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Re: Formation PSC1 du 15/03/2015

Publié : mer. févr. 11, 2015 13:37
par wisnou
Oui oui c'est logique chef

Re: Formation PSC1 du 15/03/2015

Publié : mer. févr. 11, 2015 19:17
par GGA
wisnou a écrit :il y a encore une chance que je travaille
A qui s'adresse-t-on pour que tu travailles ? :mrgreen:
Travaille bien. :mrgreen: :jesors:

Re: Formation PSC1 du 15/03/2015

Publié : mer. févr. 11, 2015 22:48
par GGA
Pascalus IV a écrit :Pour tous et Fabrice en particulier, si desistement, je donne els places par ordre de la liste d'attente
Chef, chef, on peut faire ça au black. :siffle:
Fabrice on ne dit rien au chef, et je te file ma place, mais ni cb ni chèque, que de la sonnante en coupure de 100 mini, ça ne laisse pas de trace. :mrgreen: :jesors:

Re: Formation PSC1 du 15/03/2015

Publié : ven. févr. 13, 2015 08:37
par wisnou
Et bien, voilou c'est tombé :-(
Je travaille le 15, Gilles je sais que tu es déçu mais c'est la vie, tu t'en remettras
bon PS1 à tous sauf Gilles bien entendu ;-)

Re: Formation PSC1 du 15/03/2015

Publié : ven. févr. 13, 2015 17:31
par GGA
wisnou a écrit :Et bien, voilou c'est tombé :-(
Tu ne t'es pas fait mal, j'espère. :mrgreen:
wisnou a écrit :Je travaille le 15, Gilles je sais que tu es déçu mais c'est la vie, tu t'en remettras
Oui très déçu, j'aurais voulu te montrer ma nouvelle moto, mais bon, pour une autre fois. :)
wisnou a écrit :bon PS1 à tous sauf Gilles bien entendu ;-)
Merci, fais ça bien toi aussi.

Re: Formation PSC1 du 15/03/2015

Publié : jeu. févr. 26, 2015 18:08
par baptiste
Bonsoir,

La formation se déroulera dans un lieu désormais connu : le collège au 8 rue Felix Faure à Enghien-les-Bains par l'entrée VIP (portail vert, attention, il y en a plusieurs de la même couleur). Soyez arrivés pour 09h00.

Voici quelques précisions importantes sur la logistique de la journée :
  • Vos motos seront stationnées sur le parking fermé du collège, ce qui nécessite que vous arriviez à l'heure. Les retardataires en seront de fait bon pour le CR :siffle:
  • Afin de préserver la propreté des lieux, selon la météo nous pourrons demander à ce que vous retiriez vos bottes dans le bâtiment. Vous pouvez prévoir des chaussures "de confort" si vous le souhaitez.
J'envoie un mél aux adhérents concernés dans la foulée.

Bonne soirée à tous.

Re: Formation PSC1 du 15/03/2015

Publié : jeu. févr. 26, 2015 22:51
par GGA
baptiste a écrit :La formation se déroulera dans un lieu désormais connu
Sans Wisnou, que du bonheur !!! :mrgreen:
Sans rancune Wisnou, et à dimanche !!! :)

Re: Formation PSC1 du 15/03/2015

Publié : ven. févr. 27, 2015 16:50
par Rosco
Bonjour à tous casimir du 78,

Je suis de la casim 77.

Je me permets de compléter un peu ce message pour une toute petite information sur le secourisme.
( :cotillon: désolé d'étaler ma science pour un premier contact).

J'ai lu le CR sur le CPM, déjà très intéressant la formation en atelier avec les Red Knights.

Très bonne idée de proposer la formation PSC1.

Je viens compléter l'offre de formation en vous parlant du SST.
Sauveteur Secouriste du Travail.
C'est une formation de secourisme avec un programme quasiment identique au PSC1, avec un module prévention en plus.
La formation dure 12h, soit 2 jour de travail.

Car c'est une formation que se fait au travail, sur le lieu de travail, sur le temps de travail, payé par l'employeur.

Cela fait partie des obligations de l'employeur de mettre en place toutes les dispositions nécessaires à la sécurité du personnel. Et avoir du personnel formé au premiers secours fait partie des obligations.

