Présentation du FlatFab
Publié : mar. mai 05, 2009 00:59
Salut à toutes et tous les Casimirs,
Présentation d'usage: Fabien alias "FlatFab", 34 ans, en BMW R1150GS Adventure, basé dans le Val-d'Oise, près de Cergy-Pontoise, tout en étant souvent sur Paris et en vadrouille dans toute la France.
Comme mon pseudo l'indique, je roule surtout sur des flat-twins, actuellement en GS et avant en RT. A mes débuts, bref passage sur une 650 Deauville...
En toute logique, je roule "grand tourisme", partout en France et pas mal à l'étranger, entre 30.000 et 50.000 km par an.
Un grand voyage chaque année: Espagne et Maroc, Irlande et Ecosse, Corse et Italie, tour de la mer Baltique, route des Grandes Alpes...
En 2008, pas allé bien loin, on a fait le Sud-Ouest avec mon meilleur pote en FJR, neuf jours, 4.500 km.
Cette année, nous partons à trois pour un nouveau séjour en Corse fin mai.
Côté pro... J'ai été journaliste professionnel dans les nouvelles technologies pendant dix ans, je le suis encore en indépendant pour la presse magazine moto (pigiste, quoi), et je me reconvertis dans la formation-prévention à la sécurité routière.
J'ai obtenu en 2008 le brevet d'Etat d'enseignant de conduite auto et moto, j'enseigne depuis quelques mois dans une petite auto-moto-école des Yvelines.
Mais je compte bien continuer à suivre l'actualité du monde moto, avec aussi des projets dans l'édition.
Je rédige des guides touristiques pour motards : après le Petit Futé "La France à moto" en 2007 et 2008, j'ai écrit le guide Michelin "80 virées moto en France" qui est sorti en février 2009.
Côté "cybermotard", j'ai sévi quelques temps sur FRM, puis beaucoup (et longtemps) sur les groupes Yahoo dédiés aux BMW RT et GS.
Aujourd'hui, j'ai un peu lâché tout ça, je me consacre à quelques forums et surtout à mon site "Passion Moto GT":
http://flatfab.wordpress.com/
J'y cause un peu de tout, surtout des conseils de conduite, des trucs et astuces pour rouler GT, de l'entretien, de la culture moto, de l'accidentologie...
C'est un lien de votre forum vers mon site qui m'a révélé votre existence.
Pourquoi je viens là ?
Tout d'abord, pour échanger, discuter, partager, découvrir, apprendre toujours et encore.
Je connais bien ma moto, ma manière de rouler, ce que j'aime. Mais la moto, c'est 100 pratiques différentes, toutes intéressantes et respectables tant qu'elles n'agressent pas les autres. Le monde moto français est en mutation avec la généralisation des deux-roues (en ville), l'élargissement du public avec de plus en plus de femmes, de jeunes, de seniors. Perso, ça m'intéresse d'être en contact avec un max de motard(e)s pour suivre tout ça.
Et puis, j'aime partager les quelques connaissances que j'ai pu accumuler, former les jeunes et moins jeunes. Je ne serais pas là si certains n'avaient pas pris la peine de m'instruire, alors je transmets le flambeau.
La sécurité à moto, c'est vraiment mon truc, ma passion, presque ma vie, professionnelle en tout cas.
Pour tout dire, j'ai eu la chance de pouvoir entrer assez vite au début de ma "carrière motarde" au club moto de l'école de gendarmerie de Fontainebleau en tant que civil, ce qui m'a permis de bénéficier de l'enseignement des instructeurs du CNFM pendant deux ans.
Ensuite, j'ai gagné un premier stage au centre de conduite de sécurité BMW lors d'un rallye routier.
C'était pas mal, donc je me suis payé le deuxième (conduite pluie-nuit).
J'ai également gagné dans un autre rallye (belge, cette fois) un stage au Centre de Maitrise de la Route de Nivelles (Belgique).
Après ça, encore un stage chez Beltoise : j'y ai été invité car je travaillais avec eux pour ma rubrique mensuelle de conseils de conduite dans le magazine "Moto2".
La préparation du monitorat moto en 2008 a encore été l'occasion d'approfondir les bases, notamment sur la maniabilité à basse vitesse.
Enfin, l'année dernière, j'ai participé à la journée des Casques d'Argent et j'y retourne cette année.
Et pourtant, j'ai eu deux accidents (mineurs), à chaque fois 100% de ma faute (excès de confiance, manque de vigilance), un tous les 100.000 km. Ce n'est pas énorme, mais chez moi, ça fait un accident tous les 2,5 ans et l'assurance apprécie moyen.
En plus, je viens de me prendre un nouveau gadin fin décembre, à cause d'une plaque de gazole dans un virage, rien pu faire.
Je reste donc très humble sur le chapitre "j'ai tout vu tout connu et je sais bien conduire".
On a tous besoin de formation, initiale ou continue, quels que soient l'âge et l'expérience.
Pour ma part, j'enseigne à qui veut apprendre et j'apprends de tous ceux qui veulent bien m'enseigner.
Ce qui m'amène au deuxième objet de ma présence.
A côté de mon travail, j'encadre déjà bénévolement des journées ou demi-journées de formation de perfectionnement pour des motard(e)s d'Ile-de-France.
Il y a de plus en plus de demande, notamment pour les 125.
Et je songe sérieusement à créer une antenne de la CASIM sur le Val-d'Oise et/ou les Yvelines afin de mieux encadrer et suivre tout ce travail.
Je suppose que nous aurons l'occasion d'en reparler pour préciser les choses.
Voilà, je crois que j'ai tout dit...
