kinemad a écrit :Salut Jean , voici exactement ce qu'il est dit :
" Je m'explique : Dans un fer à cheval (comme sur le croquis) où il n'y a pas de végétation, on peut aisément voir la fin du virage alors que l'on en est qu'au début. Certains profitent même de cette facilité pour engager un dépassement dès le début du fer à cheval.
Dans la méthode de "la trajectoire de sécurité", on doit filmer (du regard) tout son virage et ne pas s'affranchir de la moindre partie.
Donc, comme sur le croquis, le regard ne doit pas franchir la corde du virage."
Kinemad,
Je n'ai pas trouvé le croquis.
Néanmoins, ce qui est vital, c'est qu'il faut regarder là où l'on veut aller.
Problème : les conducteurs de 2 roues novices (enfants à vélo, conducteurs de 2RM, ...) ont tendance à regarder juste devant leur roue AV, par réflexe inné, ce qui les empêche d'anticiper (et accessoirement de garder l'équilibre). Il faut vaincre cette tendance naturelle. Notre cerveau est une merveilleuse machine à enregistrer, profitons-en !
Avant le virage, le regard doit balayer l'endroit où les roues doivent passer : l'extérieur de la voie de circulation (voir les schémas de Fabien) afin d'y détecter un risque (ornière, graviers, bande de bitume lisse, ...). Si qq chose cloche, on pourra réagir et faire un évitement.
Puis, dès l'entrée du virage (dès que tout a été balayé du regard au maximum du champ de vision), le regard est fixé sur la sortie du virage, sur ce que l'on peut voir du virage, pour tenter d'anticiper un obstacle éventuel, estimer s'il referme. Et il NE FAUT PLUS QUITTER CETTE SORTIE DU VIRAGE DU REGARD. C'est l'essentiel, c'est le point fondamental !
Donc, depuis avant l'entrée du virage et tout au long de l'avancée de la moto dans celui-ci, la trajectoire aura été parcourue du regard, bien plus loin pour anticiper que le réflexe naturel !
Ainsi, tout au long de la courbe et quelque soit sa longueur, le regard cherche la sortie du virage et les obstacles : la moto allant forcément où l'on regarde, on va donc là où il faut aller et l'on balaye toute la trajectoire pour réagir à temps et éviter les obstacles.
Lorsque l'on arrive à regarder bien loin pour anticiper, tout se passe comme lorsque l'on regarde juste devant sa roue, sauf que l'on peut anticiper !
Dès que l'on aperçoit la sortie du virage et que la voie est libre, .... gazzzzzz ! On accélère progressivement (en contre-braquant pour conserver sa trajectoire puisque l'on accélère), et on se fait la meilleure sensation qui soit à moto
En pratique, la hauteur (donc la distance) du regard doit être adapté à la vitesse. Ce qui est expliqué précédemment est valable pour une courbe prise à allure normale. Pour une épingle (je suppose que c'est ce que tu appelles fer à cheval), il faudra faire des "code-phare" avec le regard afin de balayer la trajectoire tout en scrutant la sortie du virage.
Tous ces conseils sont prodigués lors des CPM à la CASIM, en théorie puis en pratique.
Bonne route,
Jean.