Le plus souvent dans l’entreprise, les candidats sont volontaires et ont bien compris que la formation peut servir au sein de l’entreprise mais surtout dans sa vie personnelle.
Un avantage aussi pour le SST, c'est que vous êtes identifié dans l'entreprise comme personne ressource. Donc pour garder à niveau vos connaissances et compétences, vous devez faire une formation continue d'une journée tous les 24 mois. Alors que le PSC1 est valable à vie, même s'il est recommandé de refaire une formation quelques années plus tard, toujours sur la base de l'envie personnel.

Donc , vous avez le choix de faire cette formation dans vos entreprises (surtout si vous n'avez pas eu de la place cette année au PSC1).

Ensuite, pour ceux qui veulent faire d'autres loisirs en plus de la moto et de la casim.
Vous pouvez vous engagez dans une association de sécurité civile, telle que la croix rouge, la croix blanche, l'ordre de malte, ....

Avez le PSC1 ou le SST, vous êtes stagiaires au sein des équipes de secours. Et si cela vous plait, vous passer les formations complémentaires pour devenir secouriste (PSE1&2, formation de 35h par niveau).
Ces formations sont contraignantes en temps, mais aussi en connaissances et compétences à acquérir. elles ne sont uniquement intéressante si vous voulez les mettre en pratique dans une association.

Pour les plus sportifs et pas intéressés uniquement par le secourisme, vous pouvez devenir pompiers volontaires dans le 78-91-95.

J'espère que ce petit exposé vous a plus. Et je suis disponible si vous avez des questions.....

A+
Rosco

Re: Formation PSC1 du 15/03/2015

Publié : ven. févr. 27, 2015 20:42
par nono95
Merci Pascal.

En effet le SST, pour ceux qui peuvent le faire, est une formation très intéressante à la place du PSC1. (C'est mon cas).
Et je plussoie, la formation de rappel tous les 2 ans est un gros plus car on oublie vite les gestes et connaissances qu'on ne pratique pas (peu).

Re: Formation PSC1 du 15/03/2015

Publié : ven. févr. 27, 2015 23:09
par baptiste
Et je confirme aussi. J'ai fait le PSC1 il y a 4 ans, le SST il y a 2 ans (mais mon entreprise n'a rien prévu pour les renouvellements pour le moment). Un recylage tous les 2 ans m'apparait avec le temps le strict minimum pour parvenir à gagner en automatisme et ne pas perdre les "bons réflexes".

Re: Formation PSC1 du 15/03/2015

Publié : sam. févr. 28, 2015 15:03
par Rosco
Bonjour,

Je confirme vos dires.
Le rôle du SST n'est pas d'être un professionnel du secours mais d'être le premier maillon de la chaîne de secours. La plupart des SST n'interviennent jamais.
Le second rôle du SST est un rôle de preventeur pour agir en amont d'un accident.

La formation continue permets de rafraîchir ses connaissances et surtout de se mettre au goût du jour en fonction des connaissances, des évolutions du secourisme.
J'enseigne maintenant des choses qui sont en contractions avec celles que j'ai apprises.

A+

Re: Formation PSC1 du 15/03/2015

Publié : sam. févr. 28, 2015 19:41
par GGA
Bonjour,

Je n'ai pas encore le PSC1 mais formé a la journée de la Casim78
j'ai du mettre en application cette semaine, et quand ça arrive on
s'aperçoit que peu de gens sont formé aux premiers secours, TRISTE !!! :(

Cette semaine, prise du périphérique portes de Vincennes, et voilà
que je suis une moto avec les protections de moto-école (un
cochonnerie aussi voir suite) on passe la porte d'Italie vers
porte d'Orléans, on roule en inter file sans imprudence, je garde
mes distances, vers 11h30 rien de stressant, 45/50 km/h.

Arrivée à moins d'un kilomètre de la porte d'Orléans nous
ralentissons. Normal et habituel l'arrivée de l'A6 chargée,
on réduit 25/30 et à la hauteur du dégueuloir A6/Périphérique,
je vois un Golwin couper en travers pour s'introduire sur l'inter file
et le kon nous voyant arrivé et bien il a forcé le passage et son
guidon a accroché la barre de protection de la moto qui était
devant, bien sûr le mec parterre touché salement à la jambe. :(
Je pense que sans ces protections ils auraient joué à touchette
mais il ne serait pas foutu parterre, mais c'est juste mon avis.

