Je mets aussi des sous-gants de soie, mais seulement dans des gants spécifiques hiver que je prends exprès une taille trop grands.
Avec en plus les poignées chauffantes et les pare-mains, je n'ai clairement pas froid aux doigts, quelle que soit la température.
L'air est le meilleur isolant qui soit.
Si tu mets des sous-gants dans des gants justes à ta taille, tes doigts seront comprimés. Plus de couche d'air isolante et moins bonne circulation du sang. Donc refroidissement plus rapide.
C'est pour cela que tu ne les trouves pas très efficaces.
Mais à l'inverse, si tu gardes toute l'année des gants trop grands, ils offriront bien sûr une moins bonne sensibilité et précision des commandes.
A mon sens, on ne peut pas rouler par grand froid avec les mêmes gants que le reste de l'année. Ou alors, seulement pour de courts trajets.
Par temps sec, des gants mi-saison, doublés de sous-gants de soie, peuvent faire l’affaire.
S’il pleut, c’est une autre histoire et seuls des gants étanches en Gore-Tex (respirant) ou néoprène (non respirant) peuvent réellement protéger.
Or les mains sont les parties du corps les plus difficile à protéger car il faut limiter l’épaisseur des gants pour garder une bonne sensibilité des commandes.
Rien de pire que des mains comprimées, sans couche d’air autour des doigts pour les isoler.
En cas d’engourdissement, lâcher une main du guidon et la secouer pour rétablir la circulation sanguine.
Un truc de sportifs, les pommades qui stimulent les muscles et activent la circulation sanguine, comme l’Akileïne, qui tonifie grâce à son mélange de caféine et de piment.
La solution “traditionnelle” la plus efficace par grand froid: les gants “trois doigts”.
Les plus connus sont les Segura Lobster (homard), dont la version 3 vient de sortir.
http://www.segura-moto.eu/en/produit.php?id_prod=151
http://www.speedway.fr/vente-accessoire-moto-1721.html
Principe simple: l’index et le majeur d’une part, l’annulaire et l’auriculaire d’autre part se réchauffent mutuellement. A mi-chemin de la moufle et du gant, ils offrent plus d’efficacité contre le froid que les gants traditionnels, mais nécessitent un temps d’adaptation.
J’ai possédé une paire de gants HG “trois doigts”, il ne m’a fallu qu’une demi-heure pour m’y habituer.