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Equipement - Protection hiver : Pare-mains
Publié : lun. nov. 23, 2009 10:54
par Luc
Reprise de la fin du post sur les
gants moto.
Easy Rider a écrit :...le mix "gants d'hiver+ poignées chauffantes + pare-mains" (facilement démontables pour être élégant dès qu'il fait plus de 5°), ça me semble effectivement l'arme absolue pour un pianiste motard.
L'idée d'Easy-Rider (je rends à Easy ce qui est à Rider, cf post "gants moto" où j'avais attribuée l'idée à J-J) me trotte de + en + dans la tête : rajouter des pare mains pour l'hiver.
Y'a bien ceux de chez Dafy à 30€, en adaptable.
Je ne veux pas d'un truc qui soit compliquer à mettre en place, ni où l'on est obligé de modifier les positions des éléments sur le guidons.
Je n'ai pas envie de me fendre de poignées chauffantes (pas envie d'en installer, je trouve ça moche et ça prends de la place, enfin bref, j'ai pô envie, na).
Quelqu'un a des avis sur le sujet ?
PI : j'ai des masselotte acier proéminentes en bout de guidon et peu de place au niveau du saute-vent.
FlatFab a écrit :C'est quoi, ta moto déjà ?
Une Triumph, OK, mais quel modèle ?
La plus belle qui soit, évidemment !
Une T357, une Daytona de 1995, modifiée simili speed il y'a 2 ans (suite à une glissade).
Quelques photos pour comprendre l'instalation et le fait que je n'ai que très peu de place (tout est montée au chausse pied).
Guidon en butée, les leviers de freins et d'embrayage sont très proche du saute-vent.
Une vue sans le saute-vent :

Une "d'ensemble", avec le saute-vent :
Et une dernière, avec en détail le guidon en butée :
maxime a écrit :Bientôt un avis ...
j'ai acheté les polisport freeflow pour mettre sur la FJR (pas encore monté).

J'ai vu qu'il valait mieux des pare-mains qui se fixent coté cocotte et coté bout de guidon.
En bref, que la partie plastique ne soit pas en porte à faux.
Parce qu'en cas de vitesse "élevée", la souplesse du pare-main plastique risque de venir en appui sur les leviers de frein et/ou d'embrayage).
Il me semble donc préférable de partir sur des pare-mains fixés des deux cotés.
Des idées ?
Des avis ?
Publié : lun. nov. 23, 2009 14:50
par maxime
Je sais que les pares mains (fixation des 2 cotés) pour Vstorm1000 sont adaptables (après quelques modifs) sur la FJR.
mais sur une Daytona !????
Re: Protection hiver : Pare-mains
Publié : lun. nov. 23, 2009 19:16
par franky44
Luc a écrit :
Parce qu'en cas de vitesse "élevée",.
Vitesse elevée, ?

avec ton enclume.?
vu que le plastique est thermoformé avec des faces tu ne craind pas de toucher le levier de frein ou d'embrayage.
Par contre tu n'as pas beaucoup de place, cela dit tu ne braques jamais en butée de guidon !

, ok je sors......
Publié : mar. nov. 24, 2009 08:02
par bzh22
D' un autre côté , j' ai les pare-mains d' origine et çà ne protège pas du froid.
Des poignées chauffantes , mis à part le fait que le diamètre est légèrement sup à l' origine , et la présence plus visible du cable élec côté D , ne défigure pas la ligne de la moto et sont bien plus efficaces, voire indispensables selon les régions où l' on roule.
L' idéal étant poignées chauffantes+ pare-mains /manchons. C' est loin d' être joli mais je pilote ainsi en gants d' été dans des contrées plus froides que la nôtre:
De plus en cette période où la moto est équipée de la sorte, on ne se ridiculise pas trop car on croise très peu de moto

Publié : mar. nov. 24, 2009 08:51
par Easy Rider
t'as de beaux yeux, tu sais?
Belle photo, la moto comme je l'aime.
Publié : mar. nov. 24, 2009 20:08
par j-Jacques
Ah les ballades hivernales => que du bonheur !

Elephantrefen 2003, avant la frontière Tchèque.

le trio gagnants contre le froid aux mimines: pare-mains+manchons+poignées chauffantes

Modif des manchons destroyés par le gel lors des précédentes virées:
je les aient recouverts d'un tissus prélevé sur une vieille combine de pluie!
Le 12/12 je penserai bien à vous aux Mille-vaches ...
Yes > I Can !

