motos sont bien équilibrées et faciles a emmener tout en étant confortables.

Publié : lun. nov. 07, 2011 22:00
par parano
pareil, je suis passdu 600 cbr au fj 1200 et depuis plus de douleur!!!
la position est tres importante.

Publié : lun. nov. 07, 2011 22:41
par Pascalus IV
C'est vrai, mais il n'y a pas 1 mal de dos mais plein et donc la position qui vous va n'est peut être pas la sienne.

Je connais certain "mal de dos" qui ne jure justement que par la position couché des sportives, d'autres qui ne veulent que la position droite comme un i.

A mon avis, plusieurs paramètres sont a prendre en compte, et une remarque dans ton message à particulièrement attiré mon attention:

[img]Par%20exemple,%20lorsque%20ma%20femme%20monte%20derrière,%20ça%20amortit%20beaucoup%20les%20chocs.[/img]

Ma copine souffre d'un mal au dos un peu différent, elle ne supporte pas les suspensions trop raide, la position sur la moto n'y change rien.
Dans son cas, un simple réglage plus souple règle son problème.
Essaye de modifier un peu le réglage de ton combiné d'amortisseur arrière pour voir si cela va mieux.

Publié : mar. nov. 08, 2011 15:29
par lobo
j-Jacques a écrit : Si u veux avoir une idée, essaye une varadéro 125 pour la position de conduite.
Une 600 Transalp ou 650 Vstrom avec une bulle haute serait de bons choix pour débuter.
ces motos sont bien équilibrées et faciles a emmener tout en étant confortables.
bonne idée, je vais aller chez Honda essayer une Varadero. Le pb c'est qu'au niveau gabarit je suis un peu limite pour les trails.

Publié : mar. nov. 08, 2011 15:41
par lobo
Pascalus IV a écrit : Ma copine souffre d'un mal au dos un peu différent, elle ne supporte pas les suspensions trop raide, la position sur la moto n'y change rien.
Dans son cas, un simple réglage plus souple règle son problème.
Essaye de modifier un peu le réglage de ton combiné d'amortisseur arrière pour voir si cela va mieux.
avec la passager à l'arrière ça amortit vraiment les chocs. Je vais esaayer de détendre les amortisseurs pour voir. De toute façon, sur ce genre de bécane très légère c'est forcément pas terrible au niveau suspension !

J'espère qu'une plus grosse aura plus d'inertie et effacera mieux les défauts de la route. C'est crispant de rouler en ayant mal au dos, ça gâche le plaisir

:x

Publié : mar. nov. 08, 2011 16:14
par Luc
Bonjour Lobo, je suis sur qu'une petite présentation te soulagera. :D

Publié : mar. nov. 08, 2011 17:29
par lobo
:shock: arf; acceptez toutes mes confuses

bon, ça y est, présentation faite avec brève description du cavalier et de sa monture, par contre le mal de dos est toujours là... :roll:

Publié : mer. nov. 09, 2011 10:09
par lobo
une petite question aussi : est-ce qu'une dorsale séparée peut soulager un peu les lombaires ?

Pour l'instant je n'ai qu'une dorsale de blouson, et en achetant une dorsale séparée je pourrais peut-être faire d'une pierre deux coups (+ de sécurité et maintient du dos )

Publié : mer. nov. 09, 2011 11:01
par Luc
C'est une fausse bonne idée.
Une dorsale de protection sert à protéger le dos, pas à le maintenir.

Une ceinture spéciale (achetée en pharmacie) qui maintient le bas du dos (dans le cas de lumbago, par exemple) permet de soulager temporairement.
Mais ce genre de ceinture n'est pas indiqué en moto.
Les muscles ne vont pas mieux travailler ou se renforcer et tu risques d'avoir encore plus mal au final.

Tu as mal en permanence ou c'est uniquement à moto ?


Le mieux serait peut être de soigner le mal.
Je suppose que tu as déjà essayé kiné et osthéo.
Ils font craquer les os et articulations et remettent en place pour un soulagement temporaire.

Moi qui suis grand cartésien devant l'éternel, j'ai quelques cas perso où une médecine dite "parrallèle" a solutionné le problème d'un mal de dos handicapant où la médecine traditionnelle ne pouvait plus rien.

