Page 2 sur 2

Re: [C91] CPM03 -06/11/22 Maniabilité allure normale et EDSR

Publié : dim. nov. 06, 2022 20:02
par Guéna
Ced & Guena bien rentrés
Très bonne journée! Merci WonderwomAnne pour la Gestion du plateau et Étienne pour la partie EDSR à Arbonne 👍🏻😉
Et merci la pluie d’avoir accompagné notre aprem sur les routes viroleuses 😅
Bonne soirée à bientôt

Re: [C91] CPM03 -06/11/22 Maniabilité allure normale et EDSR

Publié : dim. nov. 06, 2022 20:12
par Paul13
:lol:
20h06 je suis dans la position du guetteur d avion, en gros parallèle au plafond. Journée fatiguante mais très enrichissante avec toujours de bons conseils. Merci aux moniteurs et futurs pour votre bienveillance . :lol:

Re: [C91] CPM03 -06/11/22 Maniabilité allure normale et EDSR

Publié : dim. nov. 06, 2022 20:15
par jejeb
Bien rentré. Journée pluvieuse (à moitié), journée heureuse. Je pense que tous les casimirs ont kiffé graaaaaaave les zigs et les zags et l'edsr sur le mouillé :siffle: :siffle:

Re: [C91] CPM03 -06/11/22 Maniabilité allure normale et EDSR

Publié : dim. nov. 06, 2022 20:31
par VICTOR07
Bien rentré également.
Je confirme les propos de Jejeb, c’était un « Kif » malgré la pluie.
Merci à tous, on continue de progresser, à se remettre en cause et tout cela avec beaucoup de bienveillance, d’humilité, au bénéfice de l’ensemble des Casimirs.
Vivement la prochaine journée.
✌️

Re: [C91] CPM03 -06/11/22 Maniabilité allure normale et EDSR

Publié : dim. nov. 06, 2022 20:40
par Ced31
Une journée passée sur les virages d'Arbonne.
Très agréablement surpris, de belles progressions, tant pour les nouveaux que pour les anciens. La théorie a vite été comprise et bien mise en application sur ces séries de virages, super encourageant :wink:
Merci Étienne pour la gestion de ce CPM, c'était top :lol:

Re: [C91] CPM03 -06/11/22 Maniabilité allure normale et EDSR

Publié : lun. nov. 07, 2022 22:17
par Alkalus
Merci à toute l'équipe pour votre patience angélique et votre bienveillance, même sous la flotte.
C'est un vrai bonheur de vous retrouver à chaque fois et de découvrir toutes nos marges de progression !! et il y a du taf !!!!
A très bientôt ;-)

Re: [C91] CPM03 -06/11/22 Maniabilité allure normale et EDSR

Publié : mar. nov. 08, 2022 21:14
par oli4
EDSR quand tu nous tiens

Image

Re: [C91] CPM03 -06/11/22 Maniabilité allure normale et EDSR

Publié : mar. nov. 08, 2022 21:28
par Srini
Bonjour tout le monde,

Comme promis, voici le CR du CPM03 Maniabilité allure normale et EDSR :

Commençons par le début de la journée, arrivé au plateau de Villabé vers 9h du matin avec un temps assez moche et frais, l’été nous manque.. Mais nous sommes des casimirs courageux ! froid ou chaud notre passion pour la moto est toujours là !
Nous nous sommes réchauffés comme d'habitude en prenant un café et avons attendu le reste des casimirs.
Une fois que tous les casimirs sont arrivés, nous étions environ une trentaine de stagiaires et une quinzaine d’encadrants, les encadrants ont commencé à présenter le déroulement de la journée. Nous nous sommes ensuite divisés en deux groupes, pour le groupe dont je faisais partie, le matin était réservé pour la maniabilité allure normale et l'après-midi pour la pratique de l’EDSR dans les 17 virages à côté d’Arbonne la forêt (l’autre groupe faisait l’inverse).

Après la gestion des groupes nous avons attaqué directement avec la maniabilité à allure normale. Nous avons commencé par apprendre à faire des demi-tours sans toucher à l’embrayage et oui ! Nous savons maitriser le point de patinage depuis le dernier CPM ‘Maniabilité lente’ donc cette fois il faut aller plus loin dans la maitrise de nos motos. Une fois que nous savons gérer le régime moteur constant, le frein arrière et le regard, nous n’avons même pas besoin d’utiliser le point de patinage pour faire les demi-tours !

Après avoir terminé les exercices de demi-tours nous avons attaqué les slaloms. Les exercices des slaloms ont permis de mieux maitriser les points d’appui, le contre-braquage et le regard. Le regard est le plus important car la moto va où on regarde ! Vers la fin de ces exercices nous avons même pu essayer de faire les slaloms à une main ce qui est très intéressant car à une main on perd un point d’appui sur le guidon donc cela nous a permis de concentrer plus sur les points d’appui du bas du corps et faire pencher la moto en appuyant plus sur les cales pieds.

