Page 1 sur 2
Moto - Economie de carburant, AVEC vortex
Publié : mer. sept. 23, 2009 16:06
par Luc
Quelqu'un a déjà testé ou connait le principe ?
AVEC BMW1100 GS
Système applicable à tous les moteurs (sur HD, sur voiture essence et diesel, tracteur, hors-bord, chaudiière, etc).
Si on est bricoleur, ça coute pas grand chose et ça ne risque pas d'abimer le moteur (on ne joue que sur la canalisation du flux d'air) => ça peut être intéressant.
Publié : mer. sept. 23, 2009 21:49
par j-Jacques
le mieux est le turbo à géométrie variable

Publié : jeu. sept. 24, 2009 09:43
par Luc
Sans doute, mais c'est une sacrée usine à gaz.
Ca implique l'ajout d'un intercooler, d'une injection d'eau pour le refroidissement, etc
Un vrai bazar je dis.
Concernant le sujet du post, quand je vois avec quoi ils fabriquent leur "AVEC" (boite de conserve, tuyau de zinc, tube inox, etc), le temps que ça prends à fabriquer et à installer, ca me laisse songeur.
Cette "engin" permettrait de gagner du couple en bas => moins besoin de tourner la poignée => gain en carburant....
Par contre, à haut régime, l'encombrement (même minime) empêche un remplissage maxi des cylindres => perte de charge => pas top.

Publié : ven. sept. 25, 2009 23:04
par Christophe
Luc a écrit :quand je vois avec quoi ils fabriquent leur "AVEC" (boite de conserve, tuyau de zinc, tube inox, etc), le temps que ça prends à fabriquer et à installer, ca me laisse songeur.
+1
Je ne suis pas très bricoleur, mais c'est vrai que cela semble simple à réaliser / installer. ça parait tout de même incroyable que ça ne soit pas de série, au moins sur les voitures! D'ailleurs, ça sera plutôt sur ma tuture que je me laisserais tenter... Enfin, je dis ça et je ne réalise même pas ma vidange tout seul alors de là à débrancher des tuyaux

.
Publié : sam. sept. 26, 2009 13:48
par franky44
Je suis sur l'AVEC sur le master, plusieurs personnes l'ont fait ca marche plutot bien, après tout depend de la forme de ton vortex.
Et aussi tu peux mettre des aimants spéciaux pour recanaliser les molecules de gazoil juste avant la pompe......
Publié : dim. sept. 27, 2009 10:17
par Christophe
franky44 a écrit :Je suis sur l'AVEC sur le master, plusieurs personnes l'ont fait ça marche plutôt bien, après tout dépend de la forme de ton vortex
Et tu as pu mesurer ta conso avant / après?
En parcourant le Net, je suis tombé sur cet article:
Sujet : Réalité vortex d'admission ou systeme maison "AVEC"Donc pour moins consommer faut :
* entretenir nickel sa voiture
* utiliser un excellent carburant et de bons fluides, notamment l'huile moteur
* conduire en anticipant au maximum
Pour le "vortex", çà ressemble à une restriction sur l'admission d'air. Si la gestion moteur peut adapter la quantité de carburant pour tenir le bon mélange, on devrait moins consommer, au détriment d'autre chose.
Ben voilà l'erreur dans laquelle il ne faut pas tomber, on réduit la consommation parce qu'on réduit la puissance disponible, il y a mieux comme méthode il faut prendre une voiture plus petite dans ce cas.
Alors, AVEC ou sans (facile celle-là

)?
Publié : dim. sept. 27, 2009 21:57
par franky44
Pour la valave vortex, elle ne reduit pas la quatité d'air, mais fait une turbulence de l'air dans la chambre d'admission;
Pour le moment, je suis en cours de réalisation.
J'ai préparé ce week-end deja l'aimentation pour remettre en ordre les molécules de gazoil en entrée de pompe à injection.
Mais promis, je vous tiens au courant.
Publié : lun. sept. 28, 2009 10:24
par Luc
L'appareil qui créé le vortex réduit le diamètre de passage du mélange.
A moins d'être hyper bricolo (bien équiper et ne pas avoir peur de tapper dans son moteur) et usiner sa pipe d'admission afin d'avoir un diamètre identique à l'origine.
L'avantage apparent du vortex est de bien (mieux ?) remplir la chambre.
=> un meilleur rendement moteur et + de couple (car l'explosion est optimale).
C'est vrai à bas régime (là où on a souvent le plus besoin de couple).
Plus le régime moteur augmente et plus les pales du vortex vont freiner le mélange et donc avoir tendance à moins bien remplir la chambre (action contraire aux bas régimes).
=> une perte de puissance et de couple (d'après ce que j'ai pu comprendre, estimation > 6000 trs/mn).
C'est pas trop grave pour des tromblons anémiques Guérandais de tous poils
Ca peut être plus gênant sur les fabrications lointaine.
Publié : lun. sept. 28, 2009 14:43
par franky44
Je n'irai pas vortexifier ma moto, c'est le camion dont je m'occupe.
Peux etre que la moto je remettrais dans le bon ordre les molecules d'essence et deja ce sera bien sufisant, pour le peut qu'elle consomme, vu qu'elle s'exprime largement avant les 6000tr ELLE et sans trafiquer cet objet datant de la prehistoire que l'on appelle je crois "carburateur"?

