Re: CPM Expérience et comportement du 15 décembre 2013
Publié : lun. déc. 23, 2013 12:59
Il est question de vigilance principalement dans la première étape de la stratégie de conduite qu'évoque Nicolas.
"Cette dernière doit vous faire TILT !" comme il écrit. C'est une façon de remobiliser notre attention sur les situations à venir en fonction du contexte plus ou moins proche.
Je pense qu'il est nécessaire de refaire un TILT de façon régulière lorsque nous sommes en situation de se dire mentalement "tout va bien - c'est cool - ça accroche - le pieds ..... quand l'adrénaline ou le sommeil et sur le point de prendre le dessus..." et tout autre réflexion qui vous donne de la Bonne sensation au guidon de votre mobylette. Le fait de créer le TILT sur une simple question que l'on se posera : "et SI jamais un chevreuil traversait la route devant moi, et SI jamais une voiture décidait de redémarrer sur mon axe ......." nous forcera à se positionner mentalement sur un schéma de gestion, une stratégie comme l'évoque Nicolas même si cette dernière n'est pas utile à ce moment là!
Voilà, certains me dirons qu'à réaliser toute cette gymnastique nous écarteras de notre conduite cela dit, elle est une sacré parade aux longues lignes droites ou trajet sur autoroutes... Il n'est nul besoin de le faire en permanence mais seulement dans les cas où l'on discerne un des symptômes du relâchement mentionnés plus haut.
Au plaisir d'en reparler avec vous au besoin pour poursuivre le partage.
RV
"Cette dernière doit vous faire TILT !" comme il écrit. C'est une façon de remobiliser notre attention sur les situations à venir en fonction du contexte plus ou moins proche.
Je pense qu'il est nécessaire de refaire un TILT de façon régulière lorsque nous sommes en situation de se dire mentalement "tout va bien - c'est cool - ça accroche - le pieds ..... quand l'adrénaline ou le sommeil et sur le point de prendre le dessus..." et tout autre réflexion qui vous donne de la Bonne sensation au guidon de votre mobylette. Le fait de créer le TILT sur une simple question que l'on se posera : "et SI jamais un chevreuil traversait la route devant moi, et SI jamais une voiture décidait de redémarrer sur mon axe ......." nous forcera à se positionner mentalement sur un schéma de gestion, une stratégie comme l'évoque Nicolas même si cette dernière n'est pas utile à ce moment là!
Voilà, certains me dirons qu'à réaliser toute cette gymnastique nous écarteras de notre conduite cela dit, elle est une sacré parade aux longues lignes droites ou trajet sur autoroutes... Il n'est nul besoin de le faire en permanence mais seulement dans les cas où l'on discerne un des symptômes du relâchement mentionnés plus haut.
Au plaisir d'en reparler avec vous au besoin pour poursuivre le partage.
RV