Le Bio-magnétisme et la chirurgie par bio-magnétisme.
Pas les affreux arnaqueurs, mais ceux qui sont organisé et reconnus.
Il y'a eu récemment un bon reportage sur le sujet sur Arte ou France5.
Les hopitaux commencent de plus en plus à faire appels à eux.

Un site qui propose des "praticiens" dans toute la France.
http://www.ordre-biomagnetiseurs.com/pages/fram.asp
Ce site ressemble un peu à un site de gourou et je n'aime pas beaucoup.
Il faut dans la mesure du possible de renseigner sur les résultats obtenus et choisir le meilleur possible.
Mais c'est celui qui, d'après ce que j'ai pu constater, rassemble les meilleurs et a une vraie éthique avant même le coté vénal.


Quand ma femme m'en a parlé, ça m'a fait franchement sourire au début et j'ai été très dubitatif.
Et quand ma fille et elle y ont été, comme il n'y a pas de manipulation physique, je me suis dit qu'au pire, on aura perdu un peu de fric mais qu'il n'y aura pas d'aggravation du mal.

Mais les résultats sont là.
Effect placebo ou pas, il y'a un très net mieux, voire une "guérison".

Quand au prix, ma femme n'a payée qu'après plusieurs séances et parqu'il y'avait un résultat.
Ma fille est actuellement "traitée" gratuitement, parce que le gars n'est pas sur d'arriver à un résultat (il faut dire qu'il y'a du travail).

Publié : mer. nov. 09, 2011 20:28
par lobo
oui j'ai vu kinés et ostéos qui m'ont soulagé sur le moment.

Ce que j'ai c'est un lumbago qui revient épisodiquement.

La moto ne crée pas mon lumbago (j'en avais avant), il vient plutôt de tensions dues aux boulot, tâches familiales, peut-être d'un manque de souplesse et de sport :oops: . Par contre, une fois que j'ai mal, la moto entretient le truc. Et puis avec le lumbago, plus on anticipe et redoute la douleur, plus on se crispe et donc plus on entretient la douleur. Donc je souffre sur les bosses, les reprises en ville etc.

Je mettrai donc la ceinture pour me soulager mais pas pour faire de la moto.

Je vais continuer à chercher pour éliminer le problème à la base, refaire du sport aussi...

Publié : jeu. nov. 10, 2011 09:24
par lobo
Pascalus IV a écrit : Je connais certain "mal de dos" qui ne jure justement que par la position couché des sportives, d'autres qui ne veulent que la position droite comme un i.

.
merci pour vos conseils en tout cas et je retiens pour le choix de ma future moto qu'il ne faut pas forcément exclure une position sportive (là ce sera plutôt tortis-colis dans les embouteillages j'imagine
8) ), ou alors un trail pas trop haut.

Publié : jeu. nov. 10, 2011 19:31
par lobo
j-Jacques a écrit : Si u veux avoir une idée, essaye une varadéro 125 pour la position de conduite.
.
Je suis passé chez Honda, j'ai essayé la Varadero 125. En effet, si le moteur est plus fade que sur la mienne (125 en 2 cyclindres), la partie cycle par contre est vraiment plus confortable. Les plus grandes roues, le meilleur amortissement, la plus grande longueur, un peu plus de poids, la selle plus rembourrée, tout ça fait que c'est beaucoup plus confortable.

Du coup en remontant sur la mienne je l'ai trouvée brutale, tape-cul et pas souple du tout avec son petit monocylindre qui donne des à-coups tout le temps. Finalement ça m'a rassuré, car je sais qu'une grosse cyclindrée sera beaucoup plus souple que la mienne.

Conclusion, je ne vais pas prendre un Varadero, par contre je suis allé direct à la moto école finaliser mon inscription :clin-langue

ça c'est une bonne chose de faite ! (et l'objet d'un nouveau topic)

:powa:

Publié : jeu. nov. 10, 2011 21:12
par j-Jacques
Heureux que tu trouves "chaussures à ton pied"

Bonne route
@+JJ

Publié : mer. nov. 16, 2011 21:28
par parano
mon kiné m a conseillé la moto he oui !!! tout simplement parce qu en moto je me fait plaisir et donc je suis detendu !! Donc muscles relachés et surtout le stress et les tracas s'envolent ( pour mieux revenir, c'est vrai mais c'est deja ca de gagné)!!

