Comme dirait Macron lors du débat sur TF1 : "je pense que cela s'adresse à moi" !
Bon, il faut quand même replacer les choses dans leur contexte : je ne donnais pas de coup de gaz (ça ne me ressemble pas et ma moto est en rodage !) et je t'ai doublée une fois et une seule, en prenant large et après t'en avoir parlé lors du déjeuner : tu m'avais alors répondu que ça ne te dérangeait pas.
De plus, sur cette fois unique où je t'ai doublée, je plaide non coupable : en effet, sur un spot de virage, j'ai vu que notre ouvreur a souffert de l'arrivée brutale d'une crampe au bras droit, et cette crampe a eu pour effet (il me l'a dit après) d'ouvrir en grand les gazs, ce qui a fait qu'il s'est rapidement éloigné. Moi, je me suis immédiatement inquiété : comment tout cela allait-il se terminer s'il ne parvenait pas à régler son souci de crampe ? J'ai alors décidé d'assurer très temporairement le rôle de "wingman" en me portant à sa hauteur pour :
1/ le soutenir moralement dans son épreuve,
2/ tenter de l'aider à faire passer sa crampe pour qu'il puisse relâcher la pression sur l'accélérateur,
3/ en cas d'échec du 2/, tenter de faire une belle photo de la chute qui me paraissait inévitable une fois les 345 kmh atteints (on me dit que la BMN 4 cylindres en est capable),
4/ témoigner plus tard devant le tribunal de ma totale incapacité à enrayer la mécanique de ce terrible drame,
5/ lui demander, avant l'inévitable drame, par quelle japonaise il souhaitait remplacer son allemande.
Une fois à sa hauteur, et alors que nous étions aux environs de 215 kmh (compteur, donc sans doute 200 en réel), j'ai vu à son sourire crispé que la situation était sérieuse. J'ai tenté un massage du bras droit mais un virage à gauche s'est présenté et nous n'avons évité le pire qu'en prenant 65° d'angle en catastrophe, le tout sur une bouse de vache courronnée d'une betterave et de quelques feuilles mortes mouillées... Vous comprendrez que j'ai dû abandonner toute idée de massage pour me contenter de rester sur mes roues.
Une fois le virage passé, nous avons redressé les motos et j'ai une nouvelle fois tenté de l'aider. Les motos atteignaient alors 273 kmh (compteur, donc sans doute un bon 250 en réel). A ce stade, Olivier ne souriait plus et j'ai même vu son visage se tordre d'horreur, ce qui m'a fait de la peine. J'ai donc ouvert ma visière pour lui parler de cette peine mais un gravillon en a profité pour me sauter au visage et me rentrer dans l'oeil gauche, que j'ai dû fermer aussitôt.
A ce stade, les motos flirtaient avec les 312 kmh compteur. Les pneus ont commencé à fumer et ma visière ouverte s'est arrachée. Tout à coup : HORREUR ! J'ai vu de mon oeil droit une épingle à droite qui arrivait à toute allure. J'ai jeté un bref coup d'oeil à Olivier : à mon grand étonnement j'ai constaté qu'il était à genoux sur le réservoir de sa Béhème et semblait prier. En tout cas, il avait les yeux fermés et psalmodiait quelque chose que je ne parvenais pas à comprendre. Avec ma botte droite, j'ai fait tomber 4 rapports à Olivier et avec ma botte gauche, j'en ai dégringolé 4 pour moi. Dans un hurlement mécanique, les motos on perdu la moitié de leur vitesse. J'ai alors donné un coup de pied à Olivier, ce qui lui a fait prendre 85 ° d'angle : hourra ! Il est alors parvenu à négocier l'épingle. Et il m'a dit après que l'adrénaline lui avait fait passer sa crampe. Ouf, tout est alors revenu à la normale. Mais je n'oublierai jamais cette expérience traumatisante.
Blague à part, je repensais à ton souci de tourner trop large : ça, c'est un vrai sujet pour toi car tu risques un jour de te retrouver sur la file d'en face en plein virage et c'est une situation vraiment dangereuse. Si j'avais un conseil à te donner, ce serait de t'obliger au quotidien (pour que ça devienne naturel) à :
1/ serrer la moto avec les genoux pour faire corps avec elle et ne pas la subir ;
2/ appuyer sur le cale pied qui est dans l'intérieur du virage ;
3/ regarder par où tu veux passer et plutôt dans l'intérieur du virage ;
4/ freiner de l'arrière en virage, surtout pour un virage lent (mais ça marche très bien dans les virages rapides) : tu verras, ça va resserer ta trajectoire.