Bonjour à toutes et à tous,
Désigné volontaire suite à un petit problème mécanique, c'est aussi avec plaisir que je fais un CR du CPM03 Maniabilité allure normale et EDSR :
Commençons par le commencement (qui aura de l’importance dans la suite de mon récit) c’est à dire deux jours avant le CPM.
N’ayant pas utilisé ma moto depuis 3 semaines et comme indiqué par l’équipe communication dans leur email de convocation, deux jours avant le CPM, je vérifie ma moto : pression des pneus OK, tension et graissage de la chaine OK, niveaux d’huile, LDR et liquide de frein OK. Tout est OK et pour achever ce petit contrôle, la moto démarre au quart de tour. Parfait tout est prêt pour le CPM.
Le jour du CPM est arrivé, comme à mon habitude le réveil est dur d’autant plus qu’en passant la tête par la fenêtre, je vois que le ciel n’est pas bleu bien au contraire.
Cela est confirmé par l’application météo du téléphone qui indique de la pluie mais seulement le midi.
Parfait, la pluie tombera seulement lorsqu’on prendra notre pause dans nos restaurants favoris. Connaissant tout de même la fiabilité de nos applications météo, je prends les vêtements de pluie dans le sac à dos.
Avant d’arriver sur notre terrain de jeu favori le plateau de Villabé, il va être nécessaire de faire le plein. Le plateau n’étant pas le lieu d’utilisation idéal de ma moto avec ses 28 L/100 dans les exercices, il est vital pour moi d’avoir un réservoir bien plein en début de CPM
Arrivée à la station, ma carte est illisible, après plusieurs essais sur 6 pompes différentes, elle est enfin lue par la pompe et le précieux liquide rempli enfin le réservoir de ma moto. C’était pas ma journée ahahaha.
Avec ce contretemps, j’arrive avec 10 min en retard. Je descends de la moto pour la garer en bataille à côté des casimirs qui attendent que tout le monde arrive.
Malgré le froid et le temps maussade, le café, les viennoiseries et la bonne humeur régnant sur le plateau permettent d’entamer tout de même cette journée avec un grand sourire aux lèvres.
Une fois que la trentaine de stagiaires est arrivée (et signé la feuille de présence), le CPM peut commencer.
Deux groupes sont formés :
Un sera le matin sur le plateau pour la mania en allure normale
Le deuxième partira à Arbonne pour pratiquer l’EDSR
Et l’après midi les deux groupes s’inverseront.
Je fais partie du premier groupe restant sur le plateau le matin pour la mania en allure normale. Pour s’échauffer, on fait quelques accélérations et freinages par groupe de 3 en ligne droite. Même si on m’indique dans l’oreillette que refaire un manège aurait aussi été un très bon échauffement. Heureusement pour moi je suis largement plus à l’aise assis normalement sur ma moto à accélérer et freiner qu’assis sur le réservoir ou en amazone
Après ce petit échauffement, le premier exercice arrive : faire un départ arrêté « dynamique ».
L’un des objectifs étant de pouvoir, lors des futurs roulage en groupe, repartir dynamiquement après par exemple un arrêt à un stop ou à un feu rouge. Ce premier exercice ayant une variante avec au départ la main gauche sur le casque avant de démarrer (attention à ne pas caler
)
Deuxième exercice, les demi-tours sans embrayage. L’objectif étant de faire une trajectoire en ovale ou certains diront plutôt en piste d’athlétisme sans toucher l’embrayage. Pour ma part, que ça soit en ovale ou encore en piste d’athlétisme, c’est très compliqué. Le réflexe du point de patinage revenant toujours au galop.
N’ayant pas une moto très adaptée, je décide de prendre la Casimoto mis à disposition à tous les casimirs. Je m’assois sur la grand mère, appuie sur le démarreur, elle toussote mais ça donne rien. Je ne décide pas d’insister et laisse tomber.
L’exercice suivant sont des slaloms à allure normale. Durant cet exercice, on comprends bien l’importance du regard et des appuis que l’on a sur la moto.
Une variante est de faire le slalom avec la main gauche en-dehors du guidon, cette variante souligne le fort impact qu’à l’appui que l’on met sur les cales pieds et réservoir sur la trajectoire de la moto à allure normale.
C’est durant cet exercice que ma moto n’a plus voulu démarrer. A force de redémarrer de nombreuses fois la moto, au cours des exercices précédents, avec une batterie qui était faiblarde ça n’a pas manqué. Voila la raison de pourquoi j’ai été désigné volontaire pour le CR. Je la mets de côté, on me propose d’utiliser la Casimoto qui soit dit en passant démarre très bien. C’est moi qui ne s’est pas m’y prendre avec cette génération de moto ahahah.
Après cette mésaventure, l’exercice se termine ainsi que le CPM Mania à allure normale.
On part déjeuner, chacun dans son restaurant préféré : BK, Mc Do, KFC ou autres.
Après s’être sustenté, on se retrouve tous au plateau de Villabé. Le groupe ayant pratiqué l’EDSR le matin feront les exercices de la Mania à allure normale et inversement pour l’autre groupe.
Pour mon problème de batterie, je demande de l’aide pour la démarrer à la poussette. On essaye mais rien n’y fait, l’italienne fait des caprices et ne démarre pas. Je préviens mon groupe de ne pas m’attendre pour la pratique de l’EDSR.
Par conséquent, n’étant pas omniscient, je ne pourrai pas vous décrire ce qu’il s’est passé. Cependant ayant déjà participé à des CPM EDSR, il est aujourd’hui pour moi impossible de rouler sans le pratiquer tant il est plus sûr de rouler avec cette trajectoire et ne retire en rien le plaisir que l’on a prendre des virages à moto.
Après avoir utiliser les pinces sur la casimoto pour démarrer ma moto (trailer du CPM mécanique
). Je repars chez moi pour mettre à charger ma batterie avec l’obligation de ne pas caler. Une fois arrivé à bon port, je décide de prendre la voiture pour retourner sur le plateau et terminer la journée avec tout le monde. L’après-midi se déroule de la même manière que le matin à la nuance près qu’il a plu beaucoup plus.
Ainsi s’achève la journée CPM03 Maniabilité allure normale et EDSR, journée très enrichissante et formatrice (d’autant plus sous la pluie). Le plaisir et la bonne humeur étant présents tout au long de la journée aussi.
Un grand merci aux organisateurs, aides moniteurs, moniteurs et casimirs pour ce CPM.
Bon WE et grand V à tous les Casimirs