Compte-rendu de Fay de Bretagne - 22/03/2008
Publié : lun. mars 24, 2008 14:16
RDV 8h30 devant les grilles du circuit de Fay de Bretagne pour une journée CPM circuit.
Tout le monde est impatient de découvrir ou redécouvrir ce circuit puisqu'à 8h30 une grande majorité des casimirs est déjà là.
Après un contrôle administratif, l'entrée se fait tranquillement dans l'enceinte du circuit. En parallèle chacun (des chanceux qui peuvent rouler) prépare sa moto : scotch sur les optiques, démontage des rétroviseurs pour ceux qui roulent avec leur motos de tous les jours et descente de remorque pour les plus équipés.
Sur les coups de 9h00, contrôle technique total excepté le sonomètre.
En effet, les moteurs doivent être coupés avant 9h30 et entre 12h00 et 14h00 par respect pour le voisinage.
9h30, démarrage des moteurs, contrôle au sonomètre, et c'est parti pour une journée de roulage (ou de caillage pour les commissaires qui auront bien mérité d'être prioritaire pour le mois d'aout).
Après un briefing, la matinée se poursuit par la découverte du circuit, les casimirs étant répartis, comme à l'accoutumée, en 3 groupes. Au programme, démonstration des trajectoires par un moniteur, matérialisées par des plots. Ensuite le moniteur passe derrière chaque casimir et donne des conseils s'il y a lieu.
La matinée se déroule sous un ciel menaçant avec une petite averse mais la piste reste sèche.
12h00, pause repas dans la salle (ca fait du bien d'être un peu au chaud). Pendant ce temps là, la grêle tombe.
Vers 13h15, présentation et explications sur le fonctionnement et le réglage des suspensions par Régis (préparateur suspension "Shaft Racing"), un grand merci à lui.
14h00, vient le moment d'y retourner.
Les commissaires se remettent en place sous un temps toujours menaçant et froid. Le vent ne suffit pas à séché la piste.
C'est parti pour 3 séries sur le mouillé.
Et là, c'est chacun son rythme. Pour ma part, qui ne suis vraiment pas à l'aise sous la pluie, c'était pas très soutenu mais j'ai quand même eu la chance de pouvoir rouler. J'en ai profité pour travailler mon regard et pour mettre en pratique les conseils des différents moniteurs.
17h30, fin du roulage. Tout le monde est bien fatigué mais content.
18h00, les échanges vont bon train sur cette journée de circuit sur le mouillé (glisse de l'avant, de l'arrière...) pendant le pot organisé par l'équipe de la Casim 44 (décidément ils nous gâtent jusqu'au bout).
Un grand MERCI à toute l'équipe pour cette belle journée !
PS : n'étant pas un grand narrateur, n'hésitez pas à corriger ou compléter !
Tout le monde est impatient de découvrir ou redécouvrir ce circuit puisqu'à 8h30 une grande majorité des casimirs est déjà là.
Après un contrôle administratif, l'entrée se fait tranquillement dans l'enceinte du circuit. En parallèle chacun (des chanceux qui peuvent rouler) prépare sa moto : scotch sur les optiques, démontage des rétroviseurs pour ceux qui roulent avec leur motos de tous les jours et descente de remorque pour les plus équipés.
Sur les coups de 9h00, contrôle technique total excepté le sonomètre.
En effet, les moteurs doivent être coupés avant 9h30 et entre 12h00 et 14h00 par respect pour le voisinage.
9h30, démarrage des moteurs, contrôle au sonomètre, et c'est parti pour une journée de roulage (ou de caillage pour les commissaires qui auront bien mérité d'être prioritaire pour le mois d'aout).
Après un briefing, la matinée se poursuit par la découverte du circuit, les casimirs étant répartis, comme à l'accoutumée, en 3 groupes. Au programme, démonstration des trajectoires par un moniteur, matérialisées par des plots. Ensuite le moniteur passe derrière chaque casimir et donne des conseils s'il y a lieu.
La matinée se déroule sous un ciel menaçant avec une petite averse mais la piste reste sèche.
12h00, pause repas dans la salle (ca fait du bien d'être un peu au chaud). Pendant ce temps là, la grêle tombe.
Vers 13h15, présentation et explications sur le fonctionnement et le réglage des suspensions par Régis (préparateur suspension "Shaft Racing"), un grand merci à lui.
14h00, vient le moment d'y retourner.
Les commissaires se remettent en place sous un temps toujours menaçant et froid. Le vent ne suffit pas à séché la piste.
C'est parti pour 3 séries sur le mouillé.
Et là, c'est chacun son rythme. Pour ma part, qui ne suis vraiment pas à l'aise sous la pluie, c'était pas très soutenu mais j'ai quand même eu la chance de pouvoir rouler. J'en ai profité pour travailler mon regard et pour mettre en pratique les conseils des différents moniteurs.
17h30, fin du roulage. Tout le monde est bien fatigué mais content.
18h00, les échanges vont bon train sur cette journée de circuit sur le mouillé (glisse de l'avant, de l'arrière...) pendant le pot organisé par l'équipe de la Casim 44 (décidément ils nous gâtent jusqu'au bout).
Un grand MERCI à toute l'équipe pour cette belle journée !
PS : n'étant pas un grand narrateur, n'hésitez pas à corriger ou compléter !