Après avoir déjeuné dans un de nos restaurants favoris de Villabé (BK forever <3), nous avons fait un briefing court au plateau avant d’aller vers les 17 virages d’Arbonne la forêt. Cette fois nous n’avons pas eu de la chance, la météo n’était pas en notre faveur… Durant toute l’après-midi nous étions accompagné avec un temps humide et des averses. Nous avons pris la route pour aller vers les virages d’Arbonne la forêt en groupe de 7 à 8 motos, une fois arrivés aux virages nous avons fait un premier aller-retour pour découvrir les virages et ensuite nous nous sommes arrêtés dans le parking en bas des virages où Etienne nous a fait un très beau cours de EDSR avec son beau schéma dessiné sur la terre lol.

Voici ci-dessous une image qui représente bien les différentes étapes de la trajectoire de sécurité EDSR (récupérée sur le site http://moto-securite.fr) :
Image

Une fois que la partie théorique est ancrée dans nos cerveaux, c’était le temps de mettre en pratique tout ce qu’on nous a appris. Chaque stagiaire était suivi par un encadrant et après chaque aller et chaque retour, les encadrants nous ont dit leurs remarques et les points à améliorer. Après quelques allers-retours et grâce aux remarques des encadrants nous avons pu progresser énormément et nous sommes capables maintenant de mettre en œuvre l’EDSR dans les virages et avoir un positionnement de la moto sur la chaussée beaucoup plus sécuritaire qu’avant.

Pour conclure, ce CPM était une journée très formatrice, remplie d’activités très intéressantes et nous avons bien amusé même si la météo n’était pas top. Je tiens vraiment à remercier les organisateurs, moniteurs et les aides moniteurs pour avoir déployé tant d’efforts et organisé une journée aussi instructive. Un grand V à tous et toutes 😊

Re: [C91] CPM03 -06/11/22 Maniabilité allure normale et EDSR

Publié : mar. nov. 08, 2022 21:58
par Amy Kawette
Merci Srini pour ton CR, on s'y croirait !

Tu résumes bien cette journée maussade point de vue météo, mais que vous avez su réchauffer par vos progrès et vos sourires !
Ca fait plaisir de rouler sous la pluie avec des Casimirs qui ont la banane !!!
Ne changez rien... :bien

Re: [C91] CPM03 -06/11/22 Maniabilité allure normale et EDSR

Publié : sam. nov. 12, 2022 00:27
par Aurel850
Bonjour à toutes et à tous,

Désigné volontaire suite à un petit problème mécanique, c'est aussi avec plaisir que je fais un CR du CPM03 Maniabilité allure normale et EDSR :

Commençons par le commencement (qui aura de l’importance dans la suite de mon récit) c’est à dire deux jours avant le CPM.
N’ayant pas utilisé ma moto depuis 3 semaines et comme indiqué par l’équipe communication dans leur email de convocation, deux jours avant le CPM, je vérifie ma moto : pression des pneus OK, tension et graissage de la chaine OK, niveaux d’huile, LDR et liquide de frein OK. Tout est OK et pour achever ce petit contrôle, la moto démarre au quart de tour. Parfait tout est prêt pour le CPM.

Le jour du CPM est arrivé, comme à mon habitude le réveil est dur d’autant plus qu’en passant la tête par la fenêtre, je vois que le ciel n’est pas bleu bien au contraire.
Cela est confirmé par l’application météo du téléphone qui indique de la pluie mais seulement le midi.
Parfait, la pluie tombera seulement lorsqu’on prendra notre pause dans nos restaurants favoris. Connaissant tout de même la fiabilité de nos applications météo, je prends les vêtements de pluie dans le sac à dos.

Avant d’arriver sur notre terrain de jeu favori le plateau de Villabé, il va être nécessaire de faire le plein. Le plateau n’étant pas le lieu d’utilisation idéal de ma moto avec ses 28 L/100 dans les exercices, il est vital pour moi d’avoir un réservoir bien plein en début de CPM :D
Arrivée à la station, ma carte est illisible, après plusieurs essais sur 6 pompes différentes, elle est enfin lue par la pompe et le précieux liquide rempli enfin le réservoir de ma moto. C’était pas ma journée ahahaha.

Avec ce contretemps, j’arrive avec 10 min en retard. Je descends de la moto pour la garer en bataille à côté des casimirs qui attendent que tout le monde arrive.
Malgré le froid et le temps maussade, le café, les viennoiseries et la bonne humeur régnant sur le plateau permettent d’entamer tout de même cette journée avec un grand sourire aux lèvres.

Une fois que la trentaine de stagiaires est arrivée (et signé la feuille de présence), le CPM peut commencer.
Deux groupes sont formés :
Un sera le matin sur le plateau pour la mania en allure normale
Le deuxième partira à Arbonne pour pratiquer l’EDSR
Et l’après midi les deux groupes s’inverseront.