Publié : mar. nov. 24, 2009 20:22
par franky44
De toute façon, pour avoir utilisé poignées chauffantes et manchon, rien ne vaut des manchons, même si c'est pas esthétique.
Publié : mar. nov. 24, 2009 21:43
par Christophe
franky44 a écrit :De toute façon, pour avoir utilisé poignées chauffantes et manchon, rien ne vaut des manchons, même si c'est pas esthétique.
+1.
Mais si j'avais à le refaire, comme le dit
bzh22 j'ajouterai également des pare-mains. Les fixations des manchons (lacets) peuvent à la longue se détendre si on n'y prend pas garde (et + encore s'il pleut)... Les manchons risquent alors d'appuyer sur les leviers de frein et/ou embrayage. J'en ai fait la malheureuse expérience: disque avant voilé

.
Heureusement pour moi, la pression du manchon sur le frein était faible. Sinon, chute assurée!
Publié : mar. nov. 24, 2009 22:33
par franky44
Une astuce d'ancien coursier, il faut fixer le bout du manchon a l'embout de guidon.
Publié : mar. nov. 24, 2009 22:59
par j-Jacques
franky44 a écrit :Une astuce d'ancien coursier, il faut fixer le bout du manchon a l'embout de guidon.
Oui en effet, cela empêche les manchons de se ballader.
L'avantage des pares-mains est d'empêcher les manchons d'appuyer sur les levier et de tomber sur les mains.
Autres astuces testées sur le side d'un copain:
un simple bidon plastique découpé
Fixations via l'embout de guidon et la 2ème via le support de rétroviseur.
Invisible sous les manchons ! =>

souvenir Eelph 2004 d'un bonne galère.... surchauffe moteur en Allemagne
(une histoire de protection moteur contre le gel qui a trop bien fonctionné)
Heureusement que l'on s'est relayer à la conduite pour rentrer dans la journée.

Publié : mer. nov. 25, 2009 13:35
par Luc
Attention, les filles, vous parlez de T° auxquelles il faut rouler avec les chaines ou en Skydoo

.
Moi, je préfère un bon feu de cheminée, la peau de baïte....
Non, pour les pare mains, je vous parle de T° de roulage hivernal de nos contrées Bretonnes : froid et humide.
Si je résume un peu vos posts, il semble ressortir que :
les poignées chauffantes restent le top,
alliées à des pare mains pour parfaire la protection.
Le niveau supérieur étant les manchons (très seyant sur les panzer teutons, beaucoup moins sur les graciles zanglaises

).
Le pare main protège-t-il également de la pluie ?
Pas à l'arrêt, ça c'est clair, mais quid en roulant ?
Ca doit quand même protéger plus que rien du tout ou que des poignées chauffantes seules.
Est-ce que le rapport : prix/montage merdique/esthétique moyenne/efficacité, est intéressant ?
Ce rapport (esthétique mise à part) est-il plus intéressant avec les poignées chauffantes ?
Publié : mer. nov. 25, 2009 13:45
par franky44
L'inconvénient des poignées chauffantes, c'est que tu ne chauffe que l'intérieur de la main, pas toute la main.
C'est mieux mais pas assez.
Par contre il y a des modèles non grossier et très discret que tu peux monter sur ta gracile enclume anglaise.

Publié : mer. nov. 25, 2009 14:12
par Luc
franky44 a écrit :L'inconvénient des poignées chauffantes, c'est que tu ne chauffe que l'intérieur de la main, pas toute la main.
C'est mieux mais pas assez.
Il semble que les BMistes soient fragiles des miminnes, quand je vois toute la panoplie qu'ils mettent (poignée, pare mains, manchons).

Je ne suis pas si frileux que ça...
franky44 a écrit :Par contre il y a des modèles non grossier et très discret que tu peux monter sur ta gracile enclume anglaise.

Franky, mon grand, tu es trop bon avec moi et ma moto.

Publié : mer. nov. 25, 2009 19:20
par bzh22
Luc a écrit :
Le pare main protège-t-il également de la pluie ?
Pas à l'arrêt, ça c'est clair, mais quid en roulant ?
Ca doit quand même protéger plus que rien du tout ou que des poignées chauffantes seules.
Est-ce que le rapport : prix/montage merdique/esthétique moyenne/efficacité, est intéressant ?
Ce rapport (esthétique mise à part) est-il plus intéressant avec les poignées chauffantes ?
J' ai des pare-mains sur mes moto depuis longtemps car je roule en trail depuis 1988.
Je ne peux pas dire que çà protège du froid : théoriquement oui mais en réalité j' en doute.
Je ne peux pas dire que çà protège de la pluie : théoriquement oui en roulant mais j' ai souvent les gants trempés ... comme si je n' avais pas ces protections ...
Pourtant ce sont déjà de belles pelles à neige mes pare-mains :

Publié : mer. nov. 25, 2009 22:39
par FlatFab
Loin de moi l'intention de saper les belles certitudes établies, mais...
Vu la difficulté de monter soit des pare-mains, soit des poignées chauffantes sur ta moto, la meilleure solution ne serait-elle pas de recourir à des gants chauffants ?
Juste un montage sur la batterie.
Rien ne reste fixé sur la moto à part un fil qui se cache sous la selle.
Et encore, il en existe aujourd'hui avec batterie intégrée, tout embarqué dans le gant.
A toi de voir, Luc...
Publié : jeu. nov. 26, 2009 14:20
par franky44
Je te lui collerait une bonne batterie de voiture dans un sac à dos, avec pleins de fils pour les gants chauffants, les bottes et le pantalon.....
Et Luc tu comprends mieux maintenant la difference entre une S et RS ou RT?.......

