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L'éclairage xénon, un faux élément de sécurité ?

Publié : lun. janv. 05, 2009 10:54
par Jean
Bonjour à tous,

Attention, le xénon éclaire plus fort, mais pas toujours plus loin ...
L'article de MotoMag ici.

Beaux nénés ! :lol: :lol:

Jean.

Publié : lun. janv. 05, 2009 13:44
par Luc
Je l'ai lu (passke chuis abonnéné).
Ca marche pas très bien sur des phares prévuent pour de l'halogène.
Les surfaces complexes des phares et les vitres sont prévus et étudiés spécifiquement pour un type d'ampoule.

Mettre une Xénon dans un réflecteur d'halogène, c'est comme si tu mettais un Foie gras entier sur une baguette de grande surface.... :cry:

Les xénon sur les voitures me gêne, surtout dans les rétros.
Alors, monter du Xénon sur une moto, j'imagine même pas ce que ça peut donner pour le pôv' automobiliste que l'on suit... :roll:

A la limite, en position basse (dans le sabot). Mais là, c'est plus des anti-brouillards qui me sembleraient plus adaptés.

Publié : lun. janv. 05, 2009 15:40
par Mady333
J'avais lu sur le forum Kawette que c'était interdit au niveau des motos pourtant pas mal en équipent.

Pour ma part j'ai préféré changer mes ampoules par des MotoVision de Philipps et elles sont vraiment bien.

Publié : lun. janv. 05, 2009 18:56
par j-Jacques
Ils me font marrer les gus de motomag :evil:

Vous pouvez constater sur ma Bmw équipée Zénon, que c'est vraiment le jour et la nuit comme différence d'éclairage !
Il est vrai que le faisceau ne portera pas plus loin, mais la densité d'éclairage est sans commune mesure.
J'ajouterai l'aspect sécuritaire d'avoir un faisceau bien large, une lumière neutre .
bref, venez voir et ensuite on pourra en reparler :wink:

(pour info Bmw a homologué quelques exemplaires en Zénon) :arrow: :bien

Publié : mar. janv. 06, 2009 08:53
par Rooominet
j-Jacques a écrit :Ils me font marrer les gus de motomag :evil:
Vous pouvez constater sur ma Bmw équipée Zénon, que c'est vraiment le jour et la nuit comme différence d'éclairage !
Il est vrai que le faisceau ne portera pas plus loin, mais la densité d'éclairage est sans commune mesure.
J'ajouterai l'aspect sécuritaire d'avoir un faisceau bien large, une lumière neutre .
bref, venez voir et ensuite on pourra en reparler :wink:
(pour info Bmw a homologué quelques exemplaires en Zénon) :arrow: :bien
Je confirme. J'ai monté un H4 laser Super White "éclairage blanc Xenon" de marque Ipsolite. Eh bé, cé le jour et la nuit. Comme dit JJ la densité est bien meilleure. Pourtant, ce ne sont pas des vrais xenon, selon un motard jaloux. (un guzziste en plus :roll: )
Mais c'est le résultat qui compte. Je me sens plus en c'est cul rie té :lol:
J'en profite pour vous souhaiter une bonne ânée :lol: 8) poil au nez :P

Publié : mer. janv. 07, 2009 00:57
par Coralex
J'ai également monté des Xénon sur la 406 coupé de ma p'tite femme.
Je confirme que la qualité d'éclairage est très nettement supérieure.
Il a bien sur fallu régler la hauteur des phare et désormais on se prend jamais d'appel de phare.

En revanche, il me semble que pour être homologués, des feux aux Xenon doivent être équipés de lave phare et d'un moteur corrigeant automatiquement l'assiette des phares :roll:

Publié : mer. janv. 07, 2009 12:35
par Luc
Coralex a écrit :...Il a bien sur fallu régler la hauteur des phare et désormais on se prend jamais d'appel de phare.
Les phares de motos sont situés plus haut que ceux des voitures. Pil-poil au niveau du rétro intérieur (sauf pour les monospaces).
J'ai donc bien peur que quoiqu'il arrive, ça gêne vraiment les autos.
Coralex a écrit :...En revanche, il me semble que pour être homologués, des feux aux Xenon doivent être équipés de lave phare et d'un moteur corrigeant automatiquement l'assiette des phares :roll:
On a peut-être pas le lave phare intégré, mais on a le réglage d'assiette : gaz/frein.... ça marche. :lol:

Hors blague : j'ai bien pensé ne monter un xenon que sur un phare (celui du plein phare) et rester en H4 sur le phare dédié au code.
Mais j'ai peur que ça ne fasse trop un "gros trou noir" ou "gros coup de flash" quand tu passes de l'un à l'autre.

