Publié : ven. nov. 26, 2010 19:37
Ce sujet est décidément passionnant, car on y apprend des révélations essentielles telles que:
-"Le corps humain se refroidit essentiellement par les extrémités" (Pascalus IV), ce qui explique la faiblesse des hommes, dont profitent les femmes;
- Christian BN est un Dieu vivant de la maniabilité puisqu'il fait passer d'une main en marche arrière une moto de 810 mm de large par des portes de 80 cm. Total respect, Maître...
En résumé : rien< poignées chauffantes< pare-mains (surtout avec de vrais gants d'hiver)< poignées chauffantes+ pare-mains< manchons< manchons + poignées chauffantes.
Et l'esthétique des solutions s'établit en sens inverse de l'efficacité.
Les gants chauffants de Mac Gy doivent se situer quelque part du coté de "poignées chauffantes + pare-main". Son retour d'expérience après la concentration de Millevache devrait éclairer le sujet, en conditions extrême au long cours. Son CR sera très intéressant, merci à lui de ne pas oser être timide.
J'ai pour ma part une réticence sur les "gros gants d'hiver" parce qu'ils grèvent beaucoup la précision et le senti des commandes au guidon. Avec des manchons, de bons gants mi-saison sont plus que suffisants.
Je confirme ce qu'a fort bien décrit Rubiks sur les contraintes des manchons: hors l'esthétique absolument catastrophique, on sort plutôt facilement les mains mais la remise en position peut être laborieuse (pas top pour les anxieux), on a une prise moins naturelle sur sa moto en manœuvre à pied (pas top pour garer une moto en marche arrière, pour ceux qui rentrent leur Guzzi dans le placard à balai), on ne visualise plus du tout ses commandes (klaxon, phares, et autres gadgets plus ou moins utiles), on doit être très vigilant sur leur montage (le vent de la vitesse fait forcer les baches sur les leviers –freins, embrayage…- pour les modèles basiques ou simplistes, et pour les modèle évolués qui ont prévus un astucieux dispositif... cf.*).
Ces inconvénients réels sont compensés par la possibilité de rouler très longtemps, par grand froid et sous la pluie en gardant les mains totalement au sec et même carrément chaudes. C'est toujours jouissif de serrer la main glacée d'un camarade de route avec la tiède suavité digitale d'une masseuse thaïlandaise, ce qui rend jaloux. Je sais, c’est minable, mais les distractions sont si rares.
*: j'ai failli me prendre la plus belle gamelle de ma vie le jour où, arrivant tranquillement à un croisement avec stop et sans voie en face –je tournais obligatoirement à 90°-, la poignée femelle qui enserre ma poignée de guidon babord (cf. montage bagster) s'est déboitée -montée un peu négligemment par le père Rider, hum...- juste au moment de rentrer mes vitesses , rendant impossible toute action sur l'embrayage (=> moteur définitivement embrayé en 3°…). La suite n'est enseignée dans aucun CPM de la CASIM, je suis d'ailleurs le seul survivant de ceux à qui c’est arrivé.
Surtout pas de conclusion (t’as vu, Luc, hein, plus de 1200 hits sur ton topic . Mazette !), ce serait dommage tellement ça fait plaisir de lire enfin quelque chose en cette période d’hibernation du forum. Juste l’idée qu’on s’équipe finalement en fonction de son programme d'utilisation (durée, rigueur des conditions, vitesse, look).
Halte au feu, fin de chargeur.
Et on roule quand, maintenant, hein ? demain, balade avant l’AG de la 44 !
OUAAAIIIII !!!!!!
-"Le corps humain se refroidit essentiellement par les extrémités" (Pascalus IV), ce qui explique la faiblesse des hommes, dont profitent les femmes;
- Christian BN est un Dieu vivant de la maniabilité puisqu'il fait passer d'une main en marche arrière une moto de 810 mm de large par des portes de 80 cm. Total respect, Maître...
En résumé : rien< poignées chauffantes< pare-mains (surtout avec de vrais gants d'hiver)< poignées chauffantes+ pare-mains< manchons< manchons + poignées chauffantes.
Et l'esthétique des solutions s'établit en sens inverse de l'efficacité.
Les gants chauffants de Mac Gy doivent se situer quelque part du coté de "poignées chauffantes + pare-main". Son retour d'expérience après la concentration de Millevache devrait éclairer le sujet, en conditions extrême au long cours. Son CR sera très intéressant, merci à lui de ne pas oser être timide.
J'ai pour ma part une réticence sur les "gros gants d'hiver" parce qu'ils grèvent beaucoup la précision et le senti des commandes au guidon. Avec des manchons, de bons gants mi-saison sont plus que suffisants.
Je confirme ce qu'a fort bien décrit Rubiks sur les contraintes des manchons: hors l'esthétique absolument catastrophique, on sort plutôt facilement les mains mais la remise en position peut être laborieuse (pas top pour les anxieux), on a une prise moins naturelle sur sa moto en manœuvre à pied (pas top pour garer une moto en marche arrière, pour ceux qui rentrent leur Guzzi dans le placard à balai), on ne visualise plus du tout ses commandes (klaxon, phares, et autres gadgets plus ou moins utiles), on doit être très vigilant sur leur montage (le vent de la vitesse fait forcer les baches sur les leviers –freins, embrayage…- pour les modèles basiques ou simplistes, et pour les modèle évolués qui ont prévus un astucieux dispositif... cf.*).
Ces inconvénients réels sont compensés par la possibilité de rouler très longtemps, par grand froid et sous la pluie en gardant les mains totalement au sec et même carrément chaudes. C'est toujours jouissif de serrer la main glacée d'un camarade de route avec la tiède suavité digitale d'une masseuse thaïlandaise, ce qui rend jaloux. Je sais, c’est minable, mais les distractions sont si rares.
*: j'ai failli me prendre la plus belle gamelle de ma vie le jour où, arrivant tranquillement à un croisement avec stop et sans voie en face –je tournais obligatoirement à 90°-, la poignée femelle qui enserre ma poignée de guidon babord (cf. montage bagster) s'est déboitée -montée un peu négligemment par le père Rider, hum...- juste au moment de rentrer mes vitesses , rendant impossible toute action sur l'embrayage (=> moteur définitivement embrayé en 3°…). La suite n'est enseignée dans aucun CPM de la CASIM, je suis d'ailleurs le seul survivant de ceux à qui c’est arrivé.
Surtout pas de conclusion (t’as vu, Luc, hein, plus de 1200 hits sur ton topic . Mazette !), ce serait dommage tellement ça fait plaisir de lire enfin quelque chose en cette période d’hibernation du forum. Juste l’idée qu’on s’équipe finalement en fonction de son programme d'utilisation (durée, rigueur des conditions, vitesse, look).
Halte au feu, fin de chargeur.
Et on roule quand, maintenant, hein ? demain, balade avant l’AG de la 44 !
OUAAAIIIII !!!!!!