Ah le poids des véhicules...
Concernant la vitesse des VL et les équipements routiers,
je me suis battu longtemps quand j'étais IDSR contre les propositions systématiques d'installer des rails sur les routes.
Je me souviens de la séance d'information qui métait particulièrement destinée afin de montrer le bien fondé de l'implantation de ces système dit "sécuritaire".
une séance vidéo montrant que des voitures percutant un rail revenait sur la chaussée sans trop de dommages.
Le HIC était que dans leur exemple c'était de vieilles voitures de moins d'une tonne. Ils aurait refait leur expérience avec une caisse actuelle d" 1,6 tonne, la problématique aurait été tout autre.
Ah ...1/2 de MV²
Quelques reflexions sur la théorie de la vitesse:
Durant mes formations, j'ai appris que les vertebres ne resistent pas à un choc de plus de 35Km/h
=> que nous devrions roulez à 15Km (en cas de risque de collision de face [vitesses additionnées].
- sachant qu'il nous faut une bonne seconde au mieux pour réagir a une situation imprévue
=> si en agglomération, un piéton surgit brusquement, nous ne pouvons rien faire; on le percute et on freine après.
Nous devrions donc rouler "au pas" .... ou mieux ne pas rouler du tout.
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Je reviens de Corse, je n'ai pas vu de radar sur les petites routes
pourtant j'ai roulé très vite par endroit: au moins à 40km/h
Sérieusement, je trouvais que je prenais plus de risque à 40 sur ces petites routes que de rouler sur la route du retour à 4 voies, sans croisement avec terre plein centrale à plus de 90Km/h !
Pour descendre dans le midi, j'ai programmé mon GPS afin d'éviter toutes les grandes routes;
C'est la seule façon que je trouve pour respecter les 90 => rouler sur les petites routes de campagnes (avec les risques accrus .. hélas)
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J'aime bien rouler en Allemagne, les limitations de vitesse me semble JUSTIFIEES, elles sont donc facilement respectables.
Vous connaissez c'est grands marquages noir avec la limitation peinte sur la chaussée, vous apercevez après la raison (un croisement dangereux, un profil routier délicat...)
