Hello !
Encore une belle journée CASIM. Cette fois au tour d’un thème qui généralement excite tout motard curieux et digne de ce nom : « la mécanique ».
Mais avant de profiter pleinement de ce CPM, il fallait braver un froid glacial et un réveil qui sonne un dimanche matin alors qu’il fait encore nuit
Bravo aux courageuses participantes et aux courageux participants notamment celles et ceux qui ont pu prendre leurs bécanes.
Après les retrouvailles, le café habituel et les discutions entre passionnés autour de sujets divers et variés, la matinée commence par une introduction de notre cher Président qui a présenté le déroulement de la journée, et un petit mot sympathique du Président du Moto Club de Champigny, une association unique en son genre, qui nous ont accueilli chaleureusement. C’est cela l’esprit motard ! merci à eux pour tout.
Allez ! C’est parti ! Maitre Sylvain nous révèle tous les secrets ou presque du fonctionnement de notre monture avec un premier focus sur un élément important qui n’est autre que la pneumatique, sans entrer dans les détails, à retenir « respecter les recommandations du constructeur… », puis on a vu comment marchent les suspensions et leurs importances, avant de finir la matinée avec le le le… MOTEUR 4 temps dont le fonctionnement a été introduit par l’exemple très parlant du boulet de canon. Mais pourquoi 4 temps ? bah ! ça commence par 1. Admission puis, 2. Compression ensuite, 3. Combustion pour finir avec 4. Echappement. Et pour en savoir plus, je vous invite à participer au CPM Mécanique l’année prochaine
parce que là, il y a pas mal d’information entre le piston, le vilebrequin, les soupapes, les injecteurs, le mélange air/ carburant, la chambre d’admission, la distribution, les bougies, l’huile moteur, le démarreur pour initier le cycle, le pot d’échappement…
Bien « travailler » ! C’est l’heure du repas et une pause bien mérité
Batterie rechargée et cœur réchauffé, on continue avec Monsieur Jérôme autour des points de contrôles essentiels que tout(e) motard(e) doit connaitre et vérifier avant d’enjamber sa chère moto…
Pour finir la journée avec le freinage, et n’oublier pas de vérifier vos plaquettes, vos disques et changer le liquide de frein encore une fois en respectant les recommandations du constructeur.
Une très très belle journée riche, dans un cadre exceptionnel et une ambiance conviviale ! Merci à toutes et à tous.
Et à une prochaine pour d’autres aventures.