Question : Les H4 ont 2 filaments (Code, route), mais les Xenons, c'est que du gaz.
Comment est faite la différence entre position code et route ?
Tensions différentes ? Pas possible ?

Publié : mer. janv. 07, 2009 12:51
par Coralex
Le Xénon en 2eme monte n'est pas recommandé pour le plein phare. Le xénon nécessite un "temps de chauffe" et le ou les ballasts auraient du mal à tenir dans le temps avec des appels de phares.

C'est donc valable pour des feux utilisant des ampoules séparées code/phare.
En revanche, il faut penser à monter des veilleuses à LED. Le xénon est tellement blanc que des veilleuses traditionnelles paraissent hyper jaune et c'est bien vilain :roll:

Publié : mer. janv. 07, 2009 16:39
par franky44
Depuis les premiers xenon, ou en effet il n'y avait que les feux de croisements, de l'eau a coulé sur le pont.......

C'est vrai qu'avec vos pétrolettes on reste à l'epoque de cromagnon :ptdr

De nos jours, il existe le Bi xenon avec feux de route et croisement.....

Publié : mer. janv. 07, 2009 19:11
par Luc
Et avec Xena, la guerrière, ça marche aussi ???

:jesors:

Publié : mer. janv. 07, 2009 19:45
par j-Jacques
Pas besoin de lave glace ni de correcteur d'assiete pour les motos
par contre c'est Obligatoire sur les caisses.

Un correcteur d'assieète est infaisable sur une moto (un side OK) il faudrait créer un système gyroscopique (pour les virages) :wink:
+ -/-
Il existe un sytème de phare/code xénon en remplacement des "H4".

C'est un coulisseau piédso électrique qui fait varier l'éclairage de code en phare.
de cette façon, il n'y a aucun "trou" noir"
Le seul pblème du Xénon, est que l'arc électrique qui fait la lumière met un bonne seconde avant de fournir sa pleine puissance.
(c'est pour cela que je n'ai changé que mon H7 en code) il est tjours allumé, donc il fonctionne toujours à pleine puissance (35w de conso).

Publié : jeu. janv. 08, 2009 14:16
par Luc
Mouais : par exemple double kit bi-xenon H4 (1 seule ampoule "motorisée" / kit) : environ 170 € (hors livraison)
Faut avoir de la place dans cette config : le "moteur" prends environ 50 mm à l'AR !

Et j'ai peur que les kits xenon (code)/Halogène (phare) fasse bizarre lors du passage code/phare.
En plus, ça consomme toujours 55W/ampoule, dans ce cas.

Enfin bon, de 2 ampoules halogènes H4 à 16€/pièce à un kit à 170 €, j'ai pas encore vraiment envie de prendre l'élan pour sauter.

Publié : jeu. janv. 08, 2009 14:26
par Coralex
Il y a moins cher :wink:

Publié : jeu. janv. 08, 2009 14:43
par Luc
Coralex a écrit :Il y a moins cher :wink:
j'en ai vu à 50€ (+20 € de port).
Mais quid de la qualité ???

Publié : jeu. janv. 08, 2009 14:50
par Jean
j-Jacques a écrit :Pas besoin de lave glace ni de correcteur d'assiete pour les motos
Si, au contraire (le correcteur, pas le lave-glace), et pour les mêmes raisons que sur les voitures : parce que le xénon éclaire beaucoup trop fort et éblouit même en plein jour en cas de mauvais réglage ou d'assiette non corrigée.
Sauf que corriger l'assiette sur une moto est très difficile techniquement et aucun constructeur ne s'y est lancé en série.

JJ, attention à bien séparer le droit d'utiliser (la réglementation) et le bon sens (c'est parfait pour mieux voir la nuit mais c'est dangereux pour les autres sur les motos, sauf pour les pleins phares, évidemment).

De plus, comme précisé dans l'article, les optiques prévus pour l'halogène ne sont pas aussi performants pour le xénon.

Jean.