Je sais qu'il faut se méfier de ces foutus motos taxi quant à
renverser une autre moto, je ne m'y attendais pas. J'espère que
sa cliente ne le reprendra pas. :(

Heureusement le motard parterre n'a pas touché autre chose que la
goldwin. :( J'espère que c'est tout pour le moto taxi.

Voilà, j'ai mis mon panzer en protection le temps que les pompiers
arrivent, et parmi les automobilistes il y a aussi de sacré k....:( et
je ne suis occupé du mec parterre, conscient, pas de retrait de casque,
PLS, pas de saignement apparent, j'ai laissé un gars pour lui tailler la
bavette.

Les pompiers sont arrivés par le périphérique extérieur, ils ont
sauté par dessus le terreplein pour s'occuper du blessé, pendant
ce temps les deux véhicules sont sortis a la porte suivante pour
revenir, et à 50 ou 60 voitures de l'accident, on a stoppé la
file de l'A6 pour qu'ils arrivent plus vite et il y a bien 2
ou 3 c... qui nous ont klaxonné et enguelé car on avait bloqué
l'arrivée de l'A6 pour faire avancer les pompiers plus vite. :'(

Dans la vie parfois il y a de sacrés kons.
Content de te lire Rosco, tu n'as plus a venir nous voir à la 78,
quand tu n'auras pas de Casim77 de prévu. ;)

Re: Formation PSC1 du 15/03/2015

Publié : sam. févr. 28, 2015 20:32
par GGA
Rosco a écrit :J'ai lu le CR sur le CPM, déjà très intéressant la formation en atelier avec les Red Knights.
Très bonne idée de proposer la formation PSC1.
Rosco,
Finalement tu es en train de nous dire qu'a la 78 on n'est mieux qu'a la 77, on n'en doutait même pas. :)
Cela ne fait aucun doute, tu en doutais ? :mrgreen:
Si Averell passe par là il va finir par le répéter. ;) Je DECONNE Averell !!!!! Si maintenant on ne peut plus
dessiner. :) Je suis pour la paix des ménaches. :)

Re: Formation PSC1 du 15/03/2015

Publié : lun. mars 02, 2015 17:50
par Averell
GGA a écrit : Voilà, j'ai mis mon panzer en protection le temps que les pompiers
arrivent, et parmi les automobilistes il y a aussi de sacré k....:( et
je ne suis occupé du mec parterre, conscient, pas de retrait de casque,
PLS, pas de saignement apparent, j'ai laissé un gars pour lui tailler la
bavette.
Autant clarifier les choses tout de suite : mon message n'a pour but que de clarifier, et (j'espère) de vous apprendre des choses. Loin de moi l'idée de juger, mais bosser sur un cas pratique permet d'apprendre. Retour d'expérience qu'on appelle ça.

D'abord, mettre le Panzer en protection : non. On se gare *après* l'accident, pas avant. Si une bagnole vient shooter le panzer et le projette sur les badauds qui se croient protégés derrière, on ne sera pas plus avancé. Par contre, on met un type avec un gilet jaune, et un triangle, à minimum 50m du lieux de l'accident, et surtout IL Y RESTE. Oui, c'est loin, surtout quand la route est surchargée, mais il faut se dire qu'il faut laisser de la place au camion des pompiers qui va s'y garer. Et oui, c'est chiant de rester faire la circulation, mais à Paris, on reste rarement plus de 10 mn.

Sur ce cas particulier, avec une circulation quasiment figée à cause du blocage d'une voie pendant les heures de pointe, la dangerosité de rester derrière est quasi-nulle. Mais bon, on nous apprend à nous garer après, alors on applique.

Ensuite : le type est conscient, sans saignement apparent, alors on n'y touche pas. En particulier, la PLS est contre-indiquée ! La PLS ne sert que quand la victime est inconsciente. Si le type est conscient et a bougé, alors on l'allonge sur le dos, et on lui maintient la tête. Sinon, on n'y touche pas. Ou simplement pour maintenir pour soulager.


