Rouler en groupe : Rouler en 'tiroir'
Publié : dim. mai 16, 2010 21:49
Lors de la dernière balade avec la CASIM 75, je me suis demandé sur la mise en place d'un système de roulage en "tiroir" ne serait pas intéressant pour éviter que le groupe ne se scinde, en voilà le principe:
Lors d’une manifestation avec un nombre de moto relativement important sachez que tout le monde doit pouvoir rouler sereinement sans avoir besoin d’enfreindre le code de la route, tout en étant certain de ne pas se perdre, le mode du « tiroir » est la solution idéale.
Dans le convoi, le premier (l’ouvreur) est celui qui ouvre la route s’il est accompagné d’un ou d’une passagère c’est le passager qui annonce à celui qui le suit de s’arrêter. Le troisième doit impérativement tenir une distance de sécurité avec celui qui s’apprête à se placer de façon à se qu’il se place tranquillement sans pression.
Celui qui s’est arrêté attends sagement que tout le convoi soit passé, lorsque le dernier (le fermeur) arrive généralement il le klaxonne pour lui signaler qu’il peut reprendre la route.
L’ouvreur et le fermeur devront impérativement se vêtir d’un gilet de sécurité jaune ou orange.
Seul l’intérieur du convoi est prié de s’arrêter quand le premier le lui indique.
Une autre solution est de nommer un voire deux "capitaines de route", qui interviennent en complément de l'ouvreur et du fermeur. Idéalement le capitaine est un motard expérimenté qui dispose d'une moto puissante, et qui se positionne derrière l'ouvreur. A chaque intersection ou changement de direction, le capitaine s'arrête à l'intersection et les cas échéant bloque la circulation pour évider que le convoi ne se scinde, et lorsque le fermeur arrive, le capitaine remonte la file pour reprendre sa place de second.
Pratiquez ou avez vous pratiqué l'un de ces deux dispositif, si oui, qu'en pensez-vous, les recommenderiez-vous ? Quelles sont les points forts/faibles, les limites ?
Lors d’une manifestation avec un nombre de moto relativement important sachez que tout le monde doit pouvoir rouler sereinement sans avoir besoin d’enfreindre le code de la route, tout en étant certain de ne pas se perdre, le mode du « tiroir » est la solution idéale.
Dans le convoi, le premier (l’ouvreur) est celui qui ouvre la route s’il est accompagné d’un ou d’une passagère c’est le passager qui annonce à celui qui le suit de s’arrêter. Le troisième doit impérativement tenir une distance de sécurité avec celui qui s’apprête à se placer de façon à se qu’il se place tranquillement sans pression.
Celui qui s’est arrêté attends sagement que tout le convoi soit passé, lorsque le dernier (le fermeur) arrive généralement il le klaxonne pour lui signaler qu’il peut reprendre la route.
L’ouvreur et le fermeur devront impérativement se vêtir d’un gilet de sécurité jaune ou orange.
Seul l’intérieur du convoi est prié de s’arrêter quand le premier le lui indique.
Une autre solution est de nommer un voire deux "capitaines de route", qui interviennent en complément de l'ouvreur et du fermeur. Idéalement le capitaine est un motard expérimenté qui dispose d'une moto puissante, et qui se positionne derrière l'ouvreur. A chaque intersection ou changement de direction, le capitaine s'arrête à l'intersection et les cas échéant bloque la circulation pour évider que le convoi ne se scinde, et lorsque le fermeur arrive, le capitaine remonte la file pour reprendre sa place de second.
Pratiquez ou avez vous pratiqué l'un de ces deux dispositif, si oui, qu'en pensez-vous, les recommenderiez-vous ? Quelles sont les points forts/faibles, les limites ?