Publié : lun. sept. 28, 2009 20:58
par Christophe
franky44 a écrit :J'ai préparé ce week-end deja l'aimentation pour remettre en ordre les molécules de gazoil en entrée de pompe à injection
franky44 a écrit :Peux etre que la moto je remettrais dans le bon ordre les molecules d'essence et deja ce sera bien sufisant
C'est pour pas qu'elles essayent de sortir une fois emprisonnées dans la chambre que tu les mets en ordre

??
Et est-ce également pour mieux la remplir?
Publié : lun. sept. 28, 2009 22:21
par franky44
Le carburant contient des chaines d'hydrocarbure, contenant du carbone C et de l'hydrogène H, comme l'eau et comme l'huile. Ces molécules les unes contre les autres forment des chaines hydro-carbonnées, qui sont en forme de "I". Pour l'huile c'est plutot 3 "I" comme une fourchette.
Bref ces "I" sont sensibles au champ magnétique, les aggrégats sont mieux dispersés, elles sont mieux mélangées avec le comburant, l'air, donc meilleure combustion, moins de pollution, consommation réduite. de l'ordre de 10%.
La durite est prete plus qu'a installer ca......

Publié : mer. sept. 30, 2009 11:50
par maxime
http://samuel.benoit.online.fr/fr/arnaq ... tex_%C2%BB
Les aimants (ou « ionisateurs de carburant »)
Généralement placés sur l'arrivée de carburant, le plus près possible du moteur, ils sont censés « ordonner » ou « fractionner » les molécules de carburant (ou quelque chose comme ça), et faciliter la combustion dans le moteur. J'en ai même vu sur ebay qui peuvent se placer directement dans le réservoir !! (mai je ne suis pas sûr qu'ils incluent des aimants). Il va sans dire que de par leur composition chimique les hydrocarbures sont insensibles aux champs magnétiques et en conséquence on voit mal comment les aimants peuvent avoir un effet sur eux. Les aimants sont utilisés dans bien des domaines pseudo-scientifiques voire ésotériques ; le magnétisme a toujours impressioner les hommes et les économiseurs de carburant à aimants jouent probablement sur leur côté « magique » .
Les générateurs de « vortex »
Ce sont des dispositifs sont placés l'arrivée d'air et qui sont censés générer des turbulences qui doivent faciliter le mélange de l'air comburant et du carburant, afin d'améliorer la combustion. Ce sont des sortes de lamelles métalliques inclinées montées sur une bague, qui se monte sur la gaine d'admission d'air ou directement dans le conduit d'admission. Pas vraiment convaincant semble-t-il… En fait je suppose que ça peut (éventuellement) avoir un petit effet sur les moteurs à carburation : c'est-à-dire les vieilles voitures essence à carburateur (ou ma FIAT à kit GPL aspiré ??), mais en général on cherche plutôt à réduire les turbulences sur l'admission d'air. À noter que certains de ces produits ont l'air dangereux : les lamelles qui les composent semblent fragiles et le risque de casse n'est pas à exclure (avec de potentielles conséquences dramatiques sur le haut-moteur).
Publié : mer. sept. 30, 2009 15:32
par franky44
Moi je pense que ca ne coute rien d'essayer, et connaissant des personnes satisfaites de leur essaie, j'en ferais autant.
Des sites qui contrent les economiseurs de carburant, ca ne manque pas....., ces personnes ont-elles vraiment essayées avant de parler.
Si on parle aimant, le calcaire n'est pas magnétique, pourtant pour garder une tuyauterie impeccable, il suffit de faire un champ magnétique autour.
Ce systeme est breveté et fonctionne parfaitement bien.
Parlons vortex, ta description est bonne, par contre si tu prends un tole inox de 5 ou 6 dixième d'epaisseur, ca m'etonnerais que les dents du vortex cassent.
Il y a des personnes qui roulent depuis des années avec ce genre d'ustensile.
Et encore on abordera pas le sujet du pantone hein......
Mais bon, chancun sont avis.
Pour ma part le champs magnétique est en place sur mon camion, reste plus qu'a tester cela.
Pour mon vortex, je le ferais aussi très prochainement.........
Photo durite demontée :