Bon, et je n'ai parlé que de ce qui ne va pas, mais en vrai, c'était pas mal.

Re: Formation PSC1 du 15/03/2015

Publié : lun. mars 02, 2015 18:04
par baptiste
Attention ne pas venir détourner l'objet de cette discussion. Au besoin pour continuer, créez un nouveau sujet sur le forum. Merci :wink:

Re: Formation PSC1 du 15/03/2015

Publié : lun. mars 02, 2015 19:46
par GGA
Bonjour Stéphane,
Averell a écrit : Autant clarifier les choses tout de suite : mon message n'a pour but que de clarifier, et (j'espère) de vous apprendre des choses. Loin de moi l'idée de juger, mais bosser sur un cas pratique permet d'apprendre. Retour d'expérience qu'on appelle ça. .
Tous les commentaires sont les bienvenus et les tiens aussi, :) et ils ne sont pas hors sujet surtout sur ce cas-là.
Averell a écrit : D'abord, mettre le Panzer en protection : non. On se gare *après* l'accident, pas avant.
Effectivement, mais je ne pouvais passer car entre l'accident et ma moto, voiture arrêtée en warning donc je me suis mis aussi en warning, et puis
personne pour t'aider à passer, que des c... à regarder, c'est le pire. :(
Averell a écrit : Si une bagnole vient shooter le panzer et le projette sur les badauds qui se croient protégés derrière
Sur le périphérique pas trop de badaud, c'est un excellent tuyau, il faut savoir que tout le monde était arrêté au bout de 10 secondes.
Averell a écrit : Par contre, on met un type avec un gilet jaune, et un triangle, à minimum 50m du lieux de l'accident, et surtout IL Y RESTE.
Un scoot m'a aidé mais pas de gilet jaune. :( Je sais j'aurais pu dans la boite à gants de mon panzer, la prochaine fois. ;)
Averell a écrit : Et oui, c'est chiant de rester faire la circulation, mais à Paris, on reste rarement plus de 10 mn.
Je suis resté à faire la circulation, mais se faire insulter car tu essaies de faire de ton mieux parfois ca ne donne plus envie même de t'arrêter mais bon
j'ai pris mon mal en patience en me disant que cela aurait être moi un pote ou mes enfants ou d'autres. :(
Cela a durait plus de 10 mn car les pompiers sont arrivés par le périphérique extérieur et sont revenus sur le périphérique intérieur. :(
J'ai trouvé ça très long 22mn.
Averell a écrit : Sur ce cas particulier, avec une circulation quasiment figée à cause du blocage d'une voie pendant les heures de pointe, la dangerosité de rester derrière est quasi-nulle. Mais bon, on nous apprend à nous garer après, alors on applique.
Oui quand tu peux passer et quand il y a de la circulation, quand tout le monde roule plus lentement qu'un piéton ça craint effectivement un peu moins.
Averell a écrit :Bon, et je n'ai parlé que de ce qui ne va pas, mais en vrai, c'était pas mal.
C'est très bien, dans certaines conditions on essaie de faire au mieux que l'on pense, j'ai pris note de tes commentaires, je t'avoue qu'en dehors du gars en Golwin
qui avait provoqué l'accident je me suis trouvé un peu seul, et aucun deux roues ne s'est arrêté, et ne parlons plus des caisseux.
Quand les pompiers sont arrivés avec leur véhicule dans le bon sens, j'étais bien content et je me suis senti moins seul, autrement dur, dur.
Surtout ne t'arrêtes pas de commenter, même si c'est hors sujet ou limite borderline, comme disait un ami "la connaissance s'accroit quand on la partage" JCB. :ange:
Merci pour tes commentaires, ça fait du bien de réviser. :)

Re: Formation PSC1 du 15/03/2015

Publié : ven. mars 13, 2015 14:18
par Manu92
Bonjour à tous,

Vu que nous sommes peu nombreux, je me doute que non, mais pour ceux que ça interesse, on peut faire un départ groupé vers le pont d'Asnières ou ailleurs.