Ah non, un dernier truc encore: j'aime beaucoup ce que vous faites !
V+
Fab
Présentation d'usage: Fabien alias "FlatFab", 34 ans, en BMW R1150GS Adventure, basé dans le Val-d'Oise, près de Cergy-Pontoise, tout en étant souvent sur Paris et en vadrouille dans toute la France.
Comme mon pseudo l'indique, je roule surtout sur des flat-twins, actuellement en GS et avant en RT. A mes débuts, bref passage sur une 650 Deauville...
En toute logique, je roule "grand tourisme", partout en France et pas mal à l'étranger, entre 30.000 et 50.000 km par an.
Un grand voyage chaque année: Espagne et Maroc, Irlande et Ecosse, Corse et Italie, tour de la mer Baltique, route des Grandes Alpes...
En 2008, pas allé bien loin, on a fait le Sud-Ouest avec mon meilleur pote en FJR, neuf jours, 4.500 km.
Cette année, nous partons à trois pour un nouveau séjour en Corse fin mai.
Côté pro... J'ai été journaliste professionnel dans les nouvelles technologies pendant dix ans, je le suis encore en indépendant pour la presse magazine moto (pigiste, quoi), et je me reconvertis dans la formation-prévention à la sécurité routière.
J'ai obtenu en 2008 le brevet d'Etat d'enseignant de conduite auto et moto, j'enseigne depuis quelques mois dans une petite auto-moto-école des Yvelines.
Mais je compte bien continuer à suivre l'actualité du monde moto, avec aussi des projets dans l'édition.
Je rédige des guides touristiques pour motards : après le Petit Futé "La France à moto" en 2007 et 2008, j'ai écrit le guide Michelin "80 virées moto en France" qui est sorti en février 2009.
Côté "cybermotard", j'ai sévi quelques temps sur FRM, puis beaucoup (et longtemps) sur les groupes Yahoo dédiés aux BMW RT et GS.
Aujourd'hui, j'ai un peu lâché tout ça, je me consacre à quelques forums et surtout à mon site "Passion Moto GT":
http://flatfab.wordpress.com/
J'y cause un peu de tout, surtout des conseils de conduite, des trucs et astuces pour rouler GT, de l'entretien, de la culture moto, de l'accidentologie...
C'est un lien de votre forum vers mon site qui m'a révélé votre existence.
Pourquoi je viens là ?
Tout d'abord, pour échanger, discuter, partager, découvrir, apprendre toujours et encore.
Je connais bien ma moto, ma manière de rouler, ce que j'aime. Mais la moto, c'est 100 pratiques différentes, toutes intéressantes et respectables tant qu'elles n'agressent pas les autres. Le monde moto français est en mutation avec la généralisation des deux-roues (en ville), l'élargissement du public avec de plus en plus de femmes, de jeunes, de seniors. Perso, ça m'intéresse d'être en contact avec un max de motard(e)s pour suivre tout ça.
Et puis, j'aime partager les quelques connaissances que j'ai pu accumuler, former les jeunes et moins jeunes. Je ne serais pas là si certains n'avaient pas pris la peine de m'instruire, alors je transmets le flambeau.
La sécurité à moto, c'est vraiment mon truc, ma passion, presque ma vie, professionnelle en tout cas.
Pour tout dire, j'ai eu la chance de pouvoir entrer assez vite au début de ma "carrière motarde" au club moto de l'école de gendarmerie de Fontainebleau en tant que civil, ce qui m'a permis de bénéficier de l'enseignement des instructeurs du CNFM pendant deux ans.
Ensuite, j'ai gagné un premier stage au centre de conduite de sécurité BMW lors d'un rallye routier.
C'était pas mal, donc je me suis payé le deuxième (conduite pluie-nuit).
J'ai également gagné dans un autre rallye (belge, cette fois) un stage au Centre de Maitrise de la Route de Nivelles (Belgique).
Après ça, encore un stage chez Beltoise : j'y ai été invité car je travaillais avec eux pour ma rubrique mensuelle de conseils de conduite dans le magazine "Moto2".
La préparation du monitorat moto en 2008 a encore été l'occasion d'approfondir les bases, notamment sur la maniabilité à basse vitesse.
Enfin, l'année dernière, j'ai participé à la journée des Casques d'Argent et j'y retourne cette année.
Et pourtant, j'ai eu deux accidents (mineurs), à chaque fois 100% de ma faute (excès de confiance, manque de vigilance), un tous les 100.000 km. Ce n'est pas énorme, mais chez moi, ça fait un accident tous les 2,5 ans et l'assurance apprécie moyen.
En plus, je viens de me prendre un nouveau gadin fin décembre, à cause d'une plaque de gazole dans un virage, rien pu faire.
Je reste donc très humble sur le chapitre "j'ai tout vu tout connu et je sais bien conduire".
On a tous besoin de formation, initiale ou continue, quels que soient l'âge et l'expérience.
Pour ma part, j'enseigne à qui veut apprendre et j'apprends de tous ceux qui veulent bien m'enseigner.
Ce qui m'amène au deuxième objet de ma présence.
A côté de mon travail, j'encadre déjà bénévolement des journées ou demi-journées de formation de perfectionnement pour des motard(e)s d'Ile-de-France.
Il y a de plus en plus de demande, notamment pour les 125.
Et je songe sérieusement à créer une antenne de la CASIM sur le Val-d'Oise et/ou les Yvelines afin de mieux encadrer et suivre tout ce travail.
Je suppose que nous aurons l'occasion d'en reparler pour préciser les choses.
Voilà, je crois que j'ai tout dit...
Ah non, un dernier truc encore: j'aime beaucoup ce que vous faites !
V+
Fab