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e10 et 98
Publié : mer. févr. 10, 2010 08:56
par ROM#8
Voici un tableau des véhicules qui supportent le E10 et le 98, établie par la FFMC 35, si vous avez d'autres infos à faire rmonter
en espérant que cela serve à quelqu'un:

Publié : mer. févr. 10, 2010 11:03
par Luc
Publié : jeu. févr. 11, 2010 06:07
par Mac Gy
Publié : jeu. févr. 11, 2010 06:17
par maxime
Yam est en cours de teste (donc pour le moment déconseillé)
Bmw dit que c'est compatible avec les modèles récents.
Publié : jeu. févr. 11, 2010 07:54
par jeremy
J'ai beau avoir une Suz de 2008 je ne vais quand même pas tenter le E10. Pas envie de pisser l'huile

Publié : jeu. févr. 11, 2010 08:50
par maxime
L'huile, je ne pense pas.
Mais l'E10 est corrosif et donc risque d'entrainer une corrosion dans le réservoir et attaquer les durits d'essence.
De plus, apriori, l'E10 a un mauvais rendement ...
Publié : jeu. févr. 11, 2010 09:45
par bertrand78990
Tu veux que je te prete la revere pour juger?
- Revere(1988 carbu) 20.000 SP9510
- YBR125 (2008 injection) plus de 20.000 E85
( remarque l'hiver 3 coups de demareur au lieu d'un et 2 minutes de chauffe apres essais j'ai roulé a 80% d'E85 ET 20% de sp95 l'hiver )
merci pour elles, tout va bien , je ne possede plus l'ybr mais j'ai des nouvelles régulierement...
a lire pour info
http://www.lexpansion.com/economie/le-b ... 24416.html
et les forum brésiliens de tous poils...je sens les remarques arriver

Publié : jeu. févr. 11, 2010 10:29
par maxime
C'est sur le long terme qu'il faudra juger !
Long terme, c'est au moins 100.000 km pour moi.
Évidement que c'est pas en "1 plein" qu'on va avoir le réservoir rouillé et les durits percées.
Par chez moi, il y a 1 cent d'ecart entre le E10 et le 98 donc ca ne vaut pas le coup que je prenne de risque.
Par contre, as tu constaté une augmentation de la consommation ?
Publié : jeu. févr. 11, 2010 10:56
par bertrand78990
Non pour l'E10 oui pour l'E85 ( environ 10% de plus mais 0.89€ )
Tu parles de 100.000 quand je vois de becanes qui ont moins de 10.000 en 2/3 ans... Les becanes avec 100.000 sont loin d'etre la majorité, Non?
Petite précision: avec une moto neuve je ne prendrai certainement pas le risque de ne pas suivre les recommandations constructeur.
le sp 95, y'en a plus par chez moi...Edouard est passé au 95E10
Publié : jeu. févr. 11, 2010 11:17
par maxime
bertrand78990 a écrit :Tu parles de 100.000 quand je vois de becanes qui ont moins de 10.000 en 2/3 ans... Les becanes avec 100.000 sont loin d'etre la majorité, Non?
Ce n'est pas rare sur une FJR
bertrand78990 a écrit :Non pour l'E10 oui pour l'E85 ( environ 10% de plus mais 0.89€ )
Merci du renseignement.

Publié : ven. févr. 12, 2010 08:50
par ROM#8
alors j'ai eu un contact avec un ingénieur de fluide (le titre de fou !!!)...
Enfin un gars qui s'occupe de calculer l'air , la richesse et tt le tatouin dans la creations des moteurs.. Bon il bosse sur l'adaptation de moteur bateau et à leurs conecption mais je pense que son avis est bon:
-le E10 chauffe plus: donc pb sur des moteur qui on tendance a trop chauffer, refroidit par air, ou qui on une fragilité au niveau du joint de culasse.
-le E10 demande un reglagfe de richesse différent surtout par température froide
-le E10 delubrifie donc , des motos avec pompe a huile costaud n'auront pas de pb (type les tondeuses honda)
-les moteurs de conception automobile type paneuro n'auront pas de PB, car transmission de chaleur plus limité.
-sur certaine moto, a cour terme pas de PB, mais à long terme .... usure prematuré des piéces soumise au contrainte de l'explosion!
-possibilité de creux sur les modéles a carburation à cause d'un engorgement plus rapide
Enfin , bref il m'a dit dans le doute à éviter... Sinon le 98 est bien sauf qu'il peux encrasser les moteurs et a un indice d'explosion un poil plus haut donc sur les gros piston peux les fragiliser à long terme (et oui contrairement a ce que je croyais qu'un gros piston était plus costaud... Mais apparement non)
Voila, alors comme j'y connais pas grand chose en mécanique... Je dis d'accord chef

Publié : ven. févr. 12, 2010 09:36
par maxime
L'E10 ,c'est pas bon
le SP98, c'est pas bon
Donc moralité, qu'est ce qu'il faut mettre ? du gasoil ?
Publié : ven. févr. 12, 2010 10:13
par bertrand78990
je passe au li-po des que possible!

Publié : ven. févr. 12, 2010 10:38
par maxime
Romaric, peux tu demander pour l'E85 ce qu'il en est !?
En tout cas, ce que tu as écrit semble cohérent !