Publié : mer. nov. 16, 2011 22:18
par j-Jacques
parano a écrit :mon kiné m a conseillé la moto he oui !!! tout simplement parce qu en moto je me fait plaisir et donc je suis detendu !! Donc muscles relachés et surtout le stress et les tracas s'envolent ( pour mieux revenir, c'est vrai mais c'est deja ca de gagné)!!
Alors, là, je te suis à 100% ! :bien
Cela devrait être remboursé par la Sécu

Oublier les mesquineries et autres conneries quand on est sur sa bécane;
=> le pied !

la préparation de mon side se termine, vivement la prochaine sortie hivernale (en espérant la neige au bout);
Retrouver les copains, les vrais... le partage, l'amitié autour d'un feu..
:victoire

Publié : mer. nov. 16, 2011 23:23
par Krash-Test
Luc a écrit :Une ceinture spéciale (achetée en pharmacie) qui maintient le bas du dos (dans le cas de lumbago, par exemple) permet de soulager temporairement.
Mais ce genre de ceinture n'est pas indiqué en moto.
Les muscles ne vont pas mieux travailler ou se renforcer et tu risques d'avoir encore plus mal au final.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi : outre le soulagement qu'elle peut fournir, une telle ceinture favorise le maintien d'une bonne position (dos "droit") lors de longs trajets, et retarde donc d'autant l'apparition des douleurs.

Publié : mer. nov. 16, 2011 23:28
par Luc
Tu n'es pas d'accords avec le médecine alors. :?
Lors de mon lumbago, mon docteur m'avait bien indiqué de ne pas porter la ceinture trop longtemps dans la journée et sur une période trop longue.
Mon Osthéo avait confirmé également.

Publié : jeu. nov. 17, 2011 18:55
par j-Jacques
Luc a écrit :Tu n'es pas d'accords avec le médecine alors. :?
Lors de mon lumbago, mon docteur m'avait bien indiqué de ne pas porter la ceinture trop longtemps dans la journée et sur une période trop longue.
Mon Osthéo avait confirmé également.
Luc a raison et mon Kiné me l'a également confirmé:
la meilleur solution est de développer sa musculation.

Or le port d'une ceinture agit inversement.
Je met une ceinture quand je "force"; par exemple si je doit soulever quelque chose de lourd, cela me permet de maintenir la colonne droite.

La meilleur soluce est de prendre une bonne position sur sa moto,
peaufiner ces réglages, voir modifier la hauteur de selle, du guidon
(j'ai viré les caoutchouc des reposes pieds et mis une rehausse de guidon sur mon GS)
A l’extrême, il te faudras peut être envisager de carrément changer de moto... :idea:

Publié : jeu. nov. 17, 2011 19:02
par Krash-Test
j-Jacques a écrit :
Luc a écrit :Lors de mon lumbago, mon docteur m'avait bien indiqué de ne pas porter la ceinture trop longtemps dans la journée et sur une période trop longue.
Mon Osthéo avait confirmé également.
Luc a raison et mon Kiné me l'a également confirmé:
Ben moi qui envisageais de remplacer celle que j'ai (ceinture moto 1er prix) par une de meilleure qualité, je vais revoir ma copie... :roll:

Publié : jeu. nov. 17, 2011 20:58
par maxime
Krash-Test a écrit :
j-Jacques a écrit :
Luc a écrit :Lors de mon lumbago, mon docteur m'avait bien indiqué de ne pas porter la ceinture trop longtemps dans la journée et sur une période trop longue.
Mon Osthéo avait confirmé également.
Luc a raison et mon Kiné me l'a également confirmé:
Ben moi qui envisageais de remplacer celle que j'ai (ceinture moto 1er prix) par une de meilleure qualité, je vais revoir ma copie... :roll:
J'ai aussi reçu les même conseils qui ont été donné à Luc et JJ

Publié : jeu. nov. 17, 2011 20:59
par maxime
j-Jacques a écrit : et mis une rehausse de guidon sur mon GS)
Une GS avec des rhéausse guidon, tu dois avoir l'impression de tomber en arrière dans les montées !? :lol:

Publié : jeu. nov. 17, 2011 23:34
par j-Jacques
maxime a écrit :
j-Jacques a écrit : et mis une rehausse de guidon sur mon GS)
Une GS avec des rhéausse guidon, tu dois avoir l'impression de tomber en arrière dans les montées !? :lol:
lol, non, il suffit de ne pas accélérer trop fort :lol:

(les news modèles ont adoptés d'origine cette modif)