Moto - Graissage de chaine automatique
Publié : dim. janv. 24, 2010 15:31
Même vous, ceussent qui roulent en Flat, NTV zé autres Guzz', ce post peut être bon pour votre culture motarde générale. 
Le sujet du post (que je ressors des "oubliettes") n'est pas l'éternel débat sur "un graisseur automatique double t-il la durée de vie d'un kit chaine ?".
Non, le sujet est plutôt de faire un état des lieux sur :
- ce qui existe,
- ce qui est pratique ou le mieux
- qui utilise quoi
- vos retour d'expérience
Voir ancien post sur le sujet ici.
Alors voila, deux écoles s'affrontent :
- "à l'ancienne" : bombre de graisse, balai à chiotte+bidon percé, essence F + pinceau, etc
- "les fainéants" : système automatique, nettoyage annuel (voire pas du tout) de la chaine.
Pour les derniers, plusieurs systèmes possible :
- Scottoiler, le plus connu et un des plus simple,
- Pro-oiler,
- Le Caméléon,
- Acumen,
- des fabrications "maison". exemple
- etc
Perso, j'ai monté depuis 2 ans le Pro-oiler, après avoir fait pas mal de recherche et de comapraisons.
Un poil plus complexe que le Scottoiler en terme de conception, mais très efficace et plus pratique d'emploi et d'installation.
Scottoiler (depuis peu) et d'autres utilisent le même principe, c'est dire...
Avantage :
- pas d'installation destructive ou complexe (pas de reprise de dépression sur carbus, etc)
- réglable en continu (boitier électronique au guidon)
- ne fonctionne que quand la roue arrière tourne.
Inconvénient :
- Pas si simple à installer (mais ca reste commun à tous les système)
- on doit percer et tarauder un trou sous le bras oscillant, près de la couronne, afin de fixer la canule qui dépose la graisse sur la couronne (là aussi, quasiment commun à tous les systèmes),
A vous maintenant.
Quels sont vos avis et retour d'expérience.

Le sujet du post (que je ressors des "oubliettes") n'est pas l'éternel débat sur "un graisseur automatique double t-il la durée de vie d'un kit chaine ?".
Non, le sujet est plutôt de faire un état des lieux sur :
- ce qui existe,
- ce qui est pratique ou le mieux
- qui utilise quoi
- vos retour d'expérience
Voir ancien post sur le sujet ici.
Alors voila, deux écoles s'affrontent :
- "à l'ancienne" : bombre de graisse, balai à chiotte+bidon percé, essence F + pinceau, etc
- "les fainéants" : système automatique, nettoyage annuel (voire pas du tout) de la chaine.
Pour les derniers, plusieurs systèmes possible :
- Scottoiler, le plus connu et un des plus simple,
- Pro-oiler,
- Le Caméléon,
- Acumen,
- des fabrications "maison". exemple
- etc
Perso, j'ai monté depuis 2 ans le Pro-oiler, après avoir fait pas mal de recherche et de comapraisons.
Un poil plus complexe que le Scottoiler en terme de conception, mais très efficace et plus pratique d'emploi et d'installation.
Scottoiler (depuis peu) et d'autres utilisent le même principe, c'est dire...
Avantage :
- pas d'installation destructive ou complexe (pas de reprise de dépression sur carbus, etc)
- réglable en continu (boitier électronique au guidon)
- ne fonctionne que quand la roue arrière tourne.
Inconvénient :
- Pas si simple à installer (mais ca reste commun à tous les système)
- on doit percer et tarauder un trou sous le bras oscillant, près de la couronne, afin de fixer la canule qui dépose la graisse sur la couronne (là aussi, quasiment commun à tous les systèmes),
A vous maintenant.
Quels sont vos avis et retour d'expérience.