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Sécurité Pneu Pression - Quelqu'un connait ces bouchons ?

Publié : dim. mai 15, 2011 17:22
par chaazaam
Bonjour à tous !

je suis tombé la dessus par hasard.
Quelqu'un connait-il ces bouchons pour les avoir testés ?
http://www.pneucontrol.fr/index.php
  • Sont ils efficaces ?
    Simple gadget ou véritable "alerte" pression ?
Vos avis sur la question ?

Publié : dim. mai 15, 2011 19:04
par Laurence
Bonjour,

Nous les utilisons depuis environ 4 ans, c'est efficace et pratique.

Publié : lun. mai 16, 2011 09:42
par Luc
Légère perte de pression dans le temps.

Pratique :
Ca peut l'être..... pour celui qui fait rarement la pression des pneus.

Efficace :
Ils sont taré à quelle pression ?
2.2, 2.5, 2.9 bars ?
C'est le même bouchon que tu mets à l'AV et l'AR ?
La répétabilité du test est-elle conforme ? => réagitont-ils toujours dans le temps, à la même pression pré-réglée en usine ?
Sont-ils pessimiste ou optimiste ? => réagissent-ils avant la pression limite (pessimiste, donc plus sécurité) ou juste ou en dessous de celle-ci (optimiste) ?

Gadget : heuuu, joker.


Il est préférable de faire régulièrement la pression de ses pneus, plutôt que d'attendre l'alerte visuelle des bouchons.

En bref, ces bouchons rempliront certainement bien leur fonction première (protéger l'embout de gonflage).
De là à dire que pour 15€ la paire (hors fdp ?), tu en auras pour ton argent.... :roll:

Publié : lun. mai 16, 2011 11:31
par Jean
Luc a écrit :Légère perte de pression dans le temps.

Pratique :
Ca peut l'être..... pour celui qui fait rarement la pression des pneus.
Mais ce n'est pas la meilleure solution. IL FAUT vérifier la pression des pneus TRES régulièrement (toutes les semaines). C'est plus facile lorsque l'on a un compresseur, car on peut faire la pression des pneus à froid. Ce samedi encore, on en a eu la preuve, Gaz avait un pneu AV sous-gonflé, il est d'accord pour dire que s'il avait eu à freiner d'urgence, il aurait sans doute chuté. De la pression des pneus dépend la surface de contact avec le sol. Celle-ci est faible, calculée par les constructeurs (ni trop sous-gonflé, ni trop peu sur-gonflé) pour une pression donnée. Toute variation de pression change cette surface et donc les conditions d'adhérence.

Luc a écrit : Efficace :
Ils sont taré à quelle pression ?
2.2, 2.5, 2.9 bars ?
C'est le même bouchon que tu mets à l'AV et l'AR ?
La répétabilité du test est-elle conforme ? => réagitont-ils toujours dans le temps, à la même pression pré-réglée en usine ?
Sont-ils pessimiste ou optimiste ? => réagissent-ils avant la pression limite (pessimiste, donc plus sécurité) ou juste ou en dessous de celle-ci (optimiste) ?
+1. Quelques grammes de pression en plus ou en moins se ressentent dans le comportement. Le pneu perdant sa pression de manière infime chaque jour, on ne se rend pas compte de ce changement. Lorsque le voyant s'allume, il est peut-être trop tard ... A moto, il faut éliminer les peut-être ....

Luc a écrit : Il est préférable de faire régulièrement la pression de ses pneus, plutôt que d'attendre l'alerte visuelle des bouchons.

En bref, ces bouchons rempliront certainement bien leur fonction première (protéger l'embout de gonflage).
De là à dire que pour 15€ la paire (hors fdp ?), tu en auras pour ton argent.... :roll:
+1

Publié : mer. mai 25, 2011 22:33
par Krash-Test
Luc a écrit :En bref, ces bouchons rempliront certainement bien leur fonction première (protéger l'embout de gonflage).
..Et encore, car gros risques d'attirer des intentions malveillantes sur les parkings, surtout en R.P.
(par le passé, je me suis fait faucher 2 bouchons métalliques "anodisés"... :evil: )

Publié : jeu. mai 26, 2011 12:32
par bzh22
Salut!
Système connu ( vidéopi) et utilisé en aéronautique pour contrôler , par pression d'azote les soudures des cellules en tube soudé.
Dans 99% des cas , lorsque çà virait au rouge : la fuite venait ... du contrôleur.
Vieillissement du plastique, mauvaise résistance aux vibrations conjuguées à la chaleur.
Donc perso : aucune envie de mettre ce gadget sur mes valves , juste dans le but de faire chuter la pression d' une roue.

Publié : ven. mai 27, 2011 20:56
par JM56
bonsoir,
je travail dans le domaine aéronautique et confirme les dire de notre ami BZH22.
Perso j'ai pas envie de poser ce type de matériel sur ma GUZ une fuite de cet engin est toujours possible et vous aurez un dégonflement totale de votre pneu puisque ça appui en permanence sur l'obus de la valve.

Pour moi c'est PASGLOP.

Publié : mar. mai 31, 2011 15:55
par AnneP
J'en ai mis 2 depuis 8 mois.
1° ca n'est pas préréglé en usine. On gonfle le pneu à la bonne pression et cette pression là qui est doit être maintenue.
2° je n'ai jamais vu le voyant rouge même si sur une longue période il y avait un peu de perte. Ca ne me paraît pas assez précis pour une moto. J'ai le même modèle sur ma voiture et là c'est parfait
3° le fabricant demande un changement tous les ans ce qui fait cher l'engin
Bref ça n'est pas enthousiasment pour le prix en moto. En voiture je suis convaincue parce que la pression de ma caisse, je ne la fait pas aussi régulièrement. Reste le problème de changer régulièrement la bête.

Publié : jeu. juin 02, 2011 00:08
par Fabian
Une bonne vieille pompe à pied avec manomètre intégré une fois ou deux dans le mois (très peu de perte d'air sur mes PR2), et c'est réglé.

il y a des vieux trucs qui resterons toujours indétrônables.

Et je ne parle pas de vieux grabataires inconstipés.

Publié : dim. juin 05, 2011 18:27
par rubiks
Quitte à dépenser quelques euros pour vérifier la pression des pneus, il vaut mieux acheter un contrôleur michelin de ce genre : http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:M ... 2CM8157855

d'après le motomag de ce mois il sont très précis (0.05 bars d'après le constructeur) et ça vaut entre 15 et 20 euros.

par contre, il faudra toujours passer à la station service si on manque de pression

Publié : lun. juin 06, 2011 00:31
par chaazaam
Merci à tous pour vos réponses !

Je vais donc continuer à vérifier ma pression une fois par semaine avec ma pompe à pied MICHELIN !

Bonne route à tous !