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Moto - Phares-additionnels / anti-brouillard

Publié : lun. nov. 29, 2010 15:00
par Luc
Miss Manga (1200 Bandit de 98) est une honte du point de vue éclairage : un phare 7" qui laisse deviner la route quelques mètres devant soi.

Je lui ais pourtant mis :
- une ampoule de position, de couleur bleue. Ca éclaire mieux que les classiques.
- une ampoule H4 Philipps, spéciale nuit (3 niveaux de couleur sur l'ampoule : bleue, transparent et jaune).
Eclaire plutôt bleu en code et jaune en plein-phare.

Le choix des ampoules devrait faire l'objet d'un post sur le sujet, d'ailleurs. :roll:


Bref, sans enter dans l'illégalité par l'adjonction d'ampoule à décharge, je doute de ne pouvoir l'améliorer.

J'ai donc dans l'idée, d'adjoindre des pahres additionnels.
Je possède 2 phares anti-brouillards, à lentilles, que je pensais mettre sur une des voitures.
Ils ressemble comme 2 gouttes d'eau à ceux proposés chez Dafy et confrères.

Je pense les installer le plus bas possible, pour qu'ils puissent améliorer le code et être utile en cas de brouillard.
Et que cela soit moins moche, aussi (à mon goût).

J'ai quelques idés sur le sujet, mais avant de me lancer, je souhaite profiter de votre retour d'expérience.

Quel est le type de montage que vous pourriez préconiser ?
Quel est votre installation ?
Installation simple, complexe, "chais pô, j'l'ais fait faire" ?
Où avez-vous placé l'interrupteur de commande ?
Quels risques si ils sont branchés en permanence (hors la loi, alternateur faiblard, etc) ?

Publié : lun. nov. 29, 2010 23:31
par Krash-Test
Sujet initié par Oyien sur le forum 900XJ :
http://www.900xj.com/forum/viewtopic.php?t=9238

Shémas de montage :
Image - Image

:wink:

Publié : mar. nov. 30, 2010 17:21
par Taz
Bien le bonjour,Luc
Alors là,tu tombe bien! L'éclairage et électricité,c'est mon domaine! Si,si je t'assure,il y a plein truc que j'ai fais qui n'ont pas pris feu... y a en même qui fonctionne!!! :victoire
Blague mis à part, ne t'emm... pas,met une ampoule a décharge.Question homologation,je ne suis pas sur que des phares additionnels soit mieux (pas plus qu'une fourche inversée sur un 900 Daytona...:siffle:). Par contre tu as beaucoup moins de bricolage à faire,et question efficacité c'est Versailles! J'en ais mis sur ma voiture et je peut te dire que la différence est incroyable. Il y en aura également sur mon Tupperware.Pour être tranquille je met un 4300K (température de couleur) ce qui ce rapproche le plus de la couleur des halogenes (moins bleuté) donc plus discret.
Autrement,Krash-Test ta mis Le schema qui va bien pour des additionnels,avec interrupteur pour les éteindres de jour,car allumés en permanence ca fatiguera ton alternateur et ta batterie à coup sur. (autre avantage des ampoules à décharges:ca consomme moins)
Si tu as besoins d'un coup de main,n'hésite pas.

Publié : mar. nov. 30, 2010 17:40
par Luc
Merci beaucoup, vos conseils éclairent ma lanterne. 8)

La xenon 4300K est certainement très bien.
Mais c'est combien : 60 à 90 € ?
Il faut quand même installer un ballast et un relais.
Et j'ai toujours peur (et pas envie non plus) d'éblouir les véhicules en face et de gêner les gars de devant.
Bien qu'un 4300K doit moins flasher qu'un 9600K....


Je possède déjà mes 2 phares additionnels, un relais et un interrupteur.
Me resterait à fabriquer 2 supports.
=> coût : un gros kedal.
Pour l'installation, hormis l'interrupteur, c'est déjà ce que j'ai appliqué pour le couplage de mes 2 phares.

D'un autre coté, le risque de flinguer l'alternateur et/ou la batterie ne m'attire pas du tout.... :(

Pffff, pô simple tout ça. :?