Publié : jeu. oct. 01, 2009 19:01
par Luc
Pour le vortex, ca ne crée pas de turbulence, mais plutôt ça dirige le flux d'air, un peu comme quand de l'eau se vide d'une bouteille.
L'air tourbillonne en "glissant" le long de la pipe d'admission.
De plus, ça permet d'améliorer le mélange air/essence.
Il est dit également qu'il faut que la pièce soit en métal et en contact avec le moteur afin qu'une ionisation se créée...... mouais.... faut pas trop non plus nez xagérer... non plus.
Pour le coté fragile du systeme : c'est sur qu'il ne faut pas utiliser de la feuille de métal trop fine, ni trop cassante. Encore moins un systeme collé.
Comme le dit Franky (et bibi fricotin aussi) : ça ne coute pratiquement rien à faire et à installer.
Au pire : ça marche pas et ça te fait cafouiller ton moteur.

Publié : ven. oct. 02, 2009 09:35
par Easy Rider
franky44 a écrit : le calcaire n'est pas magnétique, pourtant pour garder une tuyauterie impeccable, il suffit de faire un champ magnétique autour.
Ce systeme est breveté et fonctionne parfaitement bien.
Passionnant Francky:
Convaincu de la théorie développée, j'ai mis des craies dans ton réservoir, ainsi que 2 aimants à la sortie de la tyauterie d'alimentation.
Pourras tu nous narrer les progrès constatés dans la vivacité et la consommation de ton bouilleur, suite à l'installation de cet astucieux dispositif?
Alors, heureux?
Publié : ven. oct. 02, 2009 14:50
par franky44
Attend que j'ai roulé un plein, mais je trouve deja un petit changement de couple, après on verra pour la conso.
Publié : ven. oct. 02, 2009 21:06
par j-Jacques
franky44 a écrit :Attend que j'ai roulé un plein, mais je trouve deja un petit changement de couple, après on verra pour la conso.
Il est vrai qu'un couple reste plus longtemps ensemble si l'attirance subsiste !
...=> vive les aimants

Publié : lun. oct. 05, 2009 09:54
par Luc
j-Jacques a écrit :franky44 a écrit :Attend que j'ai roulé un plein, mais je trouve deja un petit changement de couple, après on verra pour la conso.
Il est vrai qu'un couple reste plus longtemps ensemble si l'attirance subsiste !
...=> vive les aimants


Publié : ven. avr. 09, 2010 14:36
par Luc
Pour info, j'ai monté ça :
.....
Après plusieurs essais : la tole de 0.3mm (boite de blédine) est suffisant.
Ce n'est ni trop épais pour ne pas réduire le diamètre de passage, ni trop fin pour risquer une rupture de pales (qui irait directement dans la chambre de compression).
Ca doit supporter des vitesses de gaz jusqu'à 500 Km/h ou l'équivalent de 4 à 5 bars de pression (si je raconte pas trop de bêtise).
J'ai également meulé un peu les pipes d'admission, car une marche existait entre le carbu et la pipe => suppression de la partie rouge ci-dessous afin d'obtenir un flux de gaz non perturbé (carbu à droite, Vortex à gauche).
Le but pour moi est avant tout de garder/gagner en couple à bas/mi régime, avant de faire des économies.
Je l'ai testé lors de la ballade jusqu'à Saumur.
P.I. : je suis monté en cornet K&N (qui sont censé faire écrouler le couple à bas régime) + réglage carbus kivabien.
Je garde bien du couple à bas régime.
Je vais tester le même principe, ou un principe proche, sur l'échappement.
Pour améliorer le flux (sans trop perdre de contre pression necessaire à un bon couple), mais aussi pour réduire le niveau sonore.
Essai effectué sur un pot à absorption 102dB. le but est de perdre 6dB (pour arriver aux 96dB maxi acceptable sur piste et sur ma CG).
Publié : ven. avr. 09, 2010 14:55
par franky44
Tu sais que en fonction de ce que tu recherche, ton vortex a une forme differente.
De toute facon sur ton enclume, il faut que tu essais tout ce que tu peux trouver vu que tu as ni couple ni puissance.....
Cela dit 0.3 c'est pas beaucoup ca aspire fort un moteur mais bon tu verras à l'usage.
En general ceux qui sont fait c'est quand meme du 0.5.
Tu pouvais le faire aussi avec des bandes de klinquant.
Sur la photo tu as fait des flux d'air tournants opposés c'est fait exprès?
Reste plus que les aimants néodines sur la ligne d'essence et tu pouurras suivre mon feux rouge sur le circuit.....
A part ca Luc on dirait un collégien de 14 ans qui est entrain de kiter sa mob pour aller plus vite.....
Ce qui me plait c'est le coté energie nouvelle et economiseur de carburant.
Moi je l'ai fait sur le camion, j'en suis aux aimants qui me donnent plaine satisfaction.
Mon vortex est en court de realisation.