Je fais partie du premier groupe restant sur le plateau le matin pour la mania en allure normale. Pour s’échauffer, on fait quelques accélérations et freinages par groupe de 3 en ligne droite. Même si on m’indique dans l’oreillette que refaire un manège aurait aussi été un très bon échauffement. Heureusement pour moi je suis largement plus à l’aise assis normalement sur ma moto à accélérer et freiner qu’assis sur le réservoir ou en amazone :D
Après ce petit échauffement, le premier exercice arrive : faire un départ arrêté « dynamique ».
L’un des objectifs étant de pouvoir, lors des futurs roulage en groupe, repartir dynamiquement après par exemple un arrêt à un stop ou à un feu rouge. Ce premier exercice ayant une variante avec au départ la main gauche sur le casque avant de démarrer (attention à ne pas caler :D )

Deuxième exercice, les demi-tours sans embrayage. L’objectif étant de faire une trajectoire en ovale ou certains diront plutôt en piste d’athlétisme sans toucher l’embrayage. Pour ma part, que ça soit en ovale ou encore en piste d’athlétisme, c’est très compliqué. Le réflexe du point de patinage revenant toujours au galop.
N’ayant pas une moto très adaptée, je décide de prendre la Casimoto mis à disposition à tous les casimirs. Je m’assois sur la grand mère, appuie sur le démarreur, elle toussote mais ça donne rien. Je ne décide pas d’insister et laisse tomber.

L’exercice suivant sont des slaloms à allure normale. Durant cet exercice, on comprends bien l’importance du regard et des appuis que l’on a sur la moto.
Une variante est de faire le slalom avec la main gauche en-dehors du guidon, cette variante souligne le fort impact qu’à l’appui que l’on met sur les cales pieds et réservoir sur la trajectoire de la moto à allure normale.

C’est durant cet exercice que ma moto n’a plus voulu démarrer. A force de redémarrer de nombreuses fois la moto, au cours des exercices précédents, avec une batterie qui était faiblarde ça n’a pas manqué. Voila la raison de pourquoi j’ai été désigné volontaire pour le CR. Je la mets de côté, on me propose d’utiliser la Casimoto qui soit dit en passant démarre très bien. C’est moi qui ne s’est pas m’y prendre avec cette génération de moto ahahah.
Après cette mésaventure, l’exercice se termine ainsi que le CPM Mania à allure normale.

On part déjeuner, chacun dans son restaurant préféré : BK, Mc Do, KFC ou autres.

Après s’être sustenté, on se retrouve tous au plateau de Villabé. Le groupe ayant pratiqué l’EDSR le matin feront les exercices de la Mania à allure normale et inversement pour l’autre groupe.
Pour mon problème de batterie, je demande de l’aide pour la démarrer à la poussette. On essaye mais rien n’y fait, l’italienne fait des caprices et ne démarre pas. Je préviens mon groupe de ne pas m’attendre pour la pratique de l’EDSR.
Par conséquent, n’étant pas omniscient, je ne pourrai pas vous décrire ce qu’il s’est passé. Cependant ayant déjà participé à des CPM EDSR, il est aujourd’hui pour moi impossible de rouler sans le pratiquer tant il est plus sûr de rouler avec cette trajectoire et ne retire en rien le plaisir que l’on a prendre des virages à moto.

Après avoir utiliser les pinces sur la casimoto pour démarrer ma moto (trailer du CPM mécanique :D ). Je repars chez moi pour mettre à charger ma batterie avec l’obligation de ne pas caler. Une fois arrivé à bon port, je décide de prendre la voiture pour retourner sur le plateau et terminer la journée avec tout le monde. L’après-midi se déroule de la même manière que le matin à la nuance près qu’il a plu beaucoup plus.

Ainsi s’achève la journée CPM03 Maniabilité allure normale et EDSR, journée très enrichissante et formatrice (d’autant plus sous la pluie). Le plaisir et la bonne humeur étant présents tout au long de la journée aussi.
Un grand merci aux organisateurs, aides moniteurs, moniteurs et casimirs pour ce CPM.

Bon WE et grand V à tous les Casimirs

Re: [C91] CPM03 -06/11/22 Maniabilité allure normale et EDSR

Publié : sam. nov. 12, 2022 07:58
par syl20pak
Merci Srini et Aurelien pour vos CR. Ils sont tellement détaillés que je me demande si je vais continuer de venir ! Il suffit de les lire pour connaître les moindres détails.

A dans 1 semaine pour pratiquer l'EDSR lors du REG.

Re: [C91] CPM03 -06/11/22 Maniabilité allure normale et EDSR

Publié : sam. nov. 12, 2022 21:44
par Zelda
syl20pak a écrit : sam. nov. 12, 2022 07:58 Ils sont tellement détaillés que je me demande si je vais continuer de venir !
Malheureusement ils ne sont pas encore assez détaillés pour que tu puisse corriger nos défauts sans les voir! Tu vas être obligé de continuer à venir 😈