PS : La fourche inversé sur mon T3, c'est pour torréfier.
Pas pour éclairer. :langue:

Publié : mar. nov. 30, 2010 18:33
par Taz
Luc a écrit :PS : La fourche inversé sur mon T3, c'est pour torréfier.
Pas pour éclairer. :langue:
Ah! Je me disais aussi...!!! 8)
Pour le prix du kit xénon,il faut être patient,mais j'en ai chopé un neuf pour 20€ aux enchères sur ebay. Pour ne pas éblouir,tu baisse légèrement le réglage du phare et pour la température d'éclairage ca change juste la couleur,de 4300K blanc pur à 12000K violet (l'origine voiture étant 6000K).
Voili voilu

Publié : mar. nov. 30, 2010 18:59
par patrice
Tu dis quoi une ampoule a décharge???

ca ce mange :!:

Publié : mar. nov. 30, 2010 19:37
par djaybi
Salut Luc

Je me suis penché sur la question il ya quelques semaines, et j'ai opté pour des diodes placées bas, j'explique tout sur un autre forum :

http://www.forum-auto.com/moto/section2 ... 383722.htm

Y'a plein de photos de ma mobylette (les casimirs parigots reconnaîtront peut-être...)

Tu reconnaîtras facilement mon pseudo :wink:



Extraits :

Le but recherché :


Premièrement, le but n'est pas de mieux voir, mais surtout d'être mieux vu.

L'idée est donc de créer un point d'éclairage supplémentaire, pour avoir plusieurs points lumineux, l'idéal étant de créer un triangle lumineux :sol: , avec des optiques de part et d'autre de la moto, le plus bas possible.



Concernant mon choix de ne pas mettre des projecteurs lenticulaires, comme ceux dont tu parles :

J'ai donc pensé à des projecteurs additionnels, genre lenticulaires ronds, ou petits antibrouillards.
Avantages : ça éclaire 'achement bien :D .
Inconvénient : ça consomme vachement aussi :ange:


J'ai récupéré des données dans la RTM, et j'ai fait un "petit" tableau dont je vous fais grâce car il est un peu imbitable. les principaux résultats : Avec ma moto en ordre de marche (phares allumés, Inforad en marche) et ayant pompé sur la batterie pour démarrer, avec deux phares additionnels de 55 W chacun, il faut que le moteur tourne en moyenne à plus de 4 000 tours pour que la batterie se recharge (et encore, là elle met presque 10 minutes à se recharger).
A réserver sur route.

En passant à des ampoules de 35 W, donc 70 W en plus au total, l'équilibre est atteint à 3 000 tours/min environ. Encore un peu trop juste si on l'oublie en ville.

Conclusion : installer des LED qui consomment peu,




Pour d'autres infos et les photos, cliquez sur le lien en haut ;-)

Publié : mar. nov. 30, 2010 21:19
par Remdé
Ou sinon chez Ktm Adventure ils parlent de ça :

http://ktmadventure.asiafreeforum.com/a ... -t3645.htm

:wink:

Publié : mar. nov. 30, 2010 22:19
par franky44
j'avais des phares additionnels sur ma K75, mais c'est une grosse baterie et l'alternateur était puissant.
Pour le positionnement ils étaient sur les pares cylindres.

Efficacité absolue.

après je connais pas les ampoules à decharge.
Pour ton inter n'oublies pas qu'il soit etanche..... :wink:

Publié : mar. nov. 30, 2010 23:07
par maxime
Remdé a écrit :Ou sinon chez Ktm Adventure ils parlent de ça :

http://ktmadventure.asiafreeforum.com/a ... -t3645.htm

:wink:
C'est violent pour des leds :shock:

Publié : mer. déc. 01, 2010 21:44
par Remdé
Bah ...c'est ce qu'on demande ...nan :lol:

Publié : mer. déc. 01, 2010 22:39
par Luc
Remdé a écrit :Bah ...c'est ce qu'on demande ...nan :lol:
M'a l'air pas mal du tout ce système. 8)
Je vais fouiller un peu ça. :)