Publié : jeu. nov. 26, 2009 15:47
par Luc
franky44 a écrit :Et Luc tu comprends mieux maintenant la difference entre une S et RS ou RT?.......

La différence ?
Heuuuu, la taille de la batterie ???
Quand je vois vos différentes réponses, j'en conclu qu'il vaut mieux rester comme je suis et éviter les galères de montages hasardeux, même avec des pelles à tartes généreuses ou des systèmes chauffants (gants, gilets et Cie) compliqués et reliés par des fils encombrants.
Tant pis pour mes mimines, elles devront se fourrer dans mes gros d'hiver.
Merci pour vos réponses.
Publié : jeu. nov. 26, 2009 16:46
par maxime
Ayé j'ai monté le polisport freeflow sur la FJR, on va essayer ca en rentrant ...
Publié : jeu. nov. 26, 2009 22:37
par fil_jaune
Publié : jeu. nov. 26, 2009 23:09
par maxime
Voila mon petit bricolage du midi en prévision de l'hiver ... existe dans toutes les couleurs ...

Publié : ven. nov. 27, 2009 11:21
par Luc
Joli montage et bel objet.
Tu as de la place pour tes mains entre le pare main et le levier ?
Le montage ? Facile, pas facile, des modifs à effectuer, ect ?
Le pare main est suffisament rigide ? Il ne risque pas de se déformer sous la pression du vent ?
Tu peux rappeler le prix ?
Merci
petitfil a écrit :...mais je n'ai pas besoin, moi, de ce genre de chose tellement je suis protégé

Quel est le plaisir de rouler à moto si on n'a pas (un peu) la truffe au vent ?

Publié : ven. nov. 27, 2009 20:53
par maxime
Luc a écrit :Joli montage et bel objet.
merci
Tu as de la place pour tes mains entre le pare main et le levier ?
Oui, sur le 2è photo, on a l'impression que ça touche le levier mais c'est la perspective qui fait ca.
Le montage ? Facile, pas facile, des modifs à effectuer, ect ?
Tres facile sauf pour moi ... qui avait a trouvé une autre place pour le thermostat des poignées chauffantes (a gauche) et j'ai du virer le cruise control à droite. Fixation par le haut ou par le bas, 3 positions pour excentrer le protege-mains, orientable à volonté hauteur/inclinaison ...
Niveau modif, il faut un peu excentrer les maitres cylindre (de quoi faire passer la fixation)
Le pare main est suffisament rigide ? Il ne risque pas de se déformer sous la pression du vent ?
A 160, ca vibre un peu mais tu ne sens rien, je l'ai juste constaté de visu
Tu peux rappeler le prix ?
30 euros
je rajouterai que c'est la 1re fois que je sens les poignées chauffantes avec mes gants d'hiver, reste à tester sous la pluie
Publié : lun. nov. 22, 2010 18:35
par Easy Rider
Vient donc la saison de remontage des manchons Bagster sur Germaine et de son horrible parebrise: cet hiver encore, elle sera bien moche, mais de toutes façons il n'y a plus de filles aux terrasses des cafés en cette saison.
Alors roulons gaiement dans le froid!
On the road again!!!!
Publié : lun. nov. 22, 2010 20:12
par patrice
tu remets des loutres
Publié : lun. nov. 22, 2010 22:06
par rubiks
Salut Luc,
l'année dernière, suite aux bons conseils d'Easy, j'avais acheté les même manchons bagster que lui.
ça donne ceci :
c'est très moche mais ça m'a permis de rouler jusqu'à -5° l'hiver dernier.
ça se met en place en 2 minutes (c'est vissé aux embouts de guidon). je ne sais pas si ça passe sur ton enclume.
en plus ce modèle a un renfort en plastique à l'intérieur pour éviter les déformations avec la vitesse (mais d'après frank, tu n'es pas concerné par ce point

)
ils sont aussi imperméables et donc en plus de rouler à l'abri du froid, tu roules aussi les mains au sec.
par contre, le maniement des commandes est contrarié par les manchons et il faut beaucoup plus anticiper (mais on apprend ça à la casim

)