Re: Formation PSC1 du 15/03/2015

Publié : dim. mars 15, 2015 19:26
par GGA
Bonsoir,

Voilà 9 PSC1 de plus a la Casim78.
Ce fut une journée riche d'enseignement et riche d'échange avec notre formatrice PSC1 que je
remercie par la même occasion.
Pour notre très grande chance elle fait partie des notre famille elle est motarde ce qui n'a rien gâcher
au contraire, nous avons pu échanger sur ce sujet aussi, Baptiste a essayé de lui vendre la Casim
donc peut-être que prochainement nous l'a reverrons sur nos lignes. :)
Merci a tous pour l'organisation et la mise a disposition du local au collège et a bientôt.

Re: Formation PSC1 du 15/03/2015

Publié : dim. mars 15, 2015 19:28
par baptiste
Merci pour votre participation active à tous. Le CR ne va pas tarder :)

Re: Formation PSC1 du 15/03/2015

Publié : lun. mars 16, 2015 00:50
par Aimede
http://wp.me/p4XCwC-Hv

Le CR n'a pas tardé :D

Re: Formation PSC1 du 15/03/2015

Publié : lun. mars 16, 2015 08:55
par GGA
Aimede a écrit :http://wp.me/p4XCwC-Hv
Le CR n'a pas tardé :D
Il y en a qui ne chôme pas ou qui n'ont que ça a faire. :)
Vraiment un super CR et de vrais bons moments, reste a croiser les doigts que cela ne
servira jamais et que si cela doit servir essayer de se souvenir de tous ce qui a été bien
transmis.

Les journées Red Knights sont peut-être plus fournies en informations théoriques et
plus orientées accident moto, cette journée est plus orientée vie quotidienne et accident
de la vie. Il est certain nous avons peu de chance en moto d'avoir à traiter d'un étouffement
de nourrisson, mais comme vous pouvez le constater nous l'avons fait et Gilles avec sérieux,
la preuve en image du CR, un vrai pédiatre en herbe !! :mrgreen:
La journée RK et cette journée "plomante", comme dit le président, sont vraiment complémentaires
et très intéressantes, n'hésitez pas, ce n'est surtout pas une perte de temps, bien au contraire.
Et pour ceux qui l'ont déjà fait il y a peut-être longtemps ne pas hésiter non plus vos neurones peuvent
se réveiller.
Et puis quand on a été déjà confronté a ce genre de situation (parfois sur le périphérique :( ) il est
intéressant de faire le point avec sa mémoire ou ce qu'il en reste. :)
Encore un grand merci.

Re: Formation PSC1 du 15/03/2015

Publié : lun. mars 16, 2015 14:41
par Manu92
Très bonne formation ! Merci encore pour l'organisation :wink:

PS1 : il parait que notre président n'a plus son permis, raison pour laquelle il est venu en vélo ? :mrgreen:

PS2 : on va pouvoir voir comment se propage une fausse rumeur à la CASIM :arrow:

Re: Formation PSC1 du 15/03/2015

Publié : lun. mars 16, 2015 15:20
par GGA
Manu92 a écrit :PS1 : il parait que notre président n'a plus son permis, raison pour laquelle il est venu en vélo ? :mrgreen:
Comment tu n'étais pas au courant, tu es le dernier informé, il aurait peut-être du te le dire. :mrgreen:
Il ne voulait peut-être pas que tu colportes une rumeur.
S'il se fait retirer son permis pour de vrai il va peut-être t'en vouloir, fais attention au prochain CR. :)

Re: Formation PSC1 du 15/03/2015

Publié : jeu. mars 19, 2015 14:07
par Gugus
Aimede a écrit :http://wp.me/p4XCwC-Hv

Le CR n'a pas tardé :D
Ouais... « Prochaine activité de la Casim : balade dans la Beause le 22 mars prochain. »

La Bouse ? Beurk.
La Beausse ? (c’est un bled.. vous allez être serrés...)

La Beauce. :)

Re: Formation PSC1 du 15/03/2015

Publié : lun. mai 04, 2015 08:40
par Manu92
Un petit up pour vous demander si vous avez reçu une attestation ? Nous devions la recevoir par la poste sous 1 mois mais rien de mon coté.