Publié : ven. avr. 09, 2010 15:23
par Luc
Le clinquant, c'est pas trop fait pour être plié (j'ai essayé aussi) : ca casse de peur.
J'ai testé avec de la tole d'alu de 0.5, mais ca réduit pas mal de Ø d'admission qui n'est pas énorme sur nos engins.
J'ai fait exprès de donner la forme aux pales, de manière à ne pas laisser de trainé de flux.
Mais là, je ne suis pas sur que ça à un vrai rôle...
Et....oui : ca me rappel les bidouilles que je faisais sur mon 103

Et ca m'amuse beaucoup. Et toc !
Publié : ven. avr. 09, 2010 15:30
par franky44
Pour le flux d'air tu as remarqué que ton cylindre n°2 tourne dans l'autre sens......
Si tu prends du klinquant de 0.5 ca se travail bien et ca ne casse pas
Pour le diamètre interieur il faut jouer sur la longueur des pales d'ailleur pour un si petit diamètre tu auarais pu faire moins de 9 pales qui sont pour des gros diametres.
A quand les aimants néodines?
Publié : ven. avr. 09, 2010 19:56
par Luc
franky44 a écrit :Pour le flux d'air tu as remarqué que ton cylindre n°2 tourne dans l'autre sens......
Oui.
La distance du vortex aux soupapes est de 40mm.
Mais je ne pense pas que le fait qu'on soit dans l'hémisphère nord ait un impact...
franky44 a écrit :Si tu prends du klinquant de 0.5 ca se travail bien et ca ne casse pas
L'avantage des toles que j'ai essayé est qu'elles se découpent au ciseaux "classiques".
Plus pratique pour des découpes fines.
Le clinquant de 0.5mm se découpe à la cisaille => découpe fine peu pratique.
Les toles testés était de 0.04mm (tole aluminé de canette) et de 0.3 mm (boite de blédine).
La souplesse de ces toles fait qu'elles ne se cassent pas, mais, au pire, plient sous la pression de l'air.
En tout état de cause, j'ai gardé la tole de 0.3 car elle est moins fragile au montage/démontage de la rampe de carbus.
franky44 a écrit :Pour le diamètre interieur il faut jouer sur la longueur des pales d'ailleur pour un si petit diamètre tu aurais pu faire moins de 9 pales qui sont pour des gros diametres.
Moins de pales demanderait de déformer plus la tole avec des pales droites => pas très pratique.
9 pales me semble un bon compromis entre gain de couples et comportement correct à haut régime.
Pour info, j'ai utilisé le gabarit
ici.
franky44 a écrit :A quand les aimants néodines?
Hope la, du calme bijou.
J'en suis pas encore là.
Publié : ven. avr. 09, 2010 22:44
par franky44
Alors maintenant il faut que tu roules sur differentes routes avec differentes allures pour nous dire ton ressenti.....
Tu t'es inscrit sur le forum de l'avec pour faire part de ton installation?
Publié : dim. avr. 11, 2010 14:59
par Luc
franky44 a écrit :Alors maintenant il faut que tu roules sur differentes routes avec differentes allures pour nous dire ton ressenti.....
Tu t'es inscrit sur le forum de l'avec pour faire part de ton installation?
Je pense que la ballade jusqu'à Saumur était un bon test de ressenti.
Pour moi, la moto est avant tout un plaisir et non pas un moyen de transport => mon style de conduite n'est pas hyper économique mais pas kéké non plus.
En carbus de 36 ou en carbus de 40 (avec BàA d'origine), je tournais à environ 20L/260km => 7.7L/100.
A présent, je suis monté en cornets K&N, gicleurs et aiguilles type stage 3, vortex et échappement d'origine homologué.
Avec tout ça, en tenant compte du retex d'autres triumphiste ayant monter le même genre de matériel (sauf le vortex), je devrais tourner entre 8 et 10 L et avoir un gros creux de couple avant 5000 trs/mn.
Pour la ballade, je m'en suis sortie à 7.5L.
Pas très probant, mais intéressant.
Il faut que je retire les vortex pour pouvoir faire un comparatif.
Sur des voitures, des Harley, flat BM ou des gros mono (comme on peut voir sur le site quanthomme), le régime étant assez bas, le vortex peut avoir un réel impact.
Mais je me demande si, sur des motos qui montent assez haut en régimes, le vortex est vraiment intéressant.
Car il faut réduire le nombres de pales pour avoir un effet de couple et d'économie à bas régime. Ce qui a réduit le rendement à haut régime...
En bref, c'est compromis plus difficile à obtenir qu'il n'y parait.
Pour l'inscription, je le ferais sans doute quand j'aurais obtenu des résultats plus probants.
Et je pense l'adapter sur l'Evasion (2.0L HDI) et sur ma V40 (1.8L injection directe - moteur mitsubishi). Pour voir.
Là, l'effet devrait être plus marquant.